Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Questions d'un novice...

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Questions d'un novice...

Messagepar canardo le Mer 4 Juil 2012 10:23

Bonjour à tous !

J'envisage d'acheter de l'or et aimerais récolter des avis sur certains points...

- il me semble que les Napoléon sont un très bon investissement car bien coté et ayant une bonne prime. Qu'en pensez-vous ?

- au vu des taxes à la revente et des commissions à l'achat, il me parait évident qu'un achat d'or est fait pour du long terme, ou tout du moins du moyen terme. Selon vous, quel temps de conservation est nécessaire pour qu'un investissement soit théoriquement rentable ?

- pour tout vous dire, j'envisage cet achat suite aux vidéos de Pierre Jovanovic, qui pense qu'un énorme effondrement économique va survenir sous peu (style : blocage des comptes en banque, impossibilité de retirer ses sous, etc.). A ce sujet...
- que pensez-vous de Jovanovic et de ses analyses ? Personne barrée ou personne censée ? En quoi pourrait-il selon vous se tromper ?
- Jovanovic conseille de ne surtout pas laisser son or à la banque : qu'en pensez-vous ? S'il s'agit de le planquer chez soi, c'est quand même vraiment risqué
- est-ce qu'un effondrement de la bourse ne pourrait pas faire perdre de sa valeure à l'or ? (ou bien ce serait le contraire ?). D'une façon général, est-ce qu'un effondrement de la valeur or (ou tout du moins une baisse de sa valeur) serait possible un jour selon vous, ou bien est-ce totalement impossible ?

Merci à tous et bonne journée !

Alex
canardo


Messages: 7
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 10:14

Publicité

Re: Questions d'un novice...

Messagepar Stephane le Mer 4 Juil 2012 16:48

Bonjour Alex et bienvenue,

canardo a écrit:- il me semble que les Napoléon sont un très bon investissement car bien coté et ayant une bonne prime. Qu'en pensez-vous ?

Les Napoléons sont en effet un très bon investissement.
Par contre la prime ces jours-ci est relativement élevée. Une bonne alternative en ce moment pourrait être le Vréneli (20f suisse). Exactement le même poids d'or, et une prime de l'ordre de seulement 2% en ce moment.

canardo a écrit:- au vu des taxes à la revente et des commissions à l'achat, il me parait évident qu'un achat d'or est fait pour du long terme, ou tout du moins du moyen terme. Selon vous, quel temps de conservation est nécessaire pour qu'un investissement soit théoriquement rentable ?

Impossible de te répondre. Mes tous premiers premiers investissement en or ont été "rentables" au bout de quelques mois, mais ce n'est pas ma motivation première. Pour moi, l'or est d'abord une assurance sur le long terme, et seulement secondairement un investissement.

canardo a écrit: - que pensez-vous de Jovanovic et de ses analyses ? Personne barrée ou personne censée ? En quoi pourrait-il selon vous se tromper ?

Je vais laisser d'autres te répondre sur ce point. Je ne lis ou écoute qu'occasionnellement Jovanovic pour sa revue de presse (parfois quelques infos intéressantes, même s'il a souvent tendance à exagérer). Je ne m'intéresse pas assez à ses analyses pour avoir un avis.

canardo a écrit: - Jovanovic conseille de ne surtout pas laisser son or à la banque : qu'en pensez-vous ? S'il s'agit de le planquer chez soi, c'est quand même vraiment risqué

J'en pense que laisser son or ou son argent dans un coffre de banque est beaucoup moins risqué que de laisser son argent sur un compte en banque.
Le contenu d'un coffre est légalement le tien, les avoirs sur un compte en banque sont légalement la propriété de ta banque et pas la tienne.

canardo a écrit: - est-ce qu'un effondrement de la bourse ne pourrait pas faire perdre de sa valeure à l'or ? (ou bien ce serait le contraire ?). D'une façon général, est-ce qu'un effondrement de la valeur or (ou tout du moins une baisse de sa valeur) serait possible un jour selon vous, ou bien est-ce totalement impossible ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, je ne crois pas qu'il y ait de corrélation (même inverse) entre marchés actions et or.
Le cours de l'or n'est correlé qu'à une chose : le rythme d'impression de billets verts. Les agrégats monétaires de type M3 (plus publié depuis 2006 et pouvant juste être estimés) sont à surveiller en priorité, de même que toutes les mesures d'accroissement de la masse monétaire (QE aux USA, LTRO en Europe...).
Certaines mesures "d'assouplissement monétaire" (comme l'on dit aujourd'hui pour ne plus employer le terme plus clair de "planche à billets") telles que les QE américains ou les baisses de taux directeurs peuvent être ponctuellement favorables aux marchés actions. C'est ce qui peut donner l'impression fausse qu'or et actions sont correlés. Mais si l'on regarde sur le long terme, le CAC 40 étail à 7000 points il y a 12 ans, les détenteurs d'actions sont très loin de pouvoir simplement récupérer leur mise. L'or, lui, ainsi que d'autres actifs tangibles sont les seuls réels bénéficiaires de l'explosion de la création monétaire sur cette période.

Un effondrement de l'or ne serait possible qu'à condition de revenir à des taux directeurs à 2 chiffres (au moins). Actuellement, ils sont à zéro et pour longtemps encore.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Questions d'un novice...

Messagepar Gold_Michet le Jeu 5 Juil 2012 14:42

En tout cas, ce n'est pas le moment pour acheter, trop cher aujourd'hui.
Chez G&F, le 50g a pris 80€ en moins de 2 semaines. 2100€ à 2180€
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Questions d'un novice...

Messagepar fis le Jeu 5 Juil 2012 19:15

canardo a écrit:- il me semble que les Napoléon sont un très bon investissement car bien coté et ayant une bonne prime. Qu'en pensez-vous ?

la prime n'est intéressante qu'à la revente. à l'achat, c'est le truc à éviter.

depuis quelques temps, je n'achète plus de nap, et comme dit stéphane, je me concentre plus sur le vreneli, qui est un proche parent, mais plus abordable.
ce n'est que mon avis ;)
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Questions d'un novice...

Messagepar canardo le Ven 6 Juil 2012 17:29

Merci à vous trois

que d'autres n'hésitent pas à répondre également, je suis à la recherche de plusieurs avis sur chaque question

sinon, pour rebondir sur les premières réponses...

Bien noté pour le Vreneti qui me semble intéressant. Si je comprends bien, je dois rechercher les pièces ayant la prime la plus faible ?

Concernant Jovanovic, que vous le connaissiez vraiment ou non je cherche en fait à savoir votre avis sur un éventuel ENORME crash boursier/économique/financier à survenir d'ici quelques mois. Possible, très probable, impossible ?

"Le cours de l'or n'est correlé qu'à une chose : le rythme d'impression de billets verts. Les agrégats monétaires de type M3 (plus publié depuis 2006 et pouvant juste être estimés) sont à surveiller en priorité, de même que toutes les mesures d'accroissement de la masse monétaire (QE aux USA, LTRO en Europe...)."

-> donc sans parler d'actions, plus l'économie va mal plus le prix de l'or augmente ?

"""Un effondrement de l'or ne serait possible qu'à condition de revenir à des taux directeurs à 2 chiffres (au moins). Actuellement, ils sont à zéro et pour longtemps encore."

qu'entends-tu par taux directeur ?

"En tout cas, ce n'est pas le moment pour acheter, trop cher aujourd'hui.
Chez G&F, le 50g a pris 80€ en moins de 2 semaines. 2100€ à 2180€"

-> Oui mais est-ce que ça va redescendre ? Il me semble que le prix augmente en permanence depuis des années... si j'attends que le prix de l'or baisse, achèterais-je un jour ? (c'est une vraie question)

Bonne journée à tous, et j'espère récolter d'autres avis
canardo


Messages: 7
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 10:14

Re: Questions d'un novice...

Messagepar Stephane le Ven 6 Juil 2012 19:36

Bonjour,

canardo a écrit:Concernant Jovanovic, que vous le connaissiez vraiment ou non je cherche en fait à savoir votre avis sur un éventuel ENORME crash boursier/économique/financier à survenir d'ici quelques mois. Possible, très probable, impossible ?

Possible et probable, mais je ne me risquerai pas à un pronostic sur le timing.

canardo a écrit:-> donc sans parler d'actions, plus l'économie va mal plus le prix de l'or augmente ?

Là tu m'as mal compris (ou alors je me suis mal exprimé, ce qui est possible).
Que l'économie aille bien ou mal, le cours de l'or progresse mécaniquement au fur et à mesure de la création de nouvelle monnaie disponible.
Il y a 40 ans, le cours de l'once était à 35$, contre environ 1600 aujourd'hui.
Dans l'intervalle, il y a eu majoritairement des années de croissance plutôt que de récession, mais surtout des trillions de dollars, euros ou autres créés.

canardo a écrit:qu'entends-tu par taux directeur ?

Je viens de lire rapidement la page Wikipedia, et (une fois n'est pas coutume) elle me paraît correctement rédigée et claire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_directeur
Mais en cas de besoin, n'hésites pas à reposer ta question, je détaillerai davantage.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Questions d'un novice...

Messagepar Gold_Michet le Ven 6 Juil 2012 19:50

canardo a écrit:
-> Oui mais est-ce que ça va redescendre ? Il me semble que le prix augmente en permanence depuis des années... si j'attends que le prix de l'or baisse, achèterais-je un jour ? (c'est une vraie question)



Il faut guetter comme moi, sauf que pour l'instant ... c'est comment dirais-je... la crise.. :?

Tiens même avec la facture

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_885441AchatRuptureStock02.jpg[/img][/img]

Non, vous n'êtes pas en train de rêver, la 20F Nap III à 42€ aujourd'hui.

Par contre, l'excuse pour ne pas vendre.

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_648206AchatRuptureStock.png[/img][/img]

Je me demande si il y a l'obligation de vendre ou pas dans ce cas?
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Questions d'un novice...

Messagepar fis le Ven 6 Juil 2012 21:31

le monsieur est en train de dire qu'il a vendu 4 naps à 160€, alors qu'un seul fait 250€.

cette officine m'a l'air des plus sérieuses, et ne prend pas du tout ses prospects pour des abrutis :!:
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Questions d'un novice...

Messagepar Gold_Michet le Ven 6 Juil 2012 21:48

@Fis

J'ai du mal à croire moi même, j'ai pris des captures d'écran de l'annonce.
Comme par hasard, le site a retiré l'annonce.

Regarde bien sur le net, je ne suis pas le seul à acheter aujourd'hui, le forum de boursorama en parles aussi.

http://www.boursorama.com/forum-cac-40-des-20-francs-or-a-42-euros-418689033-1?file=418689033&p=1

Mais je crois que le site a tout simplement annulé ses ventes sous prétexte qu'ils sont en rupture de stock comme précisé mes 2 screens.
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Questions d'un novice...

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 7 Juil 2012 02:34

canardo a écrit:Concernant Jovanovic, que vous le connaissiez vraiment ou non je cherche en fait à savoir votre avis sur un éventuel ENORME crash boursier/économique/financier à survenir d'ici quelques mois. Possible, très probable, impossible ?


Jamais rencontré. Je dois enfin commencer son Anges Gardiens, depuis longtemps. Il faudrait que je m'y mette quand j'aurai un peu plus le moral ;)
Son Blythe Masters a été décevant pour moi.
Entre deux gloussements pénibles à la radio ce qu'il raconte m'intéresse.

Sur le "Crash", il arrivera peut êre un jour, mais Jova ne le pronostiquera pas, il le rapportera. Son émission est une revue de presse. Pas une séance de lecture dans les entrailles. ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 41 invités


Powered by phpBB © phpBB Group