Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quelle répartition ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Quelle répartition ?

Messagepar nanou69 le Lun 10 Sep 2012 21:26

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum et je me pose plein de question sur l'or.

Alors voilà, j'ai décidé d'acheter 15 000 euros d'or soit la moité de mes économies que je ne garderai pas à la banque et que sauf gros pépin genre effondrement de l'euro et crise systémique majeure, je ne revendrai pas de sitôt.

Ma première question c'est quelle répartion dois-je faire ? Combien de 1 g, 5g, 10 g 50 g etc ?

Je ne souhaite pas acheter de pièces. Je ne saurais pas dire pourquoi d'ailleurs.

Merci d'avance pour vos conseils.
nanou69


Messages: 5
Enregistré le: Lun 10 Sep 2012 21:21

Publicité

Re: Quelle répartition ?

Messagepar Fais tes valises le Lun 10 Sep 2012 22:08

Bonsoir Nanou69,

Déjà, un petit conseil: éviter de trop rentrer dans les détails concernant la somme que tu investis et l'endroit où tu ne mettras pas ton investissement, donc où tu le mettras par déduction.

Sinon pour cette somme, je ferais 50% en napoléons or Marianne Coq et 50% en 50 francs Hercule argent.

Même si tu n'aimes pas les pièces, c'est la meilleure solution pour débuter.
A la revente, tu pourras bénéficier de la prime en plus de la valeur en métal.

Après, tu pourras toujours te diversifier avec des lingotins.
Pour l'or, je prendrais des lingotins cotés, donc à partir de 50 grammes.

Et aussi, ne jamais mettre tout son investissement dans un seul métal.
Fais tes valises



Re: Quelle répartition ?

Messagepar Stephane le Lun 10 Sep 2012 23:52

Bonjour et bienvenue,

nanou69 a écrit:Je ne souhaite pas acheter de pièces. Je ne saurais pas dire pourquoi d'ailleurs.

Je suggèrerais quand même d'y réfléchir à deux fois.

Les micro-lingots (1, 2, 5, 10g) ont des primes à l'achat absolument énormes, et il n'est aucunement garanti de retrouver ces primes à la revente puisque ces produits ne sont pas cotés. Ils sont d'autre part beaucoup moins liquides que les pièces.

Même les lingotins cotés (à partir de 50g) ont actuellement des primes plus élevées que celle du Napoléon. Ce n'est absolument pas justifié puisque Cpor peut produire ces lingotins à la demande, alors que les Napoléons ne sont plus frappés et seront de plus en plus rares au fil des années.

Quelle que soit finalement ta décision (lingotins ou pièces), l'important est que ton épargne en or (ou en métaux précieux) soit fractionnable pour au moins une partie au cas où tu serais amenée à devoir puiser dedans par nécessité.
Il y a seulement 4 ans, ton budget aurait pratiquement permis d'acheter un lingot d'un kilo (les lingotins n'étaient pas encore cotés à l'époque). Pour autant, je n'aurais certainement pas recommandé cet achat s'il constituait la totalité de ton investissement en or.

C'est à toi de déterminer quelle est la part de ton épargne or que tu souhaites garder la plus fractionnable possible, en fonction de ta situation, des risques les plus probables auxquels tu pourrais être confrontée.

Personnellement, je ne peux malheureusement pas donner d'autre conseil.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelle répartition ?

Messagepar fis le Mar 11 Sep 2012 08:44

c'est amusant, comme au début, beaucoup de personnes (moi le premier), désirent acheter de l'or, sans identité.
le placement ferraille, pour le placement.

en fait, je pense que la pièce fait un peu peur, par son coté "numismate", et complexité présumée:
il y en a plein de différentes, pas une ne fait le même poids, pas une n'a la même concentration en or, y'a l'histoire de prime, c'est pas des comptes ronds (1, 2, 5, 10 etc), elles peuvent être abimées, certaines sont vieilles, certaines années sont mieux que d'autres, il y a surement des faux...etc.

bref, tout un tas de bordel, qu'il n'y a pas avec le lingotin.

en fait une pièce, et surtout un nap, ou demi-nap, y'a rien de plus conventionnel. c'est même bien plus conventionnel, qu'un lingotin de 5g, ou encore plus de 1g.
c'est beaucoup plus joli (on croit toujours qu'on ne va pas s'intéresser à cette particularité :) ), plus difficile à contrefaire, plus liquide, souvent moins primé que les petits lingotins, et le risque de se faire refourguer des rondelles à la place de jolis naps, n'existe pour ainsi dire pas, chez les vrais pros.

sinon, plus c'est petit, et plus c'est cher. donc, là, il faut jongler.
mais je pense, que pour une somme pareille, le nap, et demi-nap, s'il n'est pas trop primé, restent la meilleure solution.
acheter un lingotin de 50g, avec sa prime de 7% aujourd'hui, est amha une grosse connerie: moins liquide et plus cher que du bon vieux coq.

et ne pas oublier de lisser ses achats, dans tous les cas. ;)
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Quelle répartition ?

Messagepar Gold_Michet le Mar 11 Sep 2012 09:13

fis a écrit:acheter un lingotin de 50g, avec sa prime de 7% aujourd'hui, est amha une grosse connerie: moins liquide et plus cher que du bon vieux coq.


Moins liquide? En france peut être, mais lorsqu'on quitte la frontière, ce sont les lingotins qui priment.
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Quelle répartition ?

Messagepar fis le Mar 11 Sep 2012 19:33

disons, que par liquide, on entend en général petite coupure, et qu'un lingotin de 50g sur un budget de 15000€, c'est pas forcément ce qu'on pourrait appeler de la liquidité.

ensuite, pour parler de l'étranger, est-ce que tu fais un jeu de mot avec "priment" et "prime" ?
sinon, je ne pense pas qu'un krug ou deux, aient à rougir, de quelque façon que ce soit, vis à vis d'un lingotin de 50g.

les lingotins ont à mon avis (mais je ne suis pas assez calé là dessus), été inventés pour les pauvres qui se sont pris pour des riches (lingot, ça fait mieux que pièce), et qui ne captent absolument rien à l'or.

perso, si on me proposait, pour le même prix, un krug ou un lingotin d'une once, je ne me poserais même pas la question
.
d'ailleurs, les gens qui achètent chez coin -pour parler de l'achat/revente à l'étranger, que tu sembles cibler- sont prets à mettre plus cher dans un vulgaire krug 2012, que dans le plus beau bullion d'une once.....

alors, je ne suis pas sur, que le lingotin de 50g soit vraiment, un bon plan, par rapport à un bon vieux krug....même à l'étranger.

mais ce n'est que mon avis.
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Quelle répartition ?

Messagepar Gold_Michet le Mar 11 Sep 2012 22:25

les lingotins ont à mon avis (mais je ne suis pas assez calé là dessus), été inventés pour les pauvres qui se sont pris pour des riches (lingot, ça fait mieux que pièce), et qui ne captent absolument rien à l'or.


Cela existe depuis longtemps, pour faire des petites coupures (1 grain, 1/10 de tael, 1 kwan...), mais pas aussi uniforme que maintenant. Les gens investissent en fonction de leurs moyens.
Depuis des millénaires, je ne crois pas que les gens sont ignares à propos de l'or. Tu vas quand même un peu fort là.
C'est de l'investissement, ils ne croient qu'en unité de mesure. De ce point, amha, vu que les lingotins proposent les poids ronds en gramme, unité de mesure donc la majorité que tout le monde peut visualiser, alors qu'un once de Troyes, je ne suis pas sure que tout le monde le connaisse.

d'ailleurs, les gens qui achètent chez coin -pour parler de l'achat/revente à l'étranger, que tu sembles cibler- sont prets à mettre plus cher dans un vulgaire krug 2012, que dans le plus beau bullion d'une once.....

Cela reste encore à prouver, il faudrait avoir les chiffres de vente de lingotins et pièces d'un once. Je les vois en "best seller" tous les 2.

perso, si on me proposait, pour le même prix, un krug ou un lingotin d'une once, je ne me poserais même pas la question

Moi si, tout dépend de la beauté du lingotin. Pourquoi une fixation sur les pièces?

alors, je ne suis pas sur, que le lingotin de 50g soit vraiment, un bon plan, par rapport à un bon vieux krug....même à l'étranger.

A l'étranger, tu veux aussi parler en dehors de l'Europe? Si c'est le cas, je suis sur du contraire.
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Quelle répartition ?

Messagepar nanou69 le Mar 11 Sep 2012 23:37

Merci pour vos réponses !

-Du coup je vais quand même réfléchir à acheter des pièces surtout que mon refus n'a rien de rationnel ou j'avais dans l'idée qu'on se faisait systématiquement arnaquer à la revente

- Euuuhhhhh c'est quoi un krub ? (désolée si c'est la question débile du siècle...)

- Pourquoi lisser les achats ?
nanou69


Messages: 5
Enregistré le: Lun 10 Sep 2012 21:21

Re: Quelle répartition ?

Messagepar Stephane le Mar 11 Sep 2012 23:46

Gold_Michet a écrit:
alors, je ne suis pas sur, que le lingotin de 50g soit vraiment, un bon plan, par rapport à un bon vieux krug....même à l'étranger.

A l'étranger, tu veux aussi parler en dehors de l'Europe? Si c'est le cas, je suis sur du contraire.

Plutôt que de regarder continent par continent, je pense qu'il vaut mieux regarder pays par pays.
Au sein de l'Europe par exemple, le marché turc est très particulier et quasi-asiatique.
En Asie, le marché est très variable d'un pays à l'autre. Au Vietnam par exemple, la norme est plutôt le lingotin. En Inde, en Thaïlande ou dans la plupart des autres pays ce seront plutôt les bijoux (achetables au spot en 23/24 carats avec com d'environ 1%), comme au Maghreb.
La Malaisie, la Chine, Singapour ont des marchés de pièces comme en France, mais les lingotins y sont également très populaires.
Dans la plupart des pays du Monde, le Souverain a toujours la cote, et le Krug n'est pas loin en popularité.

Les catégories de produits ne sont même pas équivalentes d'un pays à l'autre. Des bijoux 18 carats français (voire pire maintenant) seront absolument inutiles en Asie ou au Moyen-Orient.
Les quotités (once troy, tael, baht, dinar or, gramme), titrages, ou même usages de marchés spécifiques (comme la pratique des sachets scellés en France, unique dans le monde à ma connaissance) sont forcément très variables en fonction de la culture, de l'histoire de chaque pays.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelle répartition ?

Messagepar Stephane le Mer 12 Sep 2012 00:11

nanou69 a écrit:-Du coup je vais quand même réfléchir à acheter des pièces surtout que mon refus n'a rien de rationnel ou j'avais dans l'idée qu'on se faisait systématiquement arnaquer à la revente

Les arnaques sur les pièces sont très rares du moment que l'on reste éloigné de la catégorie des "pièces numismatiques" et que l'on se cantonne à des pièces d'investissement très courantes.
Sur les lingots, en revanche, il faut être plus méfiant. Mais en achetant à des pros, y a pas trop de risques.

nanou69 a écrit:- Euuuhhhhh c'est quoi un krub ? (désolée si c'est la question débile du siècle...)

Krug = kruggerand
Une pièce d'or sud-africaine de 33,93g (une once d'or fin), pureté 920 millièmes, frappée depuis 1967.

Cotée en France, mais aussi très reconnue à l'international.

nanou69 a écrit:- Pourquoi lisser les achats ?

Ah... vaste question :)
D'abord parce que l'investissement, en or comme dans tout autre domaine, repose en large partie sur la psychologie.
Ensuite, parce que (les débutants ne le savent pas toujours) l'or est un marché manipulé par de gros acteurs (bullion banks, Fed...)
De ce fait les variations du cours de l'or sont parfois violentes et souvent contre-intuitives, ce qui peut laisser penser à un nouvel entrant qu'il est à contre-tendance en achetant.
Ce n'est pas du tout le cas, l'or est dans une tendance haussière de long terme et pour longtemps encore.
Mais des "attaques" régulières contre le cours de l'or visent à déstabiliser en particulier les investisseurs aux convictions les plus fragiles, à les faire vendre en panique à la première occasion.
Su le long terme, cette manipulation est un échec depuis longtemps, le "buy and hold" est donc la meilleure stratégie gagnante. Mais vu à très court terme et avec les yeux d'un investisseur novice, les "corrections" du cours de l'or sont parfois très impressionnantes, surtout que toute la presse économique nous rejoue à chaque fois le même air de "la bulle de l'or en train d'exploser".

Lisser ses achats en échelonnant son placement en plusieurs entrée's espacées de quelques mois permet de lisser ses prix d'acquisition quoi qu'il arrive, et de ce fait d'être beaucoup plus imperméable à ces attaques visant à faire vendre les "mains faibles".
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Powered by phpBB © phpBB Group