Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Nouvel Investissement

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Nouvel Investissement

Messagepar TontoGold le Jeu 3 Jan 2013 21:02

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum pour lequel j'ai pris plaisir à lire de long en large ces derniers jours.
Je post ici mon premier message avec quelques questions pour avoir des avis d'autres personnes plus expérimentés dans l'or et l'argent, et pourquoi pas être utile à d'autres personnes qui seraient plus ou moins dans la même situation.

L'année dernière s'est terminée mon crédit immobilier et me voila propriétaire. Je possède actuellement un livret A mais voyant ce qui lui est réservé à ce livret, je suis décidé à investir plutôt dans les MPX.

Pour mon investissement je vise le long voir très long terme bien sûr.

Première question : L'investissment

Je part avec l'intention d'investir 50% de mon épargne dans les MPX, avec un premier achat spontané maintenant, puis petit à petit tous les mois ou tous les 3 mois comme on pourrait le faire avec un livret A ou autre.
Quelques avis sur les 50% et ma façon d'investir ?
( sachant que je parle de 50% de l'épargne et non patrimoine dans lequel ma maison entre en compte )

Deuxième question : Le type de MPX

Je possède déjà une dizaine de napoléon III et coqs 20F et 10F, et une 5 pesos.
Je pensez commencer par 2 lingotins 1oz pour le 1er achat spontané, puis fur à mesure des pièces types napoléon ( à raison de 1 lingotin 1 oz tous les 5 ou 6 pièces acquises histoire de diversifier )

Des avis ?
( J'hésites encore entre lingotin 1oz ou les belles pièces type panda, lunar ... , cela revient au même non ? )

Troisième question : L'endroit

Je n'ai malheureusement aucune possibilité de me rendre en agence ou comptoir d'or en ville, je dois donc passer par internet malgré les frais de port. J'ai lu que beaucoup ici achètent en Allemagne, mais je n'ai trouvé aucun site qui livre pour la France sur le comparateur gold.de

La sélection de site que j'ai faite pour mon et mes futurs investissement sont :

CoinInvestDirect.com
Acheter-or-argent.fr
Achat-or-et-argent.fr ( mais frais de port élevés )

Des avis sur ces 3 sites ? Avez vous des meilleures adresses fiables à me proposer Allemagne ou autre ?

Merci par avance à tous ceux qui participeront à ce post ;)
Avatar de l’utilisateur
TontoGold


Messages: 5
Enregistré le: Jeu 3 Jan 2013 13:59

Publicité

Re: Nouvel Investissement

Messagepar la tune le Jeu 3 Jan 2013 21:44

Bonjour et bienvenue
Je vais te répondre sur le choix lingotins vs pièces.
L'avantage du lingotin c'est la gravure du numéro qui, joint au certificat fourni avec et la facture, te permettent de choisir d'opter pour le régime de la taxation sur les plus values, ou pour la taxe sur les métaux précieux, beaucoup plus facilement qu'avec les pièces.
Cependant, les lois fiscales definitives durant rarement plus que les roses, nul ne peut prédire ce que demain sera fait.
Dans le même esprit, nul ne peut deviner quelle sera sa situation personnelle dans les mois et les années à venir.

Aussi, je suis partisan d'un équilibre entre les 2. Ceci sans oublier de miser un petit quelque chose sur l'argent, à chacun d'en juger le niveau, en sachant qu'il est difficile de stocker plus de 10 à 20 K€ de ce métal, pour le commun des mortels.( en tenant compte des cours actuels et de la densité de ce métal )

A.M.H.A. comme toujours ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Nouvel Investissement

Messagepar hellor le Jeu 3 Jan 2013 21:51

Pour acheter au poids le lingot est pas mal. Les pièces sont plus chères car il y a un coût de fabrication (plus technique et différentes années) et aussi une rareté. Les Panda et Lunar sont justement des pièces chères au poids. Les Krugerrand sont les standards. Maple Leaf, Silver Eagle, Nugget les plus connues.

Mieux vaut éviter les trucs farfelus quand tu achète de l'or d'investissement. Le mieux c'est les onces en lingot ou pièces reconnues.

Prends un peu d'argent, ça fait pas de mal, pour diversifier.

en pièces d'or, il y a le souverain qui est proche du Napoléon (son équivalent anglais, bien que plus lourd), on le trouve au prix de l'or, c'est son avantage, et il est très connu car très répandu.

Tu as aussi des petites annonces (sur ce site, ebay, leboncoin etc...) pour trouver des bonnes affaires dans ta région.

PS : pour les lingots tu devrais éviter de n'avoir que des onces. 1 Oz, 1/2, 1/4 et même 1/10 sur les pièces et 5-10-20-50g sur les lingots ça permet d'élargir les possibilités en cas de cession. 1 once c'est quand même 1300 euros aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Re: Nouvel Investissement

Messagepar TontoGold le Jeu 3 Jan 2013 22:29

Merci pour vos réponses :)

Le choix du lingotin me semble donc plus judicieux dans un premier temps c'est mon 1er avis aussi, je prendrai peut être par la suite pour diversifier une piece 1oz de temps en temps.

Concernant la taxe sur la plus value effectivement en tablant sur le long terme et les 12 ans préconisés cela reste tout de même très subjectif. Mais tant qu'à choisir, autant avoir toutes les armes pour justifier.

J'ai vu que tous les lingotins sont vendus sous un espèce de blister, je n'en ai jamais vu physiquement, est on obligé de garder ces derniers dans ce blister pour un stockage dans un petit coffre ? car ça prends vite de la place , sur les photos cela fait 3 fois la taille du lingotin cet emballage :)
si l'on a le certif et la facture, l'emballage on s'en tape non car au pire les rayures là on s'en fou non ?

Quant à l'argent effectivement je vais y réfléchir aussi, mais je pense que cela sera que sous forme de pièce pour ce métal, la proportion par rapport à l'or je vais y réfléchir encore.

Tout autre avis personnel est bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
TontoGold


Messages: 5
Enregistré le: Jeu 3 Jan 2013 13:59

Re: Nouvel Investissement

Messagepar TontoGold le Jeu 3 Jan 2013 22:38

hellor a écrit:PS : pour les lingots tu devrais éviter de n'avoir que des onces. 1 Oz, 1/2, 1/4 et même 1/10 sur les pièces et 5-10-20-50g sur les lingots ça permet d'élargir les possibilités en cas de cession. 1 once c'est quand même 1300 euros aujourd'hui.


J'avais pensé qu'aux lingotins 1oz effectivement, des poids plus petit j'avais pas pensé car cela revient quand même plus cher au poids de ce que j'ai vu, non ? Pour élargir les possibilités en cas de cession mon intention était justement les pièces type coqs, nap, suisse ou autres
Avatar de l’utilisateur
TontoGold


Messages: 5
Enregistré le: Jeu 3 Jan 2013 13:59

Re: Nouvel Investissement

Messagepar Gold_Michet le Jeu 3 Jan 2013 23:03

TontoGold a écrit:Des avis ?
( J'hésites encore entre lingotin 1oz ou les belles pièces type panda, lunar ... , cela revient au même non ? )

Oh non, si c'est pour investir, évite les pièces de types "belles", trop cher, éloignées par rapport au spot.

J'ai vu que tous les lingotins sont vendus sous un espèce de blister, je n'en ai jamais vu physiquement, est on obligé de garder ces derniers dans ce blister pour un stockage dans un petit coffre ? car ça prends vite de la place...


Si tu as un coffre, cela ne prend pas bcp de place car c'est tout plat. Sinon, chez Numagold, un lingotins de 50g n'a pas besoin de blister, selon ce professionnel, le grammage et le fondeur suffit. Il s'en moque du numéro de série. Car c'est le poids de l'or qui détermine le prix et pas sa beauté.

"Si tu veux un truc beau en or", n'achète pas de pièces ou de lingotins, achète des bijoux" ... :twisted: :arrow:
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Nouvel Investissement

Messagepar TontoGold le Jeu 3 Jan 2013 23:13

Gold_Michet a écrit:"Si tu veux un truc beau en or", n'achète pas de pièces ou de lingotins, achète des bijoux" ... :twisted: :arrow:


:lol: suis bien d'accord

Gold_Michet a écrit:Si tu as un coffre, cela ne prend pas bcp de place car c'est tout plat. Sinon, chez Numagold, un lingotins de 50g n'a pas besoin de blister, selon ce professionnel, le grammage et le fondeur suffit. Il s'en moque du numéro de série. Car c'est le poids de l'or qui détermine le prix et pas sa beauté.


En faite je parlais pas de la beauté mais plus pour la taxe sur la plus value
Avatar de l’utilisateur
TontoGold


Messages: 5
Enregistré le: Jeu 3 Jan 2013 13:59

Re: Nouvel Investissement

Messagepar Gold_Michet le Jeu 3 Jan 2013 23:35

TontoGold a écrit:En faite je parlais pas de la beauté mais plus pour la taxe sur la plus value

Ah làla, cette question fondamentale, vu ce gouvernement et ses projets pour l'économie, je me demande si cette taxe sur la plus value que j'avais tant cru au début va perdurer encore dans 12 ans.
Selon, moi, ils vont la changer un jour ou simplement la supprimer pour toucher à toute les transactions en or. Déjà que récemment ils ont augmenté de 32,5% à 34% au début de l'année 2012. Qui sait, cette année ils ne vont pas l'augmenter à 36 ... 50% et sa durée repoussée à 15 ou 20 ans de détention.
De même, les 8% de tmp ne vont pas rester éternellement non plus...
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Nouvel Investissement

Messagepar Pierre04 le Jeu 3 Jan 2013 23:51

Sois le bienvenu, Tontogold.

Un truc intéressant à avoir en un exemplaire,
c'est un Combibar de 50 g (50 x 1 g), sécables.

Cela revient assez cher au gramme, mais l'intérêt
est qu'en période troublée et difficile,
tu peux négocier des services ou des biens de 1ere nécessité
contre des mini lingotins de 1 g chacun.

J'ai un Combibar de 50 sous le coude,
je vais p-e bien m'en prendre un 2eme.

Bien à toi.

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre04


Messages: 466
Enregistré le: Dim 30 Sep 2012 16:47
Localisation: PACA

Re: Nouvel Investissement

Messagepar Gold_Michet le Ven 4 Jan 2013 00:10

Bonjour Pierre,

C'est un scénario à la Mad Max que tu lui dis là... Si cela arrive (je ne l'espère pas du tout), ce ne sont pas des plaquettes de MPx mais des pan pan qu'il faut en avoir dans l'armoire.

Image
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Powered by phpBB © phpBB Group