Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Questions avant achat

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Questions avant achat

Messagepar Cornimonde le Dim 20 Jan 2013 17:44

Bonjour à tous!

Je parcours le forum en invité depuis quelques semaines maintenant. Je trouve les sujets de discussion très intéressants, et les interventions de qualité. Je m'intéresse à l'or depuis quelques temps, en fait depuis que j'ai commencé à mieux comprendre comment tournait le monde, notamment via le problème de la dépendance des particuliers face au « systeme ». J'ai toujours eu pas mal d'esprit critique, mais mes lectures depuis un peu plus d'un an ont vraiment changé beaucoup de choses pour moi..

Je suis encore jeune (27 ans), et j'ai réussi à accumuler un peu de liquidités. Je souhaite donc placer une partie de ce capital dans les métaux précieux. Une connaissance a fait l'expérience avec la caisse d'épargne: commission assez faible (1.5% je crois), achat direct auprès de Cpor (si j'ai bien compris), scellés et expédition payants, et ouverture gratuite d'un coffre en banque. Par contre, le banquier n'y connaissait pas grand chose: impossible de connaître à l'avance l'état des pièces (au minimum boursables j'imagine...) ni de distinguer entre coqs et naps anciens, et surtout, une fois l'ordre d'achat passé, le banquier devait rechercher des vendeurs et achetait un peu comme il pouvait, sans garantir le prix... j'avoue que je suis un peu réticent avec ce genre de manœuvre, mais je n'ai pas non plus confiance dans l'interface internet des boutiques parisiennes (je suis provincial, et j'aimerai être assuré de l'état des pièces...). Quelle est selon vous la meilleure façon d'acheter?

Par ailleurs, je ne sais pas encore comment répartir mes achats: je pensais acheter des napoléons, mais j'hésite entre des coqs et des vieilles pièces. D'un coté, il y a une valeur historique, et de l'autre, un état meilleur, et a priori, une revente plus facile (j'ai lu sur ce forum que certaines boutiques n'acceptaient pas les anciens napoléons..). Les naps peuvent-ils acquérir une prime plus élevée que les coqs du fait de leur valeur historique? Sinon, autant acheter des coqs non?
J'hésitais aussi a acheter de l'argent, mais là, j'avoue que je suis encore plus perdu: quelles pieces? Quelle proportion par rapport à l'or? Intérêt des lingots?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils! :)
Cornimonde


Messages: 78
Enregistré le: Dim 20 Jan 2013 17:41

Publicité

20F Coq

Re: Questions avant achat

Messagepar Pierre04 le Dim 20 Jan 2013 18:11

@cornimonde,

bienvenue à toi.

Il y a en ce moment des American Silver Eagles (ASE) d'une once
de 2011 à 24,12 EUR / p.

Ça me parait une bonne affaire,
je crois que je vais m'en prendre 2 tubes. (2 x 20).


D'autre part, tu as raison, moins de chance de récupérer des Marianne-coqs usées
que lors d'achat de Napoléons, Cérès ou Génies.

Bien cordialement,

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre04


Messages: 466
Enregistré le: Dim 30 Sep 2012 16:47
Localisation: PACA

Re: Questions avant achat

Messagepar iron man le Dim 20 Jan 2013 18:51

Bienvenue à toi Cornimonde,

Une connaissance a fait l'expérience avec la caisse d'épargne: commission assez faible (1.5% je crois), achat direct auprès de Cpor (si j'ai bien compris), scellés et expédition payants, et ouverture gratuite d'un coffre en banque. Par contre, le banquier n'y connaissait pas grand chose: impossible de connaître à l'avance l'état des pièces (au minimum boursables j'imagine...) ni de distinguer entre coqs et naps anciens, et surtout, une fois l'ordre d'achat passé, le banquier devait rechercher des vendeurs et achetait un peu comme il pouvait, sans garantir le prix... j'avoue que je suis un peu réticent avec ce genre de manœuvre, mais je n'ai pas non plus confiance dans l'interface internet des boutiques parisiennes (je suis provincial, et j'aimerai être assuré de l'état des pièces...). Quelle est selon vous la meilleure façon d'acheter?


Les transactions d'achat d'or faites par les banques sont en général passé directement entre CPOR et la banque en question. Il n'y a pas d'intermédiaire vendeurs à trouver, tout ceci est un peu curieux voir amateur comme fonctionement.

C'est d'ailleurs l'une des principales vocation de CPOR de fournir les banques en direct en or. Les particuliers sont justes "tolérés".

Ce qui est d'ailleurs curieux vu que 99% des banquiers ignorent la procédure d'achats d'or et même qu'ils peuvent.

Quant à l'ouverture du coffre "gratuite", je trouve cela un peu curieux. Ouvrir un coffre ne coûte rien, seul le loyer annuel et la caution sont demandés.

Par ailleurs, je ne sais pas encore comment répartir mes achats: je pensais acheter des napoléons, mais j'hésite entre des coqs et des vieilles pièces. D'un coté, il y a une valeur historique, et de l'autre, un état meilleur, et a priori, une revente plus facile (j'ai lu sur ce forum que certaines boutiques n'acceptaient pas les anciens napoléons..). Les naps peuvent-ils acquérir une prime plus élevée que les coqs du fait de leur valeur historique? Sinon, autant acheter des coqs non?


Cette distinction entre Coq et Nap est une véritable idiotie. Certes les Mariannes sont un peut-être un peu moins usées que les Nap et encore, cela n’enlève en rien leurs valeur de pièces boursable. Les acheteurs qui font la fine bouche, la feront moins en période de pénurie ou hausse. Les primes s'aligneront exactement de la même manière entre Coq et Nap.

En bref, les Nap ne sont pas des Iphone, la dernière golf ou une machine Nespresso.

Quelle proportion par rapport à l'or? Intérêt des lingots?


Bis repetita.

En temps "normal", ce que nous ne connaitrons surement pas dans les 10 ou 20 prochaines années, il est conseillé d'avoir en bon père de famille 5% de son portefeuille mobilier. Vu les fondamentaux actuels, je conseillerai entre 20-25 et 50%.

En ce qui concerne les proportions Or/Argent, je conseille les 80/20.

Tu constateras que chacun ici à une vision différente sur les choix à faire.

L’intérêt des Lingots c'est leur faible prime et leur numérotation, plus facile pour obtenir la PVM.
Le désavantage du Lingot, c'est le fort volume du module non sécable.
Modifié en dernier par iron man le Dim 20 Jan 2013 19:09, modifié 1 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Questions avant achat

Messagepar Cornimonde le Dim 20 Jan 2013 19:09

@Pierre04: merci pour le conseil. Et que penses-tu des francs argent et des hercule? Tant qu'a acheter des pièces (dans une optique plus ou moins survivaliste en fait), autant qu'elles soient françaises, non?

@Iron Man: au temps pour je, après vérification, effectivement, c'est la location gratuite pour un an dont a bénéficié mon ami. Quant au reste, comme tu dis, j'ai cru comprendre que les banquiers n'étaient pas formés pour ce genre de transaction. Mon ami soupçonne que le banquier ait mal fait passer l'ordre en interne et se soit défendu des délais et du prix en argumentant comme il pouvait...

Edit: et merci pour le reste des infos. Quant à la situation de demain et au fait de mettre plus de 5/10% de son capital, je suis dores et déja convaincu :D
Cornimonde


Messages: 78
Enregistré le: Dim 20 Jan 2013 17:41

Re: Questions avant achat

Messagepar la tune le Dim 20 Jan 2013 19:14

Pour l'argent:
Dans ton cas, mieux vaut acheter des pièces que des lingots ; les prix de ces derniers sont majorés de la T.V.A.
Attention au volume que prend l'argent; si tu achètes quelques onces modernes, tu comprendras que l'on est vite limité pour les stocker à partir d'une ou deux dizaines de K€. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Questions avant achat

Messagepar Libertad le Dim 20 Jan 2013 19:33

lol je pense qu'on a tous nos boites tupperware contenant nos tubes, pas vrai ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Libertad


Messages: 1220
Enregistré le: Mer 27 Juil 2011 17:42
Localisation: Yvelines

Re: Questions avant achat

Messagepar Pierre04 le Dim 20 Jan 2013 20:12

Cornimonde,

dans l'optique de 'survivalisme', l'argent reste de l'argent,
l'or reste de l'or.

Des 50 Frcs Hercule, j'en ai un peu.
Mais elles n'ont pas beaucoup baissé malgré la baisse de l'Ag.

Exemple : la Hercule est à 25 EUR sur gold-silver.be,
'uncirculated' il est vrai. Mais ça ne fait que 27 g d'Ag.
Sur le même site (ERREUR, voir EDIT), tu as l'ASE d'une ozt (31,10 g) d'Ag pour 24,10 EUR

Pas besoin de faire le calcul.

Bien cordialement,

Pierre

EDIT : pardon, erreur, l'American Silver Eagle à un peu plus de 24 Euros, c'est ches CCO.

http://argent.numibase.com/fr/avis/ccopera.com.html
Modifié en dernier par Pierre04 le Lun 21 Jan 2013 22:38, modifié 1 fois.
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre04


Messages: 466
Enregistré le: Dim 30 Sep 2012 16:47
Localisation: PACA

Re: Questions avant achat

Messagepar la tune le Dim 20 Jan 2013 21:59

Libertad a écrit:lol je pense qu'on a tous nos boites tupperware contenant nos tubes, pas vrai ? :lol:


Et le camion semi-remorque, pour les transporter jusqu'au coffre à la banque, qui va avec :!:
:lol: :lol: :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Questions avant achat

Messagepar Libertad le Dim 20 Jan 2013 22:26

Pierre04 a écrit:Sur le même site, tu as l'ASE d'une ozt (31,10 g) d'Ag pour 24,10 EUR


où as-tu vu cela ? :shock:


la tune a écrit:Et le camion semi-remorque, pour les transporter jusqu'au coffre à la banque, qui va avec :!:
:lol: :lol: :lol:


hein ?
non non moi pas connaitre banque, moi gardien de pièces, moi garder oeil sur pièces :o
Avatar de l’utilisateur
Libertad


Messages: 1220
Enregistré le: Mer 27 Juil 2011 17:42
Localisation: Yvelines

Re: Questions avant achat

Messagepar Deskeur le Dim 20 Jan 2013 23:15

La silver eagle est autour de 27,81 euros sur le site belge auquel tu fais référence pierre.
Avatar de l’utilisateur
Deskeur


Messages: 159
Enregistré le: Lun 23 Avr 2012 11:04

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : birdbag39 et 29 invités


Powered by phpBB © phpBB Group