Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Questions avant achat

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: Questions avant achat

Messagepar hellor le Lun 21 Jan 2013 00:33

En ce qui concerne les proportions Or/Argent, je conseille les 80/20. Tu constateras que chacun ici à une vision différente sur les choix à faire.


En effet iron man. Perso, j'ai jamais compris pourquoi certains se fixent une proportion. Mon opinion c'est que plus t'es pauvre, plus tu dois tendre vers une grosse part d'argent, plus sécable et moins encombrant. Et plus t'es riche, enfin disons plutôt que plus t'investis dans les MPX, et plus tu vas vers l'or et en gros morceau.

Exemple: Un mec a 1000 euros. C'est mieux pour lui de les mettre sur une ou deux pièces en or les moins grosses, donc le Nap. Genre une ou deux. Et le reste en argent. Un mec a 100 000 euros. Je lui déconseille vivement de mettre même 20% en argent. Ca va faire pas mal de kilos. Mieux vaut prendre des morceaux de 100g en or.

Il y a aussi l'optique de ton achat. Si c'est pour garder en cas de scénario Krash, effectivement le franc argent est excellent. Et le Napoleon aussi.

PS : En argent je te déconseille le lingot sauf si t'en as les moyens et que tu souhaite posséder beaucoup en quantité.
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Publicité

Re: Questions avant achat

Messagepar iron man le Lun 21 Jan 2013 01:27

Exemple: Un mec a 1000 euros. C'est mieux pour lui de les mettre sur une ou deux pièces en or les moins grosses, donc le Nap. Genre une ou deux. Et le reste en argent. Un mec a 100 000 euros. Je lui déconseille vivement de mettre même 20% en argent. Ca va faire pas mal de kilos. Mieux vaut prendre des morceaux de 100g en or.


Je suis tout a fait d'accord.

Tu remarqueras tout de même que pour illustrer ton exemple tu as choisis deux extrêmes. Ce sont plus des gens qui ont entre 3000-4000 et 30000 ou 400000 euros qui composent généralement les petits investisseurs Or (ceci est ma vision des choses, je n'ai pas de statistiques précises et j'en aurais probablement jamais).

Au delà de 100 000 euros d'investissement or, je pense que nous commençons véritablement à basculer dans une autre catégorie...

En plus de cela, s'ajoute les perspectives comme tu l'as dit. Et sur l'or elles sont déjà compliqués alors sur l'Argent je n'ose imaginer. (Le potentiel de hausse sur l'Argent est vertigineux)

Donc au final tout est relatif.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Questions avant achat

Messagepar Cornimonde le Lun 21 Jan 2013 12:31

J'ai environ 20000e de capital, je souhaite donc placer 10 000e maxi dans les métaux.

En ce qui concerne l'argent, vous parlez de potentiel de hausse important:
Si j'ai bien compris, c'est l'utilisation industrielle et le fait que ce matériau n'est pas recyclable qui fait qu'il prendra inéluctablement de la valeur au cours du temps. Soit. Mais dans ce cas, mieux vaut acheter des lingots « purs », plutôt que des pièces comportant une plus grande part d'alliage? Le fond de ma pensée, c'est que j'imagine mal les industriels aller acheter des francs semeuse à 80% à des particuliers pour les fondre et les utiliser.... (même si tout cela entrainera une hausse du cours global j'imagine...).

Et sinon, pour les intermédiaires, lesquels sont vos préférés? J'ai lu sur d'autres posts que certains déconseillaient les banques, mais sans donner vraiment d'arguments.


Je suis allé sur le site gold.silver.be. Quand on choisit la fiche du nap, on tombe la dessus:


Attention: NOUS DECONSEILLONS L'INVESTISSEMENT DANS DES MONNAIES ANCIENNES.
Seules les monnaies neuves ayant cours légal sont un bon investissement.
Ces monnaies 20 fr ne sont pas neuves mais de qualité boursable.


Qu'est ce que ça veut dire concrètement?
Cornimonde


Messages: 78
Enregistré le: Dim 20 Jan 2013 17:41

Re: Questions avant achat

Messagepar fis le Lun 21 Jan 2013 16:37

ça veut dire qu'il faut que tu achètes chez eux, ce qu'ils ont en stock. ;)
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Questions avant achat

Messagepar la tune le Lun 21 Jan 2013 17:46

;) De mon point de vue;

Personne ne sait ce qui va se passer en terme de progression des métaux précieux. Tout n'est que "prédictions".

On peut raisonnablement penser que leurs cours vont progresser, compte tenu du fonctionnement particulièrement vaillant des planches à billet, mais c'est tout ce que l'on peut supposer. :oops:

Quant à la répartition or/argent, compte tenu du montant que tu souhaites y consacrer, celà peut aller de 20/80 à 80/20 selon ton envie personnelle.

Pour le choix des morceaux à acheter:
-Pour l'or, les Napoléons sont les incontournables pour débuter, ensuite, en lisant les différents forums et en échangeant avec les participants, tu te forgeras ta propre opinion.

-Pour l'argent, dans ton cas, reste à l'écart des lingots car ils ont à supporter la T.V.A.
Dans les pièces tu as le choix: les pièces françaises dénonétisées ( Hercules, semeuses ) et les onces neuves ( Américan silver eagle, Maple leaf, ou Philarmoniker )

Ceci, je dis bien, est un avis personnel, pour toi démarrer en restant dans les sentiers battus. :)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Questions avant achat

Messagepar xaar le Lun 21 Jan 2013 18:47

si tu achetes de l'or pour du long terme je te conseille aussi les lingotins avec numero et facture comme ca tu pourras beaucoup plus facilement bénéficier de l'exonération de plus value au bout de 12 ans, (si la loi ne change pas d'ici la genre dans 11 ans dire finalement maintenant l'exonération sera au bout de 20 ans :twisted:) avec les pieces tu ne peux pas le faire.
xaar


Messages: 87
Enregistré le: Ven 16 Nov 2012 22:05

Re: Questions avant achat

Messagepar Pierre04 le Lun 21 Jan 2013 22:32

@libertad et deskeur,

désolé, je me suis planté dans la rédaction de mon post.

C'est chez Comptoir Change Opera,
qu'elle était à 24,10 et 24,45 ce jour.

http://argent.numibase.com/fr/avis/ccopera.com.html

Bien cordialement,

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre04


Messages: 466
Enregistré le: Dim 30 Sep 2012 16:47
Localisation: PACA

Re: Questions avant achat

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 21 Jan 2013 22:45

Salut tutti !
Eh oui :lol: Les avis c'est comme les trous d'b**** tout le monde en a un ... (au moins un diront les mauvaises langues).

Avec tous ces conseils de "pros avisés" de type
Attention: NOUS DECONSEILLONS L'INVESTISSEMENT DANS DES MONNAIES ANCIENNES.
Seules les monnaies neuves ayant cours légal sont un bon investissement.
Ces monnaies 20 fr ne sont pas neuves mais de qualité boursable.


Il peut être interdit de dire qu'il faut fuir à toutes jambes un pro qui conseillerait ça. Pourtant... :roll:

Cher Cornimonde, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, pour faire ton choix il te suffit de t'imaginer avec l'équivalent de ton pécule en mpx, puis d'imaginer ce que tu veux en faire (garde pendant X années ou dizaines d'années ? à qui les revendre, quid des taxes si l'Etat en France est toujours fringuant au moment de la revente, comment les stocker ? etc...) Toi seul a la réponse à toutes ces questions. Et de ces réponses découlent logiquement tes choix.
En ce qui concerne l'argent, vous parlez de potentiel de hausse important:
Si j'ai bien compris, c'est l'utilisation industrielle et le fait que ce matériau n'est pas recyclable qui fait qu'il prendra inéluctablement de la valeur au cours du temps. Soit. Mais dans ce cas, mieux vaut acheter des lingots « purs », plutôt que des pièces comportant une plus grande part d'alliage? Le fond de ma pensée, c'est que j'imagine mal les industriels aller acheter des francs semeuse à 80% à des particuliers pour les fondre et les utiliser.... (même si tout cela entrainera une hausse du cours global j'imagine...).

Et sinon, pour les intermédiaires, lesquels sont vos préférés? J'ai lu sur d'autres posts que certains déconseillaient les banques, mais sans donner vraiment d'arguments.


Des 3 idées soulignées, quelques éléments de réponse :
- sur l'argent métal, il a une double casquette de métal industriel et de métal précieux. En effet la part d'industrie dans la demande d'argent est supposée soutenir vaille que vaille son cours (la théorie 1). Ensuite la quantité d'argent est elle aussi supposée être finie ou presque, donc à mesure que l'on augmente la masse monétaire pour une même valeur, le cours "augmente" (en fait ce sont tes euros qui plongent) mécaniquement (théorie 2). Mais en PRATIQUE, le cours fluctue grâce aux achats/ventes de papier "métal" (pas le truc pour emballer le chewing gum), un beau certificat de banque te garantissant ce que tu veux, c'est écrit dessus et c'est signé.
- les industriels ne rachètent pas aux particuliers, mais aux fondeurs, ce qui boucle la boucle avec le particulier qui fait bel et bien partie intégrante de la chaine
- enfin sur les banques... que dire... as tu vécu dans une grotte ces 5 ou 6 dernières années ? :mrgreen: Je ne leur laisserais même pas sortir le chien, alors garder quoi que ce soit de valeur :? :cry: ...
Edit : mes préférés (vendeurs, pas chiens) sont tous allemands.
A++
(photos obligatoires -anonymisées - si achat) :oops: :arrow:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Questions avant achat

Messagepar Gold_Michet le Lun 21 Jan 2013 22:48

Pierre,

C'est le prix qu'ils te rachètent, pas le prix qu'ils te les vendent

Voici les prix des différents onces vendus chez eux.

http://www.ccopera.com/argent/onces/liste.html
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Questions avant achat

Messagepar Pierre04 le Lun 21 Jan 2013 23:38

Gold_Michet a écrit:Pierre,

C'est le prix qu'ils te rachètent, pas le prix qu'ils te les vendent

Voici les prix des différents onces vendus chez eux.

http://www.ccopera.com/argent/onces/liste.html


Bonsoir,

ce que tu dis serait logique, vu le prix.
Mais il doit y avoir un truc que je ne vois pas, regarde :

http://argent.numibase.com/fr/cours/eur ... -2011.html

Bien cordialement,

Pierre

EDIT : y a p'têtre un p'tit bug dans Numibase,
ou alors je n'ai pas les yeux bien en face des trous
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre04


Messages: 466
Enregistré le: Dim 30 Sep 2012 16:47
Localisation: PACA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités


Powered by phpBB © phpBB Group