Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Nouvel investissement

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Nouvel investissement

Messagepar RyAlistik le Sam 9 Mar 2013 00:01

Bonsoir à vous les amis,

Après quelques investissements sur l'argent, je souhaite passer sur l'or.

Suite à quelques lectures, mes choix se portent sur les 20 francs Marianne/coq ou 20 francs Napoléon.

Quelles différences entre les deux ? Même poids or fin.
Je sais juste que des Marianne ont été refrappées dans les années 50 et jamais circulé, donc meilleur état de la pièce.
Mais est-ce vraiment important dans le cas d'un investissement ? Comme les Marianne sont un peu plus chères...

Aussi, des Naps à 235 et des Mariannes à 245€... cela vous semble correct ou un peu cher ?

Autrement, dans un budget de 1.000 - 1.200 €, comment feriez-vous vos achats pour des pièces d'or ?

Mon optique est surtout pour préserver mon capital et/ou avoir de quoi troquer si cela devenait nécessaire dans le futur. En envisageant vendre, ce serait à long-terme (au moins quelques années d'attente.)

Merci de votre aide,

Ry-Alistik
Avatar de l’utilisateur
RyAlistik


Messages: 36
Enregistré le: Sam 20 Oct 2012 00:58

Publicité

20F Coq

Re: Nouvel investissement

Messagepar Stephane le Sam 9 Mar 2013 01:10

Bonsoir,

En France, le principal opérateur du marché de l'or (Cpor Devises) ne fait actuellement aucune différence entre les Mariannes/Coqs et les autres Napoléons.

Mais quelques boutiques ont commencé récemment à faire cette distinction : viewtopic.php?f=8&t=3454

Le choix des coqs est souvent le plus recommandé pour les débutants intégraux par simplicité : meilleur état puisque la plupart sont des refrappes, aucun risque de confusion avec des pièces ayant une prime numismatique (Charles X, Napoléon Ier...)

Mais de là à les acheter plus cher que les autres...
Je pense qu'il ne faut pas encourager les boutiques proposant le Coq plus cher que les autres Napoléons. 10 euros d'écart, c'est déjà trop. Mieux vaut opter pour d'autres effigies dans ces cas là : Napoléon III, Génie, Louis-Philippe...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Nouvel investissement

Messagepar RyAlistik le Lun 11 Mar 2013 16:44

Merci pour tes informations, Stephane.

J'ai trouvé mon bonheur. J'ai commandé 3 pièces :

- 2 Marianne
- 1 Naps

Prix unité - 238 euros chacune.
C'est un peu cher, mais je ne sais pas bouger comme je veux pour aller en boutique et mon objectif reste long-terme... donc quelques euros en plus ne me dérangent pas, surtout pour quelques pièces.

Je vais certainement en reprendre d'autres. j'espace un peu mes achats et je vais vérifier ces premières pièces.

Comme la première fois, vous aurez les photos dès réception ;)
Avatar de l’utilisateur
RyAlistik


Messages: 36
Enregistré le: Sam 20 Oct 2012 00:58

Re: Nouvel investissement

Messagepar la tune le Lun 11 Mar 2013 21:30

Dans un objectif à long terme, c'est un prix très convenable.
Ta politique d'espacer les achats te permet de lisser le prix de revient, ce qui est très sage. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Nouvel investissement

Messagepar taupe91 le Lun 11 Mar 2013 21:52

Dans quelle boutique tu les as acheté si ce n'est pas indiscret?
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: Nouvel investissement

Messagepar Monsieur_Cheval le Lun 11 Mar 2013 23:42

RyAlistik a écrit:Bonsoir à vous les amis,
Autrement, dans un budget de 1.000 - 1.200 €, comment feriez-vous vos achats pour des pièces d'or ?

Salut !
Pour moi, annonce toujours valable pour un budget comme celui indiqué ;) (ou comment remonter en douce l'info auprès d'intéressés qui ne liraient pas les annonces)
viewtopic.php?f=6&t=3649

Tu sais bien Ry-Alistik que les photos sont très appréciées donc merki en avance.

C'est un peu cher, mais je ne sais pas bouger comme je veux pour aller en boutique et mon objectif reste long-terme... donc quelques euros en plus ne me dérangent pas, surtout pour quelques pièces.


Comme tu as amha bien raison.

--------------

Est ce que vous avez vu les prix des Génie dans des boutiques physiques récemment ? Parce que sur le web ils ont pris un coup de M. Plus malgré la chute. Or ce ne sont ni des pièces rares ni très anciennes.
Ou bien est ce juste une impression ?
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Nouvel investissement

Messagepar RyAlistik le Mer 13 Mar 2013 17:02

Bonjour,

Voici les nouvelles. Positives dans l'ensemble, mais quelques doutes :

Réception du colis ce matin. Très bien emballé et protégé. C'est joli (peut-être un peu trop attire oeil pour un colis qui voyage.. :p) :

Image

Voici le carton de protection sous l'emballage :

Image

A l'intérieur, dès l'ouverture, la facture. Là, je remarque je m'étais trompé dans le prix des achats puisque les Marianne étaient quelques euros plus chers que la Naps. Je vérifie sur le site. Bien une erreur de ma part. C'est ce qui peut arriver lorsqu'on commande durant la nuit :D

Image

Les pièces sont dans l'enveloppe à gauche (à bulles) et un papier bulle en dessous. Niveau protection, cela me parait très bon.

Image

Petite déception. Je constate que les pièces sont sous scellés. Pas de numéro ou autre. Je ne vais pas pouvoir les toucher (à moins que vous me disiez que ce soit inutile et que je peux :D)

Image

Là, premier "doute." La face de la napoléon... est une sorte d'ange ailé et non à l'effigie du site... normal ?

Image

Les pièces sont datées de 1907 et 1914 pour les Marianne et 1898 pour la "Naps." Des avis là-dessus ?
Quelques photos individuelles. La première Marianne pour commencer :

Image

Image

La seconde Marianne :

Image

Image

La Naps :

Image

Image

Voilà pour l'ensemble. Difficile de faire une mise au point correct pour les pièces :p.
Mon sentiment face aux pièces : aucune. Mais c'est à peu près pareil pour tout. J'ai du mal à ressentir :( :lol:
Par contre, un peu étonné de la taille... effectivement, c 'est petit !

Est-ce normal que je me retrouve avec une autre effigie ?
Les scellés sont-ils importants ?
Que pensez-vous de ces pièces en général ? Les dates ? Par rapport au prix ? (238 la naps et 242 les marianne)

Site d'achat : http://www.gold-buying.be
Avatar de l’utilisateur
RyAlistik


Messages: 36
Enregistré le: Sam 20 Oct 2012 00:58

Re: Nouvel investissement

Messagepar taupe91 le Mer 13 Mar 2013 17:21

Tes pièces ont l'air très belles :) . Par contre la dernière ce n'est pas un type "napoléon" mais c'est une "génie".
Pour ce qui est de leur conditionnement, je n’appellerais pas cela un scellé mais plutôt une pochette de protection. Tu peux les en enlever sans que ça n'ai d'incidence sur tes pièces si tu veux les toucher :mrgreen: . Par contre pour les stocker sans qu'elles ne s'abîment il y a pleins de solution, celle des pochettes comme celles que tu as est contraignante car si tu veux toucher la pièce il faut décoller le plastique, sinon moi je mets mes pièces dans un classeur avec des pochettes ouvertes individuelles, ou bien des sachets zip.
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: Nouvel investissement

Messagepar Libertad le Mer 13 Mar 2013 17:53

Je me suis fait aussi une sorte de carnet, une vieille petite housse de mini disc gamecube, j'ai viré le plastique pour les disques et mis au millieu le cercle métalique d'un porte clef et j'y ai mis toute mes pièces dans leur sachet zip une à une, ce qui est pratique en gain de place tout en ayant la possibilité de les voir lol :lol:

Bon vous aurez pas de photo hein, non mais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Libertad


Messages: 1220
Enregistré le: Mer 27 Juil 2011 17:42
Localisation: Yvelines

Re: Nouvel investissement

Messagepar Monsieur_Cheval le Mer 13 Mar 2013 19:43

Salut !
Merci pour les photos ;)
Elles sont sympas tes pièces.
Ce qui les entoure ce n'est pas un scellé, mais un carton autocollant. Rien d'officiel. Ca permet de les regarder sans les abimer.
Or comme elles n'ont aucune valeur de collection( la Génie 1898 a été frappée à près de 9 millions d'ex. par exemple) tu peux les manipuler comme tu veux en les sortant. Les cartons autocollants sont pas trop chers, ceux à agrafer le sont encore moins. Ca c'est siu tu veux les restocker dans les mêmes conditions après les avoir palpées.
D'ailleurs la première chose que je ferais est de sortir la balance pour vérifier le poids individuellement et que celui de la pièce bien entendu. :mrgreen:
Sur les prix y'a moins cher et y'a plus cher. Donc si tu n'as pas perdu ton temps en parlottes c'est tout bénéf' à mon humble avis.
Bon maintenant faut pas les perdre hein tes rondelles :lol:
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Powered by phpBB © phpBB Group