Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quelques questions de débutant

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Quelques questions de débutant

Messagepar Bigfoot le Mar 16 Avr 2013 23:36

Bonjour tout le monde

Je suis nouveau sur ce forum que je consulte depuis quelques semaines en tant qu'invité. J'ai décidé de me lancer dans l'acquisition d'or et j'aurais quelques questions de débutant à vous poser. J'ai déjà appris pas mal de choses en lisant des tas de sujets sur ce forum, mais cela n'a fait qu'amener plein de questions supplémentaires. Et désolé si la réponse à certaines de mes questions à déjà été donnée ici ou là!

Tout d'abord, je cherche à acheter de l'or non pas pour spéculer, mais plutôt dans une optique de long terme, pour protéger mon épargne. En effet, je n'ai plus du tout confiance dans le système monétaire actuel, ni dans la solidité des états qui croulent sous le remboursement de leurs dettes abyssales, d'intérêts à rembourser sans fin, et qui se sauvent à coups d'austérité et de plans de sauvetages de milliards d'euros sortis de nulle part... Je pense tout simplement que tout ça va (très) mal finir et qu'un des meilleurs moyens de me protéger est d'investir dans de l'or physique qui jouera toujours son rôle d'étalon (officiel ou non) dans les échanges commerciaux.

Revenons à nos moutons. J'ai lu que pour commencer ses premiers achats d'or, il valait mieux le faire dans une boutique numismatique pour avoir un contact direct avec un vendeur professionnel et pour se "faire la main" avant de passer à des transactions de particulier à particulier (ebay?) ou d'acheter par internet. Je trouve ce conseil judicieux, et il amène mes premières questions:
-Quels sont les principaux critères à regarder pour qualifier une boutique de "sérieuse"?
-Le cas échéant, si certains connaissent de bonnes adresses dans la région d'Avignon, je suis preneur! ;)

Ensuite, j'ai lu que le plus simple était de commencer par acheter des Napoléons, (des Nap'!) des 20 frs; puis de se diversifier ensuite.
Comme je ne recherche pas de produits exotiques,je pense me limiter aux grands classiques (20 frs Suisses, souverains, krugerrand...). Est-il intéressant (toujours dans une optique de diversification) d'acheter des petits lingotins (5, 10, 20, 50 grammes...)?

J'ai également lu qu'il était fortement conseillé de "lisser" ses achats dans le temps pour amortir les variations des cours. J'imagine bien que je ne vais pas tout dépenser en une seule fois, quelle serait d'après vous la durée idéale pour étaler mes achats? Se chiffre-t-elle en jours? En semaines? En mois?

Voilà, c'est tout pour le moment, je vous remercie par avance pour vos réponses :D
Modifié en dernier par Bigfoot le Mer 24 Avr 2013 16:51, modifié 1 fois.
Big brother is watching you.
"L'ignorance, c'est la force"
Avatar de l’utilisateur
Bigfoot


Messages: 42
Enregistré le: Dim 14 Avr 2013 20:05

Publicité

Re: Quelques questions de débutant

Messagepar Stephane le Mer 17 Avr 2013 00:25

Bonjour et bienvenue,

Bigfoot a écrit:-Quels sont les principaux critères à regarder pour qualifier une boutique de "sérieuse"?

Je dirais qu'il faut essayer de distinguer les vrais numismates, boutiques établies depuis des années voire des décennies, gérées par de vrais professionnels et experts des métaux précieux, dont le métier principal est de vendre des pièces et pas uniquement de racheter de l'or, de la flopée d'opportunistes apparus surtout depuis 2009 dans le secteur du rachat d'or qui peuvent occasionnellement vendre de l'or bien qu'ils n'y connaissent rien, mais font l'essentiel de leur biz sur le rachat d'or à des cours frôlant l'arnaque.
La différence n'est pas toujours aisée à faire, surtout pour un débutant. Mais c'est sur la qualité du conseil que la différence sautera aux yeux en général, la transparence des cours pratiqués (Cpor, Londres ou tête du client), les connaissances numismatiques...

Bigfoot a écrit:Est-il intéressant (toujours dans une optique de diversification) d'acheter des petits lingotins (5, 10, 20, 50 grammes...)?

Tu trouveras sur ce forum de longs débats passionnés avec des pro-pièces et des pro-lingotins...
Personnellement je préfère les pièces, mais je peux te donner en gros les arguments d'un côté comme de l'autre.
Les micro-lingots ont le plus souvent des primes prohibitives à l'achat, sont plus faciles à falsifier (donc obligation d'avoir des certificats d'authenticité), sont moins connus en France puisque leur entrée dans la cotation Cpor est très récente.
D'un autre côté, un lingotin numéroté avec facture nominative permettra sans doute de bénéficier plus facilement de l'option fiscale des plus-values (et donc de l'exonération des 12 ans) et pour une revente à l'international le marché des mini-lingots est plus développé que celui des pièces dans certains pays.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelques questions de débutant

Messagepar la tune le Mer 17 Avr 2013 16:37

Bonjour,
Mon petit grain de sel:
Pour les petits lingotins, il n'est pas toujours intéressant de prendre des trop petits ( < à 5 gr ), mais à partir de ce poids jusque 50 gr, c'est généralement jouable.
Plus gros, on arrive à des montants importants, si on a besoin d'une petite somme, il vaut mieux pouvoir vendre par petits morceaux ( surtout s'il faut vendre pendant une baisse)
Comme vient de le dire Stéphane, il y a des avantages et des inconvénients sur les pièces et les lingotins.
Personnellement, je pense qu'un mix des 2 est une sage solution dans une optique de sécurisation de son épargne à long terme.
Les textes changent tous les 4 matins, donc on ne peut pas savoir ce que seront les règlements fiscaux d'ici 10 ans.
Prudence est mère de sûreté. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Quelques questions de débutant

Messagepar Bigfoot le Jeu 18 Avr 2013 20:39

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais commencer ma recherche de boutiques je vous ferais part de mon retour d'expérience et je vous dirais si je trouve de bonnes (ou mauvaises) adresses en Vaucluse :roll:

Quant au choix pièces Vs lingotins, je me doutais bien que ce ne serait pas si simple, qu'il y a du pour et du contre. J'ai une préférence naturelle pour les pièces, je pense que je vais faire du 80/20 ou du 90/10 en faveur des pièces ;)
Big brother is watching you.
"L'ignorance, c'est la force"
Avatar de l’utilisateur
Bigfoot


Messages: 42
Enregistré le: Dim 14 Avr 2013 20:05

Re: Quelques questions de débutant

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 18 Avr 2013 23:54

Salut Bigfoot, et la bienvenue ;)
N'oublie pas de comparer autant que possible les pièces proposées par différents vendeurs : à l'heure actuelle le cours (spot) est à 200€ pour un module archi classique, notre bon vieux 20F or.
Le cours Cpor franco français (banques et qu'on sort) est d'après l'interface de ma banque justement 225 environ.
Je ne connais personne dans ton coin malheureusement à recommander, ce qui est sûr c'est que dépasser cette fourchette de prix serait ... disons au minimum à justifier par le vendeur.
Pour ce qui est de lisser, tu as Ô combien raison àmttha.

Bons achats! Et en effet un petit feedback (visuels anonymisés impérativement) serait pas de refus. Certains parlent même de bizutage, complètement interdit. Cela va sans dire :oops: :lol:
;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Quelques questions de débutant

Messagepar Bigfoot le Ven 17 Mai 2013 21:46

Quelques petits retours de mes premiers achats!

Tout d'abord, j'ai cherché des numismates et des vendeurs d'or sur Avignon et sa région. Beaucoup de boutiques "récentes" essentiellement de rachat d'or, toutes ne faisaient pas la vente de Nap, celles qui en vendaient me proposant des prix plusieurs euros au dessus du cours CPOR, et surtout il fallait commander, impossible de les voir. Si je viens en boutique, c'est pour voir le produit, sinon, je passe commande sur internet!

Finalement, seule une boutique m'a paru vraiment sérieuse, se proclamant "numismate de père en fils" ;)

J'ai donc acheté mes premières pièces dans cette échoppe, des Napoléon III. C'est la première fois que j'en voyais "en vrai", elles m'ont paru fades et pas spécialement belles (je m'attendais à voir briller les pièces de mille feux! :mrgreen: ), mais le patron m'a expliqué que c'était normal pour des pièces de 150 ans qui avaient beaucoup circulé. De plus, son prix était plutôt attractif (légèrement au dessus du spot) :D

J'ai aussi fais quelques commandes sur internet et ma préférence va pour le moment très largement à coininvestdirect :très rapide pour valider et expédier les commandes, toujours avec des mails de confirmation à chaque étape, très bon emballage (pièces très bien protégées, et carton absolument anonyme, impossible pour un livreur de se douter de ce qu'il contient), et surtout pièces magnifiques que je trouve vraiment de très bonne qualité, rien à voir avec les premiers Nap que j'ai achetés en boutique! :roll: Mais il est vrai que je n'ai pris que des Mariannes/coq et pas des Napoleon III, ceci explique peut être cela... ;)
J'ai même eu la surprise de recevoir des souverains flambants neufs encore sous leur emballage d'origine "The Royal Mint"! :shock:

J'en arrive à une autre question: je commence à avoir quelques piécettes, quel est selon vous le meilleur moyen de les conserver et de les protéger? J'ai acheté un petit album numismatique qui permet de ranger ses pièces dans des petits cadres cartonnés, mais je suis moyennement fan de ce système. En fouillant sur le net, j'ai trouvé de tout, certains allant même jusqu'à cacher leurs pièces dans les boites de cornflakes ou dans des tubes d'aspirine! :!:
Y a t il des outils autres que "l'album de collection du numismate" pour ranger et protéger ses pièces et avez vous des trucs ou astuces à ce sujet? :D
Big brother is watching you.
"L'ignorance, c'est la force"
Avatar de l’utilisateur
Bigfoot


Messages: 42
Enregistré le: Dim 14 Avr 2013 20:05

Re: Quelques questions de débutant

Messagepar Stephane le Ven 17 Mai 2013 21:54

Pourquoi pas des sachets zip.
C'est tout aussi efficace que des capsules ou emballages cartonnés, tout en prenant moins de place.

Et en plus c'est moins cher ;)

Pour rappel, l'or ne rouille pas et ne s'oxyde pas. Tant que tu évites les chocs, c'est parfait.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quelques questions de débutant

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 17 Mai 2013 22:05

Bigfoot a écrit:Quelques petits retours de mes premiers achats!


Et merci parce que c'est toujours sympa !
Les coqs ont habituellement une apparence de neuf, du récent, comme un appart' non refait à neuf mais récemment repeint. C'est presque beau tout court. Ca donne plus envie. A discuter à l'envie :lol:
Les N3 de chez Coin coin sont très variables question qualité. Amttha, il faudrait ne pas trop compter sur eux si ce n'est pour le leur demander de l'extra fine only. http://en.wikipedia.org/wiki/Coin_grading
Quitte à payer le prix fort (leur habitude) autant prendre le max de ce qu'ils ont.

quel est selon vous le meilleur moyen de les conserver et de les protéger?


Je ne vois pas pourquoi tu médis sur les tubes d'aspirine. :mrgreen: :arrow:

Si tu ne veux pas les garder chez toi un coffre coute 75€ par an à Paris et sinon un gps et une pelle font l'affaire non ? ;)
Évidemment je plaisante.
Tu peux aussi bien les mettre sous capsule et les contempler chez toi ou bien les stocker dans un endroit sombre. Nul n'est bon conseilleur à ta place sur ce point...
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Quelques questions de débutant

Messagepar Bigfoot le Sam 18 Mai 2013 21:37

Lorsque je prendrais un GPS et une pelle pour enterrer mon or, la troisième guerre mondiale aura commencé! :roll:
Blague à part, la solution des sachets zip me plait bien, c’est rapide simple et efficace, je vais tenter! :D

Sinon j'aurais une petite question précise concernant les souverains. J'en ai récemment commandé 5 et comme je l'ai dit, j'ai eu la surprise de les voir arriver dans leur "emballage d'origine" de la Royal Mint, et parmi ces 5, 4 sont de 2012 avec un visuel de St Georges terrassant le dragon un peu différent.
Apparemment sur coincoin et sur d'autres sites également, une différence de prix est faite entre les souverains Elisabeth II et les souverains Elisabeth II 2012, ces derniers étant bien plus chers... Cette pièce frappée cette année là a-t elle une prime élevée qui justifie son prix?
Au départ, j'avais commandé des souverains "1957 to present" sans demander d'année particulière. Du coup, coincoin s'est-il trompé en m'envoyant des 2012 au lieu des classiques, et dans ce cas j'aurais fait une bonne affaire, ou bien alors est ce que je m'enflamme un peu vite, car par exemple le site CpOr cote uniquement les souverains Elisabeth II et ne fait aucune distinction d'année? :mrgreen:
Big brother is watching you.
"L'ignorance, c'est la force"
Avatar de l’utilisateur
Bigfoot


Messages: 42
Enregistré le: Dim 14 Avr 2013 20:05

Re: Quelques questions de débutant

Messagepar jeanne65 le Jeu 20 Juin 2013 14:50

Bonjour,

je suis novice dans le milieu mais je souhaiterais investir dans l'or. Comme j'ai pu le constater sur cet article http://www.vaillancecourtage.fr/l-eparg ... lor-ou-non il y a de nombreux moyens d'investir via l'or mais moi je me tourne plus vers l'or virtuel. Mes questions se portent plus sur comment trouver le bon plan car j'ai un amis qui c'est fait une coquette somme en investissant sur ce type de placement. Donc si vous avez des tuyaux je suis preneuse ? Deuxièment avec un PEA je peux bien investir sur l'or ?

merci
jeanne65


Messages: 1
Enregistré le: Jeu 20 Juin 2013 14:43

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Powered by phpBB © phpBB Group