Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

achat métaux de facon pragmatique (pas théorique!)

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

achat métaux de facon pragmatique (pas théorique!)

Messagepar stardust05 le Sam 19 Oct 2013 13:08

Salut à tous,

Voilà j'envisage d'investir dans des métaux précieux. Rien de bien original surtout qu'avec le web on peut obtenir beaucoup d'informations pour effectuer cette démarche. Mais là où j'aimerais faire appel à vous et là ou je n'arrive pas à trouver de réponse c'est : comment acheter de l'or à un guichet d'un point de vue pragmatique ?

J'attends par pragmatisme toutes les petits trucs et info qu'un habitué connait pour ne pas se faire "rouler" ou qui le fait passer pour un connaisseur au contraire d'une personne qui sait renseigner mais n'est jamais aller acheter concrètement des métaux.

Afin de bien me faire comprendre voici un petit exemple très simple :
Quand vous allez échanger des devises aux Champs-Élysées, vous pouvez voir inscrit sur les guichets d'échanges qu'il n'y a aucune commission. Super on y va. Mais lorsque vous faites réellement et concrètement l'échange il y a bien "quelque chose" en plus du simple échange qui est appliqué. Je n'ai pas tout compris à l'époque car j'étais pressé et la "surprise" du coût supplémentaire de l'échange n'était pas bien grande. Mais quand même par principe il y avait "une taxe" appliquée sur l'échange mais sans pour autant que les guichets le mentionnent ouvertement et sans pour autant être interdit de dire qu'il n'y a aucune commission. Car pour le citoyen lambda ça reste des frais supplémentaires mais pour le guichet pro ce n'est pas réellement pareil. Ce n'est pas des commissions mais d'autres frais. Donc on s'attend à ne pas avoir de frais et pourtant le guichet ne vous ment pas mais prend néanmoins des frais (appeler autrement certes mais que vous payez). J'espère que vous avez pu comprendre ce que je veux dire.

Ainsi j'aimerais avoir des informations concernant l'achat de métaux mais du point de vue concret d'une personne ce déplaçant physiquement à un guichet. Quel principe ou information je dois faire attention ? Je vous laisse libre cours à vos aides et explications respectivent mais pour bien me faire comprendre voici quelques questions d'ordre pratique que je me pose :

- l'endroit d'échange physique ce trouve t-il sur un passage publique ou est-on à l'intérieur d'une boutique ?
- le taux de commission est-il clairement visible ? et si oui est-il sujet à variation pour une raison ou une autre le jour même de l'achat ?
- comment sont fourni les métaux précieux ? classiquement comme des billets ou emballé ?
- peut-on acheter du Eagle US ou du maple leaf partout ?
- quelles autres taxes, commissions dois-je faire attention au moment de l'achat ?
- Le guichet effectue des transactions à la chaine, il y a une personne devant vous et une autre derrière qui attend. Il ne faut pas trainer ?
- quelles informations précises va me demander le guichetier et quelles informations précises et importantes je dois fournir à celui-ci ?

Voilà j'espère que vous avez un peu compris l'idée en espérant quelque aides précieuse de votre part pour maitriser au mieux l'achat de mon investissement.

Merci à tous.
stardust05


Messages: 2
Enregistré le: Sam 19 Oct 2013 12:33

Publicité

Re: achat métaux de facon pragmatique (pas théorique!)

Messagepar Stephane le Sam 19 Oct 2013 14:10

Salut et bienvenue,

stardust05 a écrit:Quand vous allez échanger des devises aux Champs-Élysées, vous pouvez voir inscrit sur les guichets d'échanges qu'il n'y a aucune commission. Super on y va. Mais lorsque vous faites réellement et concrètement l'échange il y a bien "quelque chose" en plus du simple échange qui est appliqué. Je n'ai pas tout compris à l'époque car j'étais pressé et la "surprise" du coût supplémentaire de l'échange n'était pas bien grande. Mais quand même par principe il y avait "une taxe" appliquée sur l'échange mais sans pour autant que les guichets le mentionnent ouvertement et sans pour autant être interdit de dire qu'il n'y a aucune commission. Car pour le citoyen lambda ça reste des frais supplémentaires mais pour le guichet pro ce n'est pas réellement pareil. Ce n'est pas des commissions mais d'autres frais. Donc on s'attend à ne pas avoir de frais et pourtant le guichet ne vous ment pas mais prend néanmoins des frais (appeler autrement certes mais que vous payez). J'espère que vous avez pu comprendre ce que je veux dire.

Je comprend très bien. Certains marchands prétendent ne pas prendre de commission. C'est un demi-mensonge. Ce sont des entreprises commerciales, pas des associations à but non lucratif. Tout écart entre le prix de vente et le cours est à considérer comme une commission. S'ils prétendent ne pas facturer de commission, c'est simplement pour ne pas se rendre facilement comparables des marchands affichant clairement leur taux de commission.
Ces marchands s'appuyent simplement sur une subtilité sémantique qui est que le mot "commission" s'applique généralement à leur rémunération sur les opérations de bourse. Mais ils prennent bien un profit, une marge sur le prix de vente, et il suffit de la calculer pour la comparer à celle d'autres marchands plus transparents.

stardust05 a écrit:- l'endroit d'échange physique ce trouve t-il sur un passage publique ou est-on à l'intérieur d'une boutique ?

En France, il n'y a à ma connaissance que des boutiques, pas de marchands de rue.

stardust05 a écrit:- le taux de commission est-il clairement visible ? et si oui est-il sujet à variation pour une raison ou une autre le jour même de l'achat ?

Rarement, mais certains marchands donnent leur taux de commission lorsqu'on leur demande. Pour des opérations de bourse, la commission est obligatoirement fixe, ce qui n'empêche pas le marchand de se réserver la possibilité d'appliquer des marges spécifiques pour des pièces numismatiques, ou bien en fonction de la demande et de l'état de son stock.

stardust05 a écrit:- comment sont fourni les métaux précieux ? classiquement comme des billets ou emballé ?

Il y a de tout. On m'a déjà présenté des pièces en vrac, emballées sous sachets plastiques ou étuis carton.

stardust05 a écrit:- peut-on acheter du Eagle US ou du maple leaf partout ?

Non, certains marchands n'en vendent pas. Trouver de la Maple est tout de même assez fréquent.

stardust05 a écrit:- quelles autres taxes, commissions dois-je faire attention au moment de l'achat ?

Aucune taxe à l'achat. Toute différence entre le prix de vente et le cours est à considérer comme la commission ou marge du commerçant.

stardust05 a écrit:- Le guichet effectue des transactions à la chaine, il y a une personne devant vous et une autre derrière qui attend. Il ne faut pas trainer ?

Tu peux prendre ton temps. J'ai rarement vu des files d'attente de plus de 3 personnes, et la plupart du temps j'étais seul en boutique (même au guichet) en faisant mes achats. Les marchands sont en général compréhensifs et te laisseront le temps d'examiner les pièces (sur les 2 faces) ou d'hésiter sur le choix entre plusieurs pièces.

stardust05 a écrit:- quelles informations précises va me demander le guichetier et quelles informations précises et importantes je dois fournir à celui-ci ?

Depuis quelques temps, ils demanderaient une pièce d'identité lors d'un achat. Mais à part ça, on ne te posera pas de questions.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: achat métaux de facon pragmatique (pas théorique!)

Messagepar Pierre04 le Sam 19 Oct 2013 14:19

Stardust05,

mon seul conseil sera de n'acheter que des pièces
que tu connais bien, que tu as déjà tenues en main.

Là, l'estimation de l'état de celles proposées sera pour toi évidente.

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre04


Messages: 466
Enregistré le: Dim 30 Sep 2012 16:47
Localisation: PACA

Re: achat métaux de facon pragmatique (pas théorique!)

Messagepar Wulmo le Dim 20 Oct 2013 19:34

mes préférée sont le maple leaf et le nugget australien.
deux pures merveilles
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Re: achat métaux de facon pragmatique (pas théorique!)

Messagepar stardust05 le Lun 21 Oct 2013 16:27

Bonjour Stéphane et merci de ton accueil avec tes réponses très précises. Ca fait plaisir à lire. Si je peux me permettre de réagir à mon tour...
En France, il n'y a à ma connaissance que des boutiques, pas de marchands de rue.


Bien entendu je ne parlais pas de vendeur de rue sur un carton au coin de la boulangerie mais faisais plus référence au guichet d'échange qu'on trouve souvent sur paris qui donne directement sur une grande rue principale.
Le même principe d'échange pour des matériaux précieux me parait pas très opérationnel selon mon point de vue.

Rarement, mais certains marchands donnent leur taux de commission lorsqu'on leur demande. Pour des opérations de bourse, la commission est obligatoirement fixe, ce qui n'empêche pas le marchand de se réserver la possibilité d'appliquer des marges spécifiques pour des pièces numismatiques, ou bien en fonction de la demande et de l'état de son stock.


Il n'y a finalement que cette question qui importe à savoir "de combien s'élève votre commission pour l'achat de ce matériel ?

Aucune taxe à l'achat. Toute différence entre le prix de vente et le cours est à considérer comme la commission ou marge du commerçant.


L'argent ne possède pas de taxe TVA à 19,6% à l'achat pour les particuliers ?

Depuis quelques temps, ils demanderaient une pièce d'identité lors d'un achat. Mais à part ça, on ne te posera pas de questions.


paiement en espèce autorisé ?

--------------------------------------------------------
@Pierre04

mon seul conseil sera de n'acheter que des pièces
que tu connais bien, que tu as déjà tenues en main.
Là, l'estimation de l'état de celles proposées sera pour toi évidente.


Effectivement ça tombe sous le sens et c'est d'une logique implaccable mais je fais comment si je n'en n'ai jamais tenues en main comme tu dit ?

----------------------------------------------------------
@Wulmo

mes préférée sont le maple leaf et le nugget australien.
deux pures merveilles


Sur quelles données ce baser pour estimer la pérennité de la valeur faciale à long terme ?
La notion de plus-value ou de gain sur mon achat ne m'intéresse pas pour le moment. Néanmoins celle de sa durée, sa confiance et sa force oui.
stardust05


Messages: 2
Enregistré le: Sam 19 Oct 2013 12:33

Re: achat métaux de facon pragmatique (pas théorique!)

Messagepar Stephane le Lun 21 Oct 2013 16:51

stardust05 a écrit:Il n'y a finalement que cette question qui importe à savoir "de combien s'élève votre commission pour l'achat de ce matériel ?

C'est la question principale en tous cas. Bien sûr, le professionalisme et la qualité du conseil comptent aussi beaucoup dans le choix d'un marchand chez lequel prendre ses habitudes.

stardust05 a écrit:L'argent ne possède pas de taxe TVA à 19,6% à l'achat pour les particuliers ?

Pas de TVA sur l'or d'investissement. Mais pour l'argent, la question est plus complexe en effet.
Sur les lingots d'argent, il y aura généralement de la TVA. Pour des pièces démonétisées (Hercules, Semeuses...) les achats sans TVA restent possibles. Les onces modernes sont dans une sorte d'entre-deux juridique.

stardust05 a écrit:paiement en espèce autorisé ?

Théoriquement oui (pour les achats, plus pour les ventes). Mais tu auras bien du mal à trouver un marchand qui accepte encore les espèces en ce moment... Les rares pratiquant encore cela ne souhaitent pas de publicité.
Par contre, ça ne coûte rien d'aller se balader Rue Vivienne et de poser innocemment la question à quelques marchands ;)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: achat métaux de facon pragmatique (pas théorique!)

Messagepar Wulmo le Mar 22 Oct 2013 17:52

stardust05 a écrit:
mes préférée sont le maple leaf et le nugget australien.
deux pures merveilles


Sur quelles données ce baser pour estimer la pérennité de la valeur faciale à long terme ?
La notion de plus-value ou de gain sur mon achat ne m'intéresse pas pour le moment. Néanmoins celle de sa durée, sa confiance et sa force oui.


La valeur faciale n'est pas préoccupante car dans le cas des bullions, c'est le poids d'or qui compte. Par exemple, la Philarmonique de vienne a une valeur faciale exprimée en euro. Si l'euro disparait un jour, ce n'est pas pour cela que cette pièce vaudra une roupie de sansonnet.

Ces pièces d'investissement ont une prime faible, d'où leur intérêts. Et côté graphie, je les trouve très belles.
Autant joindre l'utile à l'agréable.
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Powered by phpBB © phpBB Group