Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

novice cherche un peu d'aide svp....

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

novice cherche un peu d'aide svp....

Messagepar laab4 le Dim 26 Sep 2010 12:03

bonjour
je suis completement novice en matiere d'achat de pieces d'or et je cherche un peu d'aide.
Cette semaine j'aimerais investir dans quelques pieces pour du lon terme mais j'hesite entre:
2 kuggerand, 11 napoleons (coq) ou 2 pesos....
j'ai regarde les primes de chacunes sur 1 an, la moins interessante me semble etre le napoleon car c'est celle qui a pris le moins de valeur sur un ans (je me base sur le krugger pour le poids, je regarde la difference de prix sur un ans ce qui me donne l'augmentation de la piece, ensuite pour les autre pieces je compare la meme chose a poids egal par rapport au krugger....) je me trompe peut etre, je n'ai peut etre rien compris a la prime pour resumer tout cela est encore un peu flou pour moi car je ne m'y interesse que depuis deux semaines, et je souhaite commencer a investir sur du long terme.
C'est pour cela que j'ai decider de m'inscrire sur ce forum.
D'avance merci a ceux qui voudront bien prendre le temp de me venir en aide, j'imagine que ce genre de questions pullulent sur le forum mais j'ai une autre tare, je ne suis pas un inconditionnel des forums et je vais probablement mettre un peu de temp pour m'y retrouver....juste le temp de m'aclimater un peu
merci de votre comprehension
LAA3
Avatar de l’utilisateur
laab4


Messages: 6
Enregistré le: Dim 26 Sep 2010 11:42

Publicité

Re: novice cherche un peu d'aide svp....

Messagepar Stephane le Dim 26 Sep 2010 12:28

Bonjour et bienvenue sur le forum.

J'aurais tendance à déconseiller les Pesos...

Napoléon et Krugerrand sont tous deux de très bons choix, même si j'ai une préférence pour le Napoléon.

Puisque tu précises que c'est pour toi un investissement de long terme, je t'invite à regarder les écarts de primes pour le Napoléon sur 5 ans (ça me semble l'horizon d'investissement minimum pour de l'or physique), et tu seras j'en suis sûr convaincu du potentiel de notre pièce d'or nationale.

Deux autres discussions sur le même thème si cela peut t'aider :

- Quelles pièces d'or acheter ?
- Investir dans les pièces d'or
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: novice cherche un peu d'aide svp....

Messagepar laab4 le Dim 26 Sep 2010 13:15

WAO!!!!!
voila un forum serieux ou on te reponds vite!!!!
merci beaucoup stephane!!!
bon alors en fait la discussion avec "docteur" est tres instructive c'est d'ailleur celle qui m'a decider a m'inscrire ici, j'ai tire le terme "napoleon coq" de ce post d'ailleurs :D .
Au moment ou j'ai lu cet article j'etais a bloc sur le krugger car sa prime se situai autour des 9 et des brouettes....
je me suis dit: "il m 'a l'air tres chauvin quand meme ce stephane avec ses napoleon!!" de plus le la prime sur le 1/2 napoleon ne me paraissait pas extraordinaire par rapport au krugger....
Je viens de suivre ton conseil, j'ai vu la courbe du napoleon, en ce moment la prime est autour de 5,58 a peu pres et deja sur un an la progression est super!!!! au max sur un an visiblement la prime est monte jusqu'a des 11.45% !!!
merci du conseil je vais devenir peut etre aussi chauvin que toi du coup :lol:
Je me dit que si d'ici un ans le krugger redessend a une prime a 5% il sera toujours temps d'y repenser....
Sinon la piece de 20$ a une prime elevee egalement pour le moment par rapport aux autres 12.91% mais il est arrive dans l'annee que sa prime atteigne les 42.5% !!! ca a l'air pas mal non plus ca dans le genre....qu'en penses-tu ?
Allez et encore un truc pendant que je suis chaud, je pense acheter mes pieces (sous scellée) chez joubert
http://www.joubert-change.fr/or-investi ... heter.html
cela te parait il etre un bon choix ?

Je m'intéresse a tout cela car il commence a etre temp pour moi de reflechir a une complementaire retraite (j'ai 37 ans) et ce que proposent les banques, assurances vies, et autres XXXXXX me parait tout bonnement etre un investissement qui ne profite au final qu'a la banque....je me dit que d'ici 30ans qu'il me reste a bosser si j'arrive a mettre 1kg d'or a l'abri, l'assurance vie et complementaire retraite peuvent aller se rhabiller....je regrette juste une chose....de ne pas avoir compris cela il y a 10ans......

d'avance merci
Modifié en dernier par laab4 le Lun 27 Sep 2010 07:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laab4


Messages: 6
Enregistré le: Dim 26 Sep 2010 11:42

Re: novice cherche un peu d'aide svp....

Messagepar Stephane le Dim 26 Sep 2010 14:53

La 20$ est rare (en tous cas en France). C'est pour cela qu'elle a toujours une forte prime.
Depuis quelques années, deux gros acheteurs assèchent le marché parisien. A certains moments même en faisant toutes les boutiques de la rue Vivienne, pas moyen d'en trouver une seule...

Le différentiel de prime est sympa, mais en général ces primes à 40% sont très ponctuelles (une journée). Faut donc courir vite pour empocher cette prime...

Concernant Joubert, j'en ai entendu du bien. N'ayant jamais acheté chez lui, et ayant mes habitudes chez 2 de ses confrères situés dans le même quartier, je ne peux malheureusement rien en dire de plus.

Attention toutefois aux quantités minimum pour l'achat en ligne. Pour l'achat sur place, pas de minimum à ma connaissance.

J'ai à peu près le même âge que toi, et moi aussi je pense évidemment à la retraite en achetant de l'or...

Il y a un autre placement possible pour le long terme, c'est l'argent métal. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler parfois sur ce forum. Plus volatile que l'or, mais certainement un gros potentiel. A conserver au moins 10-15 ans jusqu'à ce que les mines soient épuisées...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: novice cherche un peu d'aide svp....

Messagepar laab4 le Dim 26 Sep 2010 18:56

Concernant Joubert, j'en ai entendu du bien. N'ayant jamais acheté chez lui, et ayant mes habitudes chez 2 de ses confrères situés dans le même quartier, je ne peux malheureusement rien en dire de plus.

chez qui va-tu ?
j'ai pense a joubert car pour ma part je souhaite payer en espèces pour des pièces sous scelles et en général pour des sommes allant entre 2000 et 2500 euros le tout au comptoir, je ne souhaite pas faire d'achat par internet.....

Sinon j'ai entendu comme terme "prix spot" j'imagine que c'est la prime maxi atteinte ...c'est ca ou je me trompe?

Et encore une chose (tu va commencer a me trouver pénible non? :lol: ) Comment bien sentir l'évolution d'une prime
n'etant pas expert non plus en grigris et autre danse de la pluie j'imagine qu'il y a une façon d'observer une courbe pour bien anticiper un prime sur X années.....
Avatar de l’utilisateur
laab4


Messages: 6
Enregistré le: Dim 26 Sep 2010 11:42

Re: novice cherche un peu d'aide svp....

Messagepar Stephane le Dim 26 Sep 2010 21:56

laab4 a écrit:chez qui va-tu ?

Difficile de répondre, car je ne me souviens pas des noms des boutiques... L'une est rue de la Bourse, l'autre rue Vivienne. Je demanderai une carte la prochaine fois :)

laab4 a écrit:Sinon j'ai entendu comme terme "prix spot" j'imagine que c'est la prime maxi atteinte ...c'est ca ou je me trompe?

Pas du tout... Le prix spot est le prix au poids du métal. Généralement, ce sont les deux fixings quotidiens de Londres qui servent de référence.
La prime des pièces ou de l'or de bourse est donc calculée par rapport au prix spot, c'est à dire au prix du métal.

laab4 a écrit:Et encore une chose (tu va commencer a me trouver pénible non? :lol: ) Comment bien sentir l'évolution d'une prime
n'etant pas expert non plus en grigris et autre danse de la pluie j'imagine qu'il y a une façon d'observer une courbe pour bien anticiper un prime sur X années.....

ça c'est la question la plus compliquée que l'on m'ait posée depuis le lancement de ce forum...

On ne peut pas anticiper le cours de l'or sur X années, même si chacun de nous a une opinion sur la question.

Personnellement, je me fie bien moins à l'analyse technique (les courbes et jolis graphiques) qu'à l'analyse fondamentale.

Tout ce que je peux dire, c'est que tant que l'or n'entre pas en bulle (et il en est loin) les fondamentaux du marché disent ACHAT.

Lorsque le Napoléon approchera les niveaux de primes de la bulle de 1980 (environ 80%), alors il sera peut-être temps de vendre...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: novice cherche un peu d'aide svp....

Messagepar laab4 le Dim 26 Sep 2010 22:18

wao en 15jours j'arrive déjà a faire des questions compliquées !!!!
qu'est ce que ca va etre dans un mois!!! :lol:

en tout cas a ta prochaine visite en boutique ce serait super sympa d'avoir 1 ou 2 noms et bonnes adresses si tu y penses...

Je me suis en tout cas décidé sur le napoléon merci a toi...

pour joubert il vendent les pieces plus cher que le prix cpror j'imagine que c'est normal, il faut bien payer la boutique le personnel l'electricite et le telephone c'est ca?

en fait je me suis demande aussi si il y avait un autre moyen que la scellée pour justifier la date d'achat d'une piece , ou bien puis-je acheter une jolie piece quelque part et la faire mettre sous scellée ensuite ?

merci
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
laab4


Messages: 6
Enregistré le: Dim 26 Sep 2010 11:42

Re: novice cherche un peu d'aide svp....

Messagepar Stephane le Dim 26 Sep 2010 22:35

laab4 a écrit:wao en 15jours j'arrive déjà a faire des questions compliquées !!!!
qu'est ce que ca va etre dans un mois!!! :lol:

Rendez-vous le mois prochain alors ;)

laab4 a écrit:pour joubert il vendent les pieces plus cher que le prix cpror j'imagine que c'est normal, il faut bien payer la boutique le personnel l'electricite et le telephone c'est ca?

Cela s'appelle la commission. En général de l'ordre de 3-4% pour les petites quantités (Je n'ai pas vérifié chez Joubert), souvent négociable pour les grandes quantités. C'est en effet là-dessus que vivent les commerçants en or.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: novice cherche un peu d'aide svp....

Messagepar Stephane le Lun 27 Sep 2010 00:42

laab4 a écrit:en fait je me suis demande aussi si il y avait un autre moyen que la scellée pour justifier la date d'achat d'une piece , ou bien puis-je acheter une jolie piece quelque part et la faire mettre sous scellée ensuite ?


Non, aucun autre moyen que le scellé avec facture nominative pour bénéficier du régime fiscal sur les plus-values (je suppose que c'était le sens de ta question).

bonne soirée.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: novice cherche un peu d'aide svp....

Messagepar laab4 le Lun 27 Sep 2010 07:42

bonjour
oui oui c'etait bien le sens de ma question...
mais la facture est elle si importante ?
la scellée ne suffit elle pas ? car je préfèrerais que le tout reste anonyme.
merci
Avatar de l’utilisateur
laab4


Messages: 6
Enregistré le: Dim 26 Sep 2010 11:42

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Powered by phpBB © phpBB Group