Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

fraction once modernes

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

fraction once modernes

Messagepar domi le Mar 3 Juin 2014 17:08

Bonjour,
je lis ce forum depuis quelques temps - j'en profite pour remercier l'administrateur pour ce site qui est une mine d'informations incroyablement utiles ! -, mais je n'ai pas trouvé d'éléments concernant les pièces d'investissement modernes de poids inférieur à l'once (j'ai peut-être mal cherché...).

En gros, que pensez-vous des pièces de 1/4, 1/10 ou 1/20 d'oz ?
Ces pièces m'interpellent car elles sont neuves (pas le souci de tomber sur des produits usés) et me paraissent pas trop mal pour diversifier la forme de son investissement. De plus, elles sont plutôt accessibles (malgré la prime élevée, mais qui se répercute si vente ?) et semblent liquides. Pourtant, ça ne revient que très rarement lorsqu'il s'agit de conseiller quelqu'un.
Y'a-t-il un (des) piège(s) que je ne vois pas ?
Modifié en dernier par domi le Mer 4 Juin 2014 07:45, modifié 1 fois.
domi


Messages: 7
Enregistré le: Mar 3 Juin 2014 16:42

Publicité

Re: pièces modernes

Messagepar Stephane le Mar 3 Juin 2014 17:40

Bonjour et bienvenue,

J'avoue que je n'aime pas trop les fractions d'onces modernes. C'est un micro-marché peu liquide (en France en tous cas).

Il n'est pas impossible qu'un jour tu sois obligé de revendre en urgence. Un Nap se revend en 1h. Pour des quarts ou dizièmes d'onces, si l'on veut au moins récupérer la forte prime payée à l'achat je crains que ce ne soit pas aussi facile et rapide... Bien sûr, ça se revend rapidement au poids du métal comme un vulgaire bijou mais ça risque d'être un peu frustrant pour des pièces achetées au prix fort, non ?

Après tout dépend aussi du pays de revente envisagé. Si c'est les États-unis, alors ça se revend sans doute mieux là-bas c'est sûr.

En fait la diversification entre différents produits d'or physique ne me paraît utile que si on envisage une revente partielle à l'étranger, ou bien si l'on veut "sécuriser" l'option fiscale des plus-values sur une partie de son investissement (mais dans ce cas il faut opter plutôt pour du lingot/lingotin numéroté et avec facture d'achat).

Dans les autres cas, la diversification peut être un plaisir, mais attention à ne pas tomber dans la "collectionnite" qui est un loisir couteux.

Il me semble qu'il y a d'autres discussions au sujet des fractions d'onces sur le forum, notamment celle-ci qui était assez récente : viewtopic.php?f=2&t=4284
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: pièces modernes

Messagepar Wulmo le Mar 3 Juin 2014 22:48

Le nap est une spécialité française et liquide uniquement sur le territoire français.
Mais vu de l'extérieur, dont la Belgique, le nap me paraît une monnaie exotique. Des monnaies comme le kruggerand, les maple leaf et les autralian nugget sont vendues dans le monde entier.

En outre la prime ne me parait pas élevée. Exemple d'aujourd'hui : 1 once = 913,42 €. Un Maple leaf 1 once = 929 € sur Gold-Super-Markt.de.

Peut-être que quelques chose m'échappe :?
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Re: pièces modernes

Messagepar Stephane le Mar 3 Juin 2014 23:19

Wulmo, on parle des fractions d'onces là.
Sur le site que tu indiques, la Maple 1/20ème est quand même vendue avec une prime de 33%, et la 1/10ème avec une prime de 10%.
Je serais étonné que les pros rachètent avec cette même prime, et pour les particuliers y a tout simplement pas de marché (en tous cas en France).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: fraction once modernes

Messagepar domi le Mer 4 Juin 2014 08:04

merci pour la réponse. Je n'avais pas vu l'autre discussion.

J'étais donc dans le faux, ces fractions n'étant pas aussi liquides que ça et la prime risquant fortement de me rester sur les bras - c'est bien sur le marché français que je me situe, éventuellement pays limitrophes.

Mon idée de diversification vise surtout à avoir des modules de différents poids, me disant que ça peut être utile d'avoir du moins de 3g, du 3g, etc.
Les 10 fcs napoléon ou coq ne m'inspirent pas car celles que j'ai eues sous les yeux, pourtant prétendument boursables, me paraissaient toujours avoir des petits défauts, et j'imagine difficile de faire valoir la prime quand il s'agit de revendre. Après, juger de l'état des pièces reste assez subjectif, et je suis peut-être trop méfiant...


PS. J'ai changé le titre de mon post initial, qui n'était pas très précis.
domi


Messages: 7
Enregistré le: Mar 3 Juin 2014 16:42

Re: fraction once modernes

Messagepar Wulmo le Mer 4 Juin 2014 21:06

C'est pour cela que je préfère les onces moderne car elles sont neuves. Les nap ne sont plus fabriquées depuis 1 siècle.
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Powered by phpBB © phpBB Group