Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Acheter à des particuliers

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Acheter à des particuliers

Messagepar Wulmo le Jeu 4 Sep 2014 21:04

J'ai remarqué qu'il est possible, notamment dans des forum tel que celui-ci, d'acheter des pièces à des particuliers.
N'ayant jamais procéder de la sorte, j'aimerais savoir ce qu'il y a lieu de faire pour ne pas de faire arnaquer.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Publicité

Re: Acheter à des particuliers

Messagepar iron man le Jeu 4 Sep 2014 21:47

Salut Wulmo et les autres,

Juste pour vous rappeler qu'il existe un sous-forum "Questions achat or" et qu'il serait plus judicieux d'y poster toute question relative afin d'y voir un peu plus clair.

Cette partie du forum est réservée à des fils dédiés à l'actualité du cours de l'or ainsi qu'à l'économie, la finance et la géopolitique.

Je n'ai pas le pouvoir de déplacer ces fils, j'espère que Stéphane le fera.

Merci à tous ! :)

@Wulmo,

Il me semble que Cheval à déjà acheté à des particuliers, il en avait parlé içi, par contre je ne me souviens du fil...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Acheter à des particuliers

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 5 Sep 2014 17:07

Oui c'est probablement un des meilleurs plans qui soit Wulmo, simplement parce que la négociation est possible et pour le coup l'achat est vraiment anonyme.

Je ne me rappelle pas avoir ouvert de fil dédié mais juste au fil des conversations qui dévient souvent ... en parler oui. Mais je suis loin d'être le seul sur ce fofo.
Place une annonce et tu verras bien si tu as des touches près de chez toi.

Comme d'habitude la plus grande prudence est de mise : (tant du côté acheteur que vendeur)
- quelques règles de base (pas en plein milieu de la forêt de Woluwe à 2h du mat' par exemple à Bxl :lol: )
- un bon feeling (écouter son petit diable intérieur qui te dit de te méfier de tout)
- un peu de matériel même de base surtout si tu ne comptes acheter qu'une ou 2 pièces ainsi
- y consacrer un peu de son temps et parfois beaucoup

Pour ma part quand j'achète je me déplace, il n'y a pas de règle en la matière, à voir avec ton interlocuteur.
Voilà, si tu as des questions plus précises ... ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Acheter à des particuliers

Messagepar Tux le Dim 14 Déc 2014 18:56

Que pensez vous de cette annonce ?
http://www.leboncoin.fr/collection/745380515.htm

Sachant que la personne refuse que j'utilise une pierre de touche au prétexte que les pieces sont neuves...
Tux


Messages: 19
Enregistré le: Jeu 28 Aoû 2014 21:31

Re: Acheter à des particuliers

Messagepar iron man le Lun 15 Déc 2014 22:07

Bonjour Tux,

Au vu de l'annonce difficile de dire si c'est une "arnaque" ou non.

Globalement je note deux incohérences, la première c'est que le vendeur souhaite un premier contact par mail, mais finalement laisse son numéro. Côté discrétion et anonymat, c'est raté.

Ensuite, ces pièces sont titrés au mieux 22 carats soit 900 millième et non 24 carats comme marqué.

Le fait que l'assortiment ne soit composé que de "pack de 5" me laisse également perplexe. But Why not.

Sinon concernant la pierre de touche, je trouve cela normal qu'un vendeur ne te laisse pas les tester. D'autant qu'il s'agit içi de petit module visiblement en parfait état.

J'ai déjà donné à des bijoutiers à tester certaines de mes pièces surlesquelles j'avais un doute et je peux t'assurer que de les avoir vu "frotter" les pièces sur leurs pierres m'a légèrement "crispé".

Pour des petits modules, je pense que la balance et le pieds à coulisse électronique suffiront largement.

Sinon de toute les pièces cité ma préférence va au 1/10 Krug, une pièce minuscule mais magnifique comme sa grande sœur.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Acheter à des particuliers

Messagepar Tux le Mar 16 Déc 2014 21:39

Je te remercie pour la réponse.
A vrai dire, je lui ai proposé la barre de touche, un peu au bluff, pour voir sa réponse. Car a partir du moment où elle vend, qu'importe l'état dans lequel l'acheteur met la piece non?
Tant que je paye le prix annoncé en amont.

Toujours est il que ca ne me semblait pas très clair non plus. J'ai donc préfèré couper court et ne pas prendre de risque. Peut-être à tort, mais vu l'investissement, je voulais être sûr. Tant pis.

Encore merci.
Tux


Messages: 19
Enregistré le: Jeu 28 Aoû 2014 21:31

Re: Acheter à des particuliers

Messagepar iron man le Mar 16 Déc 2014 21:48

Toujours est il que ca ne me semblait pas très clair non plus. J'ai donc préfèré couper court et ne pas prendre de risque. Peut-être à tort, mais vu l'investissement, je voulais être sûr. Tant pis.


J'ai tendance à réagir de la même manière. Dès que quelque chose ne me semble pas clair, le moindre détail qui fait "tiquer", je stoppe la transaction.

Parfois, à tort sans doute, mais c'est ma manière de procéder et j'y reste fidèle quoiqu'il se passe. La transaction est clean de A à Z où elle n'a pas lieu. Des exceptions sont possibles, si je connais le vendeur, mais c'est tout.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Powered by phpBB © phpBB Group