Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Achat en 2015 : questions diverses

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Achat en 2015 : questions diverses

Messagepar Edouard Dupuis le Sam 3 Oct 2015 23:06

Bonjour,
Je feuillette avec délectation ce forum depuis quelque temps, et je me décide aujourd'hui, suite à l'annonce pathétique du budget 2016 de la France, à convertir une partie de mon patrimoine en or physique.
Je ne suis pas du tout numismate.
Je compte acheter disons 100.000 EUR dans un premier temps. En Marianne-coq, en souverains et en lingotins et peut-être en kruggerrand et 20F suisses.
Au début, je voulais acheter de l'argent, mais quand j'ai vu que c'était à 400€/kg, et que je n'avais pas l'intention de monter un mur de lingots chez moi :-) je vais me cantonner à l'or.
J'ai *énormément" de questions à vous poser ;-)
Voici les premières (je suis un noob total)

1/ La plupart des threads que j'ai lu ici datent de 2012 et 2013, voire 2011. Est-ce que les "bons" marchands sont toujours les mêmes ?
- en ligne : coincoin coininvest.com (souverains, 20F suisses, kruggerrand)
- pour les marianne-coqs : Godot avec commande en ligne (achat-or-et-argent.fr) et retrait en boutique
- pour les lingotins ???
- de nouveaux marchands bons et pas chers sur paris ?
- de nouveaux sites ?

2/ Quel est le meilleur site pour suivre le cours de l'or ? (genre avec courbe interactive permettant les moyennes glissantes ...)

3/ Quelle appli pour suivre les cours en direct sur mon téléphone android ?

4/ les sachets scellés permettent-ils la reprise avec "prime" ou autre chose ? Chez qui ?

5/ Chez qui vendre son or (je n'en suis pas encore là mais la réponse m'intéresse) ?

6/ La "boursabilité" des pièces : comment l'évaluer (quel état au minimum (TTB ?), scellé ou pas ... ) ? Par exemple, un coq de chez godot sera t'il toujours boursable ?

7/ Les lingotins : quelle est la taille la plus pratique ? 100gr, 250gr ? Acheter en France ou plutôt en Allemagne ?

8/ Les impôts sur les lingotins : Quelles sont les condition pour faire valoir l'ancienneté ?
- numéro de série sur le lingot ?
- facture nominative portant le numéro de série ?
- Si j'achète par exemple 3 lingotins, faut-il exiger 3 factures, ou bien peut-on utiliser plusieurs fois la même auprès des impôts ?
- Faut-il cet "emballage sous vide" qu'on voit sur les photos des sites ? Sinon, à quoi sert-il ?
- une facture émise par un vendeur étranger comme coincoin est-elle recevable par les impôts français ?

9/ Pourquoi les lingotins sont-ils affublés d'une "prime" ? Ce ne sont pas des objets de collection que je sache !

10/ Les impôts sur les pièces : comment procéder pour faire valoir l'ancienneté des nap ?
(quelles démarches au moment de l'achat)

11/ dans un but pur d'investissement sur le long terme, que me recommanderiez-vous en plus des coqs, souverains, 20FS, kruggerrands ?

Merci d'avance pour votre aide bienveillante.
Edouard Dupuis


Messages: 15
Enregistré le: Mer 23 Sep 2015 14:53

Publicité

Re: Achat en 2015 : questions diverses

Messagepar iron man le Dim 4 Oct 2015 12:50

Bienvenue à toi Edouard,

Nous allons tenter de répondre ensemble à tes questions.

1/ Je passe sur cette question, je laisse les autres membres répondre.

2/ Site de référence: http://www.24hgold.com/francais/cours_o ... &toolbar=1
https://www.bullionvault.com/gold-price-chart.do
http://www.cpordevises.com/

3/ Même chose

4/ Les sachets scellés CPOR font autorité et sont (normalement) repris par tous les comptoirs. Pour les autres sachets, il faut revendre là ou tu as achetés.

Les scellés et la prime n'ont aucun lien. Une pièce même non scellés fait l'objet d'une prime.

5/ Tous les comptoirs d'or. A toi de négocier le meilleur prix.

6/ Un Nap est un nap, la boursabilité est consubstantielle à une pièce d'investissement.

7/ Je n'ai pas compris ta question.

8/ La fiscalité étant ce qu'elle est en France, je ne conseille pas de jouer la TMP. A toi de voir.

En l’occurrence, si tu souhaites être identifié comme propriétaire officiel d'un lingot, un numéro de série associé à une preuve d'achat nominative est une bonne chose.

Oubli les emballages sous vides. L'or ne craint que les chocs. Il te survivra.

9/ La prime sur les lingots et surtout sur les pièces fait référence à la disponibilité d'un module à un instant T sur le marché. Cela n'a rien à voir avec le fait d'être un objet de collection.

10/ Une facture nominative associé à un scellé numéroté.

11/ Si tu restes en France: Nap
En Suisse: 20 Fs
A l'étranger: Souverain et Krug

Une dernière chose qui me semble importante: Je ne connais pas ton patrimoine mobilier mais 100 000 euros me semble beaucoup. L'investissement or ne devrait pas dépasser 25%-30% de ton patrimoine. Au delà, c'est une prise de risque.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Achat en 2015 : questions diverses

Messagepar Edouard Dupuis le Dim 4 Oct 2015 21:19

Merci Iron Man, d'avoir pris sur ton we pour m'apporter des réponses !
Je me permets de rebondir pour quelques précisions complémentaires ;-)

4/ Mais M. Toutlemonde (moi en l'occurence !) ne peut pas acheter chez Cpor.
Dès lors, comment obtenir des scellés Cpor ?

6/ Toute consubstantielle que soit la boursabilité d'une pièce d'investissement, si je veux vendre un nap tout pourri, je ne pense pas qu'on me le paiera avec sa prime :mrgreen:
Ou alors, je me trompe ?
Je reformule ma question : Si j'achète des nap au cours nominal (hors marge du vendeur), quelle qualité dois-je exiger au minimum ? (pour des refrappes Pinay)
A quelle qualité puis-je exiger un échange ?

7/ Je reformule : quel type de lingotin (avec n° de série) me conseillerais-tu ?

8/ La fiscalité française étant par les temps qui courent d'une notoire instabilité, j'aimerais garder les 2 options ouvertes (TMP et TPV). Et en l’occurrence, je n'ai pas la phobie des chinois du FBI :mrgreen:
Mais j'avoue que je n'ai pas bien compris ta réponse. Que veux-tu dire exactement ?

8 bis/ Je me permets de reposer ma question sur la facture : est-ce qu'une facture pour un lingot numéroté de chez coincoin serait recevable par le fisc français ?

11/ En France, c'est nap et rien que nap ? Zut alors, moi qui m'apprêtais à acheter une bonne poignée de souverains :o
Ce serait une erreur ?

Mes autres questions restent posées ;)
Edouard Dupuis


Messages: 15
Enregistré le: Mer 23 Sep 2015 14:53

Re: Achat en 2015 : questions diverses

Messagepar iron man le Dim 4 Oct 2015 21:40

4/ Mais M. Toutlemonde (moi en l'occurence !) ne peut pas acheter chez Cpor.
Dès lors, comment obtenir des scellés Cpor ?


Je ne me suis pas rendu chez CPOR depuis 2013 mais il me semble qu'il y a toujours un comptoir où les particuliers sont "tolérés". Il faut te rendre sur place et tenter ta chance !

Sinon demande à ta banque un scellés de 20 pièces, ils traitent en direct avec CPOR.

6/ Toute consubstantielle que soit la boursabilité d'une pièce d'investissement, si je veux vendre un nap tout pourri, je ne pense pas qu'on me le paiera avec sa prime
Ou alors, je me trompe ?


Il est possible que ta pièce subisse une décote en fonction de son état mais cela ne correspond pas à la prime. La prime, je le répète concerne la disponibilité du module sur le marché à l'instant T.

En règle générale, a partir du moment où ta pièce n'est pas massacré et pleines de rayures, il ne devrait pas y avoir de problème.

Si je ne m'abuse les refrappes Pinay, sont les dernières frappes de Nap/Coq. Frappées à la fin de la seconde guerre, elles ont peu circulé. Elles sont donc en parfait état.

7/ Je reformule : quel type de lingotin (avec n° de série) me conseillerais-tu ?


Je te conseille des petits modules 100 gr, grand maxi. Le truc facile à emporter sur soi et facile à revendre.

8 bis/ Je me permets de reposer ma question sur la facture : est-ce qu'une facture pour un lingot numéroté de chez coincoin serait recevable par le fisc français ?


Pour la TMP, il te faudra attester d'une date d'acquisition, il te faudra donc oui, une facture à ton nom et lingot numéroté, de n'importe qui.

11/ En France, c'est nap et rien que nap ? Zut alors, moi qui m'apprêtais à acheter une bonne poignée de souverains :o
Ce serait une erreur ?


Absolument pas. Le souverain est également un très bon choix. C'est juste qu'il a moins la côté en France que le Nap.

Etre détenteur d'un actif mobilier, ce n'est pas que penser à son achat, c'est également penser à sa revente. Je pense que le Nap est plus liquide en France que le Souverain. Mais bon, le débat reste ouvert...

Ps. Tu devrais avoir peur des chinois du FBI...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Achat en 2015 : questions diverses

Messagepar corsicou le Lun 5 Oct 2015 07:46

Bonjour,je vais rajouter un peu d'eau au moulin.en 1 je pense que godot(achat or) n'est pas trop conseille pour votre investissement:parce qu'il sont très mal place niveau prix(en France) parce qu'il sont pas très sérieux et qu'il y a souvent embrouille avec eux(retard de plusieurs semaines,produit abîme ou non conforme a la commande ect..)scellés non conformes,facturation hasardeuse.mais en plan B pour une pièce et pour de la vpc ça passe.
Je préfère aller chez acheter or plutôt que achat or(godot):prix inferieur,produit top qualité,scellés conformes,et quand vous les appellez ,c'est le patron qui répond(et il est sérieux et arrangeant).par contre c'est a Lens(mais il fait la vpc,et le service est bien supérieur a godot)
Pour le choix des modules ch un fait ce qu'il veut,mais je trouve ça très pertinent le choix napo-souverains (c'est ce que je fait aussi).Pour les lingots c'est pas mal aussi,mais perso si j'en prends la fiscalité est secondaire.c'est surtout pour le fait que sa soit de l'or pur(999/1000).comme la monnaie(boursable) est il me semble interdite de refonte ou modif en bijou,les onces moderne en or pur sont pour moi exclue.(vérifier la veracite de ce propos qd meme).donc pour une revente plus facile hors circuit banquaire(on sait jamais) des lingotins de 50 a 250 gr serais judicieux.
Cdlt
corsicou


Messages: 185
Enregistré le: Jeu 6 Fév 2014 16:15

Re: Achat en 2015 : questions diverses

Messagepar corsicou le Lun 5 Oct 2015 08:01

Pour les scellés la différence entre godot et acheter or est la suivante.
Chez godot(achat or) il mette le module dans un sachet plastique ,le scelle et mette toutes les info au stylo bille a l'EXTERIEUR du sachet dans de cases prévu a cet effet.
Pour acheter or il suit la même procédure que cpor a savoir que toutes les info et même un code barre autocollant sont a l'INTERIEUR du sachet avec votre module et scelles.
Je rajouterais que godot se propose de sceller vos vielles pièces gratuitement,il peuvent même vous envoyer des scellés vierges en vous explicant la marche a suivre pour que vous le fassiez vous même,c'est vous dire ce que ça vaut un scelle godot.en gros RIEN :mrgreen:
Cdlt
corsicou


Messages: 185
Enregistré le: Jeu 6 Fév 2014 16:15

Re: Achat en 2015 : questions diverses

Messagepar Goldgoth le Lun 5 Oct 2015 10:55

Parlons peu mais parlons bien: je n'ai jamais commandé chez Gaudot, donc je m'abstiendrai de tout commentaire les concernant. Je t'invite à lire les avis les concernant sur ce forum. Par contre, cela fait 4 commandes que je passe sur www.acheter-or-argent.fr, et j'ai été satisfait à chaque fois à 100%. Pour ce qui est des scellés de chez eux, un autocollant avec le n° de scellé est placé à l'intérieur de celui-ci, et ce n° est mentionné sur la facture. Par contre pas de trace d'infos et autre code barre dans les scellés...
Avatar de l’utilisateur
Goldgoth


Messages: 7
Enregistré le: Ven 17 Avr 2015 17:42

Re: Achat en 2015 : questions diverses

Messagepar Edouard Dupuis le Lun 5 Oct 2015 11:50

Merci beaucoup Iron Man, Corsicou et Goldgoth pour ces précieuses informations !

Je vais regarder de près acheter-or.
Ce qui me retient un peu, c'est toujours la livraison : genre je ne suis jamais à la maison pour recevoir le colis, il faut aller le chercher au dépôt... Et en plus ça fait 30€ de frais.

Je me disais qu'une boutique de confiance sur Paris serait une bonne solution.
A priori, exit Godot (à voir).
Donc vous me conseilleriez quel marchand sur Paris pour avoir de bons prix et de la qualité - où je puis commander à prix ferme et payer par virement, avant d'aller chercher mes trucs quand ils sont dispos ?
Edouard Dupuis


Messages: 15
Enregistré le: Mer 23 Sep 2015 14:53

Re: Achat en 2015 : questions diverses

Messagepar Edouard Dupuis le Lun 5 Oct 2015 16:32

Des retours d'expérience sur la maison Change Vivienne ?
Edouard Dupuis


Messages: 15
Enregistré le: Mer 23 Sep 2015 14:53

Re: Achat en 2015 : questions diverses

Messagepar iron man le Lun 5 Oct 2015 17:27

@Edouard

Je réitère mon idée de tenter CPOR si tu es sur Paris.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Powered by phpBB © phpBB Group