Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Investissement personnel, lingots et/ou pièces d'or?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: Investissement personnel, lingots et/ou pièces d'or?

Messagepar la tune le Lun 16 Mai 2016 20:26

Ici, je vais exprimer mon sentiment sur la valeur que peut atteindre l'or.

Même si les cours flambent un jour, il y aura toujours un plafonnement. Les cours se fixent entre ce que peut espérer un vendeur, et ce que PEUT payer un acheteur. On aura beau souhaiter qu'un Napoléon vaille 1 000 000 d'€, si l'acheteur ne dispose que de 1 000 €, le vendeur devra bien limiter ses ambitions s'il a besoin de liquidités. :cry:

Encore une fois, j'exagère volontairement, pour montrer que les cours peuvent varier fortement, mais pas de manière totalement délirantes. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Publicité

Re: Investissement personnel, lingots et/ou pièces d'or?

Messagepar Nemo le Mar 17 Mai 2016 09:14

Je ne suis pas sûr de ça.
Regarde le marché de l'art, on voit des gens qui achètent une page de BD d'un auteur connu plusieurs centaines de milliers d'euro. Des tableaux se vendent plusieurs millions d'euros. C'est délirant mais les acheteurs existent et ils existeront toujours. Les très riches ne vont pas disparaître. On peut faire une bulle avec les Napoléons, qu'est-ce qui l'empêche a priori ?
Nemo


Messages: 38
Enregistré le: Dim 15 Mai 2016 16:53

Re: Investissement personnel, lingots et/ou pièces d'or?

Messagepar la tune le Mar 17 Mai 2016 15:38

De ce que j'ai observé, Il existe 3 niveaux de placements de l'argent-monnaie.

1)
-le compte courant.et les oblig d'état ( livrets règlementés-assur vie)
-les achats de consommables lors des promos
-le logement
-les savoirs

2)
-les oblig. d'entreprises (corporates)
-les actions d'entreprises
-l'immobilier de rapport
-les métaux précieux.

3)tout ce qui est hautement spéculatif
-oeuvres d'art
-les warrants et autres joyeusetés financières
-collections

Même si les marchés sont manipulés, les spéculateurs jouent dans une cours restreinte. la quantité d'or en circulation limite le taux de spéculation ( même s'il existe un peu tout de même ) et le volume total est dans trop de mains différentes pour pouvoir dépasser trop fortement les bornes. Dans l'histoire, celà ne s'est jamais produit, même en période de guerres, pendant lesquelles le métal jaune avait pourtant fortement progressé. Ce manque de rareté est un léger frein à la spéculation, alors que d'autres produits jouent sur l'effet de rareté.

Un cheval bon marché, c'est rare
Tout ce qui est rare est cher
Conclusion: un cheval bon marché, c'est cher ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: ( c'était le quart d'heure colonial ! :lol: )
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Investissement personnel, lingots et/ou pièces d'or?

Messagepar Nemo le Mar 17 Mai 2016 17:06

On peut aussi manipuler le cours de l'or, on le sait. Il suffit d'inonder le marché d'or papier sans l'équivalent en or physique pour que le cours s'effondre. Il est peut être plus difficile de créer la rareté (de l'or) pour le faire monter (sur ce point je te suis bien), mais c'est pas impossible non plus.
Nemo


Messages: 38
Enregistré le: Dim 15 Mai 2016 16:53

Re: Investissement personnel, lingots et/ou pièces d'or?

Messagepar la tune le Mar 17 Mai 2016 20:09

Bien sûr que tout est possible, mais il faut toujours raison gardée. N'oublions pas que celles et ceux qui ont un pouvoir de manipulation, sont celles et ceux qui profitent le plus du système, et qu'ils n'ont aucun intérêt à "faire sauter la barraque".
Donc, manipulation certes, mais dans les limites qui leur permettent de conserver la main. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Investissement personnel, lingots et/ou pièces d'or?

Messagepar Calcédoine le Ven 17 Mar 2017 08:29

Bonjour,

De mon côté, je veux acheter des pièces d'or dans le cas de l'effondrement monétaire qui s'annonce de plus en plus...

Dans les post ci-dessus, vous parlez de revente pour avoir une autre monnaie comme l'euro. Mais dans le cas d'un effondrement total, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir une monnaie d'échange afin de pouvoir acheter de la nourriture ou autre basique afin de sur-vivre et non pour revendre contre une autre monnaie... de singe.

Comme je n'en ai encore jamais acheté, d'après ce que j'ai lu sur ce forum (je n'ai pas encore tout lu), le plus judicieux serait les petites pièces d'or pour le troc ?
Avatar de l’utilisateur
Calcédoine


Messages: 32
Enregistré le: Ven 17 Mar 2017 07:45

Re: Investissement personnel, lingots et/ou pièces d'or?

Messagepar la tune le Sam 18 Mar 2017 11:35

Faire du troc avec une pièce d'or, même d'un demi-Napoléon, d'un valeur d'environ 120 € actuellement ! ??? :o
ça en fait des Kgs de patates, de côtes de porc ou de bouteilles de Beaujolais... :roll:

Je cois plus à un système en deux temps: on revend les pièces pour convertir en nouvelle monnaie, puis on achète de même manière qu'aujourd'hui. 8-)

N'oublions pas que les systèmes financiers sont créés et organisés par les manipulateurs-profiteurs qui ont tout intérêt à ce que cela fonctionne. Donc, même en cas d'explosion monétaire non-contrôlée, un autre système fonctionnant aussi et encore à leur profit serait immédiatement remis en place. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Investissement personnel, lingots et/ou pièces d'or?

Messagepar Calcédoine le Sam 18 Mar 2017 13:31

Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais moi je vois plus loin.

Un système pourri qui s'effondre va générer un autre système... qui sera aussi pourri que les précédents tant qu'il y aura les gros de ce monde en place.

Je pense à tabula rasa sinon c'est pas la peine !

Pourquoi pas troquer une pièce d'or pour 6 mois de fruits et légumes ! :lol: Je suis végétarienne :D
Avatar de l’utilisateur
Calcédoine


Messages: 32
Enregistré le: Ven 17 Mar 2017 07:45

Re: Investissement personnel, lingots et/ou pièces d'or?

Messagepar la tune le Sam 18 Mar 2017 16:17

Je t'invite à plus de prudence, déjà dans la période que nous connaissons, il est parfois difficile de ne pas se faire rouler dans la farine, alors imagine ce qu'il se passera en situation insurrectionnelle ! :cry: :?
Le seul troc acceptable, c'est le donnant-donnant immédiat. Le reste est du domaine des bisounours :D

Pour avoir une petite idée de ce qu'il risque de nous attendre, il faut regarder la situation actuelle en:
Italie, Grèce, pays d'Amérique centrale et du sud en crise, et s'en inspirer. :cry:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Investissement personnel, lingots et/ou pièces d'or?

Messagepar Calcédoine le Sam 18 Mar 2017 17:00

Je rigolais pour le troc d'une pièce d'or contre 6 mois de légumes... d'ailleurs j'ai mis un :lol:

Si je suis là, c'est bien que je connais la situation... malheureusement... j'en suis bien consciente et j'essaie, comme beaucoup, de trouver des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Calcédoine


Messages: 32
Enregistré le: Ven 17 Mar 2017 07:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Powered by phpBB © phpBB Group