Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Investir dans quelles pièces d'or?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Investir dans quelles pièces d'or?

Messagepar taupe91 le Dim 14 Nov 2010 11:49

Bonjour je suis nouveau ici :)
J'ai en ma possession deux 20 francs coq or, de 1912 et 1913, une pièce de 100€ et de 250€ en or également.
J'aimerai investir dans quelques pièces, pas beaucoup (5-10 maxi), et j'hésite entre les 20$or, les krugerrand, les 50 pesos or, ou des napoléons..
Je ne m'y connait pas trop, mon intérêt pour l'o est récent, et j'ai vu qu'il y a la valeur de l'or concrète comme sur la 20dollars elle coûte 969€ par là juste pour le poid de l'or, et elle à une prime de 5% je crois..
Comment savoir si la prime va augmenter, même si c'est difficile à savoir?
Merci ! :D
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Publicité

Re: Investir dans quelles pièces d'or?

Messagepar Stephane le Dim 14 Nov 2010 15:19

Bonjour et bienvenue sur le forum.

taupe91 a écrit:j'hésite entre les 20$or, les krugerrand, les 50 pesos or, ou des napoléons..

Mon opinion sur un ordre de priorité :
1- Napoléon
2- Krugerrand
3- 20$
4- 50 pesos

Je les ai classées en fonction de leur intérêt sur deux critères : liquidité et potentiel de prime.

Le Napoléon est évidemment en France la pièce la plus liquide, et avec le plus fort potentiel de prime. Au moment du rush sur l'or de 1980, elle obtenait 80% de prime. En ce moment sa prime est nulle, voire négative ces derniers jours.

Le Krugerrand est une pièce très liquide en France aussi bien qu'à l'international. Elle a une prime positive en ce moment, après avoir eu une prime nulle très longtemps. Mais le Krug a montré son potentiel il y a quelques mois à peine en atteignant une prime sympathique de 25%.

La 20$ est rare en France et peu liquide. Pour cette raison, elle a toujours une forte prime (13% en ce moment). Sa prime peut monter par moment autour de 30%, donc il y a encore moyen de jouer les primes avec cette pièce.

La 50 pesos est une très belle pièce, mais à éviter car elle ne permet pas de jouer les primes. La prime de cette pièce est presque toujours nulle ou négative.

taupe91 a écrit:Comment savoir si la prime va augmenter, même si c'est difficile à savoir?

C'est impossinle de le savoir à l'avance, mais l'étude des écarts de primes passés permet de se faire une idée.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Investir dans quelles pièces d'or?

Messagepar taupe91 le Dim 14 Nov 2010 16:01

Merci pour ces réponses rapides :)
Sinon mes euros en or, là, je ne sais pas si je doit les vendre ou attendre 5 ans avant de les vendre, ce ne sont pas trop des pièces d'investissement?
Et toi tu a investis dans quel pièces pour le moment? tu a une stratégie pour les revendre? (attendre plusieurs année?)
Ah aussi, tu ne saurai pas ou trouver des graphiques des évolutions de prime, cours de l'or?
Merci!
Ah et si la prime comme tu le dit sur les nap est quasi nulle, il est intéressant d'en acheter maintenant alors, et attendre que la prime augmente? ou sa valeur peut encore baisser malgré la prime quasi nule?
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: Investir dans quelles pièces d'or?

Messagepar Stephane le Dim 14 Nov 2010 16:29

taupe91 a écrit:Sinon mes euros en or, là, je ne sais pas si je doit les vendre ou attendre 5 ans avant de les vendre, ce ne sont pas trop des pièces d'investissement?

J'ai tendance à considérer que les euros or sont du cash puisqu'ils ont valeur légale, simplement un peu plus sécurisé que les billets.
Comme il est utile d'avoir à la fois de l'or et des espèces sous la main, mieux vaut garder par précaution une partie de ces espèces sous forme de pièces plutôt que de billets.

taupe91 a écrit:Et toi tu a investis dans quel pièces pour le moment? tu a une stratégie pour les revendre? (attendre plusieurs année?)

Pour la plus grande partie, Napoléons et Vrenelis (20f suisses). Sinon, pas de stratégie particulière. J'accumule à chaque fois que le cours ou la prime sont bas. Pour moi, c'est une forme d'épargne plus qu'un placement.

J'ajoute que j'ai aussi acheté de l'argent métal, qui est un bon complément à l'or.

taupe91 a écrit:Ah aussi, tu ne saurai pas ou trouver des graphiques des évolutions de prime, cours de l'or?

Je ne crois pas que ça existe, mais je me trompe peut-être... Si j'ai le temps, j'essaierai prochainement de faire quelques graphs moi-même.

taupe91 a écrit:Ah et si la prime comme tu le dit sur les nap est quasi nulle, il est intéressant d'en acheter maintenant alors, et attendre que la prime augmente? ou sa valeur peut encore baisser malgré la prime quasi nule?

En fait, j'ai parlé trop vite. La prime est positive aujourd'hui (+2,20%), conséquence de la baisse surprise du prix spot vendredi soir, non encore répercutée sur les pièces cotées. Mais elle était négative ou nulle ces derniers jours, entre 0 et -3%.
Le Napoléon a rarement une prime négative plus importante que -3 ou -4%. Lorsqu'on est dans ces eaux là, en général il faut acheter.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Investir dans quelles pièces d'or?

Messagepar taupe91 le Lun 15 Nov 2010 19:57

La prime est une chose, mais je regarde sur ebay, et les napoléons se vendent un peu à louche.
Ce qui est dommage car quand la prime baisse, certains ne descendent pas les prix et les autres enchérissent comme si la prime était plus haute, un peu dommage quand on veut jouer sur les primes pour acheter au mieux.
Tu connais des sites qui vendent les pièces avec les primes à jour?
Au fait j'ai trouvé 2 pièces de 500€ or pour 1120€, ça vaut le coup ? c'est difficile de savoir combien ces pièces vont augmenter parce qu'au départ ce sont des pièces de collection et non de thésaurisation.
Sinon tu achète depuis combien de temps? je ne sais pas à combien était les nap il y a 10 ans?
Encore merci.
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: Investir dans quelles pièces d'or?

Messagepar Stephane le Lun 15 Nov 2010 21:28

Concernant Ebay, l'un des membres de ce forum a fait un site proposant un graphique de l'évolution des primes sur le Nap (prix ebay/prix spot) :
http://www.mes-pieces.fr/graphnapo.html

taupe91 a écrit:Au fait j'ai trouvé 2 pièces de 500€ or pour 1120€, ça vaut le coup ?

Désolé, mais je m'intéresse très peu au marché de la collection, et je n'ai pas d'avis sur ce prix.

taupe91 a écrit:je ne sais pas à combien était les nap il y a 10 ans?.

Environ 45 euros il me semble.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Investir dans quelles pièces d'or?

Messagepar Stephane le Lun 15 Nov 2010 21:33

Je viens de vérifier sur Cpor devises : http://195.68.56.170/cours/default.asp

Cotation du mercredi 15 novembre 2000
Napoléon
56,60 €
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Powered by phpBB © phpBB Group