Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Questions autour des premiers investissements

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Questions autour des premiers investissements

Messagepar okena le Mar 13 Juil 2021 13:28

Bonjour,

J'ai aujourd'hui une epargne moyenne et qui n'est pas du tout diversifié (tout est sur mon compte bancaire dans des livrets à taux ridicules). Je souhaite donc diversifier mon épargne en commençant par acheter des MPx en partant sur une base 25% Or / 75% Argent ou 50%/50%, et cela pour environ 10k e.

Cela fait donc plusieurs jours que je parcours internet afin de minimiser les risques et investir le plus intelligemment possible. J'ai conscience que l'or est assez haut aujourd'hui, mais je ne cherche pas à spéculer et c'est un achat plutôt sur le long terme, je ne pense pas qu'attendre une baisse (qui n'arrivera peut-être jamais) soit pertinent. Je ne m'interesse qu'aux pièces, car j'ai retenu que les lingots pouvaient être des faux et ne sont que très peu liquide.

Dans un premier temps je pensais plutôt me diriger vers des pièces de valeurs faibles, mais cela nécessiterai beaucoup d'espace de stockage (que ce sois en banque ou chez soi), cela semble donc peu pratique. Finalement je pense qu'avoir une diversité de valeur est un bon compromis.

De mes derniers jour de recherche, j'ai retenu que pour mon cas il fallait plutôt viser les pièces avec une faible prime et/ou les pièces à cours légal ou les jetons afin de réduire l'imposition. Simplement les monnaies à cours légales sont toutes avec une prime importante. J'ai donc retenu les pièces suivantes qui sont toutes à cours légales :
[*] Krugerrand (or)
[*] American Eagle (argent)
[*] Panda
[*] Philharmonique (argent)
[*] Maple Leaf (argent)
En visant plutôt les 1/10ème d'onces or et 1 once en argent, avec peut-être 1 once d'or parmi celles-ci ?

Mes critères par ordre d'importance, ceux-ci ne sont pas figés et je suis à l'écoute de tout contre-argument :
- L'anonymat lors de l'achat
- La liquidité
- Pièces n'ayant pas circulé, mint state (j'ai cru comprendre que pour un investissement cela n'avait pas d'importance, mais je trouve cela plus plaisant d'avoir une collection neuve que l'on cherche à préserver du temps).

J'ai donc evidemment beaucoup de questions en tête, je serai ravis d'avoir des éléments de réponse de la part du forum qui a l'air d'avoir déjà bien roulé sa bosse ces dernières années :) :

[*] La première et la plus importante pour moi concerne l'anonymat. Je pensais effectuer des petites transactions en belgique de façon anonyme. Cependant, j'ai contacté Goldforex qui m'a indiqué que tout était nominatif ... J'ai donc le sentiment que l'anonymat n'est plus possible ? Si c'est le cas je pense faire une croix dessus et me diriger vers un site non-français, qu'en pensez vous ? Auriez vous des recommandations ?
[*] Que pensez-vous de mon choix de pièces ? J'hésite également avec des napoléons mais il est vrai que je prefere des pièces qui n'ont pas circulé, peut-être à tort. De plus, je crois avoir compris qu'elles auront une taxe à la revente ?
[*] Concernant la vente de vos pièces, est-ce que vous les revendez majoritairement à des particuliers ? Est-ce une démarche facile et pas trop risqué ?
[*] Beaucoup de sites n'indiquent pas l'état des pièces qu'ils vendent (si elles ont circulés ou pas), par exemple ici pour la napoléon : https://www.coininvest.com/fr/pieces-or ... 1853-1860/ , comment avoir une idée de ce qui nous est livré et dans quel état ?
[*] Comment conservez vous vos pièces ? Sous scellés me semble être une bonne alternative pour qu'elle conserve leur aspect original (en plus de la raison fiscale). Dans quel cas utilisez vous des capsules ?
[*]Quelles sont selon vous les pièces les plus liquides ? Est ce que les onces et les fractions d'onces se vendent aussi facilement ?


Merci beaucoup de m'avoir lu!
okena


Messages: 3
Enregistré le: Mar 13 Juil 2021 12:16

Publicité

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Powered by phpBB © phpBB Group