Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Débutant achat or

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Débutant achat or

Messagepar TripesMiel le Jeu 27 Avr 2023 09:51

Bonjour,
je souhaite d'acheter de l'or d'ici pas très longtemps, mais je n'y connais pas grand chose.
J'ai un apport aux alentours de 40 000€ dormant dans la banque.
Je souhaite acheter un terrain/maison plus tard car actuellement il n'y a pas grand chose de proposer, et j'ai bien l'impression que la crise que nous traversons va s'empirer. Je souhaite donc investir dans des ressources qui ne vont pas se casser la figure, et ainsi sécuriser mon argent. Dans ma tête cela peut servir aussi à acheter des ressources pendant une crise, si elle est plus grosse que prévu.

Mes questions sont donc les suivantes:
-Pensez vous que c'est le bon moment d'acheter de l'or est ce qu'il va continuer à monter ? Plusieurs pays passant sur étalon or j'ai l'impression que oui, mais encore une fois je n'y connais pas grand chose
-Je pensais faire un mélange d'achat entre lingotin et pièce d'or? Que pensez vous de cela ? Et y a t il des pièces d'or plus intéressantes que d'autres ?
- Est ce que les maison française de l'or sont fiables? Dois je quand même vérifier leur pureté? Si oui comment faire cela ? Y a t il des signes distinctifs pour être sûr de ce qui m'ai vendu? Y a t il une sorte de certification qui est donné avec l'achat ?

Merci de votre lecture et de vos futures réponses!
TripesMiel


Messages: 2
Enregistré le: Jeu 27 Avr 2023 09:34

Publicité

Re: Débutant achat or

Messagepar trepid le Jeu 4 Mai 2023 12:50

Salut TripesMiel,

Nous sommes certes au plus haut historique pour l'or en euro (et en dollar aussi je crois), donc le moment n'est pas aussi bon qu'il y a quelques années.
Néanmoins, je pense comme toi, qu'il est important de sécuriser 10 à 25 % de son patrimoine en or. Et aussi que l'or va continuer à monter - ceci est bien sûr un avis plus personnel.

Pas de lingotin, ne prends que des pièces. Il n'y a aucun intérêt au lingot: même prix. Les pièces elles sont plus facilement reconnaissable.
Les maisons de vente en France sont fiables pour les grandes enseignes, oui. Que ce soit les boutiques sérieuses ou les boutiques de vente en ligne type acheter-or-argent.fr.

Quelles pièces prendre: les plus communes: le napoléon/coq/Marianne (5,81g) ou bien les Maple Leaf du Canada, qui sont depuis ~2014-2015 les plus sécurisées. Et là t'as le choix entre toutes les tailles.
Et en général: non, aucune certification.

Si jamais tu souhaites plus de lecture, je suis retombé récemment sur ce bulletin numismatique de cgb.fr de 2012 qui récapitule entre autre pas mal de faits:
http://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn110.pdf
Sachant que le cours de l'argent était en 2011 à près de 50$ l'once, en pleine bulle donc. Bulle qui s'est dégonflée depuis.
L'or a eu son pic en 2012, à près de 2000$ l'once. Cette bulle s'est dégonflée aussi, mais ce niveau a été rattrappé depuis, puisque nous sommes ce jour à plus de 2000$.
Donc bien voir que le contexte de 2012 était particulier, et que le moment aurait été particulièrement mal choisi pour acheter, surtout pour l'argent

Ce contexte étant pris en compte, les informations dans ce bulletin sont excellentes. Le fait d'avoir du recul est confortable.
trepid


Messages: 14
Enregistré le: Mer 9 Mar 2022 16:10

Re: Débutant achat or

Messagepar TripesMiel le Jeu 4 Mai 2023 17:46

Salut Trepid,

Ca va me faire de la lecture pour cette fin de semaine, merci pour ta réponse!
TripesMiel


Messages: 2
Enregistré le: Jeu 27 Avr 2023 09:34


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Powered by phpBB © phpBB Group