Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Classification pieces d or

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Classification pieces d or

Messagepar bartg le Jeu 10 Fév 2011 21:23

Bonjour
Nouveau sur ce site je m interresse depuis peu aux pieces d or investissement par gout et pour diversifier les investissement or (lingot)
Je maitrise prix or+prime mais le marche europeen me semble bien codifie sur la qualite des pieces
(comme les diamants)
M 1-2 Médiocre : Usure maximale mais permettant encore l'identification du type de pièce ;
AB 3-5 Presque Beau : Usure très importante, avec peu d'inscriptions encore lisible ;
B 6-14 Beau : Usure importante (la pièce à énormément circulé), mais la monnaie est parfaitement identifiable, certaines parties peuvent être abîmées ;
TB 15-39 Très beau : Tout est lisible, mais les traces de circulation sont importantes ;
TTB 40-54 Très très beau : Usure faible, pièce ternie par la circulation mais le relief est clair et complet malgré quelques petites traces de chocs ;
SUP 55-62 Superbe : Très peu de traces de circulation. Petite usure sur le haut des reliefs. Des petits chocs sont visible. Possède encore beaucoup de son brillant d'origine ;
SPL 63-64 Splendide : Dans son état de frappe, aucun défaut visible à l'œil nu. Possède tout son brillant d'origine.
FDC 65-70 Fleur de Coin : Dans son état de frappe, sans aucun défaut visible même à la loupe à fort grossissement.

Mai lorsque l on demande la qualite des pieces la reponse est boursable, top, etc....OK pour la precision car la prime peut dependre de la piece (poids or+ prime - 20% frais de refonte)... difference non negligeable
En Allemagne il propose meme des pieces neuves plus cheres (+10€/Oz)
Donc le prix de revente est il plus eleve ou sur leur factures pour les autres pieces on trouve juste..rien ou..top qualite...boursable etc
Merci de me renseigner....
bartg


Messages: 3
Enregistré le: Jeu 10 Fév 2011 20:41

Publicité

Re: Classification pieces d or

Messagepar NEXT le Jeu 10 Fév 2011 21:53

Bonne remarque.

Boursable = pièces d’une pureté supérieure ou égale à 900/1000ème, frappées après 1800, ayant ou ayant eu cours légal dans leur pays d’origine et vendues à un prix n’excédant pas 80% de la valeur de l’or contenu. (ce sont celles cotées chez CPoR, Cookson..)

Les pièces d’Or dites "non-boursables" ne valent que leur poids en or, sans prime ajoutée.( A part les pièces de collection, là c'est un autre monde..)

Alors c'est là que cela se complique.
La revente...
Chaque fournisseur/acheteur veut maitriser la définition du critère de qualité de ces pièces vendues (ou achetées) "boursables"; "boursables" qui est donc un critère plus généraliste.
Les sachets scellés : ils sont repris tels quels et considérés boursables, donc avec la prime, PAR LES MÊMES QUI ONT FAIT LES SCELLES (certains acceptent les scellés CPoR)
sinon, expertise, et au moindre accroc .........

Conclusion :
On est donc tributaire de notre vendeur en cas de scellés (mieux vaut préciser SPL lors de l'ordre d'achat et voir la réaction de l'interlocuteur..)
ou
On doit être informé et expertiser nous même dans le cas non scellés (balance au millième, faire le numismate en quelque sorte..)
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00

Re: Classification pieces d or

Messagepar Stephane le Jeu 10 Fév 2011 22:17

Bonsoir bartg,

La classification que tu évoques est celle des poèces de collection. Or, j'ai bien noté que du disais t'intéresser aux pièces d'or d'investissement.

Personnellement, je ne considère pas les pièces de collection comme de l'investissement, mais tout le monde n'est peut-être pas de mon avis.

Boursable, cela veut dire TTB minimum. C'est suffisant pour des pièces cotées comme le Napoléon, le Souverain, la Croix suisse, le Krugerrand...

Bien sûr, il existe aussi des Napoléons ayant une prime numismatique (différente de la prime sur l'or de bourse donc).

Certains Napoléons rares dans certains états de conservation peuvent côter +de 2000 euros par exemple, soit 10 fois le cours officiel.

C'est un autre marché, un marché de collectionneurs, et je ne recommande pas d'y entrer sauf et avant tout par passion et avec de solides connaissances.

Pour l'or de bourse, quand tu achètes du Napoléon, tu peux acheter sur le marché français sans aucune différence de prix aussi bien du Napoléon III tout juste TTB comme du Coq SPL. Mieux vaut acheter du Coq tout neuf puisque c'est le même prix...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Classification pieces d or

Messagepar matbee le Ven 11 Fév 2011 00:02

Pour tout simplifier.... et éviter les arguties et finasseries des marchands professionnels, une seule solution :

Vendre son or (d'investissement) de particulier à particulier, hors des circuits officiels faits pour plumer le pigeon !
Avatar de l’utilisateur
matbee


Messages: 801
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011 12:02

Re: Classification pieces d or

Messagepar bartg le Ven 11 Fév 2011 23:12

Bonsoir

En effet je parlais investissement et cette classification s appliquerait donc pour les pieces de collection.
Alors question idiote pourquoi une prime? des petits lingots seraient plus simple a echanger....
bartg


Messages: 3
Enregistré le: Jeu 10 Fév 2011 20:41

Re: Classification pieces d or

Messagepar Stephane le Ven 11 Fév 2011 23:43

Bonsoir,

bartg a écrit:Alors question idiote pourquoi une prime? des petits lingots seraient plus simple a echanger....

Mais même les lingotins ont une prime en ce moment, si j'en crois le tout nouveau site de Cpor Devises.
Il ne faut pas considérer la prime sur les pièces et lingots cotés comme une prime numismatique.
C'est en fait une prime sur l'or physique par rapport aux cotations de l'or papier (Comex notamment).
Le fait que le physique ait acquis une prime positive sur l'or papier (ce n'était pas le cas du tout pendant des années) est le signe que les investisseurs considèrent aujourd'hui la possession d'or papier comme beaucoup plus risquée (risque de contrepartie).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Classification pieces d or

Messagepar NEXT le Sam 12 Fév 2011 12:01

En parlant de prime

je me posais une question,
si (je pourrais dire "quand") l'or papier partira en fumée (et avec toutes les banques centrales aux ordre de la FED et du dollars (+ par exemple, 3 banques complices pour la manipulation des cours de l'or)),
le cours va tout d'abord naturellement plonger (avant d'exploser de nouveau à la hausse), avec en parallèle une ruée vers l'or physique qui sera introuvable donc avec une prime stratosphérique
Donc, comme la prime sera supérieure à 80 %, nos pièces ne seront plus considérées comme "boursables"
donc hors circuit des banques,
donc à mon avis uniquement utilisables dans un marché parallèle, non ?
comment voyez-vous la chose ?
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00

Re: Classification pieces d or

Messagepar Stephane le Sam 12 Fév 2011 20:34

NEXT a écrit:Donc, comme la prime sera supérieure à 80 %, nos pièces ne seront plus considérées comme "boursables"
donc hors circuit des banques,?

C'est une bonne question, et qui s'était posée récemment pour le demi-napoléon lorsqu'il a dépassé ce seuil.

En fait, il semble que même avec une prime supérieure à 80%, les pièces de bourse reconnues comme telles en France resteront boursables.
D'où l'intérêt de se concentrer principalement sur l'acquisition de pièces cotées, plutôt que de pièces exotiques ou pièces de collection.

Lire ce commentaire d'un lecteur de Loretlargent.info :

La condition d’exclusion du périmètre de l’or d’investissement d’une pièce qui aurait dépassé le seuil de 80% de prime ne s’applique pas aux pièces dites d’investissement figurant dans la liste remise par Bercy à l’Union Européenne chaque année. En l’occurrence la pièce de 10F est mentionnée dans cette liste publiée au JO de l’UE le 29/11/2008 (2008/C 306/04 – Liste des pièces d’or remplissant les critères fixés à l’article 344 para 1 point 2 de la directive 2006/112/CE du Conseil). En conséquence son acquisition est exonérée de TVA quel que soit le niveau de prime.

http://www.loretlargent.info/or/un-crit ... omment-542
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Classification pieces d or

Messagepar bartg le Lun 14 Fév 2011 13:53

Mais est ce que les pieces cotees sont les memes dans tous les pays (europe et autres)
La prime n est pas seulement difference papier physique mais perso meme avec les memes caracteristiques, meme dans le cadre d un investissement....entre deux on prend la piece qui nous parle...
Les chinois ne seront ils pas plus interresses par des pieces chinoises par exemple et les US en faillite risquent de mettre sur le marche bcp de pieces US???? Pas facile de connaitre l avenir...
Sachant que si l or papier part en fumee ce que je crois, je pense que ce ne sera pas la prime qui augmentera mais plutot prix de l Oz...
bartg


Messages: 3
Enregistré le: Jeu 10 Fév 2011 20:41

Re: Classification pieces d or

Messagepar Stephane le Lun 14 Fév 2011 14:18

bartg a écrit:Mais est ce que les pieces cotees sont les memes dans tous les pays (europe et autres)

Non, bien sûr. Le marché des pièces côtées est d'ailleurs très particulier en France comparé à ce qui se passe dans d'autres pays.
Ce qui détermine la prime dans chaque pays, c'est évidemment la notoriété des pièces nationales comme le Napoléon en France, le Vreneli en Suisse, le Souverain en Angleterre et dans les pays du Commonwealth...
Mais la rareté de la pièce sur ce marché national entre aussi en ligne de compte. C'est ce qui explique la prime toujours élevée des 20$ US et des 5 Roubles en France par exemple.

bartg a écrit:Sachant que si l or papier part en fumee ce que je crois, je pense que ce ne sera pas la prime qui augmentera mais plutot prix de l Oz...

Les deux à mon avis. En cas de faillite des principaux marchés d'or papier, le cours de l'once pourrait faire du x3 ou x4 en quelques mois. Mais si tu es en plus investi sur des pièces à fort potentiel de prime (100% pour le Napoléon par exemple), cela te permettra de maximiser les gains.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Powered by phpBB © phpBB Group