Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Investir dans l'or

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Investir dans l'or

Messagepar Aranud87 le Lun 14 Fév 2011 17:55

Bonjour,

Voilà j'ai plusieurs questions, j'essaye trouver des réponses à gauche et à droite mais ça devient vite flou et complexe.

tous d'abord sans vouloir faire de la pub j'ai trouver le site "aucoffre" où je me suis inscrit pour l'achat d'or.
cependant j'hésite toujours entre de l'achat en ligne par ce de site ou sur ebay/boncoin... mais j'ai peur de l'arnaque même si les prix sont globalement un peu moins chère.

Mon profit :
j'ai 24 ans travail et vie seul, donc pas de grosse dépense, ni crédit.

j'ai 3 comptes :

mon courant, mon livret jeune (env 11.000€) et mon PEL (env 6.500€ mais surtout bloqué encore 3-4 ans).
je ne sais pas pas qu'elle sommes investir, j'aimerai bien placé une bonne partit de mon livret jeune mais peur de faire une bétise...

Je ne compte rien dépenser dans les années à venir et j'ai lu que les pièces étaient préférables mais j'ai peur des fausses pièces :s
Donc j'ai plus envie de me tourner vers les lingot genre : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... fe=sidebar
mais là aussi j'ai un doute.

1er question : vos mieux investir dans les pièces or ou lingots pour long terme ?
2ème questions : les sites comme aucoffre sont t'il intéressant ? sa à l'air simple et sans prise de tête pour gérer :)
3ème questions : ils parlent d'une taxe que sur la vente sur le site sauf si je l'achète en suisse ? j'aurais rien à déclarer aux impôts ? (en restant dans la légalité, j'ai des chiens ils font des troux dans le jardin déjà lol)
4 questions : combien investir? j'ai lu sur votre forum que vous parliez de 2000€ une 1ère fois puis 1 mois après achetez encore un peu plus ?


Merci beaucoup,
Très cordialement,
Aranud
Aranud87


Messages: 91
Enregistré le: Lun 14 Fév 2011 17:22
Localisation: Nîmes - Marseille

Publicité

Re: Investir dans l'or

Messagepar Stephane le Lun 14 Fév 2011 18:47

Bonjour Aranud,

Aranud87 a écrit:Donc j'ai plus envie de me tourner vers les lingot genre : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... fe=sidebar
mais là aussi j'ai un doute.

Prix de départ: 40,50 EUR ? Waouh !
Livraison: 5,50 EUR (lettre simple) ? Re-waouh !
Ca fait quand même du 46 euros le gramme... Environ 40% de prime...

Un conseil, oublie les lingotins. C'est trop cher pour ce que c'est. Il n'y a pas de cotation officielle, excepté pour les 4 nouveaux modèles de Cpor, donc c'est moins liquide que des pièces. Enfin, concernant les faux il y a beaucoup plus de faux lingots que de fausses pièces, et il est plus difficile de les détecter.

Aranud87 a écrit:1er question : vos mieux investir dans les pièces or ou lingots pour long terme ?

Le seul format de lingot qui vaille le coup à mon avis, c'est le 1kg. Mais tu n'as pas encore les moyens, alors achète plutôt des pièces.

Aranud87 a écrit:2ème questions : les sites comme aucoffre sont t'il intéressant ? sa à l'air simple et sans prise de tête pour gérer :)

Personnellement, j'éviterais. Mais ça n'engage que moi.

Aranud87 a écrit:3ème questions : ils parlent d'une taxe que sur la vente sur le site sauf si je l'achète en suisse ? j'aurais rien à déclarer aux impôts ? (en restant dans la légalité, j'ai des chiens ils font des troux dans le jardin déjà lol)

Ce genre de conseil est à la limite de la légalité. La taxe est due que ton or soit situé en Suisse ou en France, à partir du moment où tu es domicilié fiscalement en France (et apparemment ça semble être le cas).
C'est en partie ce qui me rend dubitatif vis à vis de l'offre d'Aucoffre. Le fisc français n'aura aucun mal, le moment venu, à se procurer la liste de leurs clients...

Aranud87 a écrit:4 questions : combien investir? j'ai lu sur votre forum que vous parliez de 2000€ une 1ère fois puis 1 mois après achetez encore un peu plus ?

Je conseille en effet de fractionner les achats, et d'acheter régulièrement.
Cela permet de lisser les prix d'achats, en achetant un peu plus lorsque le cours est bas, un peu moins lorsque le cours est haut. Au bout de quelques années de toute façon, tu ne fais plus attention aux cours...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Investir dans l'or

Messagepar Aranud87 le Lun 14 Fév 2011 21:22

Re

Merci pour cette réponse complète.


Comme lu ailleurs, je vais me renseigner au près du numismate et de la banque postale (je suis chez eux)
voir ce qui me propose en pièce d'or :)
Aranud87


Messages: 91
Enregistré le: Lun 14 Fév 2011 17:22
Localisation: Nîmes - Marseille

Re: Investir dans l'or

Messagepar Stephane le Lun 14 Fév 2011 21:32

Il me semble, mais je me trompe peut-être, que la Banque postale ne permet pas de faire des transactions sur l'or.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Investir dans l'or

Messagepar NEXT le Lun 14 Fév 2011 21:34

Stephane a écrit:
Aranud87 a écrit:2ème questions : les sites comme aucoffre sont t'il intéressant ? sa à l'air simple et sans prise de tête pour gérer :)

Personnellement, j'éviterais. Mais ça n'engage que moi.

..


Moi de même,

un intermédiaire qui te certifie détenir tes pièces dans un coffre,
toutes les pièces de tous ses clients ........(comment vérifier ?)
mais te dissuade (à toutes les lignes de son site internet) de rapatrier tes pièces
c'est.....bizarre

Un placement or, c'est quoi en priorité ?
réponse : une valeur refuge.

petite illustration :
Si ton refuge est tu ne sais pas où,
et que quand vient la tempête, tu es sûr de ne pas le retrouver
et que les guides qui d'habitude entreposent tes biens dans ce refuge se seront volatilisés au coeur de la tempête,
tu iras où ?
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00

Re: Investir dans l'or

Messagepar pascal le Lun 14 Fév 2011 22:01

salut Arnaud,
le point positif, c'est que - effectivement - tu commences à t'en inquiéter
ne laisse pas ton argent à la banque, il va immanquablement se passe qq chose de grave, et tu risques fortement de na plus y avoir accès ...
ne t'inquiètes pas, il sera pas perdu pour tout le monde !
en ce qui me concerne, j'ai tout retiré - et même commencé à vendre mes objets de collection - pour acheter de l'or et de l'argent
tu peux aussi garder simplement du liquide
sinon, côté or, j'ai acheté chez Godot, je viens de reçevoir les marianne coq ensachées, ok
côté argent, achète des 10 francs et 50 francs hercule, les pièces sont très belles
une annonce sur le bon coin du type "Rachète 20 francs or marianne coq 1907-1914 à 185€" ça marche bien aussi (puissant le bon coin !) et chacun gagne 15€ par pièce - évidemment, transaction dans un lieu public (la poste c'est bien pour peser les pièces en même temps)
n'attends pas trop quand même
a+
pascal


Messages: 71
Enregistré le: Sam 12 Fév 2011 13:37

Re: Investir dans l'or

Messagepar Aranud87 le Lun 14 Fév 2011 22:41

Merci pour vos réponses.

Mais je reste très méfiant, j'ai très peur de tomber sur des fausses pièces.

je compte investir assez rapidement au moins la moitier de mon livret A puis échelonner ce qui reste, quand au PEL c'est bloqué de toute façon...


Pour ce qui est la fiscalité c'est assez complexe pour moi ayant payer mes impôts pour la 1ère fois cette année ça reste extrêmement flou.

si j'ai compris c'est seulement sur la vente ?

et :

Concernant l'ISF, l'or que vous possédez, quel que soit sa forme, doit évidemment être déclaré

c'est à déclarer lors des impôts? même si on n'est pas assujetti à ISF ?


Pour finir, d'après ce que je lis le mieux est de mettre dans un coffre en banque, mais elles le font tous ?
je les appelerais demain de toutes façon


Merci,
Encore

PS : je pense que Administrateur devrait faire un poste annonce avec un système de question/réponse je pense qu'elle doivent souvent revenir :)
Aranud87


Messages: 91
Enregistré le: Lun 14 Fév 2011 17:22
Localisation: Nîmes - Marseille

Re: Investir dans l'or

Messagepar Arnaud le Lun 14 Fév 2011 22:44

Évite Gold.fr (comptoirs de l'or). Je ne les trouves pas pro du tout. Godot m'a l'air bien a première vu, mais n'ayant jamais acheté la bas ... ce n'est que très très subjectif; mais a ma prochaine acquisition, je serais porter vers eux. Commencer par 1500/2000 euros d'or, je trouve que c'est un bon début qui permet de voir sur pièce si je puis dire, faire ses premiers pas.

Je ne te conseil pas de mettre ton or en banque, des frais en plus et puis qui sait plus tard, le monde bouge beaucoup en ce moment ...

Je débute, aussi, avec des pièces Marianne Coq et des pièces argent type Hercule. N'hésite pas a fouiller le forum, j'y ai appris beaucoup de choses ;)

Bonne continuation et bon investissement :D
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud


Messages: 519
Enregistré le: Mer 2 Fév 2011 15:35

Re: Investir dans l'or

Messagepar Stephane le Lun 14 Fév 2011 23:01

Aranud87 a écrit:Pour ce qui est la fiscalité c'est assez complexe pour moi ayant payer mes impôts pour la 1ère fois cette année ça reste extrêmement flou.

si j'ai compris c'est seulement sur la vente ?

Oui, en France uniquement sur la vente.

Aranud87 a écrit:c'est à déclarer lors des impôts? même si on n'est pas assujetti à ISF ?

Il est nécessaure de faire une déclaration ISF uniquement si l'on s'approche (ou dépasse) du seuil d'imposition, et par la suite chaque année après la 1ère déclaration.
Mais au vu de ton âge et de ce que tu nous a indiqué sur ta situation, je doute que tu sois imposable à l'ISF.

Aranud87 a écrit:Pour finir, d'après ce que je lis le mieux est de mettre dans un coffre en banque, mais elles le font tous ?
je les appelerais demain de toutes façon

Là encore, il me semble que la Banque postale ne propose pas de service de coffres, mais tiens nous au courant de leur réponse.

Aranud87 a écrit:PS : je pense que Administrateur devrait faire un poste annonce avec un système de question/réponse je pense qu'elle doivent souvent revenir :)

Il y a parfois des répétitions, mais toujours aussi des questions nouvelles :)
Je trouve donc intéressant de privilégier des réponses personnalisées tant que c'est encore "gérable".
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Investir dans l'or

Messagepar gold.silver le Mar 15 Fév 2011 08:55

Je confirme que La Banque Postale n'a pas de service de coffre. (Peut-être un service à la Poste de Louvre et encore...).

Il ne faut pas avoir peur des fausses pièces.
Dans un premier temps, je conseille d'aller voir un numismate professionnel ayant pignon sur rue depuis des années. De lui demander à voir des napoléons (napoléons III et des Coq/Marianne et des Génies). De les observer 5 minutes en discutant un peu avec lui des pièces/ faire connaissance...
Puis d'acheter (prévoir du cash de préférence) , 3/4 Coq mariannes parmis les plus beaux pour se faire une idée et prendre confiance.

Ensuite...bah...investir tranquillement à ton rythme.
gold.silver


Messages: 11
Enregistré le: Mer 9 Fév 2011 18:29

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Powered by phpBB © phpBB Group