Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

40 francs or Napoléon tête nue AN 13

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

40 francs or Napoléon tête nue AN 13

Messagepar pascal le Jeu 24 Fév 2011 14:45

Bonjour,

(Encore) besoin d'un conseil SVP,

J'ai rendez-vous demain avec une petite dame pour lui acheter 3 marianne coq qu'elle avait de côté, elle me les a montré aujourd'hui et en même temps elle m'a dit qu'elle a "trouvé" cette 40 francs or Napoléon an 13.
La bête pèse 12,90g à 900/1000, ça fait 11,61g d'Or fin.
Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose en pièce autre que les 20 Francs Marianne Coq (je m'étais dit que je me focaliserai là dessus)
Pensez vous que je prenne un risque quelconque si je lui rachète au cours de l'or : 11,60x33,08=380€ ??

J'ai bien saisi qu'il y avait une "prime" éventuellement associée à toutes ses pièces, est ce que cela veut dire qu'une pièce dégueulasse (ce qui n'est pas le cas ici) vaut a minima son poids d'or ? ou est ce qu'un acheteur peut chipoter à la revente pour vouloir acheter en dessous du prix du poids d'or si la pièce n'est pas en bon état (je n'ai encore jamais vendu de pièce en or, pour l'instant j'essaye juste d'en acheter)

merci pour vos (précieuses, comme toujours) indications

pascal
pascal


Messages: 71
Enregistré le: Sam 12 Fév 2011 13:37

Publicité

Re: 40 francs or Napoléon tête nue AN 13

Messagepar Stephane le Jeu 24 Fév 2011 16:33

Bonjour,

Je vais laisser quelqu'un de plus compétent que moi répondre concernant la valeur numismatique de cette pièce.

Pour l'autre question, oui toute pièce d'or quel que soit son état peut toujours au pire être revendue à son poids d'or (moins commission de l'intermédiaire)

Cookson par exemple reprend les pièces en mauvais état au cours des 2 fixings de Londres (-4% de commission il me semble).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: 40 francs or Napoléon tête nue AN 13

Messagepar TCB le Jeu 24 Fév 2011 18:19

Pour les pièces en mauvais état, on pèsera la pièce pour connaitre sont poid exact, il peut manquer 0.1 voir 0.2 gramme et donc on ajuste la cotation boursière à son poid réel.

Ensuite pour ce qui est de la valeure numismatique de la pièce (pour cela il faudra que tu la prenne en photo une fois acquise ^^) la voila :

40 FRANCS OR, NAPOLEON TÊTE NUE, CALENDRIER RÉVOLUTIONNAIRE

AN 13 : 251.191 exemplaires (pièces la moins rare du type, mais tirage assez limité quand même)

CÔTE FRANC VIII :
B : BOURSE VALUE (384,15€)
TB : BOURSE VALUE (384,15€)
TTB : BOURSE VALUE (384,15€)
SUP : 700€
SPL : 2700€
FDC : 4000€

Pour que la pièce soit SUP il faut au moins cela : Très faibles traces d'usure sur le haut de l'oreille, les cheveux et, au revers, les feuilles centrales de la couronne.
Pour un état SPL : Très faibles traces de manipulation, mais la plus grande partie du velour de frappe est encore présente.
FDC : Même pas en rêve :mrgreen:

Et à noter que quand il est dit "très faible" ça veut dire prendre une loupe... Si c'est visible à l'oeil nue, c'est usé, donc >>> TTB
TCB


Messages: 408
Enregistré le: Jeu 13 Mai 2010 01:25

Re: 40 francs or Napoléon tête nue AN 13

Messagepar pascal le Jeu 24 Fév 2011 21:02

ok - merci stéphane et TCB pour ces indications très précieuses
je vais donc proposer au départ 350 et monter jusqu'a 380 au max
la pièce m'avait l'air belle
à demain soir pour le résultat de mes emplettes donc
et bravo pour ce forum, il est vraiment d'un bon niveau
pascal
pascal


Messages: 71
Enregistré le: Sam 12 Fév 2011 13:37

Re: 40 francs or Napoléon tête nue AN 13

Messagepar gandalf le Jeu 24 Fév 2011 23:03

pascal a écrit:ok - merci stéphane et TCB pour ces indications très précieuses
je vais donc proposer au départ 350 et monter jusqu'a 380 au max
la pièce m'avait l'air belle
à demain soir pour le résultat de mes emplettes donc
et bravo pour ce forum, il est vraiment d'un bon niveau
pascal


A cette heure une 40 francs vaut 379,00 euros pour son poids d'or fin.
gandalf


Messages: 3
Enregistré le: Jeu 13 Jan 2011 22:00


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Powered by phpBB © phpBB Group