Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Conseils pour "débuter"

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Conseils pour "débuter"

Messagepar Quintflush le Mer 6 Avr 2011 11:36

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de personnes, j'en ai carrément marre (pour être poli) de me faire "tondre" par la banque. Je souhaite donc petit à petit retirer une partie de mon argent et le placer de manière plus intelligente.
Cela fait quelques temps déjà que je me pose pas mal de questions sur l'or. Je vais donc certainement faire le grand saut, mais bien évidemment, j'ai besoin de conseils, d'être rassuré en quelque sorte!

Tout d'abord, je souhaite investir sur du moyen terme. J'aimerai atteindre un investissement de 10 000 euros que je fractionnerai au fur et à mesure.
J'aimerai investir bien plus, malheureusement mon amie souhaite acquérir un bien immobilier... Le reste des économies servira donc à un apport pour prêt bancaire :cry:

- Je souhaite faire un premier investissement de 1000 euros environ. Que me conseillez-vous comme pièces? Y a-t-il des pièces qu'il faut éviter d'acheter?

- Quel site me conseillez-vous pour réaliser un premier achat?

- Je ne saisis pas bien le terme de prime sur les pièces... Pouvez-vous m'éclairer la dessus? (par ex un napoléon à 196.8 et une prime de 3.7%, concrètement ça veut dire quoi?)

Merci pour vos réponses!
Quintflush


Messages: 3
Enregistré le: Mer 6 Avr 2011 11:07

Publicité

Re: Conseils pour "débuter"

Messagepar Stephane le Mer 6 Avr 2011 12:41

Bonjour,

Quintflush a écrit:- Je souhaite faire un premier investissement de 1000 euros environ. Que me conseillez-vous comme pièces? Y a-t-il des pièces qu'il faut éviter d'acheter?

Je conseille d'acheter en premier lieu du Napoléon, effigie Coq / Marianne.

Sinon, d'autres pièces côtées sont très bien aussi comme le Krugerrand, le Souverain, la Croix suisse.

Il faut éviter d'acheter les pièces ayant une valeur numismatique différente de leur cotation comme or de bourse.
Par exemple, j'ai conseillé d'acheter du Napoléon "Coq" parce que cette pièce n'a aucune prime numismatique. Par contre, d'autres effigies, années, états de conservation peuvent donner à un Napoléon une cote numismatique bien supérieure à sa cotation en bourse.

Quintflush a écrit:- Quel site me conseillez-vous pour réaliser un premier achat?

Par exemple, celui-ci : commissions de 2%, pas de minimum d'achat.

Quintflush a écrit:- Je ne saisis pas bien le terme de prime sur les pièces... Pouvez-vous m'éclairer la dessus? (par ex un napoléon à 196.8 et une prime de 3.7%, concrètement ça veut dire quoi?)

Ca veut dire que la cotation du Napoléon est supéreure de 3.7%, à celle du métal qu'il contient.
Il y a en effet une cotation de l'or qui est continue, et une cotation des pièces d'or qui est réalisée une fois par jour (une fois par semaine pour certaines).. La différence entre les deux est ce que l'on appelle la prime.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Conseils pour "débuter"

Messagepar aladin le Mer 6 Avr 2011 13:27

grossomodo si tu preferes la prime c est de la "spéculation"...
le prix de la pièce = prix du poids de l or de la pièce + spéculation (prime)

je te conseille aussi Napoléon et des pièces d'argent (50 frs hercules, 5 frs semeuse)
aladin


Messages: 265
Enregistré le: Lun 7 Juin 2010 09:14

Re: Conseils pour "débuter"

Messagepar Quintflush le Mer 6 Avr 2011 14:57

Merci pour ces précisions
Quintflush


Messages: 3
Enregistré le: Mer 6 Avr 2011 11:07

Re: Conseils pour "débuter"

Messagepar matbee le Mer 6 Avr 2011 16:22

La 50 pesos mexicaine est très bien aussi : c'est l'une des plus belles, pas de prime ou presque et un contenu en or fin de 37,5 g... Une sorte de mini-lingot.
Avatar de l’utilisateur
matbee


Messages: 801
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011 12:02

Re: Conseils pour "débuter"

Messagepar TCB le Mer 6 Avr 2011 18:05

matbee a écrit:La 50 pesos mexicaine est très bien aussi : c'est l'une des plus belles, pas de prime ou presque et un contenu en or fin de 37,5 g... Une sorte de mini-lingot.


Oui mais difficile à couper en deux :mrgreen:

Disons que si quelqu'un à 10000-20000€ à investir, prendre 1 à 3 pièces de 50 pesos pourquoi pas, mais si ce n'est que pour investir 1000-2000€ il vaut mieux prendre des napoléons pour les revendre au compte goutte si besoin et pourquoi pas avec prime.
TCB


Messages: 408
Enregistré le: Jeu 13 Mai 2010 01:25

Re: Conseils pour "débuter"

Messagepar Arnaud le Mer 6 Avr 2011 18:51

Les demis-nap peuvent être intéressant aussi pour jouer sur la prime ... et pour la revente ...
On ne peut monter au Ciel mais bien plus Haut.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud


Messages: 519
Enregistré le: Mer 2 Fév 2011 15:35

Re: Conseils pour "débuter"

Messagepar matbee le Mer 6 Avr 2011 21:59

TCB a écrit:
matbee a écrit:La 50 pesos mexicaine est très bien aussi : c'est l'une des plus belles, pas de prime ou presque et un contenu en or fin de 37,5 g... Une sorte de mini-lingot.


Oui mais difficile à couper en deux :mrgreen:

Disons que si quelqu'un à 10000-20000€ à investir, prendre 1 à 3 pièces de 50 pesos pourquoi pas, mais si ce n'est que pour investir 1000-2000€ il vaut mieux prendre des napoléons pour les revendre au compte goutte si besoin et pourquoi pas avec prime.


Tout à fait d'accord. Pour 1000 euros d'investissement, c'est une pièce de toute façon inaccessible.
Avatar de l’utilisateur
matbee


Messages: 801
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011 12:02


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Powered by phpBB © phpBB Group