Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

achat pieces or

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

achat pieces or

Messagepar oro59 le Mer 27 Avr 2011 15:16

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum que je trouve tres utile , merci. Je ne sais pas si ce sujet a deja été abordé (au cas où, mes excuses).
Voila, je me decide à acheter quelques Napoleons pour investissement par l'intermediaire d'un site que j'ai trouvé dans votre forum.
mes questions sont les suivanctes :
-faut il acheter les pieces sous sachet scellé ou pas ?
- si oui, alors que faire lors de la revente ? est ce qsu'il est facile de revendre sous scellé?
-est ce que je suis obligé de revendre chez le meme intermediaire ? (car je suppose que le sachet porte le nom de la société qui me les a vendu ?
Merci d'avance pour vos reponses (et desolé si ces questions on deja été posées, mais je n'ai pas trouvé)
Oro59
oro59


Messages: 19
Enregistré le: Mer 27 Avr 2011 15:02

Publicité

Re: achat pieces or

Messagepar NEXT le Mer 27 Avr 2011 15:33

je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui avait revendu des pièces sous scellé

Les scellés c'est effectivement plus pour revendre au même fournisseur sans palabres sur la qualité et décotes.

La fiscalité, cela semble plus....compliqué
je n'ai jamais non plus rencontré de gens qui avaient vendu des pièces avec la fiscalité des plus values
à mon avis, il doit être très difficile d'échapper aux 8% forfaitaires d'aujourd'hui
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00

Re: achat pieces or

Messagepar silversteur le Mer 27 Avr 2011 15:39

Salut Oro

Le scellé a pour fonction de pouvoir transmettre lors de la revente, la garantie de qualité de ta pièce de l'établissement qui te l'a vendu. Si le scellé n'est pas ouvert, ta pièce est donc en théorie aussi authentique que quand on te l'a vendu, et quasiment dans le même état puisqu'elle n'a pas circulé depuis. Le plus reconnu en France est le scellé CPoR qui te permet de revendre dans le circuit CPoR en te basant sur la côte et non le spot.

oro59 a écrit:-faut il acheter les pieces sous sachet scellé ou pas ?

Ca dépend... si tu comptes acheter des dizaines de naps d'un coup et te laisser la possibilité un jour ou t'as besoin de dégager du cash rapidement de les revendre beaucoup de pièces au sein du réseau CPoR ca peut valoir le coup, autrement bof : Si tu revends à un particulier ou même un numismate hors cpor, t'as de forte chance qu'on te fasse ouvrir le scellé avant l'achat. Mais avec ou sans scellé, globalement les coqs s'échangent à la côte cpor entre particuliers.

oro59 a écrit:-est ce que je suis obligé de revendre chez le meme intermediaire ? (car je suppose que le sachet porte le nom de la société qui me les a vendu ?
Merci d'avance pour vos reponses (et desolé si ces questions on deja été posées, mais je n'ai pas trouvé)

Non encore heureux, tu fais bien ce que tu veux de tes pièces, tu peux déchirer le scellé 5 secs après ton achat et le piétiner sauvagement, le garder précieusement pendant des années, revendre tes pièces avec ou sans leur scellé.
Si tu revends au même intermédiaire, il pourra pas te faire le coup de "monsieur, il faut qu'on expertise votre pièce, cela aura un coût dont il faut prendre en compte dans le prix de rachat" puisque tes pièces viennent de chez eux!

Personnellement (mais je n'ai pas beaucoup d'or), je n'ai jamais accepté de payer un supplément pour avoir un scellé, mais je n'achète mes naps que petit à petit et je n'ai jamais entendu parler de difficultés de revente à la côte CPoR (sauf quand elle est abusée) entre particuliers.
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: achat pieces or

Messagepar oro59 le Ven 29 Avr 2011 10:07

merci pour vos conseils.
En ce qui concerne le differentiel de prime, dans quelle fourchette estimez vous qu'il faut acheter des nap 20 ? en bref, dans quelle fourchette se situe une bonne prime d'achat pour cette piece?
oro59


Messages: 19
Enregistré le: Mer 27 Avr 2011 15:02

Re: achat pieces or

Messagepar NEXT le Ven 29 Avr 2011 12:23

il n'y a qu'en France où il y a ce système de prime que j'assimile à une commission supplémentaire qui rend la pièce hors de prix
donc pour moi = 0% de prime
NEXT


Messages: 135
Enregistré le: Dim 23 Jan 2011 11:00

Re: achat pieces or

Messagepar Stephane le Ven 29 Avr 2011 13:36

NEXT a écrit:donc pour moi = 0% de prime

Sauf qu'à chaque fois que le Nap approche les 15% de prime, bizarrement tous les marchands pratiquant le prix spot prétendent n'avoir plus rien à vendre en France comme en Belgique...

Acheter sans prime quand c'est possible, c'est bien. Mais quand y a plus de vendeurs à ce prix là... faut bien se résoudre à payer le prix du marché.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: achat pieces or

Messagepar silversteur le Ven 29 Avr 2011 14:59

NEXT a écrit:il n'y a qu'en France où il y a ce système de prime que j'assimile à une commission supplémentaire qui rend la pièce hors de prix
donc pour moi = 0% de prime


NEXT a écrit: [...]
je suis prêt à payer quelques euros de plus pour être certain qu'elles soient certifiées boursables (SPL), d'avoir une facture avec scellés..etc


;)

Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que le système de prime n'existe qu'en France. La prime et la différence de prix entre deux pièces sont on ne peut plus naturelles, on ne va pas payer un nap 1er SPL rare le même prix qu'une savonette nap III tirée à des centaines de milliers d'exemplaires. Slaber une 20$ or en très bon état permet aux états unis d'obtenir une prime énorme à la revente. La prime des dollars or en état courant est faible aux US mais la prime du napoléon y est assez élevée.
Sans même parler de rareté pour ne pas toucher à la numismatique , pour avoir une plus belle pièce, en meilleur état, on est globalement prêts à mettre plus qu'une autre de caractéristiques identiques usée ou rayée. Sinon comment se revendraient les savonnettes s'il n'y a aucun supplément à rajouter pour avoir un coq sup ou spl? Après la cote CPoR est une grosse référence en France, peut être trop mais ca n'est qu'une cote qui n'engage que ceux qui la respecte et l'appliquent, pas un "système de prime".
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: achat pieces or

Messagepar investarget le Ven 29 Avr 2011 17:00

Bonjour, je profite de ce sujet abordant les sachets scellés. J'ai compris que ce genre de sachets garantit l'intégrité des pièces. Est-ce à dire que si on ouvre un sachet soi-même cette intégrité est alors corrompue ? Si les agents de CPoR doivent reconstituer les scellés je suppose que cela occasionne des frais supplémentaires ? Et si quelqu'un pouvait me donner la différence entre "spot" et "côte". Achete t-on uniquement au "spot" ? :? A+
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
Avatar de l’utilisateur
investarget


Messages: 199
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 20:20

Re: achat pieces or

Messagepar Stephane le Ven 29 Avr 2011 17:36

Un sachet scellé ne sert pas à protéger les pièces, mais à garantir l'acheteur que les pièces sont dans l'état d'origine. Une fois ouvert, par définition, ce sachet n'a plus de valeur.

Le spot c'est la valeur du métal.

La cote, c'est celle des pièces et du lingot, fixée principalement par Cpor devises.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7187
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: achat pieces or

Messagepar investarget le Ven 29 Avr 2011 18:13

Stéphane, je pige pas tout. :oops:
Pour les sachets scellés (or de bourse) ça pose le problème de la valeur des pièces par rapport à la côte si les sachets sont ouverts ? Donc les pièces se retrouveraient vendues au poids indexé sur l'indice du cours de l'once d'or uniquement c'est à dire le spot ? Si tel est le cas il ne vaut mieux pas multiplier les "prélèvements" et à ce moment là il vaut mieux prendre des kruggs par ex que des napos ? D'après ce que j'ai compris une fois que le scellé saute le sachet perd de sa valeur donc on perd de l'argent de facto. Sinon quand on entre chez un numismate ou un courtier (je sais pas si c'est le bon terme) est-ce qu'on achète ou en vend au spot et qui décide. Ceci pour savoir si on garde une marge de négociation ou bien si les prix de vente et d'achat sont imposés. Je suppose aussi que face à CPoR la marge de manœuvre est plus étroite même si les pieces sont garanties de meilleure qualité on doit certainement payer le prix fort. Merci pour ces explications.
Image Image

Les métaux c'est bon, mangez-en !
Avatar de l’utilisateur
investarget


Messages: 199
Enregistré le: Jeu 28 Avr 2011 20:20

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Powered by phpBB © phpBB Group