Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Question pour 1er investissement

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar koalad le Sam 10 Déc 2011 19:00

Merci pour vos conseils constructifs.
Cela me permet de mieux comprendre l'environnement de l'or.

Juste un petit point cependant concernant l'autre intervention un peu moins agréable, un produit de consommation (manteau de fourrure) dont la qualité peut varier, dont le style peut changer en fonction de la mode et dont la durée de vie est courte, n'est pas comparable avec une pierre précieuse.
Je ne vois pas le rapport avec le fait que le diamant n'ait pas été utilisé comme monnaie. L'or a été une monnaie car c'est facilement reconnaissable, malléable, incorruptible, on peut couler des pièces à partir d'un lingot.
Les défauts du diamant sont qu'à la moindre rayure, impureté, sa valeur est modifié. Donc normal que ce ne soit pas une monnaie.
Un autre défaut, relevé précédemment, c'est que sa valeur dépend de critères difficiles à déterminer, la couleur et la pureté. Donc plus difficile pour la revente.
Si le diamant est stocké correctement avec sa "carte d'identité" (chaque diamant est vendu avec un certificat d'authenticité et avec les critères associés) cela peut faire une valeur refuge que l'on peut revendre à un professionnel par la suite. Le marché n'est pas réservé à une catégorie de personne, il suffit juste d'y penser.

En connaissant les avantages et inconvénients de chacun, je voulais donc voir quel était le plus avantageux pour moi, dont mon objectif est d'avoir une valeur sûre que je stocke "précieusement" et que je puisse revendre à long terme si besoin, même si cela me demande d'aller voir un professionnel.

Revenons au sujet initial :
- Pièces en or plutôt que dans des lingots ou lingotins ?
- Quelles pièces choisir ?
- Investir dans l'argent ?
- Investir dans des diamants ? (mon extension à la problématique)
koalad


Messages: 3
Enregistré le: Sam 10 Déc 2011 13:27

Publicité

20F Coq

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar zeb42530 le Sam 10 Déc 2011 19:01

Donc pour résumer il faut acheter des pièces que ce soit en or ou en argent pour une meilleure revendre et un meilleur stockage.

Pour l'or il faut acquérir des pièces en or dites cotés (par CPoR par exemple) donc napoleon, franc suisse ...
Les philarmonic et maple leaf en or sont donc a proscrire ?? Car vu le prix j'aurait pu en acquérir plus que des napoléons ou des francs suisse.

Concernant l'argent y a t-il des pièces a priviligiées ?? Quelle sont les critères a prendre en compte mise a part le pourcentage en argent ??
Les pièces argent 2011 que l'on trouve par exemple sur le lien qui suit sont un bon investissement ??
http://www.coininvestdirect.com/en/silver_coins/
zeb42530


Messages: 19
Enregistré le: Sam 10 Déc 2011 12:54

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar silversteur le Sam 10 Déc 2011 19:18

Pour l'or il faut acquérir des pièces en or dites cotés (par CPoR par exemple) donc napoleon, franc suisse ...


oui en priorité. Par contre ne pas acheter à CPoR à l'aveugle. Les primes sont en ce moment assez souvent élevés, surtout sur le napoléon.

Les philarmonic et maple leaf en or sont donc a proscrire ?? Car vu le prix j'aurait pu en acquérir plus que des napoléons ou des francs suisse.

Non pas a proscrire non plus. Elles peuvent être plus liquides à l'international par exemple mais il me parait déraisonnable d'acheter des onces d'or pur sans avoir un stock de napoléon, vréneli, union latine et autres suffisamment important (si on compte rester en France).

Concernant l'argent y a t-il des pièces a priviligiées ??

Les pièces françaises démonétisées (encore une fois si on compte rester en France). Surtout 50 Francs hercules, 10 Francs hercules, 5 francs semeuses, 100 francs commémoratives. Après on peut aussi taper dans de la semeuse 0.5f, 1f, 2f ou des turins mais personnellement je n'en achète que lorsqu'elles sont nettement sous le spot.
Tu peux aussi considérer les 5 Francs écus mais c'est un support qui requiert un peu plus de connaissances et de précautions pour éviter les faux (d'époque ou chinois), et qui est à mon sens beaucoup moins liquide.
Ensuite les onces d'argent pur ou les pièces démonétisées étrangères sont intéressantes.

Quelle sont les critères a prendre en compte mise a part le pourcentage en argent ??

Principalement la liquidité. Si t'achètes en grosse proportion de ton stock des pièces étrangères, des onces de collection par exemple tu risques d'avoir du mal à vendre en lot comme au détail.
Les Hercules, les semeuses tu peux les vendre par 10, par 50, par 100 voire même par 1000 tu trouveras rapidement preneur.
Les onces standard (Maple Leaf, Silver Eagle, Philarmonique principalement) se vendent également très bien et très rapidement.
Attention aussi aux pièces et médailles qui s'échangent avec prime négative. Si tu trouves des turins à 95% du spot, tu peux t'imaginer que tu fais une bonne affaire alors que c'est difficile à revendre sans prime négative.
T'as aussi des tas de bouzes de la monnaie de paris, or ou argent qui ont du mal à trouver preneur au spot.
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar Stephane le Sam 10 Déc 2011 19:38

@koalad,
Trouve nous une courbe d'évolution des prix du diamant, que l'on puisse comparer avec l'or ou n'importe quel autre actif (argent, immo, vin...)
Mais à mon avis ça n'existe pas pour le diamant, vu que les prix sont à la tête du client / tête du diamant...

Le diamant n'est pas une valeur refuge et ne l'a jamais été, contrairement à l'or et à l'argent.
Dans la gamme des métaux précieux, cela pourrait se comparer au platine ou au palladium, investissements que je déconseille tout autant pour les mêmes raisons.

@zeb42530
zeb42530 a écrit:Les philarmonic et maple leaf en or sont donc a proscrire ?? Car vu le prix j'aurait pu en acquérir plus que des napoléons ou des francs suisse.

Là tu parles de 1/10èmes d'onces je suppose, et pas d'onces pleines ?
Dans ce cas, raison de plus pour éviter. Les fractions d'onces se revendent plus difficilement, en plus d'être hors marché officiel.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7186
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar silversteur le Sam 10 Déc 2011 19:47

http://www.20minutes.fr/article/550065/ ... -crise.php

Article de 2009

Les baisses de prix se sont confirmées dans toute l'industrie du diamant, à l'exception des plus belles pierres.

Avec le développement de la crise, le diamant ne joue pas tout à fait le rôle de valeur refuge que l'on pourrait lui attribuer à l'instar de l'or. Les baisses de prix se sont confirmées sur toute la chaîne de valeur de l'industrie, selon une étude trimestrielle, à l'exception notable des plus belles pierres.

"En moyenne, le prix des pierres, quelles qu'elles soient, a baissé de 10 à 20% en quelques semaines, explique Alexandre Murat, le fondateur du joaillier Adamence, qui a publié son baromètre trimestriel. "Nous avons d'ailleurs immédiatement réagi en baissant sur adamence.com le prix de nos diamants", ajoute-t-il.

L'étude compare l'évolution des prix au premier trimestre 2009 de trois qualités de diamants en fonction de leur poids et de la forme de leur taillage. Premier constat, les plus grosses pierres "connaissent encore une progression importante de leur prix". Dans la qualité supérieure (D/IF), composée de pierres d'exception de couleur blanche et sans défauts visibles à la loupe, les prix des 5 carats taillés en rond ont grimpé de 99% sur le dernier trimestre, contre une baisse de 2% pour un demi-carat. Dans la catégorie la moins précieuse (G/VS2), les pierres de "qualité joaillerie classique", les variations de prix sont de +70% pour une pierre de 5 carats taillée en rond et de -9% pour un demi-carat.

Second enseignement, les diamants fantaisie, taillés en poire par exemple, connaissent des baisses de prix plus importantes, en dehors bien sûr des plus gros formats. Dans la qualité supérieure, le prix d'un demi-carat fantaisie a chuté de 8%, contre 14% pour la qualité la moins précieuse. Le prix des 5 carats a néanmoins augmenté significativement, de respectivement +72% et +49% pour les catégories D/IF et G/VS2.

Outre le ralentissement de la conjoncture, ces baisses de prix traduisent le mouvement de déstockage et les rabais de prix accordés par les fournisseurs de la filière, explique le joaillier.

Pour éviter un engorgement du marché, la plus importante entreprise diamantière mondiale, la De Beers, a d'ailleurs annoncé une réduction de sa production. "Au cours du premier semestre 2009, nous allons réduire la production dans l'ensemble de nos activités minières et nous l'ajusterons au fil de l'eau en fonction de la demande de la clientèle", a déclaré le 16 janvier dernier le directeur de la communication, David Prager, dans une interview à Reuters. Des affaires sont donc à faire, mais peut-être plus pour très longtemps.
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar silversteur le Sam 10 Déc 2011 20:03

http://www.baunat.com/fr/faq/comment-vo ... 1&sfac=117

Comment évoluent les prix des diamant?

Les prix des diamants sont stables sur de grandes périodes. Par exemple sur 100 ans, les prix auront simplement évolué de par l’index. Ceci signifie qu’ils ne sont en moyenne pas spécialement un bon investissement, mais qu’ils gardent bien leur valeur. Nous indiquons consciemment ‘en moyenne’ car ceci est une règle générale, et il y a des exceptions dans certaines catégories et à certaines périodes.

Par exemple, les diamants naturellement colorés ont augmenté de valeur de façon spectaculaire à certains moments. D’un autre côté, pour certaines catégories de diamants taillés, il y a parfois des surplus temporaires sur le marché, et les prix baissent. Et en période de crise, il se peut que les prix diminuent de manière générale, mais cela est compensé en période de croissance économique. En général, les prix augmentent régulièrement avec l’index.

Toutes les grandes industries minières pèsent en permanence le coût de leur exploitation et l’estimation de la demande des consommateurs. S’ils s’attendent à peu de volume de ventes, ils anticiperont en remontant moins de diamants et éviteront les emplacements plus difficiles et plus coûteux à exploiter… Et on ne parle même plus d’exploration minière. Le résultat à moyen terme est un net recul dans l’offre, créant un manque sur le marché des diamants bruts et entraînant une hausse des prix.

Il en est encore différemment de la valeur des bijoux en diamant. Cette valeur est plus délicate à calculer vu l’enjeu d’autres facteurs tels les cours de change, le travail, l’or et le design, mais elle est aussi plus stable vu la part importante du travail et du design.
Les bijoux en diamant de certaines marques de qualité sont des cas encore plus spéciaux, car la garantie de qualité de la marque joue… Les marques garantissent un certain niveau de qualité, retrouvée dans la qualité des matières premières (diamant, or, platine), la recherche de la durabilité du design et de l’esthétique générale et l’exclusivité (éditions limitées).
ImageImage
Short This!
Avatar de l’utilisateur
silversteur


Messages: 973
Enregistré le: Ven 25 Mar 2011 19:34
Localisation: Yvelines

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar zeb42530 le Dim 11 Déc 2011 00:00

Je parle bien des 1/10 d'once et non d'once complète
zeb42530


Messages: 19
Enregistré le: Sam 10 Déc 2011 12:54

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar zeb42530 le Dim 11 Déc 2011 00:01

Là tu parles de 1/10èmes d'onces je suppose, et pas d'onces pleines ?
Dans ce cas, raison de plus pour éviter. Les fractions d'onces se revendent plus difficilement, en plus d'être hors marché officiel.


Je parle bien des 1/10emes d'onces pour les pièces.
Vous me déconseillez donc les pièces d'un dixième d'once ou même d'un quart d'once que ce soit en argent ou en or.

Les pièces françaises démonétisées (encore une fois si on compte rester en France). Surtout 50 Francs hercules, 10 Francs hercules, 5 francs semeuses, 100 francs commémoratives. Après on peut aussi taper dans de la semeuse 0.5f, 1f, 2f ou des turins mais personnellement je n'en achète que lorsqu'elles sont nettement sous le spot.
Tu peux aussi considérer les 5 Francs écus mais c'est un support qui requiert un peu plus de connaissances et de précautions pour éviter les faux (d'époque ou chinois), et qui est à mon sens beaucoup moins liquide.
Ensuite les onces d'argent pur ou les pièces démonétisées étrangères sont intéressantes.


Ou trouvez ce genre de pièces sur des sites francais et étrangers ??
zeb42530


Messages: 19
Enregistré le: Sam 10 Déc 2011 12:54

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar fis le Dim 11 Déc 2011 09:39

j'avais aussi pensé aux 1/10 once...
le prob, avec ces pièces, c'est que la "prime" est très élévée (>15%). donc, à ceprix là, autant acheter du demi-nap, au bon moment.
c'est sans aucun doute beaucoup plus liquide.
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Re: Question pour 1er investissement

Messagepar Le Numismate le Dim 11 Déc 2011 23:07

J'aimerais bien connaitre l'avis du fervant defenseur des diams au sujet des posts de Silversteur...
Une 5 francs semeuse cadeau en cliquant sur ce lien et en profitant de 7€ de bon d'achat.

http://www.priceminister.com/p/LeNumismate

(Pour tout 1er achat sur Priceminister...)
Avatar de l’utilisateur
Le Numismate


Messages: 268
Enregistré le: Lun 3 Oct 2011 17:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Powered by phpBB © phpBB Group