Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Faut-il mieux acheter/vendre de l'or en € ou en $?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Faut-il mieux acheter/vendre de l'or en € ou en $?

Messagepar bidochon75 le Ven 2 Mar 2012 14:43

Bonjour, la question est dans le titre, en fait je me pose la question de savoir quelle est la corrélation entre l'achat et la vente d'or en euro ou en dollar?

En vue de protéger mon épargne face à la crise en Europe, à une sortie éventuelle de la Grèce de l'euro et à l'explosion de création de monnaie papier (FED, BCE, Banque d'Angleterre), je voudrais acheter une partie mon épargne en or et une autre partie en devises dites fortes (franc suisse ou dollar). Si la Grèce sort de l'euro et revient à la drachme avec dévaluation de celle-ci, il y aura certainement des incidences sur l'euro.
Cependant, je y vois des contradictions : je m'explique, si l'euro baisse suite à la sortie de la Grèce de la zone euro, je vais donc acheter des $ qui vont eux-même monter, mais si le $ monte l'or va baisser !
Donc je ne vais pas pouvoir acheter en même temps des $ et de l'or ?

Donc ma question est : en quelle devise faut-il que j'achète l'or quand l'euro va baisser tout en achetant des devises fortes comme le $.

J'espère que je me suis bien expliqué :?
merci de votre aide,
à+
Bidoch... :)
bidochon75


Messages: 16
Enregistré le: Mar 6 Déc 2011 12:12

Publicité

Re: Faut-il mieux acheter/vendre de l'or en € ou en $?

Messagepar Chaplain le Ven 2 Mar 2012 15:35

C'est une question que je me pose en voyant les cours actuels. Houlala, il y a de plus en plus d'écart en le dollar et l'euro sur le prix de l'or.
De toute façon, on ne peut pas acheter en dollars, si je ne m'abuse, dans les boutiques françaises physiques.
Et puis même, avec le taux de change, à part faire des tractations en dollars sur internet. Et comme il n'y a plus de monnaie forte depuis, voyons voir. Ah oui, le franc napoléon...
Chaplain


Messages: 203
Enregistré le: Mar 31 Mai 2011 14:18
Localisation: en ce moment, je prospecte sur la grande ourse.

Re: Faut-il mieux acheter/vendre de l'or en € ou en $?

Messagepar Crassus le Ven 2 Mar 2012 16:29

Je me demande si l'or n'est pas en définitive la plus belle bulle de toute l'histoire;
Crassus


Messages: 280
Enregistré le: Mar 27 Sep 2011 22:20

Re: Faut-il mieux acheter/vendre de l'or en € ou en $?

Messagepar Tazadar le Ven 2 Mar 2012 16:31

Crassus a écrit:Je me demande si l'or n'est pas en définitive la plus belle bulle de toute l'histoire;

L'or n'est pas une bulle, leur monnaie papier par contre.....
Tazadar


Messages: 145
Enregistré le: Sam 10 Sep 2011 12:14

Re: Faut-il mieux acheter/vendre de l'or en € ou en $?

Messagepar Stephane le Ven 2 Mar 2012 19:20

Bonjour,

Au-delà des contraintes supplémentaires du genre frais de change, je ne vois pas du tout l'utilité d'acheter de l'or en dollars pour quelqu'un dont la majeure partie de l'épargne et des revenus serait en euros.

Si j'ai bien compris, il s'agit de se couvrir des conséquences d'une sortie de la Grèce de l'Euro. Mais ces conséquences sont imprévisibles aujourd'hui, le marché monétaire étant tout aussi irrationnel que les marchés actions.
Et surtout, l'or suffit. Un certain pourcentage d'or (20 à 25%) protègera amplement la partie restante de l'épargne papier dans tous les cas de figure.

Alors après, on peut toujours faire de l'optimisation sur la base de certains paris pour essayer de gagner plus. Ca s'appelle de la spéculation. Je n'ai pas d'avis dans ce domaine car le marché des devises ne m'intéresse pas.

Pour moi, il n'existe aucune devise forte. Quand le dollar "monte" (ou l'euro c'est pareil), c'est un abus de langage basé sur de l'analyse court-terme et en réalité une illusion d'optique.
Depuis 11 ans, l'or est la seule monnaie à avoir objectivement "monté" par rapport à toutes les autres, qui elles chutent simplement à des vitesses différentes. Et le mouvement va se poursuivre.

Bref, je ne vois aucun intérêt à acheter du dollar, ni maintenant, ni plus tard. Moi c'est une devise que je prend occasionnellement pour des déplacements à l'étranger, mais uniquement parce que j'en avais un peu marre qu'on me dise "Ah? c'est le nouveau deutschmark ?" à chaque fois que je montrais un billet en euros...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Faut-il mieux acheter/vendre de l'or en € ou en $?

Messagepar hellor le Ven 2 Mar 2012 23:18

mais uniquement parce que j'en avais un peu marre qu'on me dise "Ah? c'est le nouveau deutschmark ?" à chaque fois que je montrais un billet en euros...


Aux U.S.A. qu'on demande ça?

Sinon, le dollar c'est tout sauf une monnaie forte, elle l'est parce qu'ils sont armés et imposent leur système, mais depuis 2007 beaucoup de pays veulent s'extraire vu qu'ils ont vu que les US iront jusqu'à les couler avec eux. Le franc suisse n'est plus garanti par rien, donc c'est du papier.

Les seules monnaies sont l'or et l'argent. Si tu as de la place chez toi je te conseille l'achat en masse d'aliments de longue conservation, blé, riz, pâtes, confitures, miel, sucre, sel ... tout ce qui peut tenir au moins un an. Et tu fais un tournus. Si tout va bien encore, tu vas acheter de quoi remplacer les conserves gardées depuis un moment par d'autres, pour toujours avoir plusieurs de nourritures.

Après il vaut mieux éviter de faire le survivaliste, et c'est sûr que si tu n'a qu'un 40m2 tu ne pourras pas faire de grosses réserves, sinon ça en vaut la peine et tu garde ainsi 500 euros environ sous forme d'aliments. Parce que croire qu'avoir du dollar dans la main peut prémunir contre une chute de l'euro, ce n'est pas comprendre les conséquences d'un tel événement.

La première chose qui risque d'arriver, c'est l'impossibilité de s'approvisionner ou de sortir de chez soi en sécurité pendant quelques jours. D'où l'intérêt des aliments, et le métal est là pour la suite et garantir contre le jeu de la création monétaire basé sur le crédit. Voilà.

Il y a de fortes chances que si l'euro s'écroule, toutes les autres monnaies suivent. Crise de confiance => crise bancaire, financière etc...
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Re: Faut-il mieux acheter/vendre de l'or en € ou en $?

Messagepar Stephane le Sam 3 Mar 2012 00:52

hellor a écrit:Aux U.S.A. qu'on demande ça?

Non, plutôt en Asie. Je ne suis jamais allé aux USA et a priori ça ne me tente pas si je peux l'éviter.

Mais de toute façon ce n'est pas faux... L'euro EST le nouveau DM.
L'allemagne s'est adjointe un marché captif de pays plus faibles qu'elle dans son union monétaire. L'un des résultats recherchés était de limiter l'appréciation du deutschmark face au dollar.

Ceci pour dire que dans l'hypothèse soulevée par bidochon, sortie d'un ou plusieurs pays faibles comme la Grèce et resserrement de l'euro autour du noyau Allemagne/DM, le résultat pourrait très bien être une "montée" de l'euro face au dollar une fois que l'Euro aura perdu son lest méditerranéen.

Spéculer sur les devises pour gagner un petit sou de plus, c'est s'exposer au risque d'y perdre un peu plus au contraire.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Faut-il mieux acheter/vendre de l'or en € ou en $?

Messagepar hellor le Sam 3 Mar 2012 13:17

C'est surtout contribuer à pérenniser le système fiduciaire. Même si l'on est pas assez riches pour faire tourner la roue, c'est avant tout une question de principe, et c'est en agissant qu'on peut espérer être imité, et voir nos proches faire autant, du moins ceux qui veulent réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
hellor


Messages: 527
Enregistré le: Lun 12 Déc 2011 12:00

Re: Faut-il mieux acheter/vendre de l'or en € ou en $?

Messagepar matbee le Sam 10 Mar 2012 22:12

L’or en USD devrait prochainement baisser vers 1.550 USD l’once au moins pendant que l’or en euros devrait prochainement monter vers 1.415 euros l’once et nettement les casser à la hausse.


http://www.forum-monetaire.com/?p=5844
Avatar de l’utilisateur
matbee


Messages: 801
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011 12:02


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Powered by phpBB © phpBB Group