Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

5000 euros or Hercule 2012

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar numisargent le Dim 18 Mar 2012 07:30

@ marsoin.
Si tu connais un endroit ou acheter les pièces de 100F au prix de 10€, soi sympa, donne moi le ! Moi, le minimum que j'ai payé pour ces pièces, c'est 15€ (en sup ou fdc). ;)
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Publicité

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar maraboo666 le Dim 18 Mar 2012 09:22

Je ne sais pas si c'est le bon topic pour donner mon humble avis sur un sujet que je n'ai jamais abordé sur le forum: LA CONFISCATION de l'or.
Certaines personnes la redoutent en cas d'explosion des cours, mais je pense qu'il y a beaucoup de "parano" à ce propos.
Je sais tres bien que ça s'est déja produit>>tout le monde cite l'exemple de l'administration Roosevelt de 1933 qui était plus une réquisition qu'une confiscation d'ailleurs et plutôt inefficace puisque les mesures pénales prévues envers les contrevenants n'ont jamais fonctionné et qu' ils ont à peine "ramassé" plus de 20% du stock des particuliers!
En France, même "aux heures les plus sombres de notre histoire", nos compatriotes ont survécu avec des Naps qui s'échangeaient vers les 5000F, au plus fort de l'occupation (avec les risques d'arrestation et de "départs forcés vers l'Est...) pour une valeur comprise entre 80 et 150F entre le Front Populaire et l'immédiate avant-guerre.
Encore s'agit-il là des cas les plus extrêmes...Pas de quoi se faire un film, ni des cauchemars!
De toutes façons, l'histoire ne se répete pas: je vois plus une "pseudo-confiscation" par augmentation des taxes (TMP sur la vente, l'achat ou même la simple possession), mais pas plus.
En outre ces taxes seront forcément plafonnées et "raisonnables" pour ne pas totalement détruire le marché français (ou européen), favoriser le marché noir et l"l'exil de revente en Asie du sud-est, par exemple...
En ce qui concerne les Krachs bancaires, je n'y crois pas non plus: nos "élites" sont certes rapaces mais pas stupides!
OK, le fond d'indemnisation des dépots est un gadget mais un grand état Européen ne laissera jamais tomber une banque avec perte sèche pour les déposants et le risque de faire imploser tout le système.
Le contre-exemple Islandais ne concerne qu'un tout petit pays et le vrai défaut n'a pénalisé (à juste titre!) que les "créanciers extérieurs" des Pays-bas et de la City de Londres :ils ont justement choisi la bonne solution, dont on évite de trop parler dans les médias "mainstream"...
D'autres banques feront faillite mais seront soit recapitalisées sur le dos des contribuables, soient nationalisées partiellement ou totalement. (cas de dexia et de Groupama, l'an dernier.)
Pour finir, si je suis le 1er à dénoncer les manips des "bullion banks" (sur les cours de l'once grace aux ventes ETF, appels de marge etc...) et celles de CPOR en France (sur les primes), Je ne vois rien à reprocher à la MDP qui garantit une pièce en or (même sous titrée) à sa valeur faciale!
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar taupe91 le Dim 18 Mar 2012 11:29

Image
Image
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar iron man le Dim 18 Mar 2012 15:26

@Maraboo

Je serai un peu plus prudent dans mes propos si j'étais toi.
De toutes façons, l'histoire ne se répete pas


Ah bon ? nous passons notre temps à reproduire les erreurs du passé. Quelques heures dans des livres d'histoire t'en convaincront.

Ensuite il a beaucoup de contre sens dans ce que tu dis.

Avant de craindre toute confiscation, il faut craindre tout fichage. A l'achat mais aussi à la vente. Qu'il soit administratif ou bancaire. Il existe.

Aujourd'hui en France, plus personne ne peut acheter de l'or sans montrer sa carte d'identité et laisser une trace bancaire.

Donc le débat s'arrete là.

Il n'y a pas de paranoia à avoir, juste un cerveau.

Concernant la TMP, augmenter la TMP c'est augmenter le black. Ces taxes ne seront pas plafonnés, elle sont là pour détruire le marché de l'or au niveau du particulier.

Personne n'ira en Asie du Sud Est revendre son or. On pose ces valises 30s...

En ce qui concerne les Krachs bancaires, je n'y crois pas non plus: nos "élites" sont certes rapaces mais pas stupides!
OK, le fond d'indemnisation des dépots est un gadget mais un grand état Européen ne laissera jamais tomber une banque avec perte sèche pour les déposants et le risque de faire imploser tout le système.


Concernant le Krach.

Nos élites sont des pions dans ce jeu là, aucune de leur décision au niveau "national" n’empêchera un Krach, une crise, une dépression ou une panique bancaire.

Laisse moi juste te poser une question:

Si la BNP tombe que va t'il se passer ? Suivant la regle du "too big tofail", l'Etat va nationnaliser pour éviter la panique, soit.


Ok, mais avec quel argent ?

De l'argent pris sur les marchés ? de l'argent des épargnants eux meme ? Ils n'en ont plus vu

Avec la BCE via le MES ? La BCE, Le MES, c'est les Etats, les contribuables, les banques...

ou alors avec l'argent du FMI...? bref, des foutaises

Personne ne sauvera personne.

Pour finir avec l'Islande, il me semble justement que ce sont les les déposants extèrieurs (Pays-bas, Angleterre)
qui n'ont pas été lésés parceque leurs banques centrale et leurs Etats sont venus les aidés. Les Islandais eux sont morts la bouche ouverte.
Modifié en dernier par iron man le Dim 18 Mar 2012 17:48, modifié 3 fois.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Sur le "risque" de confiscation de l'or

Messagepar Stephane le Dim 18 Mar 2012 16:13

maraboo666 a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon topic pour donner mon humble avis sur un sujet que je n'ai jamais abordé sur le forum: LA CONFISCATION de l'or.

Le thème de la confiscation mériterait bien un jour un sujet à part entière (Edit: nouveau topic ICI). Il y a des sujets épars qui en parlent ici ou là, quelques rappels des expériences historiques (désastreuses pour les confiscateurs), et j'ai parfois donné mon avis sur le sujet (je ne crois absolument pas à une confiscation/réquisition moderne).
Ce qui est intéressant surtout c'est de voir ce thème monter aussi vite, même sur ce forum, alors qu'il ne repose que sur peu de réalité concrète.
Je m'intéresse beaucoup en général à comment naîssent des idées ou rumeurs (ma formation de sociologue sans doute), et le cas particulier de cette rumeur de confiscation a évidemment piqué ma curiosité, j'ai donc cherché un peu.
D'où vient cette rumeur en France ? Même s'il ne l'ont peut-être pas créée, les principaux vecteurs de propagande actuellement semblent être les vendeurs d'or papier et stockeurs d'or : Bullionvault, Aucoffre, Goldbroker... Goldbroker, le petit dernier, société ex-maltaise lancée il y a quelques mois et devenue "suisse" via une domiciliation depuis quelques jours est sans doute la plus active à relayer inlassablement ce thème : articles et posts sur des blogs, rachat de sites pour pouvoir avoir leurs propres articles promus par des sources soit-disant indépendantes.
Tout ce que je dis là est factuel, il n'y a pas un seul article signé de Fabrice Drouin (le patron de la société maltaise en question) parmi la masse envoyée récemment à toutes sortes de blogs ou publications (qui, oh surprise!, affichent presque tous de la pub pour GB...) qui n'évoque pas sous une forme ou une autre le thème de la confiscation.
L'argument est basique et idiot, basiquement idiot même mais c'est ce qui marche le mieux : "Ne gardez pas votre or chez vous sinon il vous sera confisqué." et "Ne le gardez pas non plus à la banque, il sera confisqué aussi et puis les banques peuvent faire faillite", pour conclure par "Gardez le chez un stockeur d'or non-bancaire situé à 3000 km pour éviter tous les risques". C'est idiot, et c'est faux : les banques sont les seules sociétés à courir des risques de faillite ? ou à être parfois dirigées par des patrons-voyous ? ça n'arrive jamais aux sociétés de gardiennage ordinaires ? toujours en france, jamais à l'étranger ?
Plus c'est gros plus ça passe, et un mensonge repété 1000 fois devient une vérité (Goebbels de mémoire...)
Et ça passe bien... Jusque sur mon propre forum parfois, à moins que ma vigilance n'ait été dans ce cas encore une fois abusée par des "faux clients" (technique marketing méprisable mais qui devient malheureusement la norme chez des acteurs français de l'or totalement en panne d'imagination et qui se copient les uns les autres jusqu'à leurs plus mauvaises pratiques).
Et à propos d'imitation, des acteurs plus anciens de l'or papier comme BV ou Aucoffre, disposant de blogs associés, qui avaient déjà utilisé par le passé le théme de la confiscation mais de façon moins "bourrine" que GB et surtout avec beaucoup moins de succès, en remettent une couche en ce moment et commencent eux aussi à faire du "bourrin". Un bon exemple du genre est Euporos, même s'ils vendent plutôt de l'argent.
Le lobby du papier au grand complet se met donc à nous "vendre de la confiscation".

Et ça marche... Tellement bien que notre "célèbre anonyme à lunettes" (oxymore ?) parlant devant son radiateur embraye lui-aussi sur le thème de la "confiscation 2.0".
Dès ses premières vidéos, il recommandait déjà le stockage à l'étranger et proposait d'envoyer par mail des adresses de stockeurs "fiables". J'avais déjà trouvé ça suspect, mais je suis d'un naturel méfiant voire parfois un peu parano...
Puis j'apprends qu'il a un blog. Je vais voir, c'est en construction apparemment mais les bannières d'affiliation GOLDBROKER sont déjà bien présentes (oh surprise!).

Et ça marche... Je retrouve de plus en plus la thèse de la confiscation dans presque tous les blogs (parfois dans les commentaires) ou forums concernant l'or, l'argent ou des sujets connexes, des gens répétant mot à mot du Fabrice Drouin dans le texte, parfois peut-être manipulés sous la forme de "faux clients", mais certainement pas tous tellement c'est massif, et puis je commence à avoir l'oeil pour détecter les vrais des faux en tant qu'admin de forum.

Bref, la manipulation fonctionne. Une de plus dans le petit monde de l'or, comme si ça nous suffisait pas :)
Comme l''autre, la grande Manipulation (avec une majuscule pour les distinguer, et parce qu'elle le vaut bien), une manip qui vise à nous faire acheter du papier pour du physique, et à nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Bref, j'ai déjà été trop long alors je résume en quelques mots.
Cette rumeur de la confiscation n'est qu'une vulgaire (mais géniale) stratégie marketing propagée par les vendeurs d'or papier.
Le fond du discours est stupide, mais génialement simple d'autant plus qu'il s'appuye sur une peur. "L'or physique sera confisqué, l'or papier ne le sera pas".
C'est tout le contraire de la vérité ! Une confiscation de l'or physique est impraticable. Celles des années 30 n'avaient même pas fonctionné, les gouvernements abrogeant le décret en quelques semaines en France aussi bien qu'aux Etats-unis. En France, les quelques gogos qui étaient venus apporter leur or furent même remboursés.
Aujourd'hui, ce serait bien pire. Imagine-t-on des armées d'inspecteurs et contrôleurs du fisc (le but du jeu, à droite comme à gauche, est plutôt de réduire leur nombre en ce moment) armés de détecteurs de métaux pour sonder tous les jardins de tous les français ? C'est ridicule. Moins de 1% des français possèdent encore de l'or physique à mon avis, au-delà d'une alliance et de quelques bijoux. Une confiscation-réquisition de l'or physique est un fantasme. Fantasme de peur chez des particuliers manipulés par des marchands, fantasme d'envie pour des politiciens mais qui n'ont aucunement les moyens d'une telle ambition...
Et pour les pièces Monnaie de Paris, pour coller un tout petit peu au sujet initial (et ne pas encourager moi-même le hors-sujet) c'est encore mieux ! Ce sont des pièces "circulantes", de la monnaie au même titre qu'un billet. Imaginez un inspecteur du fisc se basant sur les fichiers clients de la MdP tentant de redresser fiscalement un de ces clients par exemple pour une ou plusieurs 100 euros or 2010... "Mais monsieur l'inspecteur, je les ai dépensées chez Carrouf...". Imparable. Ces pièces du fait de leur nature monétaire sont même protégées de toute "confiscation fiscale" puisqu'elles ne sont soumises à aucune fiscalité ni à l'achat, ni à la vente.

S'il y a une confiscation, une vraie, un jour. Elle sera évidemment sur l'or papier, pas l'or physique. C'est plus facile. Le fisc n'a qu'à donner une injonction à 3 ou 4 sociétés comme Bullionvault, Goldbroker ou Aucoffre (toutes de droit européen malgré que l'or soit censé être stocké "en sécurité" en Suisse) pour leur donner leurs fichiers clients.
Avec ces listes, même pas besoin de rapatrier de Suisse de leurs entrepôts super-sécurisés réputés "plus sûrs que des banques" les lingots ou fractions de lingots (réels ou imaginaires) déposés par les clients. Non, bien plus simple. Le fisc te saisira en EUROS l'équivalent correspondant sur le compte-courant français du client. Tu as acheté du papier, on te confisque du papier. Logique, non ?

Tiens en parlant de logique. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué comme moi ? Dans cette thèse de la confiscation, la notion de "baisse de l'or" y est souvent associée avec parfois un obscur lien d'égalité : confiscation = baisse de l'or, voire une plus obscure causalité encore - la confiscation provoquerait une baisse de l'or...
Bien sûr, jamais aucune argumentation (surtout pas), juste un effet de répétition relevant d'un marketing aussi primaire et bourrin que les vieilles pub télé "Juvamine juva bien" (ça doit bien faire 30 ans que ces pubs passent plus à ma connaissance mais chacun connait encore le slogan de la campagne à force de martelage).
Et dans ce domaine, les vidéos Youtube marchent aussi bien que ces vieux spots télé ou que des articles, comme celle qui a déjà été postée 4 ou 5 fois sur le forum par des personnes que cela inquiète...

Un mensonge répété 1000 fois devient une vérité... Oui, je l'ai déjà dit mais c'est pour que ça rentre mieux ;)
Certes, comme tu le dis maraboo, "l''Histoire" ne se répète pas". Mais quand même... toutes les expériences historiques de confiscation, aussi calamiteuses soient-elles, ont débouché sur des HAUSSES de cours, pas des baisses. Et c'est logique, ce qui devient plus rare, le métal le vrai devient cher et recherché, que ce soit sous la forme d'un cours officiel ou d'une prime, la conséquence inévitable d'une confiscation sera toujours une hausse.
Du moins dans un pays de taille au moins équivalente aux USA, à la Chine ou à la Russie, parce que la France c'est je le rappelle 1% de la population mondiale. Une confiscation uniquement en France aurait autant d'effet sur le cours mondial (le cours local avec prime c'est autre chose) qu'une réforme fiscale au Salvador ou qu'un putsh militaire en Thaïlande (le 34ème au moins en 15 ans...)

Alors, la confiscation tant agitée par certains ne sera-t-elle au final qu'une taxe ? une "fiscalité confiscatoire" ?
Agiter un si grand mot, évoquant une si grande peur, des images d'officiers SS et de bergers allemands fouillant votre domicile, pour une vulgaire et banale taxe ??? C'est pas un peu excessif comme terme ?
Après tout, pourquoi pas ? Une "fiscalité confiscatoire" c'est complètement subjectif. Pour certains, à 8% c'est déjà confiscatoire. A quel taux pourra-t-on parler de confiscation ? 10% 15% 20% ? La hausse de l'imposition sur les plues-values l'année dernière de 1,2% était-elle une "confiscation" ?
C'est complètement subjectif, ce qui permettra à l'anonyme à lunettes, au cas où parmi les 3 ou 4 projets ou propositions de loi (pour le moment enterrées) l'une d'entre elles passe et que la TMP soit augmentée de quelques pourcents, de déclarer : "Vous voyez ! C'est le début de la confiscation en Europe ! Je l'avaie vue et prévue dans les charts et ma boule de cristal !". Il sera immédiatement un GOUROU, adulé par des milliers de groupies portant un t-shirt à son effigie, édifiant des statues en forme de radiateur en son honneur, et venant spammer tous les blogs et forums de la planète (y compris celui-ci) pour y semer "la bonne parole du Maître" à chacune de ses théories grotesques. Bien sûr, ce fanclub achetera et vendra comme un troupeau de moutons quand "le Maître" le dira, chez les fournisseurs indiqués par le Maître eux-mêmes d'essence quasi-divine et infaillibles comme chacun sait, et il se feront plumer au final... La boucle est bouclée.

Alors, cela veut-il dire que la fiscalité sur l'or va rester intangible, et qu'ils ne tenteront pas d'augmenter les taxes ?
Bien sûr que non, c'est inévitable qu'ils essayent. A ma connaissance, il existe 2 projets de loi et une proposition de loi (de droite comme de gauche, mais tous enterrés pour le moment) préconisant une hausse de la TMP.
Fatalement, ça finira par tomber un jour ou l'autre, mais ils rebrousseront chemin en quelques mois (1 an ou deux au max) s'ils ont placé la barre trop haut. Le marché clandestin représenterait déjà un tiers du marché français avec une taxe à 8%, alors imagine à 16%... Avec la Belgique si proche (qui elle aussi a été obligée de faire marche arrière sur des projets de taxe sur l'or), la Suisse, Internet, Ebay...
L'une de ces propositions de loi (déposée par une députée UMP des Bouches du Rhône dont j'ai oublié le nom, mais il y a un sujet en parlant sur le forum) était plus dangereux que les autres. Parce que cette conne y avait inclus justement un volet "confiscatoire", ou "pré-confiscatoire" précisement, avec la création d'un fichier national des acheteurs et vendeurs. Bien évidemment, c'était avant tout de l'esbrouffe pour se faire mousser auprès des cagoles du coin effrayées de se faire arracher leur chaîne en or et tentées de voter FN, de faire quelques passages dans les medias sur un discours apparemment très autoritaire, et de dire ensuite "Voyez, je suis même passée à France 3 National, ça prouve que je m'occupe bien de vous, hein?", puis de remballer dans un tiroir sa proposition de loi qui n'aurait jamais été soumise au vote de toute façon mais qui ne lui a pas coûté cher et peut-être aidé à ramener quelques moutons frontistes dans la bergerie UMP. Du marketing encore une fois...

Cette proposition de l'oi n'aurait jamais été votée, ni même soumise au vote. Ils sont cons, mais pas à ce point...
Parce qu'une telle loi, votée, TUERAIT le marché de l'or. Certains me diront, "Et alors ?". Et alors le marché de l'or c'est plus gros que ce que l'on voit... Le marché de l'or, ce n'est pas uniquement Or Postal et CVA Direct (sociétés étrangères de toute façon). Ni le petit milieu des numismates. J'imagine ceux que je connais de la rue Vivienne tenter de former ensemble un lobby... ce serait à la fois comique et pathétique :D
Non, le marché de l'or c'est aussi et surtout le secteur Horlogerie-Bijouterie, à vue de nez 6 milliards de CA annuel et surtout des milliers d'emplois. Quel gouvernement, de droite comme de gauche, serait assez con pour prendre un risque pareil ? Je poserai la question à Mr Radiateur dès qu'il aura lancé son blog...

Bon j'arrête là mon gros hors-sujet :D (même si j'ai fait l'effort de 3 lignes alibi sur la Monnaie de Paris quand même :lol: )

maraboo666 a écrit:OK, le fond d'indemnisation des dépots est un gadget mais un grand état Européen ne laissera jamais tomber une banque avec perte sèche pour les déposants

Ce fond est un gadget en effet. Il suffit, comme tu l'as fait, de regarder de combien il est doté pour s'apercevoir qu'il ne sert à rien. L'équivalent aux USA est la FDIC.
Ce fonds ne sera jamais utilisé en cas de faillite de banque. Là encore, juste du marketing.
En cas de faillite, il y aura immédiatement nationalisation. Parfois même on ne le criera pas sur les toits, comme Groupama nationalisée l'année dernière et en voie de démantèlement alors que la plupart de leurs clients ne se sont sans doute rendu compte de rien.
Sauf que... la nationalisation de Groupama (qui venait tout juste de lancer son activité bancaire, pas de bol) ou de Dexia (on a fait payer une grosse partie de l'addition aux belges) je veux bien, mais dès qu'on envisage la catégorie SG, BNP ou CA c'est impossible.
Si l'on annonce aux français, surtout après 2-3-4-5 plans d'austerité successifs (tous menés au nom de la "responsabilité" et de cette chose immatérielle qu'est la dette publique) que du jour au lendemain à cause d'une nationalisation de la Société Générale, la dette du pays va doubler immédiatement malgré tous leurs efforts plus ou moins consentis, avec donc double ration d'austerité pour eux "parce qu'il faut bien payer la dette", là... je pense qu'on va retrouver quelques députés et/ou banquiers pendus à des lampadaires parisiens... ou bien peut-être quelque chose de plus pacifique comme en Islande mais le résultat sera le même.
La France n'est pas les USA, avec ses plus de 5000 petites banques locales ou régionales (dont plusieurs centaines par an quand même font faillite depuis quelques années dans l'indiifférence absolue des medias).
Non, la France a fait le choix d'avoir des grosses banques, c'est son talon d'achille comme pour la Suisse.
Si l'une tombe, on ne dira pas "too big to fail" mais plus probablement "too big to save" car l'effet systémique serait immédiat.

maraboo666 a écrit:Pour finir, si je suis le 1er à dénoncer les manips des "bullion banks" (sur les cours de l'once grace aux ventes ETF, appels de marge etc...) et celles de CPOR en France (sur les primes), Je ne vois rien à reprocher à la MDP qui garantit une pièce en or (même sous titrée) à sa valeur faciale!

Voilà, absolument d'accord.
J'évite au final le hors-sujet total, l'admin doit montrer l'exemple... :D
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar maraboo666 le Dim 18 Mar 2012 18:59

Ben voila une synthese tres complete de Stéphane. j'y souscris à plus de 90%!
j'avais écrit à propos de la "confiscation":
Certaines personnes la redoutent en cas d'explosion des cours, mais je pense qu'il y a beaucoup de "parano" à ce sujet.

Beaucoup de mauvaise foi et d'interets cachés certainement aussi... ;)
Bien sûr cela se produit généralement en période de hausse et l'accélere encore...
D'accord aussi avec la perception qu'à Stéphane de "mon gourou" d'economie.net>>J'ai certes un sentiment (irrationnel sans doute...) qui me pousse à croire à ses analyses techniques ou fondamentales, mais en effet, comme tout bon libéral de l'école autrichienne qui se respecte, il fait une fixette sur les manoeuvres du grand méchant loup étatique et sa légende confiscatoire!
J'espere cependant que la troîka SG/CA/BNP n'est pas "too big to save". Je pense qu'au pire ily aurait prise de contrôle /nationalisation au moins partielle , R-cuts pour certains avec indemnisation des déposants français...
Autrement, le gouvernement en place SERAIT MORT. :mrgreen: :mrgreen:
Bien sûr, c'est clair que ça participerait des transferts de dette du privé vers le public, mais au point ou on en est...
D'ailleurs O Delamarche a bien dit et redit que mathématiquement, l'occident (USA,Europe et Japon) ne pourrait jamais la régler, cette foutue dette!
La seule question étant de savoir quand? quelles proportions? comment s'effectueront les cuts et les transferts?
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Confiscation

Messagepar Argentum Aurum le Dim 18 Mar 2012 21:05

? Et comment s'y prendraient ils pour confisquer l'or ou l'argent à ceux qui en possède, et en général, bien planqué ? Non, comme tu le dis, ce n'est vraiment pas réalisable !!!

USA: Roosevelt en 1934: "confiscation", en fait nationalisation par appât du gain. L'or est officiellement à 21$/oz. L'état oblige à vendre son or à 28$/oz (nationalisation avec indemnisation). A près la fin du rachat, le cours officiel passe à 35$/oz ... jusqu'en 1971.

Chine: Chiang Kaï-chek en 1948, avant de quitter le Chine continentale pour Taiwan, l'or privé est confisqué. Les troupes perquisitionnent et pillent ce qu'elles trouvent

Allemagne: Hitler en 193X?: système de la terreur: interdiction d'avoir plus de 5 grammes d'or. Très lourde peine, pouvant allez jusqu'à la décapitation à la hache.

Comme quoi, quand "ils" veulent, ils peuvent!
C'est pas pour cela qu'il faut être parano ... chacun à son point de vue sur la question. Amha, même si le risque de confiscation est actuellement très faible, il existe et existera de plus en plus.

PS: Ne me faite pas dire, ce que je n'ai pas dit. AuCoffre, GoldBroker,BullionVault ... je ne les recommande pas spécifiquement; ils sont pour moi une des nombreuses possibilités de placements. Comme chaque placement, il y a des avantages et des risques particuliers. Donc j' informe à leur sujet, reprend en partie leurs "bons articles" et accepte leurs pubs.
Avatar de l’utilisateur
Argentum Aurum


Messages: 73
Enregistré le: Mer 4 Jan 2012 18:59

Re: Confiscation

Messagepar Stephane le Dim 18 Mar 2012 21:29

Argentum Aurum a écrit:PS: Ne me faite pas dire, ce que je n'ai pas dit. AuCoffre, GoldBroker,BullionVault ... je ne les recommande pas spécifiquement; ils sont pour moi une des nombreuses possibilités de placements. Comme chaque placement, il y a des avantages et des risques particuliers. Donc j' informe à leur sujet, reprend en partie leurs "bons articles" et accepte leurs pubs.

Merci de ton commentaire Argentum Aurum,
qui suffit amplement à confirmer mon post précédent.

Moi, j'ai été approché aussi bien par Goldbroker (comme beaucoup d'autres), pour le rachat de mon site ou à défaut l'achat d'espace publicitaire. J'ai refusé l'un et l'autre, mais c'est sans doute une différence d'approche ou de ligne éditoriale entre nous.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar X-argent le Dim 18 Mar 2012 22:07

Merci Stéphane pour cette longue analyse pertinente,

juste un passage qui me chiffonne

Le fisc te saisira en EUROS l'équivalent correspondant sur le compte-courant français du client. Tu as acheté du papier, on te confisque du papier. Logique, non ?


ben non, il n'y a pas de logique dans ce que tu dis, la confiscation ça serait même le Jackpot pour les hébergeurs d'or !

Le client ne peut plus revendre son or, il perd son placement. L'Etat ne peut pas saisir le physique, il ne gagne rien. Et les hébergeurs d'or n'ont pu qu'à revendre à des clients non-français puisque théoriquement le client initial s'est vu dépossédé de son titre.
X-argent


Messages: 109
Enregistré le: Lun 23 Jan 2012 15:59

Re: 5000 euros or Hercule 2012

Messagepar Stephane le Dim 18 Mar 2012 22:16

Bonjour X-argent,
X-argent a écrit:Le client ne peut plus revendre son or, il perd son placement. L'Etat ne peut pas saisir le physique,

Si l'Etat ne peut pas saisir le physique (dont il n'a aucune connaissance de toute façon), il saisira le papier, autrement dit des euros. C'est plus facile comme je l'ai dit, et ils peuvent obtenir les listes en 5mn.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Powered by phpBB © phpBB Group