Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Pourquoi investir dans l'argent métal

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar Stephane le Dim 1 Avr 2012 17:52

Bonjour Camelas,

Camelas a écrit:Pourquoi cette organisation du portefeuille en sachant que l'argent a plus de chances d'augmenter fortement que l'or dans un avenir plus ou moins proche! Ne vaut-il mieux pas acheter 100% d'argent? L'argent est-il risqué par rapport à l'or?

Oui, l'argent est plus risqué que l'or, c'est indéniable. Ce qui n'enlève rien au fait que le potentiel de gain sur du long terme pourrait être supérieur. Mais pour le moment, l'argent ne l'a pas montré sur les dernières décennies. Le ratio de prix or/argent est proche de ses plus hauts et peut continuer de monter. Le cours de l'argent n'a frôlé que très récemment l'année dernière son précédent record historique (en dollars de l'époque) avant de se prendre une claque le faisant chuter de 20$. Pour l'or, l'ancien record historique de 1980 est déjà loin derrière, multiplié par 2 déjà au cours actuel.

La volatilité de prix peut être beaucoup plus violente sur l'argent que sur l'or, à la hausse comme à la baisse. Cela décourage parfois des investisseurs novices peu convaincus et effrayés par l'ampleur des corrections, qui se mettent alors à tout revendre en panique et en moins value. Cela est du au fait que la taille du marché de l'argent est minuscule, même comparé à celui de l'or, et donc propice à toutes les manipulations malveillantes.

Leurs rôles dans un portefeuille ne sont pas les mêmes. L'or est une assurance : quel que soit le prix affiché son pouvoir d'achat restera grosso modo constant. L'argent est un pari, qui comme tout pari comporte des risques, mais le risque est minimisé par l'horizon d'investissement. Sur 15 à 20 ans, je suis persuadé que nous verrons se produire le décollage de l'argent. Mais spéculer sur des durées plus courtes comporte plus de risques évidemment.

Camelas a écrit:Au niveau de l'achat d'argent sur quel type d'argent vous me conseillez de me lancer? Des pièces démonétisées?? Pour éviter la TVA en ayant un risque de tomber sur des pièces en mauvais état de conservation et donc avec des risques d'oxydation de l'argent.

L'oxydation n'est pas un problème. Les particuliers les mieux informés te les racheteront au même prix. Les pros aussi. Moi par exemple, je me méfie davantage de pièces trop brillantes et nettoyées avec on ne sait quel produit, et je préfère à choisir des pièces légèrement oxydées.
De toute façon, il n'y a pas de raison que tes pièces s'oxydent trop si tu les conserve bien emballées.

Camelas a écrit:Est ce légal de faire fondre des pièces démonétisées pour les reconditionnées en lingot d'argent pur? Combien ça coute? Est ce que le lingot obtenu est certifié? Avez vous des adresses?

Oui c'est légal mais je ne vois pas l'intérêt de la démarche. Je ne connais pas précisément le coût, mais je dirais que ça coûte au moins 30/40% pour la fonte et l'affinage (les pièces françaises ne sont pas en argent pur), donc beaucoup plus que la TVA à 19,6% (bientôt 21,2% si Sarko est réélu).

Camelas a écrit:Que pensez vous de l'achat de pièces d'investissement comme la maple leaf du canada?

C'est très bien, mais il y a une forte prime à l'achat comme tu l'as constaté. Et puis jusqu'à l'année dernière les onces étrangères étaient un micro-marché en France, donc plus difficile à revendre rapidement en grosse quantité.
Il vaut donc mieux mixer, acheter ce que l'on trouve au meilleur prix, de la française démonétisée en priorité (en écartant peut-être les Turins à cause de leur faible titrage), des onces pures aussi lorsqu'il est possible d'en acheter sans payer une trop grosse prime.

Camelas a écrit:Si j'achète et que je stocke en Allemagne, j'évite de payer une partie de la TVA ( seulement 7%). C'est génial mais si je revends par exemple 15 ans après avec une belle plus value et que je ramène mon argent en France, que vont me dire les impôts??

Je déconseille le stockage à l'étranger, et puis ce n'est peut-être même pas la garantie d'un avantage fiscal : viewtopic.php?f=2&p=16061#p15931
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Publicité

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar Stephane le Dim 1 Avr 2012 18:00

Libertad a écrit:mais j'ai une inquiétude, et si en même temps que le dollar et l'euro tombent, les brics créent le yuan adossé à l'or, ils pourront décider du prix de l'or à ce moment là non ?

Moi, je ne crains pas la remonétisation de l'or bien au contraire.
Pour remonétiser, il faut que le prix corresponde aux stocks existants et aux volumes des échanges commerciaux mondiaux. Je vois mal comment retourner à l'étalon-or sans multiplier son prix au moins par 20 ou 30 :D
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar Dan le Lun 15 Oct 2012 21:48

Stephane a écrit:
Libertad a écrit:mais j'ai une inquiétude, et si en même temps que le dollar et l'euro tombent, les brics créent le yuan adossé à l'or, ils pourront décider du prix de l'or à ce moment là non ?

Moi, je ne crains pas la remonétisation de l'or bien au contraire.
Pour remonétiser, il faut que le prix corresponde aux stocks existants et aux volumes des échanges commerciaux mondiaux. Je vois mal comment retourner à l'étalon-or sans multiplier son prix au moins par 20 ou 30 :D

Certains parlent d un possible retour a une "forme" de l etalon d or..Peut etre un cocktail d'or, d'argent, de devises et de petrole.
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1460
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar Stephane le Mar 16 Oct 2012 01:17

Dan a écrit:Certains parlent d un possible retour a une "forme" de l etalon d or..Peut etre un cocktail d'or, d'argent, de devises et de petrole.

Pour ma part, je ne crois pas tellement à la remonétisation de l'argent.
Une discussion à ce sujet ici : viewtopic.php?t=840&p=2526

D'autre part, aucune banque centrale n'a de stocks d'argent significatifs, donc aucune ne se battra pour une remonétisation de l'argent contrairement à l'or.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar numisargent le Dim 21 Oct 2012 05:52

Et pourquoi pas du bimétallisme ?
L'or pour les grosses pièces, l'argent pour les plus petites ?
Tout à fait comme pour les 10 et 20F or, et les 5F Argent à l'époque de Napoléon...
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar Stephane le Dim 21 Oct 2012 07:51

La remonétisation de l'or ou de l'argent n'implique pas forcément que les pièces de monnaies dans ces deux métaux redeviendront le support monétaire exclusif. Ces deux métaux sont de toute façon bien trop rares au vu de la population mondiale actuelle pour redevenir des monnaies circulantes.

Peu importe le support (billets de papier, pièces en métaux non-rares, monnaie électronique), l'important c'est que ces supports redeviennent la représentation d'un étalon monétaire tangible et soient de nouveau échangeables contre une quantité d'or (ou d'argent).

Si l'on devait adopter l'étalon-pétrole, comme certains le préconisent, cela ne voudrait pas dire que l'on serait obligé de faire ses courses avec des barils.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar Dan le Dim 21 Oct 2012 08:03

Stephane a écrit:La remonétisation de l'or ou de l'argent n'implique pas forcément que les pièces de monnaies dans ces deux métaux redeviendront le support monétaire exclusif. Ces deux métaux sont de toute façon bien trop rares au vu de la population mondiale actuelle pour redevenir des monnaies circulantes.

Peu importe le support (billets de papier, pièces en métaux non-rares, monnaie électronique), l'important c'est que ces supports redeviennent la représentation d'un étalon monétaire tangible et soient de nouveau échangeables contre une quantité d'or (ou d'argent).

Si l'on devait adopter l'étalon-pétrole, comme certains le préconisent, cela ne voudrait pas dire que l'on serait obligé de faire ses courses avec des barils.

lié aux rumeurs de faire passer l or en "tier1" (ce qui n est finalement pas le cas)
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1460
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar Sam's le Ven 8 Fév 2013 15:41

CE QUE LES "SILVER VIGILANTS" NE COMPRENNENT PROBABLEMENT PAS
( La nature humaine, l'arithmétique et d'autres trucs)

Désolé pour le titre insultant, mais la dernière parcelle de preuve que je peux trouver suggère que la plupart des gens restent tout à fait démunis face à l'argent, malgré les efforts des "vigiles Argent", dirigée par Max Keiser et Mike Kreiger. Leur plan brillamment simple (aller chercher de l'argent physique) promet de renverser la fraude criminels aliénés qu'est devenue l'économie des États-Unis. Il ne nécessite pas des hommes politiques ou les régulateurs à lever le petit doigt ou l'autre, il vous suffit de profiter de ce qui est sans aucun doute un prix artificiellement bas. Je comprends très bien tous ceux qui sont sceptiques quant à cette dernière déclaration, je suis sûr que vous avez été échaudés dernièrement, mais cela ne signifie pas que vous devriez cesser de chercher la vérité.


LIRE LA SUITE ...
I'am sorry, c'est une traduction Google ;)
Pour les anglophiles, l'article original : What The Silver Vigilantes Understand That You Probably Don’t (Arithmetic, Human Nature and other Stuff)
Bonne lecture et bon toujours
Sam's



Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar John10 le Mer 7 Aoû 2013 11:09

Actuellement et au vu des prévisions, qu'est-ce qui vaut le mieux entre l'or et l'argent ?
« L’or te donne la terre, la terre te donne l’or. »
Proverbe indien
Avatar de l’utilisateur
John10


Messages: 8
Enregistré le: Mer 7 Aoû 2013 11:03

Re: Pourquoi investir dans l'argent métal

Messagepar LINGOTIN le Mer 7 Aoû 2013 20:25

A mon avis, l'argent est tellement bas qu'il ne peut que monter. Donc bonne opportunité d'en acquérir à ce prix.
LINGOTIN


Messages: 166
Enregistré le: Mer 30 Mar 2011 15:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Powered by phpBB © phpBB Group