Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Que dire du platine et du palladium?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Que dire du platine et du palladium?

Messagepar JVT le Sam 12 Mai 2012 23:28

Depuis deux semaines, nous l'avons vu, la valeur des métaux précieux en dollars chutent. Qu'il s'agisse de l'or, de l'argent, du platine ou du palladium, la tendance depuis la fin avril est fortement baissière, les cours atteignant le plus bas niveau en près de six mois.

Ce forum traite principalement du sujet de l'investissement dans l'or et l'argent, que ce soit sous forme de pièces ou de lingots, mais exempte les autres métaux précieux tels que le platine et le palladium. Avec l'actuel replis des cours des métaux précieux que certains pourraient s'amuser à qualifier de solde ou rabais, pourrions-nous adresser une attention plus particulière aux métaux platinoïdes? Avec cette occasion qui se présente, ce creux de vague qui passe, serait-il l'occasion pour nous de mieux s'interroger sur les potentialités de rendement à court terme du platine et du palladium? Devrions-nous, autrement dit, saisir l'opportunité du moment et acquérir quelques grammes ou onces de ces métaux précieux mal-aimés?

Malgré le fait qu'il s'agisse sans doute de métaux précieux moins prisés par les investisseurs comme nous, leur potentiel de rendement à court terme pourrait-il se montrer plus intéressant aujourd'hui comparé il y a un mois, avant que les prix ne remontent d'ici les prochaines semaines?

En d'autres mots, que pensez-vous du platine et du palladium? Devrions-nous leur accorder davantage d'attention en cette période de chute des prix? J'attends votre avis :D

- - - - - - - - - -
Cours du platine (en date du 1er mai) : 1566 $ USD l'once
Cours du platine (en date du 12 mai) : 1461 $ USD l'once

Cours du palladium (en date du 1er mai) : 681 $ USD l'once
Cours du palladium (en date du 12 mai) : 600 $ USD l'once
JVT


Messages: 15
Enregistré le: Dim 1 Avr 2012 22:55
Localisation: Québec

Publicité

Re: Que dire du platine et du palladium?

Messagepar Libertad le Sam 12 Mai 2012 23:53

le platine sera comme l'or et l'argent, un bon placement pour préserver son patrimoine, reste que c'est plus compliqué à revendre, pas certains que les numismates rachètent souvent ce métal.

Pour le palladium, encore plus méconnu, pas certains que ça en vaille la peine :?
Avatar de l’utilisateur
Libertad


Messages: 1220
Enregistré le: Mer 27 Juil 2011 17:42
Localisation: Yvelines

Re: Que dire du platine et du palladium?

Messagepar marsouin le Dim 13 Mai 2012 01:21

d accord de s intéresser a ces deux métaux précieux ,

mais pour l investissement sachant que en ce qui concerne l'or on ne cesse de répéter a juste titre de ne pas trop s'éloigner des 20 frcs nap du souverain et du vreneli et quelques autres dans une liste très restreinte ,
là le pas est grand

mais une rubrique et ce tenir informer , OUI ;)
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Que dire du platine et du palladium?

Messagepar François Pignon le Dim 13 Mai 2012 11:34

On sait faire la différence entre l'or et le vil métal par des procédés chimiques très connus (pierre de touche, acides).
Pour les métaux dont on parle ici, comment fait on pour ne pas se faire arnaquer ?
François Pignon


Messages: 475
Enregistré le: Lun 18 Juil 2011 13:05

Re: Que dire du platine et du palladium?

Messagepar parisangel le Dim 13 Mai 2012 14:28

Tu as bien fait de lancer ce sujet. J'hésitais à en faire depuis quelques jours.
Le cours du platine devient carrément intéressant.

Je cherche également des informations sur un moyen de savoir le % de platine dans une pièce car il y a comme pour l'or des tests à l'acide pour déterminer si c'est du platine mais je n'en ai pas encore vu pour le "grammage" :(

Au sujet du palladium, aucune idée.

Je n'ai jamais vu de platine ou de palladium rue Vivienne ou même sur Paris et vous?
parisangel


Messages: 363
Enregistré le: Ven 10 Fév 2012 15:06

Re: Que dire du platine et du palladium?

Messagepar taupe91 le Dim 13 Mai 2012 16:58

Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: Que dire du platine et du palladium?

Messagepar Libertad le Dim 13 Mai 2012 18:36

@François Pignon

bonne question, qui pourrait en refroidir beaucoup, l'argent c'est fastoche, l'or c'est pas compliqué, mais le platine et le palladium, alors là... aucune idée. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Libertad


Messages: 1220
Enregistré le: Mer 27 Juil 2011 17:42
Localisation: Yvelines

Re: Que dire du platine et du palladium?

Messagepar Nesciovos le Dim 13 Mai 2012 19:22

Et en plus c'est comme pour l'or et l'argent : le prix des pièces ne bouge pas....
Nesciovos


Messages: 61
Enregistré le: Dim 8 Avr 2012 09:24

Re: Que dire du platine et du palladium?

Messagepar Stephane le Dim 13 Mai 2012 20:42

Bonjour,

Je vais laisser d'autres que moi donner s'ils le souhaitent leur avis sur l'évolution du Platine et Palladium à court terme. Moi je n'ai pas d'avis là-dessus.

Je note quand même que les allers-retour en métal physique sont plus compliqués que pour l'or à cause de la TVA française de 19,6%.
Le marché du Platine et du Palladium physique ne sont d'ailleurs quasiment pas des marchés d'investissement pour les particuliers. Même en parvenant à en acheter à prix abordable, la revente de ces métaux sera plus problématique. Où revendre à part des fondeurs ou bijoutiers ? Je suis plus habitué et plus confiant avec le circuit des numismates, et je crains que les décotes ne soient très importantes pour un particulier cherchant à revendre du Platine ou du Palladium.

Mis à part de très rares exceptions (faux-monnayage surtout), il n'existe pas de monnaies dans ces deux métaux.
Le choix est donc assez limité : bijoux, lingots ou lingotins. Avec donc plus de risques sur l'authenticité, le titrage... sauf à se fournir exclusivement auprès d'organismes de frappe incontestables comme les Mints.

Pour info, voici deux liens pour en savoir un peu plus sur ces deux métaux précieux.

Sur le Platine :
http://www.etna-mint.fr/index.php?page=platine

Sur le Palladium :
http://www.etna-mint.fr/index.php?page=palladium

François Pignon a écrit:On sait faire la différence entre l'or et le vil métal par des procédés chimiques très connus (pierre de touche, acides).
Pour les métaux dont on parle ici, comment fait on pour ne pas se faire arnaquer ?

Même pour l'or, la méthode de la pierre de touche n'est pas fiable à 100%. Il semble par exemple que des alliages de 17 carats puissent passer le test du 18k.

Pour les bijoux en platine, on peut se fier déjà aux poinçons. Le plus connu est la tête de chien pour le platine 850 millièmes minimum. Il y a aussi la tête de jeune fille ou de Mascaron. Ou le manchot pour le platine 999 millièmes.

Pour le palladium, il n'existe pas de poinçon. En tous cas en France où le Palladium n'est pas considéré comme métal précieux.

Au-delà de la pierre de touche, il existe d'autres méthodes pour déterminer le titrage.

Le test par coupellation est le plus précis mais il est destructif pour les objets.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupellation

Ou bien les tests par spectrométrie, mais qui nécessitent un appareillage couteux et ne permettent pas de déceler le plaqué (l'appareil ne teste que les 5 à 10 premiers microns de métal).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Que dire du platine et du palladium?

Messagepar JVT le Mar 15 Mai 2012 03:58

Il est vrai qu'au départ, lorsque j'ai écrit et publié ce sujet, il ne m'était pas venu à l'esprit que la majorité des membres du forum sont Français. Habitant au Québec, la revente de platine et de palladium n'est pas un problème en soi, notamment aux États-Unis. La demande provenant de l'industrie automobile par exemple y est en effet particulièrement intéressante. Comme points de ventes et d'achats possibles pour ces deux métaux, je pense par exemple à Kitco (Montréal) ou APMEX (États-Unis).

Pour le platine, la valeur de revente est, au moment de taper ces lignes, de 43 $ CAD sous le spot (actuellement à 1446 $ CAD), alors que le coût d'achat est de 1527 $ CAD.
Pour le palladium, la valeur de revente est de 3 $ CAD sous le spot (actuellement à 597 $ CAD). Un lingot d'une once est vendu 24 $ CAD au-dessus du spot, soit à 621 $ CAD.

Habituellement, un lingot d'une once de platine et de palladium renferme une pureté de .9995 %
Il existe plusieurs choix de pièces sur le marché pour ces deux métaux précieux, notamment des Maple Leafs d'une once, tous de .9995 %.

En ce qui concerne le risque de se faire piéger par une arnaque, je crois qu'un climat de confiance établi entre le vendeur et l'acheteur est la clef. Le truc consiste simplement à acheter aux bonnes places, là où vous êtes habitué et où vous avez confiance. Fiez-vous à votre gros bon sens, mais surtout, gardez la facture ;)
Les procédés chimiques sont souvent contredits et peu concluants, et risques d'abîmer vos pièces/lingots.
JVT


Messages: 15
Enregistré le: Dim 1 Avr 2012 22:55
Localisation: Québec


Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 67 invités


Powered by phpBB © phpBB Group