Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Echanger des pièces d'or chez un numismate...

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Echanger des pièces d'or chez un numismate...

Messagepar Enigme le Mer 5 Sep 2012 03:19

Bonjour,

Ma question va paraître bête pour certain, mais je n'ai pas trouvé réponse ailleurs.

Je dispose de 10 pièces d'or que j'avais acheté chez un numismate dans les années 2000. Ces pièces sont des unions latines ayant pas mal circulé. Pour certaines pas mal griffées.

Je souhaiterais échanger ces pièces pour des Napoléons de bonne qualité et conservant leur prime.

J'aimerais savoir comment faire? Est-ce que je dois les vendre pour racheter des Napoléons, ou bien le numismate peut me faire l'échange en direct contre la différence en terme de prix.

De même, je voudrais savoir combien cela me coûterait par pièce.

Merci à vous.
Enigme



Publicité

Re: Echanger des pièces d'or chez un numismate...

Messagepar Stephane le Mer 5 Sep 2012 18:47

Bonjour,

Je pense que ce type d'échange chez un numismate professionnel sera rarement accepté.
D'autant plus, si tes pièces sont en mauvais état.

L'un des meilleurs endroits pour tester rapidement, si tu es en région parisienne ou a l'occasion de passer à Paris, c'est la rue Vivienne.

Il faut peut-être tester aussi Cookson qui rachète les pièces au poids d'or, mais vend aussi sur le même critère (donc risque d'obtenir des pièces non boursables).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Echanger des pièces d'or chez un numismate...

Messagepar Enigme le Mer 5 Sep 2012 22:37

Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas en région parisienne. Le premier numismate est à 120 kilomètres de chez moi.

La question que je me pose est combien je pourrai récupérer pour une pièce d'union latine ayant été bien griffée (220 euros?). Dans ce cas, il me suffirait de vendre ces pièces chez un numismate et avec la somme racheter des Napoléons de belle qualité.

Ce que je voudrais estimer à la louche c'est donc la somme a ajouter pour avoir 10 beaux Napoléons à la place de mes 10 Union Latine griffées... 300 euros?

Merci par avance pour vos réponses.
Enigme



Re: Echanger des pièces d'or chez un numismate...

Messagepar Stephane le Jeu 6 Sep 2012 01:31

Enigme a écrit:La question que je me pose est combien je pourrai récupérer pour une pièce d'union latine ayant été bien griffée (220 euros?). Dans ce cas, il me suffirait de vendre ces pièces chez un numismate et avec la somme racheter des Napoléons de belle qualité.

Aucune idée... Toutes les unions latines sont spécifiques, et certaines pièces peuvent, même sans être dans un état boursable, avoir parfois une valeur de collection supérieure à celle de Napoléons ordinaires.

Fais nous éventuellement une ou deux photos pour que l'on te donne une fourchette d'estimation.

Mais leur prix minimum reste dans tous les cas celui de leur poids d'or : en ce moment environ 250 euros (ou 230 sans les taxes).
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Echanger des pièces d'or chez un numismate...

Messagepar la tune le Lun 10 Sep 2012 16:53

Comme ça a été dit plus haut, elles conservent leur valeur de poids d'or.

Si tu revends, tu laisses la com de la boutique qui achète + la taxe. Puis tu rachètes, donc tu ajoutes la com du vendeur.......pas trop sûr que ce soit l'affaire du siècle. :( A.M.H.A. ;)

Peut-être vaut-il mieux les conserver telles qu'elles sont et les revendre lorsque tu souhaiteras liquider pour récupérer leur valeur en monnaie du moment....... :?:
Ce n'est que mon avis....... ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Echanger des pièces d'or chez un numismate...

Messagepar Enigme le Lun 10 Sep 2012 20:15

La question n'est pas tellement de perdre quelques centaines d'euros sur le court terme. La question est surtout de ne pas perdre la totalité de la prime sur le moyen/long terme.

Actuellement, les primes sont très faibles. Mais durant la crise monétaire que j'imagine, les primes seront hyper-élevées pour les pièces connues. Or, là, avec une union latine, en France, je serai largement perdant par rapport à un Napoléon.

De plus, pour la taxe, je sais qui peut m'acheter mes pièces sans la payer et qui m'a proposé 245 euros par pièces. Ceci fait un différentiel assez faible avec l'achat de Napoléon à l'étranger.

PS: je ne sais pas comment vous faites pour acheter des pièces ici en France. Etre fiché est une assez mauvaise idée à mon sens. Concernant l'or, je fais extrêmement attention. Par exemple, pour me connecter sur ce site, j'utilise un proxy qui passe sous un tunnel VPN (c'est à dire une double barrière) pour ne pas laisser mon IP sur ce site. En effet, toutes les adresses IP sont stockées sur l'interface d'administration du site (en PHPbb, pour ceux qui connaissent) et il est très facile pour n'importe quel opérateur de remonter à toutes vos adresses, soit dit en passant. Le webmaster pourra confirmer.

Etant féru d'histoire, je puis vous dire que tous ces moyens seront utilisés pour remonter jusqu'à vous. Et je le dis sans paranoïa aucune, l'histoire se répétant de manière déconcertante.
Enigme




Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Powered by phpBB © phpBB Group