Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Comment stocker des PO? - avis Goldbroker

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: Comment stocker des PO? - avis Goldbroker

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 21 Juil 2012 10:05

Sans vouloir participer inutilement à une polémique stérile, je serais curieux de connaitre le profil des clients de Fabrice D.R. . Et le panier moyen.
Parce qu'effectivement pour les happy few qui peuvent se permettre les services de Fabrice cela présuppose une fortune colossale.
Imaginons un investissement de 200K€, voici le résultat des courses :
Combien coutera l'assurance et le stockage de votre or dans un entrepot sécurisé en dehors du système bancaire ?
Les frais de stockage (assurance incluse) sont calculés par rapport à la valeur de votre stock.
>> Si la valeur de votre stock est de 200000 EUR, vous paierez 3500.00 EUR par an* (1.75% de la valeur de votre stock)


D'un strict point de vue du "business model", je me dis que les gens fortunés versés dans les MPX ont déjà pris leurs dispositions pour avoir un coffre en banque rempli de lingots (voire les garder chez eux). Comme la société de Fabrice travaille à partir d'Internet (apparemment), je ne vois pas une personne âgée faire ça depuis chez elle, donc la population cible est sans doute jeune (25/50 ans). Ca réduit pas mal le champs des possibles déjà.
Alors voilà, pour ma part ne pas pouvoir avoir les barres en question chez moi en permanence serait une source d'inquiétude.
Un gros point positif : le GATA (et il a raison de le souligner) peu connu pour ses accointances avec les banquiers à risque.

Évidemment Fabrice ne pourra en dire plus sur le profil des clients (sauf peut être en MP sous forme de rébus s'il veut :mrgreen: ) mais le sujet serait très intéressant.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Publicité

Re: Comment stocker des PO? - avis Goldbroker

Messagepar Stephane le Sam 21 Juil 2012 20:52

Bonjour,
FDR a écrit:Concernant la question du risque lié au stockage bancaire j'ai publié un Market Report sur le sujet, il est disponible sur le lien suivant : https://fr.goldbroker.com/news/pourquoi ... re-85.html

Merci pour ce lien.

Cependant, malgré ce qu'annonce le titre de votre article "Pourquoi stocker son or en dehors du système bancaire ?", je n'y vois toujours aucun argument nouveau sur la question qui nous intéresse du stockage bancaire/non-bancaire.

Prenons les 3 arguments un par un :
Risque de faillite bancaire ou fermeture des banques (bank holiday) : cas du stockage dans un coffre bancaire.

Et les sociétés non-bancaires ne font jamais faillite ?
Je ne vous le souhaite pas bien sûr, mais cela peut vous arriver aussi, tout comme à votre partenaire Rhenus Logistics (double risque, puisque 2 intermédiaires entre l'or et nous).
En cas de bank run ou de risque de faillite sur une banque française, on le saura très rapidement. S'il faut surveiller en plus la santé financière de sociétés maltaises ou suisses, cela devient quand même un peu compliqué.
D'autre part, un coffre de banque proche de son domicile se vide en quelques heures en cas d'urgence. A l'étranger, banque ou pas banque, c'est déjà plus compliqué au niveau organisation... Et pour les malheureux qui auront laissé toute leur épargne sur des comptes de banques (y compris comptes métal), là ce sera peine perdue à faire la queue en vain devant des guichets qui n'autoriseront des retraits qu'au compte-gouttes.

Risque de confiscation gouvernementale : cas du stockage en milieu bancaire ou à domicile.

Ce risque est de plus en plus improbable (très peu de français ont encore aujourd'hui une part significative de leur patrimoine placée en or, et les margoulins se faisant passer pour des services postaux se chargeront bien avant l'Etat de les ratiboiser en échange de cacahouètes...), mais admettons.

Donc la confiscation se produit tout de même.
Que faites-vous, vous ou votre partenaire Rhenus Logistics, tous deux sociétés de droit européen sauf erreur, en cas de réquisition par l'Etat de vos fichiers clients. Vous refusez vertueusement ou vous obtempérez ?
Parce que c'est bien ça la seule question qui compte. La localisation physique ou géographique de l'or importe peu : l'Etat n'a pas besoin d'ouvrir des coffres pour vous coller un redressement fiscal sur de l'or censément détenu du moment qu'ils ont la preuve (et les certificats que vous vendez suffiront tout à fait dans ce cas) que vous avez acheté de l'or.

Je ne vois toujours sur votre second argument aucune vraie différence entre détention dans le secteur bancaire ou non-bancaire. Surtout, j'y vois un argument selon moi en faveur de la possession réelle d'or physique. Toutes les formes d'or papier seront "as good as gold" pour l'Etat en cas de confiscation et surtout beaucoup plus facilement traçables.

Risque lié à la manipulation des cours (Rehypothecation) : investissement/stockage via le secteur bancaire (compte métal etc)

Mais le risque de rehypothecation ne concerne pas que les banques. D'ailleurs MF Global n'était pas une banque. Toujours aucune différence sur ce point entre sociétés bancaires et non-bancaires.
Pire, votre partenaire stockeur Rhenus Logistics a des implantations au Royaume-uni, pays dans lequel il n'existe aucune limite au nombre de fois où les actifs des clients peuvent être rehypothequés, tant qu'une limite ou une interdiction de cette rehypothecation n'est pas expressement négociée par le client.

Tiens au fait, voilà qui amène une question intéressante. Vos contrats et ceux de votre partenaire précisent-ils l'interdiction de rehypothecation de votre part ?

Donc jusqu'à présent, toujours aucun argument précis en faveur de cette distinction entre sociétés bancaires/non-bancaires. Les risques semblent au moins être les mêmes sur chacun des 3 points de votre argumentaire commercial.

Je remarque d'autre part que vous n'êtes pas les seuls à revendiquer l'étiquette visiblement plus "vendeuse" d'or physique pour désigner vos prestations.

Comme déjà dit, les promoteurs d'ETF parlent aussi d'or physique, le LBMA serait un marché d'or physique parait-il, les comptes métal d'unités diverses (gramme, once, Napoléons) proposés par les banques sont aussi vendus pour de l'or physique (cf. l'offre de C***al c*****s par exemple).
Bref, tout le monde vend de l'or physique et jamais de l'or papier.

Mais quand je vois ça, il y a peut être un début d'explication :
http://www.google.com/trends/?q=physica ... all&sort=0
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Comment stocker des PO? - avis Goldbroker

Messagepar Stephane le Mer 12 Sep 2012 23:19

Bientôt deux mois depuis notre dernière discussion publique et je remarque que je n'ai toujours pas de réponse à cette question. Je me permet donc de la reposer.

Stephane a écrit:Tiens au fait, voilà qui amène une question intéressante. Vos contrats et ceux de votre partenaire précisent-ils l'interdiction de rehypothecation de votre part ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Comment stocker des PO? - avis Goldbroker

Messagepar FDR le Mer 12 Sep 2012 23:58

Bonsoir,

il est impossible pour une société comme la notre de faire de la réhypothécation car nous n'émettons pas directement les certificats de stockage, c'est notre partenaire Rhenus qui s'en occupe et ils n'émettent jamais 2 certificats de stockage pour une même barre d'or ou d'argent.

cdt

FDR
FDR


Messages: 8
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 10:24

Re: Comment stocker des PO? - avis Goldbroker

Messagepar Stephane le Jeu 13 Sep 2012 00:51

Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Cela lève donc le doute pour au moins une des deux parties concernées.

Avez vous des informations concernant votre partenaire stockeur Rhenus Logistics ? Avez-vous pu vérifier ce point dans leurs contrats ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Comment stocker des PO? - avis Goldbroker

Messagepar FDR le Jeu 13 Sep 2012 11:17

Bonjour

Notre partenaire de stockage facture en fonction du poids et de la valeur stockée, donc ils n'ont aucun intérêt financier à émettre plusieurs certificats de stockage pour une même barre d'or ou d'argent.

cdt

FDR
Goldbroker.com
https://fr.goldbroker.com/
FDR


Messages: 8
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 10:24

Re: Comment stocker des PO? - avis Goldbroker

Messagepar Stephane le Jeu 13 Sep 2012 13:02

Bonjour,

Cela ne répond pas à la question posée.

Mais c'est au moins une réponse...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Comment stocker des PO? - avis Goldbroker

Messagepar FDR le Jeu 13 Sep 2012 14:10

Pour compléter ma réponse précédente :

"Rhenus Freight Logistics AG is under Swiss jurisdiction and management of the company is done according to the law.
If Rhenus would issue more than one Warehouse Receipt to several individuals for the same goods taken into custody, it would be an unlawful act and consequentially Rhenus could be held responsible for possible damages."

cdt

FDR
FDR


Messages: 8
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 10:24

Précédente

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Powered by phpBB © phpBB Group