Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quelle répartition ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: Quelle répartition ?

Messagepar fis le Mer 12 Sep 2012 18:29

Gold_Michet a écrit:De ce point, amha, vu que les lingotins proposent les poids ronds en gramme, unité de mesure donc la majorité que tout le monde peut visualiser, alors qu'un once de Troyes, je ne suis pas sure que tout le monde le connaisse.

c'est sur que le sytème décimal, c'est pas mal. c'est d'ailleurs pour cette raison, que je ne voulais que du lingot. once, pièce tant de millième, carats etc, faut faire le tri, et se pencher un peu sur le problème.
Gold_Michet a écrit:Cela reste encore à prouver, il faudrait avoir les chiffres de vente de lingotins et pièces d'un once. Je les vois en "best seller" tous les 2.

disons que je soupçonne quand même coincoin, de monter ses marges, sur les produits demandés (ce qui reste logique). un peu comme il avait fait sur le coq. mais c'est vrai que je n'ai pas de chiffres.

Gold_Michet a écrit: Moi si, tout dépend de la beauté du lingotin. Pourquoi une fixation sur les pièces?

mis à part le j.p. gaultier, c'est un" cube", avec la marque du fondeur, un lingotin, non ? ça peut être beau ?

Gold_Michet a écrit:A l'étranger, tu veux aussi parler en dehors de l'Europe? Si c'est le cas, je suis sur du contraire.

bon, bin là, stéphane a répondu de façon exhaustive.

sinon, je suis principalement réfractaire au lingotin (je m'en rends compte, en fait :oops: ), parce que comparé à un nap, un lingotin de 5g est beaucoup trop cher.
et pour les trucs de 100g, par exemple, je ne vois pas l'intéret de prendre ça, plutôt qu'une poignée de naps, qui ne prendra pas plus de place, et sera de la plus petite coupure. l'or, ça ne prend vraiment rien, comme place.

mais c'est vrai que contrairement à mes débuts dans le milieu, il ne me viendrait plus à l'idée d'acheter un cube.
fis


Messages: 579
Enregistré le: Jeu 13 Oct 2011 14:08

Publicité

Re: Quelle répartition ?

Messagepar Gold_Michet le Mer 12 Sep 2012 22:07

comparé à un nap, un lingotin de 5g est beaucoup trop cher.

Là je suis d'accord, mais comparé au poids de 1 once, c'est le contraire.
Donc tout dépend de la somme de l'investissement.

mis à part le j.p. gaultier, c'est un" cube", avec la marque du fondeur, un lingotin, non ? ça peut être beau ?


Oh non, JP Gautier ce n'est pas beau du tout.
Par contre les Pamps: Je les trouve magnifique.


Image

Image
Image


Sans parler des lingotins kinebar qui reflètent les différents couleurs en fonction de la lumière.

Image
Image
Image
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Quelle répartition ?

Messagepar nanou69 le Mar 18 Sep 2012 19:30

Donc je reviens sur le forum pour vérifier que j'ai bien tout compris.

Je ne voulais pas acheter de pièces sans trop savoir pourquoi et toutes les réponses que j'ai eue m'incitent à y réfléchir à deux fois. Et j'ai fait quelques calculs mathématiques. Donc je résume :

- le gramme d'or de nap ou de vreneli coute moins cher à l'achat que celui du lingotin de 5g
- les pièces se revendent plus cher au gramme d'or qu'un lingot (mais là j'ai pas bien compris la notion d'achat certifié sous scellé qui a l'air de changer la donne...)

Ils ont quoi comme intérêt les lingotins alors ?

D'autres raisons que j'ai oublié d'aller plutôt sur des pièces ou plutôt sur des lingots ?

Qu'est ce que je dois savoir encore sur la différence entre les pièces et les lingots ?

Merci d'avance pour vos réponses.
nanou69


Messages: 5
Enregistré le: Lun 10 Sep 2012 21:21

Re: Quelle répartition ?

Messagepar Yapados le Jeu 20 Sep 2012 08:43

Bonjour,

Le lingotin m'apparaît comme un pur produit marketing, flattant l'égo d'un acheteur qui n'a pas les moyens de s'offrir un lingot classique. D'ailleurs, les efforts réalisés sur leur design ainsi que leur allure esthétique le sous-entendent ; le lingotin devient ainsi un petit objet précieux et élégant pouvant être offert en cadeau, comme on le ferait pour un bijou. C'est la bonne veille technique marketing de la différenciation : de l'or c'est de l'or et les prix sont similaires chez tout le monde (à quelques euros près), mais si un producteur veut en vendre plus qu'un autre, alors il doit offrir quelque-chose de différent, d'original, afin de conquèrir un avantage concurrentiel sur un produit ou une gamme.

Ce n'est cependant que mon avis (que je partage avec moi-même, ce qui n'est déjà pas si mal ! :mrgreen: )

Bonne journée
Yapados


Messages: 98
Enregistré le: Sam 16 Juin 2012 19:57

Re: Quelle répartition ?

Messagepar Gold_Michet le Jeu 20 Sep 2012 09:50

Sans parler de côté esthétique, selon moi, à partir de 1 once, le prix du lingotin est moins cher que la pièce.
Comme il a précisé Yapados, l'or, c'est l'or. Lingotin ou pièce, à toi de choisir selon tes ressources d'investissement.
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Quelle répartition ?

Messagepar Gold_Michet le Jeu 20 Sep 2012 09:59

nanou69 a écrit:- les pièces se revendent plus cher au gramme d'or qu'un lingot (mais là j'ai pas bien compris la notion d'achat certifié sous scellé qui a l'air de changer la donne...)


-La question est: Où as-tu l'intention de vendre? Car en dehors de la France, cela ne sert à rien les scellé.
-Pourquoi pensez à la revente avant d'acheter? C'est du long terme > 8 ans...A moins qu'il y ait un effondrement monétaire avant. Que je n'espère pas du tout. Sinon, on est tous dans le caca.
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Quelle répartition ?

Messagepar iron man le Jeu 20 Sep 2012 10:01

l'or, c'est l'or


Oui. Cependant à la revente, il sera sans doute plus aisé de "placer" ces pièces plutôt que des lingotins.

Les pièces sont plus liquides, mais c'est surtout pour la confiance qui est accordé aux pièces et beaucoup moins aux lingotins qui sont des produits généralement assez récents.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelle répartition ?

Messagepar Gold_Michet le Jeu 20 Sep 2012 10:54

iron man a écrit:Oui. Cependant à la revente, il sera sans doute plus aisé de "placer" ces pièces plutôt que des lingotins.

Les pièces sont plus liquides, mais c'est surtout pour la confiance qui est accordé aux pièces et beaucoup moins aux lingotins qui sont des produits généralement assez récents.

Là, sans doute, tu veux parler de vente entre particuliers.
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

Re: Quelle répartition ?

Messagepar iron man le Jeu 20 Sep 2012 11:00

Oui.

J'ai dans l'idée que beaucoup d'entre nous pour - diverses raisons -, lorsqu'ils vont revendre passeront par un particulier.

Ils s'acquitteront bien évidemment de la Taxe comme la loi l'oblige.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Quelle répartition ?

Messagepar Gold_Michet le Jeu 20 Sep 2012 12:42

iron man a écrit:Oui.

J'ai dans l'idée que beaucoup d'entre nous pour - diverses raisons -, lorsqu'ils vont revendre passeront par un particulier.

Ils s'acquitteront bien évidemment de la Taxe comme la loi l'oblige.

Oh oui, oh oui, loin de moi cette idée comme ce que font nos voisins grecs, italiens... :D
Gold_Michet


Messages: 642
Enregistré le: Mer 4 Juil 2012 15:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Powered by phpBB © phpBB Group