Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Achat via Banque

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Achat via Banque

Messagepar Hans_Castorp le Mer 26 Déc 2012 17:02

Bonjour tout le monde,

Je suis ce forum depuis quelque temps, et je trouve son esprit d'entraide précieux ;)

J'ai décidé d'investir dans des Napoléons, et j'ai donc demandé à ma conseillère les tarifs de ma banque pour la transaction. Ils le font au cours CPOr + 1,75 % de frais de transaction. Par ailleurs, elle m'a expliqué que cela coûtait 8 € par sachet scellé pour éviter de devoir faire expertiser ses pièces lors de la vente.

Or, je suis un peu embêté par cette histoire de sachet, car je pensais que l'avantage d'acheter des Napoléons était une plus grande liquidité, si j'ai besoin d'une partie de la somme que j'ai investie, je peux en vendre quelques uns sans devoir vendre le tout (comme un lingot). Mais avec ce sachet, si j'ai bien compris, je ne pourrais pas disposer de mes pièce à l'unité, sans quoi je brise le scellé…

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de vos conseils :D
Hans_Castorp


Messages: 73
Enregistré le: Mer 26 Déc 2012 16:54

Publicité

20F Coq

Re: Achat via Banque

Messagepar Stephane le Mer 26 Déc 2012 17:41

Bonjour et bienvenue,

Si la revente se fait aussi via une banque, le choix scellés ou pas sera de toute façon un arbitrage entre deux contraintes de liquidité : meilleure fractionnabilité à la revente pour les pièces non scellées, mais en même temps un délai d'expertise pouvant être génant (quoique même avec ce délai, l'or reste tout de même incomparablement plus liquide que la pierre).

Mais en même temps, rien ne t'oblige à passer par ta banque pour la revente...

Il y a aussi la problématique fiscale : existence d'une option fiscale supplémentaire en principe pour les pièces scellées (mais qui aurait presque toujours été moins intéressante que la TMP sur les 10 dernières années).

Certains choisissent tout scellé ou tout non-scellé, ou bien un mix des deux.
Pour ma part, j'ai choisi "sans scellé" mais je n'incite personne à faire forcément comme moi.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Achat via Banque

Messagepar Hans_Castorp le Mer 26 Déc 2012 19:15

Merci de tes éclaircissements.

Le truc est que je n'y connais pas grand chose, et donc je chercher à faire au plus simple : même si je me méfie des banques, leur rôle d'intermédiaire me rassure pas mal. Sachant que j'ai un coffre-fort dans cette banque, cela m'évite de me trimballer avec des pièces d'or, ce dont je n'ai aucune envie.

Quand tu parles de délai d'expertise, cela signifie combien en gros ? Et surtout : quid du coût ?

Ma conseillère m'a dit que je pouvais faire plusieurs commandes plus petites en même temps pour avoir plusieurs sachets… Est-ce recommandé ?

Je n'ai pas compris ce que tu as dit sur la problématique fiscale : qu'est-ce que la TMP ? Elle m'a dit que je devrai payer 8 % sur la plus-value à la revente en moins de dix ans.
Hans_Castorp


Messages: 73
Enregistré le: Mer 26 Déc 2012 16:54

Re: Achat via Banque

Messagepar Stephane le Mer 26 Déc 2012 21:07

Hans_Castorp a écrit:Quand tu parles de délai d'expertise, cela signifie combien en gros ? Et surtout : quid du coût ?

Par Cpor Devises (donc via ta banque), il me semble que le délai peut aller jusqu'à 3 semaines.
Via un numismate, celui-ci peut réaliser l'expertise lui-même immédiatement (et gratuitement).

Hans_Castorp a écrit:Je n'ai pas compris ce que tu as dit sur la problématique fiscale : qu'est-ce que la TMP ? Elle m'a dit que je devrai payer 8 % sur la plus-value à la revente en moins de dix ans.

C'est 8% sur le montant total de la vente, pas uniquement sur la plus-value. C'est ça la TMP (taxe sur les métaux précieux). Aucun notion de durée de détention, contrairement à ce qu'elle t'a dit...

L'autre option, mais difficilement applicable avec des pièces, est la fiscalité sur les plus-values. Elle comporte une possibilité d'exemption après 12 ans de détention. Plus d'infos ici : http://www.acheter-or.com/fiscalite-or.php
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Achat via Banque

Messagepar la tune le Mer 26 Déc 2012 21:48

Pour les mises en sachets, tu peux toujours faire des petites parties, par exemple 5 Nap's par sachet.
ça te revient à moins de 2 € la pièce, c'est plus facile pour revendre à ta banque, et si tu dois morceller un sachet pour vendre les pièces au détail à des particuliers, tu n'auras pas perdu grand'chose.
A.M.H.A. comme toujours :D
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Achat via Banque

Messagepar la tune le Mer 26 Déc 2012 21:52

Pour ce qui est de la possibilité de la taxation tpv, il existe une alternative aux Nap's, ce sont les nouveaux lingotins de 5 gr. Ils sont un peu moins chers que les Nap's, sont déjà dans un emballage scellé avec leur certificat, et comme ils sont individuels, pas la peine de fractionner.
Peut-être un mix Nap's-lingotins :?:
;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Achat via Banque

Messagepar Hans_Castorp le Sam 5 Jan 2013 13:24

Merci de vos conseils, je pense que je vais opter pour des sachets de 5 Nap dans un premier temps. :D
Hans_Castorp


Messages: 73
Enregistré le: Mer 26 Déc 2012 16:54

Re: Achat via Banque

Messagepar la tune le Dim 6 Jan 2013 16:17

Hans_Castorp a écrit:Merci de vos conseils, je pense que je vais opter pour des sachets de 5 Nap dans un premier temps. :D

Très bon compromis. ;)
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Trendiction [Bot] et 18 invités


Powered by phpBB © phpBB Group