Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

L'or, l'argent et les fractales.

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Lun 6 Mai 2013 15:43

Petite parenthèse pour s'entraîner à l'analyse structurale sur la courbe de prix du BRENT depuis 1999>
http://img577.imageshack.us/img577/8256/brenttlt.gif
Ma conclusion lapidaire: faites des économies, ça va chauffer! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Publicité

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar Bonzai911 le Lun 6 Mai 2013 16:14

maraboo666 a écrit:Apres le dépassement des plus hauts, il y aura la "terrible" C verte baissière avant de repartir sur une vague 3 expansive (2040/2050 à la louche) du cours de l'OR.


Je croyais que les fractales ne pouvaient pas donner de timing pour les vagues ?!

Et donc grosso modo, tu es en train de dire que la baisse du cours vers le bien bien bas qui doit arriver prochainement sera pour les 30 ou 40 ans a venir avant d'attaquer la vague haussière qui doit monter plus haut que les plus hauts ???
Bonzai911


Messages: 64
Enregistré le: Jeu 14 Juil 2011 09:13

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Mar 7 Mai 2013 10:39

@ Bonzai
Je croyais que les fractales ne pouvaient pas donner de timing pour les vagues ?!

C'est vrai.
Mais ça n'empêche pas de faire quelques pronostics (non-"fractals") basés sur la durée des vagues et cycles antérieurs, sans garantie évidemment.
D'ailleurs, dans son fameux bouquin, R.Blanc n'hésite pas à en faire concernant aussi bien l'évolution de l'or que celle des indices... ;)
Pour comprendre le cours TLT de l'or par l'analyse structurale, j'ai déja posté en page 1 les liens essentiels oû l'on trouve (entre autres...) le graphique de base sur l'or depuis le plafonnement( hors-marché) à 35$, l'once par Roosevelt.
Cette 1ere vague expansive de hausse (1) part donc des 70s et s'achève en 1980.
Depuis, c'est une immense vague corrective 2P qui a lieu, conformément à la théorie, en A, B et C.
La A (baissière) s'achève en 2001. Ce n'est pas un scoop!
Nous sommes aujourd'hui dans la phase B haussière de cette correction qui ira au dela des plus hauts du départ de la A (Après recalibrage de cette valeur en fonction de l'inflation et donc de la dépréciation du dollar).
On doit donc s'attendre à MT/LT à pulvériser le plafond des 2000 et sans doute des 2500$, l'once. :D
A ce moment-là (difficile à prévoir,à mon avis une 10zaine d'années?), l'or sera à nouveau dans une bulle et la C baissière ramènera les cours au plancher (encore 15/20 ans?).
C'est seulement ensuite que débutera la seconde vague expansive de l'or, LA 3 qui (pourquoi pas?) pourrait atteindre/dépasser les 5000$ ou+...
Selon l'hypothèse émise par R.Blanc, elle se produirait donc dans la 2e moitié de ce SIECLE, d'ôu son pessimisme (en termes de fondamentaux économiques, géopolitiques etc...) pour cette période!
A quels types d'évènements tout cela peut-il correspondre dans le monde réel?
Nul ne le sait... un certain déterminisme n'interdisant pas l'irruption sur la scène historique de nouveaux sujets avec les "évènements" qu'ils peuvent produire, comme dirait A.Badiou.
Et donc grosso modo, tu es en train de dire que la baisse du cours vers le bien bien bas qui doit arriver prochainement sera pour les 30 ou 40 ans a venir avant d'attaquer la vague haussière qui doit monter plus haut que les plus hauts ???

NON, PAS DU TOUT, tu as mal compris, là
Il ne faut pas confondre les vagues des différents ordres...
Cette grande baisse (3 de 3 de c baissière bleue sur le graphe de référence) est pour bientôt, probablement une sorte de remake de la manip récente des 12/15 Avril, certainement avant la fin de cette année (ou même de l'été) d'après sa position dans la structure. Ensuite on remonte (un peu=4Z) et on redescend pour "boucler" la grande sous-vague baissière dans laquelle nous sommes depuis Aôut 2011.
Ensuite on remonte en 5 vagues! (C rouge du graphe)
Calculons en termes de durées moyennes des vagues et en sachant que c'est en dehors de la théorie fractale>>
On est pil/poil au milieu du cycle de baisse inauguré depuis 2011. Comptons encore 2 ans1/2 pour le terminer (ça ferait 5 de down en tout) avant la remontée (vèrs 2015/2016?) qui sera nécessairement plus longue. Ca pourrait nous amener aux sommets (de 1980, en valeur corrigée, pas ceux des +10 000$, l'once!) entre 2020 et 2025...
A ce moment là, VENDRE sauf si on a la patience pour soi-même ou ses héritiers d'attendre 2050ou 2060 pour voir la nouvelle vague expansive de l'or recommencer à déferler. ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Mar 7 Mai 2013 15:21

16h 15...
Si on enfonce assez les 1440$, le scénario les plus probable se réaliserait: on serait donc dans la 3 de c verte baissière de la 2p de c bleue depuis le 16avril .
resterait 4z up (sous 1440) et 5 down avant de remonter avec la 3 de c bleue, la 4z down et la 5 up (vers les 1550/1600?) avant ce que vous savez maintenant ki va arriver....
Tic-tac-tic-tac-tic-tac...
Quel pied, l'analyse fractale en direct live! ;)
EDIT 19h37: ral bol des prolongations quand même...on est reparti pour un tour à 1442! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar POL le Mer 8 Mai 2013 14:57

...
Modifié en dernier par POL le Ven 20 Sep 2013 03:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
POL


Messages: 368
Enregistré le: Mar 5 Mar 2013 07:59

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar Pierre04 le Mer 8 Mai 2013 15:03

Oui POL, bien peur moi aussi que les choses ne s'accélèrent sous peu.

Ce n'est plus possible de 'tenir' comme on se plait à nous le faire croire.

Et quand la ligne de faille fractale va s'ouvrir, tout y sera engouffré en quelques jours, amha !

Bien à toi,

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre04


Messages: 466
Enregistré le: Dim 30 Sep 2012 16:47
Localisation: PACA

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Mer 8 Mai 2013 17:57

Pierre 04:
Oui POL, bien peur moi aussi que les choses ne s'accélèrent sous peu.
Ce n'est plus possible de 'tenir' comme on se plait à nous le faire croire.

La Grèce est en grosse difficulté depuis 2007 en réalité, même si la crise (dite à tort) des "dettes souveraines" s'accélère depuis 2009/2010 dans L'Eurozone.
Un paquet d'années...Le glissade s'accélère...Mais toujours pas le fond!
Ceux, y compris même l'un des meilleurs d'entre eux tel que J.Sapir, qui pronostiquaient la "fin des haricots" (et de L'Euro) pour 2011,puis 2012 etc...en sont pour leur frais!
Reportez- vous aux descriptions des cycles longs( Kongratieff) et de la longue durée historique (F.Braudel), par exemple...
Reportez-vous à la lente décomposition de l'Empire Romain (haut, puis bas-Empire, guerres, invasions etc...)
Reportez-vous aux conférences de F.Asselineau sur les monnaies plurinationales (condamnées structurellement dès leur création), qui TOUTES ont disparu de l'histoire de la planète, mais avec un temps d'existence moyen calculé entre 25 et 30 ans!
Et c'est valable des 1eres monnaies de L'Empire d'Antiokos IV (descendant d'Alexandre-Le-Grand) au Dinar yougoslave, en passant par le Real espagnol, le Kurus Ottoman, les monnaies supranationales de l'ex-Empire colonial français d'Indochine,(...) la liste est INTERMINABLE...
Je rappelle que même PSG (Piere San Giorgio) nous prédit une apocalypse, mix de "guerre du feu" et de "Mad Max" d'ici la fin de la décennie...
C'est une prévision raisonnable qui lui laisse le temps de "monter" son business du cauchemar annoncé, ses BAD et...de vendre des bouquins aux anxieux! :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Jeu 9 Mai 2013 16:32

Argh, coinçée entre la M7 et la M20, la "petite" vague en cours (2p de c verte, initiée le 26 Avril sur le graphe de référence) n'en finit pas de mourir.
C'est le moment de prendre position avant le début des choses sérieuses... ;)
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar maraboo666 le Ven 10 Mai 2013 10:41

J'aurais du attendre la fin de la journée pour voir si on descendait sensiblement sous les 1440$, mais après, j'ai plus le temps...
Sinon, c'est que la 3 down de la c verte a pas encore démarré et qu'on "navigue" dans sa 2p.
Les hypothèses et anticipations sont décrites à droite de mon graphe qui retrace les cours depuis le bas du 16 avril à 1321$ avec la c bleue haussière qui doit boucler la 2P de 3 en 5 vagues avant le GROS DOWNSWING! :mrgreen:
http://imageshack.us/f/198/fractalegolddepuisle160.jpg/
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: L'or, l'argent et les fractales.

Messagepar numisargent le Ven 10 Mai 2013 13:31

Moi, en clair, ce que j'aimerais, c'est savoir ce que les fractales prédisent pour cette semaine, voir la semaine prochaine.
Car j'avoue ne rien comprendre à vos vagues, et ce serait tellement plus simple pour les gens dans mon cas d'avoir une traduction dans un langage que l'on comprends.
Donc, t'est il possible "maraboo666" de nous faire une petite prévision de ce qui devrait se passer à cours terme ?
Avatar de l’utilisateur
numisargent


Messages: 1079
Enregistré le: Dim 26 Fév 2012 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Powered by phpBB © phpBB Group