Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Conseil pour un débutant

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Conseil pour un débutant

Messagepar Wulmo le Jeu 19 Sep 2013 18:50

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai commencé à acheter de l'or il y a deux ans pour me protéger de la crise (en fait, il y a 20 ans par curiosité j'ai acheté un Maple Leaf - çà été mon meilleur placement !). J'ai acheté des lingotins à ma Banque mais je pense que j'aurais du acheter des pièces.

En ce qui concerne l'achat de pièce, est-ce préférable de les détenir sur des sites tel que aucoffre.com ou bulliontvault ou les détenir physiquement ? Par quel canal est-il préférable d'acheter (banque ou site internet) ?
Peut-on choisir la qualité de la pièce, son millésime, etc...

D'avance, merci.
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Publicité

Re: Conseil pour un débutant

Messagepar Pierre04 le Jeu 19 Sep 2013 19:08

Bonsoir Wulmo,

pour la conservation de ton or, ça peut être :

- soit chez toi (coffre ou trou dans jardin ... etc ...),
- ou en coffre EN DEHORS du système bancaire.
Par exemple GeigerEdelmettale loue des coffres, la Brinks aussi.

Pour la conservation par des sociétés, certains ici
sont absolument contre.
Moi, je suis mitigé, mais encore une fois privilégier
des sociétés qui stockent hors banque.

EUPOROS, en Suisse, stocke dans une chambre forte
louée à la banque Raffaisen,
Suisse Gold stocke hors banque chez ViaMat,
GoldBroker stocke hors banque chez Rhenus Logistics, en zone franche.

En France, "AuCoffre" stocke en banque, idem pour "Godot et Fils".

Au plaisir de continuer à dialoguer,

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre04


Messages: 466
Enregistré le: Dim 30 Sep 2012 16:47
Localisation: PACA

Re: Conseil pour un débutant

Messagepar Wulmo le Jeu 19 Sep 2013 19:14

Merci pour l'information.

En Belgique, hormis les banques, il y a Gold4ex (voir lien plus bas), mais j'ignore s'il font la livraison par poste ou s'il faut aller chercher son achat à leur bureau.

Pour ce qui est de la qualité, j'avais commandé un Maple Leaf il y a 20 an à ma banque. La pièce a été livrée dans un sachet scellé mais je remarque une légère griffe sur l'avers de la pièce, d'où ma question sur le choix possible de la qualité.

Pour ce qui est de la détention sur des site tel qu AuCoffre, je suppose que c'est pour les revendre plus facilement ensuite.

http://www.goldforex.be/servlet/Home
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Re: Conseil pour un débutant

Messagepar Stephane le Jeu 19 Sep 2013 19:25

Bonsoir et bienvenue à Wulmo,

Pierre04 a écrit:pour la conservation de ton or, ça peut être :
...
- ou en coffre EN DEHORS du système bancaire.

Je suis en désaccord sur ce point. Dans ou en dehors du système bancaire, ça ne change strictement rien comme on l'a vu récemment avec la faillite de MF Global (qui n'était pas une banque), le défaut récent de deux banques néerlandaises (les déposants d'or ont été indemnisés en cash), ou plus près de nous la faillite frauduleuse d'une société française qui stockait chez Viamat (on s'est rendus compte qu'il ne restait que 3 grammes d'or dans les coffres de Viamat pour indemniser les clients...)

Le moins risqué, si l'on ne souhaite pas stocker son or chez soi, reste encore la location d'un coffre dans une banque près de son domicile (la banque ne connaît pas et ne peux pas connaître le contenu de ton coffre, et son contenu t'appartient en droit même en cas de faillite contrairement à tes dépôts bancaires).

Par quel canal est-il préférable d'acheter (banque ou site internet) ?

Il y a une alternative, ce sont les boutiques numismatiques.

Peut-on choisir la qualité de la pièce, son millésime, etc...

Là ce ne sera possible que chez les numismates, et encore en se déplaçant, car ça me semble difficile de choisir ses pièces lors d'un achat par correspondance.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Conseil pour un débutant

Messagepar Wulmo le Jeu 19 Sep 2013 19:33

Stephane a écrit:Le moins risqué, si l'on ne souhaite pas stocker son or chez soi, reste encore la location d'un coffre dans une banque près de son domicile (la banque ne connaît pas et ne peux pas connaître le contenu de ton coffre, et son contenu t'appartient en droit même en cas de faillite contrairement à tes dépôts bancaires).


En temps normal c'est probablement le cas. Car chez soi est plutôt risqué (un maison a été récemment "visitée" dans mon quartier). Cependant en cas de panique, il est possible que les banques soit fermées et que l'accès à votre coffre soit contrarié.

La bonne solution est sans doute qu'il ne faut pas mettre tout son or dans le même panier : chez soit à différents endroits et une partie dans le coffre d'une banque.
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Re: Conseil pour un débutant

Messagepar Stephane le Jeu 19 Sep 2013 19:41

Wulmo a écrit:En temps normal c'est probablement le cas. Car chez soi est plutôt risqué (un maison a été récemment "visitée" dans mon quartier). Cependant en cas de panique, il est possible que les banques soit fermées et que l'accès à votre coffre soit contrarié.

En cas de faillite, la banque proche de chez soi offre une meilleure réactivité pour vider son coffre. Les retraits au guichet seront immédiatement bloqués, mais l'accès aux coffres serait en principe maintenu par le liquidateur puisque ça ne concerne pas des actifs de la banque.

Mais un peu chez soi, et un peu à la banque n'est pas une mauvaise solution si cela peut te rassurer davantage.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Conseil pour un débutant

Messagepar iron man le Jeu 19 Sep 2013 21:45

@Wulmo

En Belgique, hormis les banques, il y a Gold4ex (voir lien plus bas), mais j'ignore s'il font la livraison par poste ou s'il faut aller chercher son achat à leur bureau.


GoldForex est un comptoir sérieux sur Bruxelles au même titre que NumaGold.

Chez GoldForex qui est avant tout un comptoir de change (Rdc), tu pourras être accueillis à l'étage où ils effectueront ta transaction or.

Même chose chez Numagold, le service est sérieux et l'agencement du bâtiment permet un certain anonymat.

Après c'est une question de gout et de couleur et surtout de plafond d'achat anonyme à 2500 Euros.

Un fil dédié aux achats en Belgique (à Bruxelles) est ouvert dans le forum Question achats Or.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Conseil pour un débutant

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 20 Sep 2013 05:04

Salut Wulmo !
Comme dit par d'éminents intervenants, la détention à distance comporte son lot de risques. Alors que j'étais bien plus favorable à une garde chez soi, le passé récent m'a un peu fait changer d'avis. A partir d'un certain seuil tout personnel, un coffre en banque est la solution qui m'a semblée la moins risquée. Je paye 75€ /an sur Paris. Je garde quelques pièces chez moi pour un échange (ou pour voir venir si...), tout le reste dans un coffre.
Le seul inconvénient que j'y vois pour le moment est de risquer perdre cette fichue clef du coffre : 1000€ pour la remplacer :lol: apparemment une radio ne suffit pas pour en ouvrir la porte si tu la perds ... :mrgreen:

Sur le sujet de ce que tu as acheté, dans tes souliers je garderais le lingotin et prendrais à partir de maintenant des pièces. Ainsi tu fais coup double sans perdre quoi que ce soit. A moins de devoir vendre pour survivre, je ne vois aucun intérêt à vendre du physique ni avant, ni maintenant et surtout pas bientôt. amttha... ;)
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Conseil pour un débutant

Messagepar Wulmo le Ven 20 Sep 2013 05:59

iron man a écrit:Un fil dédié aux achats en Belgique (à Bruxelles) est ouvert dans le forum Question achats Or.


Le problème avec Bruxelles, c'est le déplacement. Quand les bureaux de vente sont ouverts, je suis au travail. Si je veux me déplacer, je dois prendre congé. C'est un sérieux problème si on veut être réactif par rapport au marché car j'essaie d'acheter quand le cours est en baisse.

L'idéal, ce serait de pouvoir commander en ligne, et recevoir la commande par poste. Connaissez-vous un tel service et si possible avec des frais de ports pas trop cher ?
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Re: Conseil pour un débutant

Messagepar Monsieur_Cheval le Ven 20 Sep 2013 06:01

Et si tu passes un ordre (virement) pour ensuite aller chercher ta commande quand tu en as le temps ? Faudrait voir avec eux le délais, mais du moment qu'ils ont les sous ... tout devrait rouler amha.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Powered by phpBB © phpBB Group