Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Lingotins ou NAPS

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Lingotins ou NAPS

Messagepar Dan le Jeu 14 Nov 2013 08:50

D apres certains commentaires sur les forums,j apprend que les lingotins sont peut etre en train de remplacer les NAPs en terme de popularité (Prime potentielle plus elevée dans l avenir).
J ai moi meme la vague impression que les gens qui commencent tout juste a se familiariser avec l'or semblent plus attirés par les lingotins.
Je crois dailleurs (peut etre justement pour cette raison de prime potentielle) avoir lu que certains envisagent de vendre quelques unes de leurs pieces afin de les remplacer par quelques lingotins?

J aimerais savoir ce que vous en pensez.
J aimerais egalement savoir si vous avez des preferences en ce qui concerne le poids/marque (10, 5,2,1 g).

Merci
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1460
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Publicité

20F Coq

Re: Lingotins ou NAPS

Messagepar Wulmo le Jeu 14 Nov 2013 20:53

Au contraire, les pièces sont à privilégier au lieu des lingotins pour plusieurs raisons.

- Les primes sur les pièces seront plus élevées car en cas de crash monétaire les gens ne pourront s'offrir des lingots et se rueront sur les pièces.
- Certains lingotins sont falsifiés : des lingots de tungstène recouvert d'une couche d'or ont déjà été trouvés. Une pièce est moins falsifiable.
- Etant plus petite, une pièce peut mieux être dissimulée.
- Une pièce, c'est plus jolis (surtout les maple leaf et australian nugget) !
Modifié en dernier par Wulmo le Jeu 14 Nov 2013 21:54, modifié 1 fois.
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Re: Lingotins ou NAPS

Messagepar aikongo le Jeu 14 Nov 2013 21:20

Le coté fractionnable des pièces est a mon avis un sacré plus, je pense comme wulmo que ça se dissimule plus facilement. D'ailleurs la 20F dans un porte monnaie passe souvent a la douane, un lingotin, j'ai un doute !
Avatar de l’utilisateur
aikongo


Messages: 384
Enregistré le: Mer 13 Mar 2013 21:51

Re: Lingotins ou NAPS

Messagepar Monsieur_Cheval le Jeu 14 Nov 2013 21:33

Wulmo a écrit:- Certains lingotins sont falsifié : des lingots de tungstène recouvert d'une couche d'or ont déjà été trouvé. Une pièce est moins falsifiable.


Stéphane en parlait très bien ici viewtopic.php?f=2&t=3850&hilit=tungstene
;)


Lingotins, pièces ? Les deux si la prime est faible à négative ( on peut rêver non ?)
Quand je faisais des achats plus fréquents, la comparaison était rapide : pour une quantité d'or similaire, la prime était côté lingotin, jamais Vreneli ou Nap. Maintenant faut voir...par exemple une once en lingotin
http://www.gold.de/preisvergleich,53,1-oz.html
et en pièces
http://www.gold.de/preisvergleich,60,Maple-Leaf.html
pour un spot à 955, pourquoi pas.
avantage lingotin hors frais de port.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Lingotins ou NAPS

Messagepar Dan le Jeu 14 Nov 2013 21:52

Monsieur_Cheval a écrit:
Wulmo a écrit:- Certains lingotins sont falsifié : des lingots de tungstène recouvert d'une couche d'or ont déjà été trouvé. Une pièce est moins falsifiable.


Stéphane en parlait très bien ici viewtopic.php?f=2&t=3850&hilit=tungstene
;)

Parlant de notre moderateur.
Voici ce qu il a egalement dit:
Mais ce ne sera que pour m'alléger un peu en pièces françaises/européennes, et racheter l'équivalent en lingotins / bijoux plus facilement négociables là-bas.

viewtopic.php?f=2&t=3977&p=39359&hilit=LINGOTINS#p39359
Je m demandais s il y avait des raisons particulieres derriere cette diversification
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1460
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06

Re: Lingotins ou NAPS

Messagepar Stephane le Jeu 14 Nov 2013 23:27

Dan a écrit:Parlant de notre moderateur.
Voici ce qu il a egalement dit:
Mais ce ne sera que pour m'alléger un peu en pièces françaises/européennes, et racheter l'équivalent en lingotins / bijoux plus facilement négociables là-bas.

viewtopic.php?f=2&t=3977&p=39359&hilit=LINGOTINS#p39359
Je m demandais s il y avait des raisons particulieres derriere cette diversification

Je compte passer une partie de l'année prochaine en Asie. Comme je ne peux pas emporter mes Naps avec moi, je pense en effet acheter sur place du lingotin au cas où... Une valeur refuge ne valant que si elle est à portée de main, à mon avis.

Mais à l'étranger, le Souverain est pas mal aussi côté pièces.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Lingotins ou NAPS

Messagepar la tune le Sam 16 Nov 2013 22:40

Pour moi, un panachage des deux me semble une bonne chose.

Pour une vente à un particulier, les pièces paraissent plutôt mieux.

Pour renflouer le compte bancaire, le lingotin numéroté avec certificat et facture, c'est le top....J'esseupliqueu...
Si on doit vendre moins cher qu'au prix d'achat, on échappe à tout forme de taxe ( à ce jour ! :lol: )
Si on doit renflouer en catastrophe le compte, il y a traçabilité ( ça limite les emmerdes côté tracfin, fisc et toussa, surtout pour les professionnels indépendants)
En plus, on a le choix du type de taxation, en ces périodes incertaines, autant se sécuriser.
Un bémol toutefois, les modèles de 5 à 50 gr paraissent les moins difficiles à négocier. Donc pour les autres, c'est à réfléchir...

C'est mon avis, et je le partage. :lol: :lol: :lol:
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Lingotins ou NAPS

Messagepar Monsieur_Cheval le Sam 16 Nov 2013 23:30

Stephane a écrit:Je compte passer une partie de l'année prochaine en Asie


Ah? 184 jours ? :mrgreen: ;) Plaisanterie tout à fait hors de propos je me confonds en excuses.

@la tune
+1
Tout à fait d'accord avec son analyse (quoique bon pour revendre rapidement faut que le feu soit déclaré dans la maison ou que l'opportunité d'investir ailleurs soit réelle et à rendement élevé à court terme)
Pour ma part, faudrait que j'ai un sacré montant à thésauriser d'un coup pour me faire prendre autre chose que des pièces (pour le gold of course). Genre 10k€, je réfléchirais à prendre du lingotin et encore ... Mais bon as usual, ça n'est que mon h. a..
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Re: Lingotins ou NAPS

Messagepar Stephane le Dim 17 Nov 2013 00:17

Monsieur_Cheval a écrit:Ah? 184 jours ? :mrgreen: ;) Plaisanterie tout à fait hors de propos je me confonds en excuses.

Je t'excuse d'avance bien sûr, d'autant plus que j'avoue ne pas avoir compris la blague... :oops:


Sinon, d'accord aussi avec la tune. Dans le choix lingotins ou naps, le critère fiscal peut avoir aussi son importance en France : plus facile avec des lingotins d'exercer au choix l'une ou l'autre des deux options fiscales y compris même dans un contexte de revente dans l'urgence. Enfin, à condition d'avoir fait tous ses achats dans des conditions de traçabilité optimale (facture nominative, etc), ce qui n'est pas mon cas.

Mais bon, j'ai l'habitude de ne jamais prendre des décisions d'investissement par rapport à des considérations fiscales. La fiscalité pouvant changer tellement facilement, surtout sur du long terme.

Je n'ai encore jamais acheté de lingotin jusqu'à présent. Probablement parce que ça m'attire moins que des pièces pour des raisons culturelles, et que j'ai encore le choix ici. Mais de l'or, c'est de l'or. Puisque je vais me retrouver dans deux pays (je m'installe à une frontière, au bord du Mékong) où il est difficile de trouver des pièces, je prendrai ce que je trouve, tout simplement. Et si jamais je trouve des pièces, je vous enverrai des photos :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Lingotins ou NAPS

Messagepar Monsieur_Cheval le Dim 17 Nov 2013 02:45

Stephane a écrit:Je t'excuse d'avance bien sûr, d'autant plus que j'avoue ne pas avoir compris la blague... :oops:

:oops:
ok
:lol: c'est mieux de rire de ses propres blagues :mrgreen:
Seule contrainte pour ne plus être harcelé ensuite par Bercy, faire son credo des trois principes de l'exilé vertueux : ne pas venir en France plus de 183 jours par an, y garder le moins d'attaches personnelles possibles, et enfin transférer à l'étranger l'essentiel ou la totalité de son patrimoine.
En savoir plus sur http://votreargent.lexpress.fr/impots/e ... jeEK74q.99


Voilà, bon. ;)

Pour les photos : ttbonne idée.
La contrefaçon (...) des billets de banque (...) est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450000 euros d'amende.
Punie d'une reconnaissance mondiale, d'un salaire très confortable avec chauffeur et gardes du corps. Oui il vaut mieux.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur_Cheval


Messages: 1082
Enregistré le: Mer 5 Oct 2011 17:42
Localisation: IDF

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Powered by phpBB © phpBB Group