Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Bonnes adresses en Belgique et Suisse

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Re: Bonnes adresses en Belgique et Suisse

Messagepar michelandy le Mer 1 Jan 2014 11:58

Plus de paiements en cash de plus de 3.000 euros

Afin de lutter contre le blanchiment d'argent, le gouvernement a décidé de limiter les paiements en cash d'un bien ou d'un service (consultance) à 10% de sa valeur, avec un maximum de 3.000 euros. Depuis avril 2012, le plafond autorisé était de 5.000 euros.

La mesure a été prise, initialement, pour lutter contre les trafics (véhicules d'occasion, oeuvres d'art et antiquités, vente et achat d'or, ...) Le législateur a estimé utile de prendre des mesures d'accompagnement suite au récent assouplissement du secret bancaire à l'égard des autorités fiscales. Le risque de voir un retour à des paiements en espèces était non négligeable. Dorénavant, le prix de la vente par un commerçant d'un ou de plusieurs biens ainsi que le prix d'une ou de plusieurs prestations de services fournies par un prestataire de services pour un montant de 3.000 euros ou plus, ne peut être acquitté en espèces que pour un montant n'excédant pas 10% du prix de la vente ou de la prestation de services et pour autant que ce montant ne soit pas égal ou supérieur à 3.000 euros, que la vente ou la prestation de services soit effectuée en une opération ou sous la forme d'opérations fractionnées qui apparaissent liées. Par cette mesure, la Belgique s'aligne sur la plupart des autres pays européens. Un commerçant ou un prestataire de service est tenu de prévenir la CTIF (Cellule de traitement des informations financières) du non-respect (ou tentative de paiements en espèces) de plus de 3.000.
(c) Belga
Loi logique .
michelandy



Publicité

Re: Bonnes adresses en Belgique et Suisse

Messagepar Pierre04 le Mer 1 Jan 2014 16:40

Loi logique ? Mon oeil.

Le blanchiement et les transferts douteux
continuent allègrement, et à une échelle autre que 3000 €
pour la Belgique, et 1000 € pour la France !

Non, la raison réelle est que rien ne doit échapper
aux banques et au fisc, pour les petits particuliers, s'entend.

Nous sommes pauvres ... mais tellement nombreux !

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre04


Messages: 466
Enregistré le: Dim 30 Sep 2012 16:47
Localisation: PACA

Re: Bonnes adresses en Belgique et Suisse

Messagepar michelandy le Jeu 2 Jan 2014 10:06

3.000 Euros pour moi qui n'ai rien à cacher me satisfont pleinement. L'espace de liberté en Belgique est correct . maintenant , il ne doit pas se réduire mais je n'ai pas de grandes craintes à ce sujet.
Je suis beaucoup plus inquiet pour la France...Ce n'est pas pour rien que beaucoup la fuient.Et une proportion non négligeable vient s'installer chez nous.Triste évolution .
michelandy



Re: Bonnes adresses en Belgique et Suisse

Messagepar iron man le Jeu 2 Jan 2014 10:46

3.000 Euros pour moi qui n'ai rien à cacher me satisfont pleinement


La question n'est pas tant se que les gens ont à cacher ou pas. Derrière les réductions de plafond maximum des paiement en espèces se cachent un autre débat, celui de nos libertés individuelles. Elles se réduisent à vue d'oeil au profit de la toute puissance fiscale des gouvernements et des banques.

Car si aujourd'hui certains n'ont rien à cacher, les choses seront peut-être différentes demain.

Je note que la Belgique en terme de réduction des transaction en espèce suit exactement la même trajectoire que celle de la France.

15.000 puis 5000 puis maintenant 3000 euros. L'an prochain se sera surement 1.000 euros.

Il n'y a rien de "logique" la dedans, mais quelque chose vicié. La traçabilité des paiements devient inversement proportionnelle à la taille de nos libertés individuelles.

A terme ce sont les paiements en pièces et billets qui sont amené à disparaître, même si d'un point de vue du fonctionnement de la politique monétaire cela pose de grandes questions.

Dans le fond, ce débat est semblable à celui de la sphère privée. Voulez-vous toujours plus de caméra. Dans les rues, dans vos télé, ordi, console, tablettes, appareil Electroménager ?

Ce à quoi les gens me répondent d'un air béat: "Je n'ai rien à cacher".

Ce à quoi je leur répond qu'il n'auront rien alors contre le fait que l'on mette une caméra dans leur sale de bain, dans leur chambre à coucher ou plus directement dans leur sphincter.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Bonnes adresses en Belgique et Suisse

Messagepar michelandy le Jeu 2 Jan 2014 11:13

Je ne peux que souscrire totalement à ton analyse; malheureusement.
Notre grand frère est partout ; je voulais simplement dire que quand tu es honnête , le risque d'ennuis est moins grand .
J'espère que les prochaines élections montreront à quel point les gens en ont marre.
Maintenant quant à dire que cela changera concrètement quelque chose, je crains que non .
J'ai plus confiance en notre système de coalitions au gouvernement;
Ils ont moins de pouvoir pour faire du bien mais ils sont limités aussi pour le côté obscur de la force. Les décisions consensuelles ne sont pas mauvaises finalement...
Nous payons beaucoup de taxes sur le travail mais peu sur l'épargne. L'immobilier est raisonnable.Finalement, le Belge vit très bien.
En ce qui concerne la France , IL est bien parti pour la mettre à genoux. Beucoup doivent regretter leur vote , non ?
michelandy



Re: Bonnes adresses en Belgique et Suisse

Messagepar Wallon fier toujours le Jeu 2 Jan 2014 13:59

Je suis si bien dans ma région quand je vois ce qui se passe à côté .
Wallon fier toujours



Re: Bonnes adresses en Belgique et Suisse

Messagepar Wulmo le Sam 4 Jan 2014 19:20

Peut-être chère compatriote, mais je crains que cela ne durera pas. La 6ème réforme de l'Etat, avec la fin des transferts financier nord-sud, mettra la Wallonie à genoux. Dans 5 ou 8 ans, les Wallons auront perdu la moitié de leur épargne et sont/resteront marginalisé dans l'Etat Belge.

Les Wallon ont intérêt dès maintenant à prendre leur indépendance. Nous allons payer très cher notre aveuglement à vouloir rester belge à tous prix, alors que les Flamands sont aux commandes de tout.

Vive la Wallonie libre.
Wulmo


Messages: 626
Enregistré le: Jeu 19 Sep 2013 18:27

Re: Bonnes adresses en Belgique et Suisse

Messagepar Pierre04 le Sam 4 Jan 2014 21:50

Oui Wulmo, c'est bien ce que j'ai crû comprendre,
(bien que Français résidant en France).

Pierre
Avoir une religion ne dispense pas d'avoir une morale.
Avatar de l’utilisateur
Pierre04


Messages: 466
Enregistré le: Dim 30 Sep 2012 16:47
Localisation: PACA

Re: Bonnes adresses en Belgique et Suisse

Messagepar michelandy le Dim 5 Jan 2014 10:01

Je suis content que des Wallons fréquentent cet excellent forum.
Je ne pense pas que la Wallonie manque d'atouts ; le tout serait de les dynamiser.
Espérons que le futur gouvernement saura prendre les choses en mains; surtout diminuer les taxes sur le travail et ne pas trop les augmenter sur le capital pour ne pas faire fuir les investisseurs.
Ce n'est pas pour rien que pas mal de Fraçais viennent travailler et résider chez nous.
Dans la région de Liège , qui connaît http://www.gold-buying.be/shop/fr/
Bonne journée !
michelandy



Re: Bonnes adresses en Belgique et Suisse

Messagepar iron man le Dim 5 Jan 2014 11:06

@Wulmo

Peut-être chère compatriote, mais je crains que cela ne durera pas. La 6ème réforme de l'Etat, avec la fin des transferts financier nord-sud, mettra la Wallonie à genoux. Dans 5 ou 8 ans, les Wallons auront perdu la moitié de leur épargne et sont/resteront marginalisé dans l'Etat Belge.


Peux-tu développer ton propos ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Powered by phpBB © phpBB Group