Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Premier achat - Tâches au dos lingotin

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Premier achat - Tâches au dos lingotin

Messagepar Ornico le Sam 21 Fév 2015 12:41

Bonjour à tous,

Moi c'est Nicolas et je me permets de faire appel à vous car :

J'ai effectué ma première commande d'or et cette commande a été passée chez acheter-or-argent.fr car les avis que j'ai pu voir ici et là n'étaient pas mauvais.

J'ai bien réceptionné ma commande ce matin, or, le lingotin comporte beaucoup de tâches au dos !

Voici la photo du dos du lingotin : Image
Et la face : Image

Il n'y ni numéro, ni certificat...

Et ces tâches au dos, est-ce normal ? J'ai des doutes quand même... Après, je ne suis pas un expert, loin de là !

Bref, j'ai demandé un échange, j'attends la réponse. Je vous tiens au jus ;)

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite un excellent week-end !
Modifié en dernier par Ornico le Sam 21 Fév 2015 15:01, modifié 1 fois.
Ornico


Messages: 4
Enregistré le: Sam 21 Fév 2015 12:32

Publicité

Re: Premier achat - Tâches au dos lingotin

Messagepar Stephane le Sam 21 Fév 2015 13:47

Bonjour,

Les lingots Johnson Matthey n'ont plus de numéro de série, donc de ce côté là c'est normal même si ça peut être gênant (option fiscale des plus values par exemple).

Pour les tâches, ça peut arriver mais c'est quand même pas très pro de la part du vendeur. J'espère qu'ils accepteront de te l'échanger.

S'ils refusent l'échange, tu peux éventuellement tenter un nettoyage léger à l'eau et au savon (surtout aucun produit abrasif).

Tiens nous au courant, et bon week-end.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Premier achat - Tâches au dos lingotin

Messagepar Ornico le Sam 21 Fév 2015 14:39

Bonjour Stéptane et merci pour ta réponse.

Le fait qu'il ne soit pas numéroté est-il gênant pour l'option fiscale sur les plus values ? Même si la pièce est sous scellé avec facture ?

J'avoue que je suis dégoûté pour les tâches... surtout que ce n'est pas juste une petite tâche... il suffit de voir la photo ! En vrai c'est encore pire. A quoi peuvent-être dues ces tâches ? Y-a-t-il un risque de faux ?

Pour le nettoyage, je ne compte pas le tenter car je veux garder la pièce sous-scellé.

Bref, j'espère vraiment qu'ils vont me l'échanger ! :evil: Pour un première commande, pas petite en plus, je ne m'attendais pas à cela.
Ornico


Messages: 4
Enregistré le: Sam 21 Fév 2015 12:32

Re: Premier achat - Tâches au dos lingotin

Messagepar Stephane le Sam 21 Fév 2015 15:23

Ornico a écrit:Le fait qu'il ne soit pas numéroté est-il gênant pour l'option fiscale sur les plus values ? Même si la pièce est sous scellé avec facture ?

En principe pour bénéficier de cette option il faut réunir 2 conditions :
- pouvoir prouver la date d'acquisition (avec ta facture c'est bon)
- l'or doit pouvoir être "individualisé" de manière suffisante.

C'est sur le second point que ça risque de coincer, à moins à défaut de numéro de série de considérer justement les tâches de ton lingotin comme signe distinctif :lol:

Mais après tout, certaines personnes ayant déjà réussi à profiter de cette option à la revente de pièces, tout est possible... Comme tu es autorisé à prouver ces 2 points par tous moyens, pourquoi ne pas prendre simplement une photo de ton lingotin à côté de la facture d'achat avec date bien visible ?

Ornico a écrit:J'avoue que je suis dégoûté pour les tâches... surtout que ce n'est pas juste une petite tâche... il suffit de voir la photo ! En vrai c'est encore pire. A quoi peuvent-être dues ces tâches ? Y-a-t-il un risque de faux ?

Certainement de la crasse, ou bien dû au fait que ton lingotin ait été stocké en vrac avec d'autres métaux (argent par exemple). Pas de quoi s'inquiéter. Un pro ne t'aurait pas vendu un faux et ça ne fait pas perdre de valeur à ton lingotin tant que tu resteras à la revente dans le circuit des professionnels. Par contre les tâches risquent de te priver de la possibilité de revente à des particuliers : un lingot moins "joli" se vend moins bien ou devient même "suspect" pour qui n'a pas de possibilité de tester la pureté du métal.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Premier achat - Tâches au dos lingotin

Messagepar Ornico le Dim 22 Fév 2015 18:24

Merci pour ces éclaircissements Stéphane :)


Sinon, réponse reçue dans l'aprem de la part d'Acheter-or-argent.fr : Réponse dans laquelle ils me proposent de reprendre le lingotin à spot -0,6%...

Sachant que depuis mon achat, le cours à nettement baissé, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer :lol:

Bref, je leur ai fait savoir que leur proposition ne m'intéresse aucunement et que je demande un échange pur et simple... la demande ayant été faite le jour même de la réception du colis et immédiatement après avoir constaté ces tâches.

La suite au prochain épisode ;)

PS : Je dois dire que leur service client est assez réactif, surtout en semaine.
Ornico


Messages: 4
Enregistré le: Sam 21 Fév 2015 12:32

Re: Premier achat - Tâches au dos lingotin

Messagepar Ornico le Dim 22 Fév 2015 21:03

Refus d'échange...

Voici la réponse obtenue après avoir communiqué les différents avis récoltés sur les forums :

Acheter-or-argent.fr a écrit:"Nous ne considérons pas que votre lingot est de mauvaise qualité ou alors qu'il ne pourrait pas convenir à un client. Si nous le vendons, c'est qu'il est tout à fait conforme."

"Les avis que vous communiquez sont des avis de particuliers et non pas de professionnels, ces personnes ne donnent pas les bonnes informations, nous, nous sommes professionnels."

"Nous ne considérons pas que votre lingot peut être échangé, désolé."
Ornico


Messages: 4
Enregistré le: Sam 21 Fév 2015 12:32

Re: Premier achat - Tâches au dos lingotin

Messagepar Dan le Lun 30 Mar 2015 21:02

La face de ton lingot est bien rayée et pourtant ce ne sont que les taches qui attirent ton attention. Le lingot est simplement en etat "Circulation courante"

Sinon il y a egalement des lingots numerotés et probablement en bon etat, vendus dans leurs scellés d'origine (Perth Mint etc..)
Au sujet de la prime potentielle et l'interet de selectionner des pieces (et lingots) en bon etat:
http://blog.cgb.fr/contre-intuitif-,3782.html
Avatar de l’utilisateur
Dan


Messages: 1460
Enregistré le: Mer 26 Sep 2012 07:06


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Powered by phpBB © phpBB Group