Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Comment vendre un lingot ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Comment vendre un lingot ?

Messagepar kingyo le Sam 28 Fév 2015 18:38

Bonjour,

Un de mes proches a hérité d’un lingot de 1kg et souhaite le vendre en évitant de payer trop de taxes.
J’ai lu que l’on pouvait se rendre en Belgique ou en Suisse pour vendre de l’or.
Apparemment on a le droit à 10000€ maximum si l’on est contrôlé.

Vaut-il mieux s’y rendre en voiture ou en train ?
Faut-il préférer la Suisse ou la Belgique ?

Si l’on se rend en voiture à 3 ou 4 personnes et que chacun garde 10000€ sur soi est-ce que ça passe aux douanes?

Est-ce que vous avez des adresses dans ces pays à me conseiller ?

Un grand merci d’avance
kingyo


Messages: 2
Enregistré le: Sam 28 Fév 2015 18:35

Publicité

Re: Comment vendre un lingot ?

Messagepar Stephane le Sam 28 Fév 2015 21:48

Bonjour,
kingyo a écrit:Un de mes proches a hérité d’un lingot de 1kg et souhaite le vendre en évitant de payer trop de taxes.
J’ai lu que l’on pouvait se rendre en Belgique ou en Suisse pour vendre de l’or.
Apparemment on a le droit à 10000€ maximum si l’on est contrôlé.


Avant tout, je vais préciser que sur ce forum nous ne conseillons à personne la revente d'or à l'étranger dans le but de frauder le fisc français. La vente à l'étranger est permise uniquement si vous vous engagez à vous acquitter des taxes dues à votre retour en France (ou même au passage de la frontière pour les pays hors-UE).
C'était juste un rappel, après à chacun de prendre ses responsabilités :)

D'autre part, si cet or a été acquis récemment, il n'y a peut-être justement aucune taxe à acquitter. En effet, si votre ami n'a pas réalisé de plus-value depuis la date d'acquisition, alors il n'y a aucune taxe à la revente en France.

Pour la limite des 10000€ sans déclaration au passage d'une frontière, cela ne concerne que les espèces (donc le retour dans le cas d'un voyage en Belgique ou Suisse pour vendre de l'or).

L'obligation de déclarer les fonds s'applique aussi aux couples, familles et personnes entre lesquelles existe une communauté d'intérêt, quand bien même ils transportent chacun des sommes, titres ou valeurs d'un montant inférieur à 10 000 euros, dès lors que l'addition des fonds transportés par ces personnes dépasse le seuil de 10 000 euros.

Pour le voyage aller vers la Suisse (pays hors UE), c'est l'or lui-même qui devrait être déclaré, quelle que soit la valeur du lingot. Et puisque ce serait considéré comme une exportation hors-UE, vous auriez à payer 10,5% de la valeur du lingot au passage de la frontière (que vous le vendiez ou pas sur place ensuite).

kingyo a écrit:Est-ce que vous avez des adresses dans ces pays à me conseiller ?

Beaucoup d'adresses ont été données sur le topic "Bonnes adresses en Belgique et Suisse"
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Comment vendre un lingot ?

Messagepar kingyo le Lun 2 Mar 2015 15:22

Stéphane merci beaucoup pour toutes ces précisions ;)
kingyo


Messages: 2
Enregistré le: Sam 28 Fév 2015 18:35

Re: Comment vendre un lingot ?

Messagepar Sheldon le Mar 14 Avr 2015 12:03

Pour ma part, je vous recommande la Belgique pour un avantage au niveau des TAXES
De multiple magasin existe, j'en connais un plus particulièrement, qui pourrais vous intéressez ...
http://orobel.biz/prive/vendre.php

Regardez a votre aise, espérant vous avoir aider.

Crdl
Sheldon


Messages: 4
Enregistré le: Mar 14 Avr 2015 09:23

Re: Comment vendre un lingot ?

Messagepar Stephane le Mar 14 Avr 2015 12:18

@Sheldon,

4 posts en 10 minutes, tous avec un lien vers l'un des sites d'Orobel... ("j'ai lu cet article sur internet", "j'ai acheté ici", bla bla bla...)

Tu ne nous prendrais pas un peu pour des cons ? ;)

Tiens, un lien pour toi que tu pourras transmettre à ton employeur/client:
http://www.commentcamarche.net/faq/3235 ... t-conseils


D'autre part, il est aussi illégal d'appeler à frauder le fisc français.
Sheldon a écrit:Pour ma part, je vous recommande la Belgique pour un avantage au niveau des TAXES
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Comment vendre un lingot ?

Messagepar AlainVar le Mar 14 Avr 2015 13:48

Bonjour

Ceci est mon premier message sur ce site

Je voudrais d'abord me présenter ... mais je ne suis pas sur d'etre dans la bonne section ...Merci aux modos de corriger.
Comme mon pseudo l'indique je suis Alain du Var .. J'ai 55ans ... et je remets en cause certaines de mes certitudes.
Apres avoir travaillé , payé ma maison , acheté un peu de bien immobilier et payé les études de mes enfants je souhaite
diversifier et protéger mon épargne .
Ce la fait longtemps que je me pose des questions sur les MP ... pas sur la nécessité d'en avoir mais sur les modalités d'achat , stockage , revente ...etc.

Après avoir parcouru ce forum et acheté le livre de Yannick Colleu , j'ai décidé de me lancer .
J'ai commencé a faire un petit placement sur Veracarte ... je verrai si j'augmente ce capital
Ensuite mon choix se porte sur des pièces investissement OR et Argent , achetées chez un marchand reconnu.
Etant novice , Je ne veux pas prendre de risque , quitte a payé un poil plus cher.

Ceci dit , je veux faire mon choix en fonction des témoignages vécus des membres des différents forums ... et surtout pas chez des marchands qui font de la fausse pub déguisée en témoignages ...vous voyez qui je vise
je mets ce marchand concerné dans ma "black list "
AlainVar


Messages: 2
Enregistré le: Ven 6 Mar 2015 22:39

Re: Comment vendre un lingot ?

Messagepar Stephane le Mar 14 Avr 2015 15:20

Bonjour Alain et bienvenue sur le forum :)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Powered by phpBB © phpBB Group