Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Quel est l'intérêt du lingot argent?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Quel est l'intérêt du lingot argent?

Messagepar Goldgoth le Jeu 23 Avr 2015 15:43

Bonjour,

Souhaitant investir dans l'argent, je me pose une question: quel est l’intérêt d'acheter un lingot d'argent plutôt que des pièces?

Le lingot est pénalisé par la TVA (+20%) par rapport aux pièces qui peuvent avoir une petite prime mais pas de cet ordre (sauf pour certaines séries Lunar si j'ai bien observé).

Si je prends les tarifs affichés sur un site français, on peut avoir un lingot 1kg argent pour 612€, soit 0,61€ le gramme. Sur ce même site, on trouve des "pièces" australiennes de 1kg type "Chèvre Lunar II 2015" ou "Kookaburra 2015" pour moins de 550€, soit 0,55€ le gramme. En plus, en tant qu'objet, la pièce de 1 kg est plus belle qu'un simple lingot.

Où est le piège? Y a-t-il une fiscalité différente entre les deux (hormis la TVA)? Qu'est ce qui est le plus facile à revendre?

Et pour étendre la question, à prix égal, vaut-il mieux une pièce de 1kg ou plusieurs pièces de 1oz?
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Goldgoth


Messages: 7
Enregistré le: Ven 17 Avr 2015 17:42

Publicité

Re: Quel est l'intérêt du lingot argent?

Messagepar Stephane le Sam 25 Avr 2015 20:22

Bonjour,

A mon avis la réponse est dans la question. La TVA rend l'acquisition de lingots moins intéressante que les pièces (même si en théorie la TVA devrait s'appliquer aussi sur les pièces...)

Certains débutants peuvent se tourner en priorité vers les lingots. On retrouve un peu le même phénomène sur l'or avec les lingotins pourtant sur-primés.

Mais l'acheteur averti préfèrera en général les pièces, donc dans l'optique d'une revente éventuelle en dehors du circuit des boutiques je pense qu'il faut privilégier les pièces (onces modernes ou démonétisées), plus facilement reconnues et donc plus liquides.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quel est l'intérêt du lingot argent?

Messagepar Goldgoth le Jeu 30 Avr 2015 10:15

Merci pour cette réponse, j'élimine donc les lingots d'argent.

Du coup, quitte à acheter 1kg d'argent, vaut-il mieux une pièces de 1kg, 3 pièces de 10 oz (je sais, ça ne fait que 930g), ou un tube de 25 pièces 1oz?

Si je pars sur un tube de pièces 1oz, lequel choisir? Maple Leaf, Philharmonique, Silver Eagle ou autre? Ou vaut-il mieux acheter des Hercules 50F ou 10F?
Avatar de l’utilisateur
Goldgoth


Messages: 7
Enregistré le: Ven 17 Avr 2015 17:42

Re: Quel est l'intérêt du lingot argent?

Messagepar Stephane le Jeu 30 Avr 2015 12:36

Goldgoth a écrit:Du coup, quitte à acheter 1kg d'argent, vaut-il mieux une pièces de 1kg, 3 pièces de 10 oz (je sais, ça ne fait que 930g), ou un tube de 25 pièces 1oz?

Les pièces "standard" d'une once sont plus liquides. La demande pour des formats exotiques comme 10 oz me parait anecdotique.

Goldgoth a écrit:Si je pars sur un tube de pièces 1oz, lequel choisir? Maple Leaf, Philharmonique, Silver Eagle ou autre? Ou vaut-il mieux acheter des Hercules 50F ou 10F?

Le moins cher et le plus connu pour les onces modernes, donc Maple et Silver Eagle sont souvent les meilleurs choix.

Pour la répartition entre Hercules et onces modernes, je pense qu'il faut des deux.
Contrairement à l'or où les onces modernes ont bien du mal à concurrencer en popularité notre star nationale qu'est le Napoléon, pour l'argent il y a un marché réel en France depuis quelques temps avec les onces modernes.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quel est l'intérêt du lingot argent?

Messagepar Goldgoth le Jeu 30 Avr 2015 14:58

Ok, donc on oublie les pièces exotiques type 10oz, 5oz, 1kg... et on se concentre sur les tubes.

Par contre, pour les pièces françaises, vaut-il mieux des 10F hercule ou 50F hercule? J'entends surtout parler de la 50F, mais la 10F est moins chère (proportionnellement à son poids). En plus elles ont l'air de se ressembler, elles sont presque de la même taille (à 4 mm de diamètre près)...
Avatar de l’utilisateur
Goldgoth


Messages: 7
Enregistré le: Ven 17 Avr 2015 17:42

Re: Quel est l'intérêt du lingot argent?

Messagepar Stephane le Jeu 30 Avr 2015 15:28

La 50f est la plus populaire, mais la 10F, plus rare du fait du grand nombre parti à la fonte, est aussi une pièce très populaire en France. Son format "écu" aide aussi à une reconnaissance immédiate de cette pièce d'argent.

Je dirais que s'il y a une différence de prix sensible entre la 50f et la 10f par moments, et que la 10f est moins chère, alors il faut sauter sans hésiter sur ces pièces.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Quel est l'intérêt du lingot argent?

Messagepar marsouin le Jeu 30 Avr 2015 21:59

bonjour

je n'avais jamais remarquer que la 10 francs hercule ( 39 millions ) avais été moins frapper que la 50 francs hercule ( 46 millions )

et si elle est plus partis a la fonte, j'avais l'impression qu’elle était plus courante actuellement que la 50 francs,

jugement surement fausser par le fait qu'une prime est accepter de tous sur la 50 frcs donc associé a une rareté alors qu'il s'agit probablement de son grand formas proche de l'once

moi j'aime bien la 2 francs et la 20 francs turin ( j'ai peut être un problème avec le chiffre 2 )

existe t il des infos sur les pièces or et Argent partis a la fonte des % , estimation ?

marsouin
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02


Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Powered by phpBB © phpBB Group