Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Thaïlande, actualités et géopolitique

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Lun 29 Juin 2015 13:39

Je pars quelques semaines en Août au pays du sourire... ;)
J'espère pouvoir vérifier si un régime militaire thaîlandais issu d'un coup d'état vaut bien la "démocratie" européiste d'oû je viens et dont les derniers soubresauts en Grèce ont au moins le mérite de montrer son vrai visage : celui d' une dictature financière féroce qui ne dit pas son nom...mais qui est prête au génocide social de tout un peuple, précisément celui qui inventa la démocratie authentique il y a 2300 ans... :mrgreen:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Publicité

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar iron man le Jeu 9 Juil 2015 07:55

Natixis publie un tour d’horizon de l'économie Vietnamienne.

Vietnam : une opportunité à saisir immédiatement

http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=86063
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Tux le Jeu 9 Juil 2015 10:27

Comment tenter de profiter de ce genre de choses, à notre échelle ? :)
Tux


Messages: 19
Enregistré le: Jeu 28 Aoû 2014 21:31

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar iron man le Jeu 9 Juil 2015 11:44

Bonjour Tux,

En réalité, j'ai plus posté cette étude plus pour le tour d’horizon macro-économique, que pour l'opportunité d'y faire des affaires.

Je ne connais pas ton "niveau" mais si tu chef d'entreprise et que tu cherches à profiter des bas couts salariaux et de la fiscalité avantageuse cela peut-être intéressant.

(attention ceci n'est pas une incitation à délocaliser des emplois francais, au Vietnam ! ;) )
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Tux le Dim 12 Juil 2015 19:52

Merci Ironman.
Tux


Messages: 19
Enregistré le: Jeu 28 Aoû 2014 21:31

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Mar 21 Juil 2015 13:21

Un article de Kavi Chongkittavorn dans The Nation à propos de la dégradation des relations USA-Thailande et des rapprochements en cours avec Beijing mais aussi Moscou. Pour Kavi cette dégradation des relations entre les 2 plus vieux alliés de la région est principalement le fait des USA, mais pénalise avant tout aussi eux-mêmes.
http://www.nationmultimedia.com/opinion ... 64774.html

Concernant le rapprochement avec la Russie, un accord vient d'être conclu portant sur l'exportation de 80 000 tonnes de caoutchouc en échange d'armes russes mais aussi d'autres marchandises. Moscou a proposé officiellement à la Thailande de rejoindre l'Union Eurasiatique, proposition qui serait "prise en considération" par Bangkok.

Le Gouvernement actuel fait face à de nombreuses difficultés, notamment sur le plan économique (conséquence de la sécheresse sur certaines régions agricoles par exemple). Mais pour le moment il y fait face avec toujours un large soutien populaire : 73% des Thaïs soutiennent le Gouvernement Prayut selon un dernier sondage.
Sur le plan de la liberté d'expression, les manifestations seront ré-autorisées à partir du 13 août prochain.
Sur le plan économique, les 3/4 des infrastructures d'irrigation nécessaires ont été mises en place, et le reste le sera d'ici un mois. La pénurie d'enseignants qui touchait 15 000 écoles a été jugulée, ce qui est un investissement dans la démocratie future à construire. L'armée s'implique aussi dans des activités sociales comme la distribution de repas à bas coût (10 à 20 baht) dans plusieurs bases militaires.
De nombreuses difficultés demeurent : secteur de la pêche par exemple, mais aussi industrie à cause du ralentissement des commandes japonaises.

Un projet de Constitution vient d'être finalisé. S'il a l'accord du Conseil National des Réformes, il fera l'objet d'un referendum. Je n'ai pas le texte complet pour le moment. Ce qui m'intéresse en particulier c'est si les dispositions de la Constitution de 2007, partiellement abrogée par Yingluck, seront rétablies ou pas. Cela permettrait d'enterrer définitivement le projet d'Union transpacifique.
Les principaux points de clivage portent actuellement sur deux autres dispositions de la Constitution : une disposition interdisant à vie de mandat électif tout politicien reconnu coupable de corruption ou de crime (j'approuve sans réserves), et une autre diminuant l'immunité parlementaire à certaines conditions (j'approuve a priori mais faudrait voir les détails...)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Mar 21 Juil 2015 14:13

Mon avis perso est que le rapprochement avec la Russie n'est une bonne chose que jusqu'à un certain point.
Je suis contre l'intégration à l'Union Eurasiatique par exemple.

La Thaïlande est un pays ayant la capacité d'une diplomatie autonome. La base de cette nouvelle diplomatie pourrait être un axe Beijing-Bangkok, la Chine ayant un réel projet pour la région (Nouvelle Route de la Soie) synonyme de développement économique pour les décennies à venir. Cela n'excluerait pas des accords commerciaux et militaires ponctuels avec d'autres puissances comme par exemple la Russie.

La Russie a déjà montré dans la région l'incohérence et la faiblesse de sa diplomatie (incapacité à "calmer" son allié vietnamien par exemple). S'engager pour la Thailande dans un partenariat trop exclusif ne serait pas une bonne chose. Par contre, il lui faut avancer dans la désaméricanisation de sa diplomatie et de son territoire, à commencer par l'expulsion d'une base toujours sous contrôle de la CIA.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Mar 25 Aoû 2015 14:46

De retour à Paris et c'est déja la nuit à Bangkok.
J'y suis rentré (des îles du Sud <Entre autres, Koh-Tao) exactement le lendemain (18/08) de l'attentat dont tout le monde se contrefout aujourd'hui en France.
Les thais ne sont pas des "Charlies bouddhistes" et c'est une vilaine dictature militaire qui est victime des évènements!
Je n'ai rien lu d'intéressant sur le sujet et je m'interroge...
Je suppose qu'il s'agit d'un cadre Ouighour (Chinois du Xinjiang) de DAECH affilié à un réseau suffisamment sophistiqué qui a voulu montrer l'influence que des crétins manipulés par QUI-ON-SAIT peuvent avoir pour contrer les russes et surtout les chinois, mais ça reste pas très clair...
Je ne crois pas du tout à l'attaque du sanctuaire (même hindouîste) par des "rouges" anti-junte liés aux clan shinawatra.
En tous cas, la présence policière et militaire dans les rues de BKK demeure bien plus faible qu' à Paris avant mon départ!
les touristes n'évoquent même pas le sujet et les thaîs prennent ça avec un certain fatalisme...
En vacances, je fais toujours un petit break d'infos (pas d'ordi ni de tel portable pour avoir la paix; les jeunes thaîs eux, sont completement intoxiqués) et j'attends avec impatience l' analyse de Stéphane qui doit être au vert, lui aussi? ;)
EDIT> un article repris de T.Cartalucci qui va un peu plus loin que le bout du nez des journaleux occidentaux>
https://resistance71.wordpress.com/2015/08/19/attentat-de-bangkok-analyse-geopolitique/
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar Stephane le Ven 18 Sep 2015 17:18

Un article de The Economist, lucide sur le rapprochement en cours Thailande-Chine, mais en même temps caricatural à outrance sur le régime thaï actuel qualifié de "dictature". Comme si à l'époque où la Thaïlande était vraiment une dictature, celà avait empêché des liens privilégiés USA-Thailande au nom de la lutte contre le communisme...
http://www.economist.com/news/asia/2166 ... ?fsrc=circ

De quoi expliquer probablement le regain de virulence de mouvements terroristes issus à la fois des chemises rouges et de minorités ethniques du Sud du pays, mais dans les 2 cas très liés à "l'Agence" de Langley. Les récents attentats de Bangkok, mais aussi ceux, un peu plus tôt, contre l'ambassade thaï en Turquie sont à interpréter dans ce contexte.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Thaïlande, actualités et géopolitique

Messagepar maraboo666 le Ven 18 Sep 2015 18:09

สวัสดี ครับ, Stéphane.
ผมกลับมา เดือนฑี่เเล้ว เเล ผมชอบ ประเทดไทย
:P ;)
Sa-wad-dii-khrab,
Phom k(l)ap maa Duaan thii-lèèw lè phom shoob prathééd-thaî.
Hé oui, j'ai décidé d'apprendre le Thaî et je m'y mets à fond grace aux vidéos du net, au bouquin de C.Degnau et à une jeune prof francophone rencontrée à Paris!
Ma recette préférée et DSL pour le petit H.S >
https://www.youtube.com/watch?v=QoM7lX0KCdo
Y'a bon miam-miam... :D
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 50 invités


Powered by phpBB © phpBB Group