Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Où s'applique la TVA sur l'or et l'argent ?

Forum de discussion sur l'argent métal. Investissement complémentaire à l'or, analyse des cours et fondamentaux de l'argent sous toutes ses formes.

Où s'applique la TVA sur l'or et l'argent ?

Messagepar romurof le Ven 29 Jan 2016 15:49

Bonjour, d'après ce que j'ai lu en ligne, en France seules les pièces d'investissement / de bourse en or sont exemptes de TVA, et tout le reste, nouvelles pièces d'or, lingots d'or, et tout l'argent est soumis à la TVA. Exact ?

Qu'en est il en Allemagne et en Belgique ?
coininvest.com (Allemagne) me dit que seul les pièces d'argent sont soumises à la/leur TVA.
investoretargent.be à l'inverse me dit que les pièces d'argent type Philharmonic ainsi que l'or ne sont pas soumis à TVA, mais que les lingots d'argent et certaines pièces le sont.
romurof


Messages: 7
Enregistré le: Jeu 28 Jan 2016 17:04

Publicité

Re: Où s'applique la TVA sur l'or et l'argent ?

Messagepar corsicou le Sam 30 Jan 2016 10:15

Bonjour,de manière générale on va dire que tout ce qui est boursable ou a cours est exempt de TVA ex: une pièce de 2 eu vaut 2 eu
Par contre un produit de consommation lui est assujettit a une taxe,essence,nourriture,argent,alu,cuivre,eau.
Donc tout ce qui est or lingot et pièce(a partir de certaine dates,sinon c'est de la collection donc changement de régime)c'est de l'investissement au même titre qu'une liasse de billet.
Les pièces d'argent,pareil,c'est de la monnaie
Les lingots d'argent ça par contre c'est un produit de conso,donc tva,qui je le rappel ne s'applique qu'une fois ;) on s'la récupére pas si on revends son lingots hein... :roll:
Après y'a les bijoux,mais la vous payez,taxe,mains d'oeuvre ect...en cas de revente de votre part ça peut aller du prix en poids brut d'or fin a un prix collection(faut voir le bijoux et qui vous l'achète)
Voila c'est les grandes ligne,des pro de la fiscalité prendront le relais si je me suis égare ou si il faut approfondir.
Cdlt
corsicou


Messages: 185
Enregistré le: Jeu 6 Fév 2014 16:15

Re: Où s'applique la TVA sur l'or et l'argent ?

Messagepar romurof le Sam 30 Jan 2016 13:26

Ben j'ai rien compris, c'est pas bien logique d'ailleurs, pourquoi un lingot d'or ne serait pas un bien de consommation comme un lingot d'argent. Et pourquoi les vieilles (sans être de collection pour numismate) pièces d'or (napoléon) ne sont pas taxées alors que les nouvelles (maple leaf) le sont.

Pour les pièces d'argent par exemple (maple leaf 1oz etc) les prix indiqués sur les boutiques allemandes, françaises et belges sont trop proches (16 17 18€) pour que la TVA ne soit pas présente ou absente partout (18-19%=15,13€), sauf que les belges disent qu'il n'y a pas de TVA, et les allemands et les français disent que si (dans leur pays respectif).
Donc si les pays sans TVA affichent les même prix que ceux avec TVA, c'est qu'il y a embrouille.
romurof


Messages: 7
Enregistré le: Jeu 28 Jan 2016 17:04

Re: Où s'applique la TVA sur l'or et l'argent ?

Messagepar corsicou le Sam 30 Jan 2016 15:47

Ben je crois que vous confondez prime et TVA ou taxe.
La prime c'est la différence que demande le vendeur par rapport prix réel,1 once silver eagle vaut plus cher qu'une mapple leaf car le dollar et plus demande par exemple.
L'or n'est pas un produit de consommation'5% pour la bijouterie et 0,5% pour l'industrie,c'est un produit d'investissement
L'argent hormis la monnaie ce sont les industries qui s'en servent a 80% pour de l'électronique,système purificateur ect
Vous payez la TVA qui elle n'est pas un bénéfice mais une taxe perçue par l'etat et vous la payez au même titre qu'un maçon la paye pour son sac de ciment.et son gravier pour fabriquer du beton
si quelqu'un veux vous faire payer une TVA sur des mapple ou des lingots d'or changez de cremerie.Sinon quelle sont vos sources(lien internet),car ça m'intéresse fortement.
corsicou


Messages: 185
Enregistré le: Jeu 6 Fév 2014 16:15

Re: Où s'applique la TVA sur l'or et l'argent ?

Messagepar romurof le Sam 30 Jan 2016 16:15

Non je ne confonds pas surtout que sur l'argent il n'y a pas de prime, prime qui je crois n'est pas fixée par le revendeur.

Comparez vous-même les prix d'une Maple Leaf (et similaire) argent 1oz chez: ophirum.be investoretargent.be gold-silver.be gold-silber-bullion.de coininvest.com edelmetall-handel.de achat-or-et-argent.fr
romurof


Messages: 7
Enregistré le: Jeu 28 Jan 2016 17:04

Re: Où s'applique la TVA sur l'or et l'argent ?

Messagepar corsicou le Sam 30 Jan 2016 18:54

Ben tiens j'y suis la en direct sur ophirum et a la maison mère même.et bien que je ne connaisse pas l'allemand je connais les chiffres donc a 18h50-philarmonique 18,45-mapple le AF 16,68-américain eagle 17,29.alors que le prix brut devait être a 13,90;c'est ça la prime
Mais bon vous demandez,on vous dit,mais au final vous savez mieux que les autres,après si vous avez des eagles au prix des Phil à ou mapple foncez,
Pour moi c'est bon
Au fait,bonjour, merci, salut ou même ntm ça aurais arrache le prepuce
corsicou


Messages: 185
Enregistré le: Jeu 6 Fév 2014 16:15

Re: Où s'applique la TVA sur l'or et l'argent ?

Messagepar romurof le Sam 30 Jan 2016 19:18

Ok ya une prime, qui n'est pas indiquée. Mais comme elle est plus ou moins équivalente entre les revendeurs (on reste entre 16 et 18€) et bien ça n'explique pas que justement on reste dans cette fourchette avec ET sans TVA. C'est ça que monsieur prépuce ne comprend toujours pas.
romurof


Messages: 7
Enregistré le: Jeu 28 Jan 2016 17:04

Re: Où s'applique la TVA sur l'or et l'argent ?

Messagepar romurof le Lun 1 Fév 2016 11:49

hahaha
J'ai téléphoné à joubert-change.fr qui me dit non qu'il n'y a pas de prime sur l'argent. Pourquoi donc est ce qu'il y a une grande différence entre le prix du cours et le prix de revente ? c'est dû à la COMMISSION qui chez joubert est de 28% !
Quand on achète de l'or on paye le cours + une petite commission (≈3%) + une prime.
Alors que quand on achète de l'argent on paye le cours + une énorme commission et là on se fait bien entuber.

D'après Joubert ça se justifie par le fait que l'argent coute plus cher à faire venir du pays de fabrication, mais je ne vois pas pourquoi car on fait aussi venir l'or de ces même pays et comme c'est au poids ça coute autant !
romurof


Messages: 7
Enregistré le: Jeu 28 Jan 2016 17:04


Retourner vers Forum Argent

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Powered by phpBB © phpBB Group