Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Le coin Lecture

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Le coin Lecture

Messagepar iron man le Mer 14 Oct 2015 19:37

Une fois n'est pas coutume, je ressuscite le coin lecture pour vous parler d'un chef d'oeuvre.

Image


AUTEUR: Guillaume Duval est le rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques. Ingénieur des Arts et Métiers (Bordeaux 1975) de formation, il a travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie allemande.

EDITEUR: Seuil / Points

FORMAT, nombre de page: 240 en format poche, ultra pratique à transporter.

SUJET TRAITE: L'allemagne sous tous ces angles.

CE QUE VOUS AVEZ AIME:

Les mots vont me manquer pour décrire cet ouvrage.

Remarquablement écrit, concis, intelligent, ce livre est l'archétype du bouquin comme je les aime: délivrer de la connaissance en déployant des trésors de clarté et de pédagogie.

Ce livre est essentiel pour comprendre le modèle allemand et ses spécificités !

Je ne saurai vous le recommander un million de fois tellement, ce bouquin est exceptionnel, unique.

Résumé:

Que ne lit-on et n entend-on pas en France sur le « modèle allemand » ? On fait en particulier très régulièrement l éloge de la rigueur budgétaire allemande, et de la capacité de nos voisins à accepter de lourds sacrifices pour restaurer la compétitivité de leur industrie.

Or, explique Guillaume Duval, ce ne sont pas là les véritables raisons des succès actuels de l économie allemande. Cette réussite est due surtout aux points forts traditionnels du pays : un système de relations sociales très structuré, un monde du travail où le diplôme ne fait pas tout, un pays où l entreprise n appartient pas aux actionnaires, un solide réseau de firmes de taille intermédiaire, une longue tradition de décentralisation qui permet de disposer partout d un capital financier, culturel, social, humain suffisant pour innover et entreprendre, etc. Au cours de la dernière décennie, le boom des pays émergents a permis à l industrie allemande de profiter pleinement de ces atouts.
Au contraire, la profonde remise en cause de l Etat social menée au début des années 2000 par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder a fragilisé le modèle allemand : le développement spectaculaire de la pauvreté et des inégalités menace son avenir.

On l aura compris, ce qu il faudrait copier ce sont plutôt les caractéristiques traditionnelles du modèle allemand que les réformes récentes qui y ont été apportées. Il n est cependant jamais aisé de transposer les éléments d un modèle national lié à une histoire particulière. Une meilleure compréhension du « modèle allemand » par les Français est par contre indispensable pour réussir à imaginer ensemble un avenir pour l Europe

LA DIFFICULTE: accessible à tous

LA LISIBILITE: écrit aéré.

DATE DE PARUTION: 9 Octobre 2014

PRIX: 6,70 Euros
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Publicité

Re: Le coin Lecture - Selection de Noel

Messagepar iron man le Lun 21 Déc 2015 21:48

Le coin lecture - La sélection de Noël


Pour ceux qui n'ont pas encore fait leurs cadeaux voici une petite sélection du meilleur que j'ai pu lire cette année.

Chacuns de ces livres sont exceptionnels à leur manière.

On commence par le Best seller de cette fin d'année.

Le moment est venu de dire ce que j'ai vu - Philippe de Villiers


Image

AUTEUR: Philippe de Villiers

EDITEUR: Albin Michel

FORMAT, nombre de page: 352 pages en format broché.

SUJET TRAITE: La destruction de notre pays par ses " élites ".

CE QUE VOUS AVEZ AIME:

Dans un style bien à lui, De Villiers balance une multitude d'anecdotes percutantes sur sa carrière politique et décrit la déchéance des élites qui se foutent éperdument de la France et de ceux qui y vivent. Facile à lire, touchant, plutôt bien écrit, ce livre est un vrai moment de plaisir que l'on savoure page par page.

Loin du "fascho-catho" fabriqué de toutes pièces par les médias, De Villiers est avant tout un amoureux de la France et des valeurs républicaines.

Même si on peut lui reprocher ces idées sociétales (IVG, Islam...), il est a ce jour avec Asselineau, le seul homme politique capable d'incarner la France.

Résumé:

« J’ai été un homme politique. Je ne le suis plus. Ma parole est libre. Je suis entré en politique par effraction. Et j’en suis sorti avec le dégoût.

Le désastre ne peut plus être maquillé. Partout monte, chez les Français, le sentiment de dépossession. Nous sommes entrés dans le temps où l’imposture n’a plus ni ressource ni réserve. La classe politique va connaître le chaos. Il n’y a plus ni précaution à prendre ni personne à ménager. Il faut que les Français sachent. En conscience, j’ai jugé que le moment était venu de dire ce que j’ai vu. »

Philippe de Villiers


LA DIFFICULTE: accessible à tous

LA LISIBILITE: écrit aéré.

DATE DE PARUTION: Octobre 2015

PRIX:21,15 (Cher ! à mon gout)

PROMO: http://www.albin-michel.fr/Le-Moment-es ... 2226319067



Banque de France. Deux siècles d'histoire - Tristan Gaston-Breton

En amoureux des Banques centrales et de la politique monétaire, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage magnifique.

Image

AUTEUR: Tristan Gaston-Breton

EDITEUR: LE CHERCHE MIDI

FORMAT, nombre de page: 139 pages en format 32,9 x 24,9 x 1,7 cm.

SUJET TRAITE: L'histoire de la Banque de France.

CE QUE VOUS AVEZ AIME:

Nous sommes içi en présence d'un livre objet.

Énorme, magnifiquement illustré de photos sur papier glacé, cet historique de la Banque de France mérite que l'on s'y attarde pour comprendre l'histoire de notre monnaie, le Franc.

A l'intérieur vous trouverez de véritables révélations. ;)

Seul ombre au tableau la préface de Jean Claude Trichet que l'on aimerait ne pas voir içi.

Résumé:

Institution deux fois centenaire, la Banque de France est, depuis sa création, un acteur majeur de la vie économique. Fondée à l'initiative de Bonaparte pour favoriser la circulation de numéraire et aider au développement de l'industrie et du commerce, elle a contribué, grâce au privilège d'émission, à l'essor du crédit en France et permis aux Français de se familiariser avec les billets de banque.

Banque centrale, elle a été, tout au long de son histoire, le " bras armé " de l'État en matière de politique monétaire, jouant un rôle de premier plan dans le respect des grands équilibres. Son indépendance, en 1994, lui donne la pleine responsabilité de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire. Par l'intermédiaire de son réseau de succursales, elle a favorisé l'animation des circuits économiques locaux et permis de mieux connaître tous ceux qui, au quotidien, font la richesse de la Nation.

La Banque de France est devenue aujourd'hui l'une des pièces essentielles du système européen de banques centrales créé le 1er janvier 1999 et elle a désormais en charge la mise en œuvre en France de la politique monétaire de la zone euro. Une évolution qui n'a pas altéré ses missions traditionnelles, mais en renouvelle l'exercice dans un contexte historique profondément modifié.

LA DIFFICULTE: accessible à tous

LA LISIBILITE: écrit aéré, illustré

DATE DE PARUTION: décembre 1999

PRIX: 38,55 euros

PROMO: http://www.amazon.fr/Banque-France-Deux ... 2862746940

A voir absolument avant de lire le livre: https://www.youtube.com/watch?v=RNbs0C-4izw


Impostures politiques - Marie France Garaud

Voici le livre d'une grande dame de la politique Française.

Image

AUTEUR: Marie France Garaud

EDITEUR: Plon

FORMAT, nombre de page: 189 pages en format broché.

CE QUE VOUS AVEZ AIME:

Acheté, mais pas encore lu.

Résumé:

L'imposture est le masque de la vérité...
VAUVENARGUES

La France s'ennuie, disait-on autrefois. Aujourd'hui, elle s'efface.

Derrière une agitation fébrile et pathétique, rien, le vide. Il y a beau temps que les Français cherchent désespérément un secours sans cesse promis par des prétendants trop sûrs d'eux. Ils savent maintenant qu'ils ne le trouveront plus dans un débat politicien dérisoire : gauche, droite, centre, programmes, réformes, vanités, beaucoup de bruit pour rien, un peu de bruit dans le vide... Les ambitions demeurent, l'impuissance s'étale, la vulgarité aussi. Le peuple dit : «Assez !» Le pouvoir s'évanouit.

Et cette révélation a surgi lors de l'élection la plus banale qui soit : les Français, jadis, ont sacrifié un roi pour que naisse la République et se sont entretués lors de trois révolutions pour avoir le droit de voter. Ils s'en sont emparé et jusqu'à tout récemment encore ont toujours fait connaître clairement leurs choix. Faut-il que le fossé entre le pouvoir et le peuple se soit creusé vite et fort pour que, excédés, ils aient choisi de faire la grève du vote dans une élection régionale. Plus de la moitié d'entre eux ne se sont pas même déplacés. Et, il n'en faut pas douter, le message s'adresse à la classe politique dans son ensemble, les vagues espoirs portés de droite à gauche et de gauche à droite n'étant que le report alternatif des illusions déçues. La démocratie ne fonde plus le pouvoir dans l'État. D'ailleurs y a-t-il encore un État ?

LA LISIBILITE: écrit aéré

DATE DE PARUTION: Octobre 2010

PRIX: 16,30 euros

https://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BO ... 78688.aspx



Je termine avec ce qui restera mon coup de coeur de l'année et surement l'un des meilleurs ouvrage que j'ai pu lire:

Made in Germany - Guillaume Duval

Image

AUTEUR: Guillaume Duval est le rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques. Ingénieur des Arts et Métiers (Bordeaux 1975) de formation, il a travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie allemande.

EDITEUR: Seuil / Points

FORMAT, nombre de page: 240 en format poche, ultra pratique à transporter.

SUJET TRAITE: L'allemagne sous tous ces angles.

CE QUE VOUS AVEZ AIME:

Les mots vont me manquer pour décrire cet ouvrage.

Remarquablement écrit, concis, intelligent, ce livre est l'archétype du bouquin comme je les aime: délivrer de la connaissance en déployant des trésors de clarté et de pédagogie.

Ce livre est essentiel pour comprendre le modèle allemand et ses spécificités !

Je ne saurai vous le recommander un million de fois tellement, ce bouquin est exceptionnel, unique.

Résumé:

Que ne lit-on et n entend-on pas en France sur le « modèle allemand » ? On fait en particulier très régulièrement l éloge de la rigueur budgétaire allemande, et de la capacité de nos voisins à accepter de lourds sacrifices pour restaurer la compétitivité de leur industrie.

Or, explique Guillaume Duval, ce ne sont pas là les véritables raisons des succès actuels de l économie allemande. Cette réussite est due surtout aux points forts traditionnels du pays : un système de relations sociales très structuré, un monde du travail où le diplôme ne fait pas tout, un pays où l entreprise n appartient pas aux actionnaires, un solide réseau de firmes de taille intermédiaire, une longue tradition de décentralisation qui permet de disposer partout d un capital financier, culturel, social, humain suffisant pour innover et entreprendre, etc. Au cours de la dernière décennie, le boom des pays émergents a permis à l industrie allemande de profiter pleinement de ces atouts.
Au contraire, la profonde remise en cause de l Etat social menée au début des années 2000 par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder a fragilisé le modèle allemand : le développement spectaculaire de la pauvreté et des inégalités menace son avenir.

On l aura compris, ce qu il faudrait copier ce sont plutôt les caractéristiques traditionnelles du modèle allemand que les réformes récentes qui y ont été apportées. Il n est cependant jamais aisé de transposer les éléments d un modèle national lié à une histoire particulière. Une meilleure compréhension du « modèle allemand » par les Français est par contre indispensable pour réussir à imaginer ensemble un avenir pour l Europe

LA DIFFICULTE: accessible à tous

LA LISIBILITE:
écrit aéré.

DATE DE PARUTION:
9 Octobre 2014

PRIX: 6,70 Euros


Voilà, je vous souhaite de Bonne Fêtes a tous !!!

Et n'oubliez pas

Image
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le coin Lecture

Messagepar iron man le Mar 16 Fév 2016 23:29

Comme première de lecture pour 2016 je vous propose THE référence ultime en Histoire financière. Cité par tous les experts reconnus et étudié dans les grandes universités anglo-saxonne, l'Histoire de la spéculation financière reste le livre le plus complet sur l'histoire des bulles, krachs et autres joyeusetés.

Image

TITRE: Histoire de la spéculation financière

AUTEUR: Charles kindleberger, il a collaboré avec Keynes et a enseigné pendant 33 ans au MIT.

FORMAT: format broché (carré), 349 pages

SUJET TRAITE: Les grands épisodes de spéculation financière de John Law à nos jours.

CE QUE VOUS AVEZ AIME: C'est une bible qui nous permets de remonter le temps. De comprendre que nous sommes pas les seuls à avoir déjà vécu des crises financières, que le présent en économie n'est qu'une répétition d'événements passés.

LA DIFFICULTE: cela dépends des chapitres.

LA LISIBILITE: aéré

DATE DE PARUTION: 2005

PRIX: 38 euros (cher !)

Liens Promo, Revue de Presse: Il est possible de feuilleter le livre içi: http://www.amazon.fr/Histoire-sp%C3%A9c ... 2909356221
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le coin Lecture

Messagepar iron man le Dim 3 Avr 2016 13:00

Deuxième lecture de 2016. Je vous propose le dernier livre de Marie-France Garaud. Une oeuvre majeure qui nous plonge dans les entrailles de la construction européenne. La seconde guerre mondiale, l'équilibre de la terreur, L'effondrement du mur de Berlin, la réunification allemande, la chute du soviétisme, le réveil de la Chine mais aussi de la Russie sont autant d'éléments qui ont forgés l'Europe que nous connaissons aujourd'hui.

Image

TITRE: Impostures politiques

AUTEUR: Marie-France Garaud

FORMAT: format broché (carré), 182 pages

SUJET TRAITE: L'imposture est le masque de la vérité... VAUVENARGUES

La France s'ennuie, disait-on autrefois. Aujourd'hui, elle s'efface.

Derrière une agitation fébrile et pathétique, rien, le vide. Il y a beau temps que les Français cherchent désespérément un secours sans cesse promis par des prétendants trop sûrs d'eux. Ils savent maintenant qu'ils ne le trouveront plus dans un débat politicien dérisoire : gauche, droite, centre, programmes, réformes, vanités, beaucoup de bruit pour rien, un peu de bruit dans le vide... Les ambitions demeurent, l'impuissance s'étale, la vulgarité aussi. Le peuple dit : «Assez !» Le pouvoir s'évanouit.

Et cette révélation a surgi lors de l'élection la plus banale qui soit : les Français, jadis, ont sacrifié un roi pour que naisse la République et se sont entretués lors de trois révolutions pour avoir le droit de voter. Ils s'en sont emparé et jusqu'à tout récemment encore ont toujours fait connaître clairement leurs choix. Faut-il que le fossé entre le pouvoir et le peuple se soit creusé vite et fort pour que, excédés, ils aient choisi de faire la grève du vote dans une élection régionale. Plus de la moitié d'entre eux ne se sont pas même déplacés. Et, il n'en faut pas douter, le message s'adresse à la classe politique dans son ensemble, les vagues espoirs portés de droite à gauche et de gauche à droite n'étant que le report alternatif des illusions déçues. La démocratie ne fonde plus le pouvoir dans l'État. D'ailleurs y a-t-il encore un État ?

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Nos gouvernants occupent le pouvoir mais ne l'exercent pas. Nul n'en doute, d'ailleurs, hors d'une classe politique absorbée par ses concurrences internes alors que l'Etat fait naufrage, impuissant à agir, discrédité par les scandales de tous ordres, réduit au simulacre de son ancienne grandeur.

Nous glissons de l'Etat à la société, de la souveraineté à l'identité et du gouvernement à la gestion, refusant de comprendre ce que ce dérapage comporte d'imposture, révèle d'inconsistance et engendre de dangers.
Depuis la chute du Mur, le monde bouge partout autour de nous et ses bouleversements nous heurtent de plein fouet. Oui, la déglaciation du monde communiste a transformé tous les rapports de force. Oui, la Chine restaure son empire. Non, l'Europe n'est plus le centre du monde qu'elle fut pendant des siècles. Oui, l'Allemagne y prend la main et ce n'est pas d'hier.L'ampleur de ces mutations devrait conduire ceux qui prétendent gouverner à un formidable effort de courage et de lucidité. Chacun constate que ce n'est pas le cas. Cultiver la rage ou la nostalgie ne servirait à rien. Le plus urgent serait de simplement poser les problèmes... et de garder malgré tout une fragile espérance.

CE QUE VOUS AVEZ AIME: Nous sommes içi devant une oeuvre rare. Un livre qui vient compléter avec la genèse européenne sous l'angle historique, politique et juridique. C'est un livre qu'il faut coupler avec le cultissime Made in Germany de Guillaume Duval.

LA DIFFICULTE: Globalement facile à lire

LA LISIBILITE: aéré

DATE DE PARUTION: 2010

PRIX:16 euros

Liens Promo, Revue de Presse:http://www.amazon.fr/Impostures-politiques-Marie-France-GARAUD/dp/2259212549
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le coin Lecture

Messagepar maraboo666 le Jeu 7 Avr 2016 09:56

Image
Pourquoi les Juifs sont-ils plus souvent médecins que paysans ?
Dans "Une poignée d'élus", deux économistes expliquent les heureuses conséquences de l'apprentissage des textes sacrés par les enfants.
Court extrait d'un ITW sur le bouquin >
Q > (Le point.fr)
" Pour vous, si Albert Einstein a inventé la bombe atomique, c'est parce qu'il a dû, enfant, étudier le Talmud ?"
R > " C'est un raccourci très… raccourci, mais c'est un peu cela. En fait, ce que nous avons voulu démontrer, ma collègue Maristella Botticini, de la Bocconi, et moi, c'est que l'obligation d'étudier a un coût, et oblige donc l'individu rationnel à rechercher une compensation pour obtenir un retour sur investissement (...)
Collection : Albin Michel
Catégories : Sociologie et Histoire
Nombre de pages? Top- secret.
Moins "gros" que le talmud, donc accessible au goy de base capable d'appliquer les 7 "lois noâchides"...
Intérêt économique? ENORME.
Pourquoi? Question "antisémite"= pas de réponse.
Mais on peut demander un entretien (payant) avec J.Attali pour l'explication de texte.
Référence : (le très sérieux journal "le point") >http://www.lepoint.fr/societe/pourquoi-les-juifs-sont-ils-plus-souvent-medecins-que-paysans-05-04-2016-2029998_23.php
Signe particulier :
Tous comptes faits (et bien faits!)...Je ne vais pas l'acheter, ce livre! A vous de voir... :twisted:
Ce sera donc le 1er (et le dernier bouquin) que je présente sur ce fil sans l'avoir lu!
Je suis fier de m'inscrire dans cette longue lignée de "critiques littéraires" qui en restent aux pages de début, de fin plus celle du milieu.
MEA-CULPA : j'aurais plutôt dû poster dans "histoire d'en rire"...mais j'ai pas pu résister... :arrow:
"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Re: Le coin Lecture

Messagepar iron man le Jeu 26 Mai 2016 17:58

Le coin lecture était en sommeil, voilà qui va le réveiller.

Les deux livres que je vous présente sont exceptionnels. J'ai l'habitude de mettre en avant pas mal des ouvrages que je lis, mais içi nous sommes véritablement en présence de véritables pépites.

Le premier ouvrage, c'est celui de Partrick Artus que l'on ne présente plus et de Marie-Paule Virard. Pour ceux qui lisent régulièrement les études de Natixis que je publie sur ce site, voici un condensé explosif.

Car non seulement Patrick Artus balance, mais en plus il livre l'ouvrage le plus abouti à ce jour sur les politiques monétaires mené depuis le début des années 2000.

Si vous ne devez que lire un seul bouquin sur la politique monétaire, lisez celui-ci !

Image

TITRE: La folie des Banques Centrales - Pourquoi la prochaine crise sera pire.

AUTEUR: Patrick Artus et Marie-Paule Virard, journaliste économique.

FORMAT: format broché (carré), 161 pages

SUJET TRAITE: La politique monétaire menée par la FED, BCE, BoE et BOJ depuis les années 2000. Vous y comprendrez la mutation des mécanismes de création monétaire et pourquoi nous allons irrémédiablement vers une catastrophe financière et bancaire. C'est un bon résumé de toutes les études publiées par Natixis.

RÉSUMÉ:
Et si la monnaie était une chose trop sérieuse pour être confiée à nos banquiers centraux ?
Mario Draghi (zone euro), Janet Yellen (États-Unis) et quelques autres, encore inconnus hier, sont devenus les nouveaux maîtres du monde et jouissent désormais d’un pouvoir fou.

En 2008, ils ont voulu éviter un désastre encore plus grave que celui de 1929 en injectant des milliers de milliards de dollars ou d’euros dans l’économie. Aujourd’hui, on compte sur eux pour faire repartir la croissance, combattre la déflation, résoudre les problèmes d’endettement des États ou empêcher l’éclatement de l’euro.

Mais nos banquiers centraux ont échoué à faire redémarrer la machine. Pis encore, en nous inondant de liquidités, ils jouent un jeu dangereux. Par leur inconséquence, ils nous ont installés dans l’ère de la crise financière permanente, où chaque secousse sera suivie de répliques encore plus courtes et dévastatrices.

Les auteurs décortiquent l’engrenage infernal dans lequel les banques centrales nous entraînent et expliquent à quoi pourrait ressembler une « bonne » politique monétaire, créatrice de prospérité, de richesses et d’emplois.

Chef économiste de Natixis, Patrick Artus est professeur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Marie-Paule Virard est journaliste économique. Elle a notamment publié avec Patrick Artus Le capitalisme est en train de s’autodétruire, La France sans ses usines et Croissance zéro, comment éviter le chaos ?

LA DIFFICULTÉ: cela dépends des chapitres, globalement cela se lit bien, sans avoir de grandes connaissances en politique monétaire.

LA LISIBILITÉ: aéré

DATE DE PARUTION: Janvier 2016

PRIX: 15 euros

Liens Promo, Revue de Presse: Une conférence donné par Patrick Artus: https://www.youtube.com/watch?v=69sy8FZ4_AQ
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le coin Lecture

Messagepar iron man le Jeu 26 Mai 2016 19:00

La deuxième livre que je vous propose, c'est Olivier Berruyer qui l'a présenté en live lors de la dernière conférence des éconoclastes à Paris.

" L'Europe sociale n'aura pas lieu " de Francois Denord et Antoine Schwartz vous plonge dans les entrailles de la construction européenne et nous révèle que l'Europe sociale est une imposture qui cache le démantèlement des système sociaux européens.

Je vous avoue que je n'ai jamais lu un bouquin aussi sourcé. Ce petit livre bleu est une bombe.

Image

TITRE: "L'europe sociale n'aura pas lieu"

AUTEUR: Francois Denord et Antoine Schwartz

FORMAT: tient dans la poche, 124 pages

SUJET TRAITE: " L'autre Europe ", " L'Europe sociale ", celle que nous agite les politocard pour nous faire avaler la construction européenne depuis 50 ans est un mythe. L'Europe et la zone euro que nous connaissons sont consubstantielles du néo libéralisme et du démantèlement des modèles sociaux.

RÉSUMÉ:

A l'instar de Nessie, le sympathique monstre du Loch Ness, l'Europe sociale soulève les passions sans que jamais son existence n'ait pu être prouvée. Dans les eaux glacées du grand marché, ses chances de survie sont pourtant minces. Sa mythologie n'a qu'une raison d'être: elle insuffle un supplément d'âme à une Europe qui flotte en apesanteur, au-dessus des peuples. Dès les années 1950, la construction européenne fut l'autre nom donné au rétablissement du libre-échange. Elle prend racine dans un projet conservateur porté par des élites atlantistes soucieuses de dompter sous le fouet de la concurrence les soubresauts du Vieux continent.

Cette empreinte s'est avérée indélébile, malgré les élargissements successifs du périmètre de L'Union. Une Europe libérale ne saurait, comme par magie, se muer en Europe sociale. Sauf à envisager une refonte complète de ses institutions et de ses principes. Ce à quoi invite ce livre qui dissipe bien des illusions et permet de découvrir les possibles écartés sur le chemin de l'histoire.

LA DIFFICULTÉ: facile à lire.

LA LISIBILITÉ: écrit petit, condensé.

DATE DE PARUTION: 2009

PRIX: 7 euros

Liens Promo, Revue de Presse: https://www.les-crises.fr/conference-de ... -pas-lieu/
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le coin Lecture

Messagepar iron man le Mer 14 Sep 2016 12:03

Je vous rappel la sortie aujourd'hui 14 Septembre, du dernier livre de Stiglitz sur l'euro.

Sapir en à fait la publicité dans ses dernières entrevues.

Perso, je me réjouis que les éditions "des liens qui libèrent" soit choisis pour publier cet ouvrage.

Image
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le coin Lecture

Messagepar iron man le Dim 16 Oct 2016 18:02

Je viens de terminer le "mini-livre" de Sapir " L'euro contre la France, l'euro contre l'europe " aux éditions du cerf dont nous avons parlé içi avec Maraboo.

Image

Jacques Sapir effectue içi un acte citoyen en s'engageant dans le débat publique au travers de ce livre, tout comme j'estime à titre personnel que de l'acheter (5 euros, 4,79 avec la carte Fnac) et surtout de LE LIRE est lui aussi un acte citoyen.

Que dire sur ce livre ? Tout d'abord il surprends par sa taille 60 pages à peine (format poche), écris en gros caractères avec peu de lignes par page. En l'espace d'une ou deux heures vous en aurez fait le tour. de 3 à 4 heures pour ceux qui veulent bien s'imprégner de l'oeuvre.

A l'image de ce que fait Sapir, c'est clair, exhaustif et intelligible pour le non initié, même si certaines pages restent techniques.Pour ceux qui lisent le blog de Sapir, vous y retrouverez ses textes. On sent que Sapir à cherché à simplifier au maximum pour être compréhensible par le plus grand nombre.

Je regrette quelques élipses (forcées) sur des points techniques qui sont préjudiciables pour la bonne compréhension de la situation.

A de nombreuses reprises Sapir étrille les politiques sans complexe et c'est un vrai régal. Il a parfaitement compris que l'euro pour ceux qui nous dirigent, n'était ni un objet économique ni politique mais religieux. Que la technique ne pouvait plus rien faire face à une bande d'intégristes religieux.

A titre personnel, je vais faire mon possible pour que le bouquin circule le plus possible autour de moi et passe de main en main.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Le coin Lecture

Messagepar marcopolo le Mer 19 Oct 2016 07:46

Petite contribution de ma part...
Source : L'Echo Belgique

http://www.lecho.be/les_marches/fonds/L ... &utm_term=
Avatar de l’utilisateur
marcopolo


Messages: 16
Enregistré le: Mer 12 Fév 2014 16:11
Localisation: Liege Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Powered by phpBB © phpBB Group