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Conflits en mer de Chine méridionale

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Re: Conflits en mer de Chine méridionale

Messagepar maraboo666 le Lun 16 Mai 2016 10:49

Je pense que lesdites "tensions" soigneusement entretenues par les USA (tout comme les différents foyers de déstabilisation orchestrés notamment en Syrie et en Ukraine) sont à mettre au compte de la stratégie américaine globale visant à empêcher la chine de recréer en quelque sorte une nouvelle route de la soie...
C'est le but ultime des 2 négociations parallèles du "traité de L'Ouest -dit TAFTA" et du "traité de L'EST (transpacifique dirt TPP), auquel la Thailande actuelle essaie de résister doit-dit en passant...
Je propose cette vision de T.Meyssan.
Je n' adhère en général à son argumentation qu'une fois sur deux en moyenne, mais celle-là me semble pertinente et explique beaucoup de choses, en particulier le ré-armement actuel des troupes djihadistes (Al-Nosra et même DAESH) par les forces de L'Empire.
https://www.youtube.com/watch?v=gWrX1-yGoBU
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Re: Conflits en mer de Chine méridionale

Messagepar Stephane le Mer 6 Juil 2016 15:34

Pékin se prépare à une «confrontation militaire» avec les Etats-Unis en mer de Chine
https://francais.rt.com/international/2 ... r-de-chine
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Re: Conflits en mer de Chine méridionale

Messagepar Stephane le Ven 8 Juil 2016 20:13

L’arbitrage sur la mer de Chine méridionale

Ces derniers mois, tous mes amis français me posaient des questions sur la Mer de Chine méridionale, alors que les Philippines viennent d’intenter un procès à la Chine auprès du Tribunal international d’arbitrage de La Haye. Il est à noter que l’affaire sera traitée non pas par la Cour internationale de Justice (CIJ) qui constitue l’organe judiciaire principal de l’ONU, mais par le Tribunal international d’arbitrage qui siège à La Haye et qui ne dépend d’aucune organisation internationale et qui n’est donc pas transparent. Le verdict de ce tribunal sera bientôt rendu public.

Par ailleurs, les multiples apparitions des forces navales américaines dans les eaux de la mer de Chine méridionale donnent lieu de temps à autre à des rencontres impromptues avec la marine chinoise, accroissant considérablement les risques d’incidents. La situation tendue en mer de Chine méridionale aiguise l’appétit des médias du monde entier.

Ce que je regrette profondément, c’est que comme sur bien d’autres questions, la Chine se retrouve sur le banc des accusés. C’est toujours elle qu’on qualifie dans les médias français de « provocatrice » dans la question relative à la mer de Chine méridionale. Lorsqu’ils analysent cette question, les chercheurs français font toujours un choix sélectif : ils prêtent l’oreille aux arguments américains, japonais, philippins et vietnamiens, mais n’écoutent jamais les explications de la partie chinoise, n’en demandent jamais, ne s’y intéressent pas. D’autres fois, ils prennent les faits historiques et l’actualité décrits par la Chine pour des « déformations », qualifient de « sophisme » les explications chinoises, et, lorsque la Chine émet une protestation, ils la rebaptisent « menace. »

En réalité, le fond de la question de la mer de Chine méridionale n’est pas difficile à comprendre. Jusque dans les années 1970, il n’existait aucun conflit concernant les eaux territoriales en mer de Chine méridionale. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon, pays envahisseur vaincu, a restitué à la Chine les territoires et les eaux territoriales qu’il avait illégalement occupés, et la Chine a rendu publiques les lignes discontinues à neuf sections délimitant ses eaux territoriales au sud de la mer de Chine méridionale, affirmant explicitement sa souveraineté sur cette zone de la mer de Chine méridionale. À cette époque, la souveraineté de la Chine sur la mer de Chine méridionale a été largement reconnue sur le plan international et ne faisait pas l’objet de conflits internationaux, ni avec les États-Unis, ni avec les pays limitrophes. Certains des pays qui avancent aujourd’hui des prétentions sur une portion de ces territoires avaient porté sur les cartes géographiques publiées dans ces mêmes pays les lignes discontinues à neuf sections dessinant les limites des eaux territoriales chinoises. Cependant, dans le contexte de la guerre civile qui opposait la partie continentale et Taiwan qui s’est prolongé pendant une longue période, la partie continentale de la Chine s’est trouvée dans l’incapacité d’exercer un contrôle effectif sur certaines îles de cette zone, ce qui a permis à certains pays d’en tirer l’argument de futures revendications territoriales.

En 1968, un organisme dépendant de la Commission économique des Nations unies pour l’Asie et l’Extrême-Orient a annoncé, suite à des prospections, l’existence probable de riches ressources d’hydrocarbures en mer de Chine méridionale. La nouvelle a immédiatement suscité l’intérêt de plusieurs pays asiatiques limitrophes. Ce n’est qu’après l’entrée en vigueur de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) en 1994, convention à laquelle les États-Unis n’adhèrent pas jusqu’à aujourd’hui, que ces pays ont avancé leurs revendications de souveraineté. La partie chinoise a avancé à ce moment-là la proposition selon laquelle « la souveraineté appartient à la Chine, mais les divergences peuvent être laissées de côté pour engager une exploitation commune » des ressources, idée inscrite dans la Déclaration commune publiée à l’issue de la rencontre informelle des chefs d’État Chine-ASEAN de 1997. La Chine est donc parvenue à un accord avec les pays concernés pour une exploitation commune de la mer de Chine méridionale. Un accord qui vide largement de son sens la « question de la mer de Chine méridionale. »
C’est la stratégie de « pivot vers la région Asie-Pacifique » des États-Unis qui a de fait provoqué la crise actuelle.

Les États-Unis s’inquiètent de voir la Chine devenir une nouvelle superpuissance grâce à son industrialisation irrésistible. Bien que la Chine déclare à qui veut l’entendre qu’elle n’a l’intention ni de prétendre à l’hégémonie ni de défier l’ordre international existant, il est peu probable que les États-Unis, soucieux de préserver leur statut de seule hyperpuissance, selon le mot de l’ancien ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine, restent les bras croisés devant l’émergence de la superpuissance chinoise. C’est pourquoi les États-Unis ont officiellement annoncé sous le mandat de Barack Obama, leur stratégie de pivot vers l’Asie-Pacifique.

Dans le même temps, l’importance géostratégique de la mer de Chine méridionale s’accroît continuellement pour les États-Unis. Pour certains stratèges américains, l’importance géostratégique des océans asiatiques doit supplanter au XXIe siècle celle que l’on accordait au XXe siècle au Continent européen. La mer de Chine méridionale occupe justement une position centrale dans les échanges maritimes entre la Chine et le monde extérieur. Prendre le contrôle de la mer de Chine méridionale, c’est prendre la Chine à la gorge. L’un des objectifs stratégiques inavouables des États-Unis est justement de préserver leur maîtrise de la mer, notamment en mer de Chine méridionale.

Puissance maritime, les États-Unis ont une sensibilité politique particulière pour la liberté de navigation, et c’est là un autre facteur explicatif de l’ingérence accrue des États-Unis dans les questions relatives à la mer de Chine méridionale. Les États-Unis s’inquiètent que le contrôle renforcé par la Chine de ses eaux territoriales, notamment en mer de Chine méridionale, affecte non seulement la liberté de navigation des flottes américaines dans cette zone, mais encore qu’il ne donne un « mauvais exemple » qui pourrait influencer, puis limiter la libre circulation des forces navales les plus puissantes du monde. De fait, c’est aussi pour cette raison que les États-Unis ont toujours refusé de signer la CNUDM.

Actuellement, les États-Unis travaillent à renforcer sur tous les plans leur déploiement militaire en Asie, poursuivant un objectif stratégique clair et précis. C’est pourquoi leur stratégie de rééquilibrage vers l’Asie-Pacifique est étroitement liée au soutien très actif qu’ils apportent aux revendications territoriales des pays limitrophes sur la mer de Chine méridionale.

En 2010, la secrétaire d’État américaine Hilary Clinton a critiqué ouvertement à Hanoï la position de la Chine sur la question de la mer de Chine méridionale, ce qui a lancé le débat sur la question. Depuis lors, les conflits sino-américains se multiplient à ce sujet. Les États-Unis ont commencé par envoyer directement des bâtiments de guerre en mer de Chine méridionale pour y exercer leur soi-disant « liberté de navigation » ; ensuite, ils ont apporté un soutien actif aux Philippines dans leur tentative d’imposer un « arbitrage international » à la Chine.

Accuser la Chine de perturber le principe de la liberté de navigation internationale, cela revient à trouver un prétexte pour l’incriminer. La Chine n’a jamais imposé de restrictions à la liberté de navigation, mais n’est-elle pas en droit de poser des questions lorsque les bâtiments de guerre d’un pays étranger arrivent sur son entrée maritime ? Le premier chef d’accusation contre la Chine sur cette question concerne les travaux de remblai et de construction d’îles qu’elle y conduit. Des travaux de remblai et de construction d’îles qui ne sont pas une initiative chinoise, mais bien des Philippines et du Vietnam. Ce dernier a même construit une base de lancement de missiles sur une île artificielle récemment construite. La Chine n’a fait que leur rendre la monnaie de leur pièce, se rendant compte que ses protestations étaient inutiles. Ce qui doit être noté, c’est la vitesse incroyable à laquelle ces travaux chinois ont été menés, prenant de court les autres pays. Il est donc injuste d’accuser la Chine de prendre parti en faveur d’autres pays, cela alors que la Chine a déjà annoncé l’arrêt de ses travaux de construction.

Ceux qui analysent les faits de manière impartiale s’aperçoivent que le processus d’arbitrage sur la question de la mer de Chine méridionale est depuis le début manipulé par les États-Unis. L’acte d’accusation a été rédigé par des Américains, plus de 3 000 documents ont été sélectionnés par des Américains, et le résultat définitif sera bien entendu favorable à la stratégie de rééquilibrage des États-Unis vers l’Asie-Pacifique. Le gouvernement chinois a adopté une position de non-reconnaissance et de non-participation à cet arbitrage parce que le tribunal en question n’a pas de juridiction, ni de neutralité, ni d’impartialité.

Le Tribunal international d’arbitrage prononcera bientôt sa sentence. Dans le cas où le résultat ne serait pas favorable à la Chine, les États-Unis l’interpréteront certainement comme un « arbitrage juridique international » et demanderont ou chercheront à obliger la Chine, par la pression médiatique, à accepter la sentence. Ils menaceront de déclarer que la Chine ne respecte pas le droit international. Certains spécialistes chinois estiment même que, dans le cas où la pression américaine sur la Chine n’aurait pas d’effet dans le domaine diplomatique, la possibilité de sanctions économiques serait brandie par les États-Unis, qui lieraient la position de la Chine sur l’arbitrage à certaines activités économiques sino-américaines, voire s’engageraient sur la voie des sanctions dans une certaine mesure, soutenant autant que possible les Philippines dans leurs machinations à l’encontre de la Chine, peut-être en saisissant par la force des bateaux de pêche chinois. Si l’on se prépare au pire, les États-Unis lanceront probablement des menaces militaires contre la Chine.

Cela me rappelle un autre litige maritime international.
En 2010, le Royaume-Uni a délimité, dans l’archipel des Chagos, dans l’Océan indien, une zone de protection maritime de 1,036 million de km2, suscitant le mécontentement de l’île Maurice. Cette dernière a intenté un procès au Royaume-Uni auprès du Tribunal international d’arbitrage qui a jugé que le Royaume-Uni avait violé la convention sur le droit de la mer. Mais le Royaume-Uni a refusé catégoriquement d’accepter ce verdict et continue, aujourd’hui encore, d’exercer un contrôle sur ces eaux maritimes controversées. La conduite du Royaume-Uni peut-elle servir d’exemple à la Chine ? De fait, jusqu’à quel point un tel verdict peut-il être fiable, étant donné qu’une seule partie concernée était présente, la Chine ayant refusé de reconnaître la compétence de ce tribunal d’arbitrage ? Et de quel droit ce tribunal prétend-il obliger la Chine à accepter son jugement ?
Actuellement, les États-Unis ne cessent d’exhiber leurs forces militaires en mer de Chine méridionale et envoient régulièrement des bâtiments de guerre et des avions militaires exercer leur droit à la « navigation libre ». Ces agissements des États-Unis recueillent bien entendu le soutien de la France et des autres pays occidentaux. La France a récemment envoyé elle aussi des navires militaires en mer de Chine méridionale pour se joindre à cette « navigation libre ». La menace d’employer la force s’affirme chaque jour davantage. La Chine a déclaré de son côté qu’elle ne provoquerait pas de troubles, mais qu’elle ne les craint pas non plus. Cela signifie que la Chine ne cèdera pas d’un pouce sur la défense de sa souveraineté et de son territoire.

Il est à noter que la Chine, qui connaît une émergence rapide, n’a jamais eu pour habitude de résoudre les conflits internationaux par la force. Elle ne prend jamais l’initiative de régler les conflits internationaux par la voie militaire. Jusqu’à présent, la Chine est toujours parvenue à faire entendre la voix de la raison. Elle cherche à obtenir le soutien international, notamment celui des pays en développement, par des moyens diplomatiques. Dans le même temps, elle travaille à exposer ses points de vue et sa position au monde extérieur. Ce sont les « réponses douces » de la Chine. Cette façon de faire montre pleinement que la Chine respecte le droit international et les intérêts des autres pays et qu’elle s’efforce de régler les divergences par voie de consultations et de négociations.
Bien entendu, je crains que la patience dont fait preuve la Chine ne soit interprétée par certains pays comme une faiblesse et la crainte devant les troubles possibles. Ce serait une erreur d’évaluation qui pourrait conduire à la catastrophe... J’espère que cette crainte s’avérera non fondée.

ZHENG RUOLIN
(Ancien correspondant à Paris du quotidien Wen Hui Bao de Shanghai).

http://www.legrandsoir.info/l-arbitrage ... onale.html
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Re: Conflits en mer de Chine méridionale

Messagepar Stephane le Mar 12 Juil 2016 14:58

Mer de Chine méridionale : l'arbitrage ne changera pas les faits et l'histoire
http://french.peopledaily.com.cn/Chine/ ... 85055.html
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Re: Conflits en mer de Chine méridionale

Messagepar Stephane le Ven 15 Juil 2016 21:18

Une fois de plus (comme en Syrie), la France n'a toujours pas compris que le temps des colonies était terminé.
Par la voix de son Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le gouvernement français veut inciter l'UE à mener des patrouilles militaires en Mer de Chine du Sud.

http://thediplomat.com/2016/07/south-ch ... re-coming/
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Re: Conflits en mer de Chine méridionale

Messagepar traze le Mer 20 Juil 2016 20:41

bonsoir, comprendre le conflit en mer de Chine méridionale,bon article de Caroline Galactéros

http://galacteros.over-blog.com/2016/07 ... droit.html

cordialement
traze


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Re: Conflits en mer de Chine méridionale

Messagepar maraboo666 le Lun 5 Sep 2016 16:16

Image
Bien sûr, c'est une information très à la marge de ce topic, mais je voulais quand même signaler joyeusement (avec L'AFP) que:
De jeunes militants prônant la rupture avec Pékin ont été élus pour la première fois lundi au "Parlement" hongkongais, un résultat susceptible de déplaire à la Chine deux ans après les grandes manifestations bla bla bla...

Serait-ce aussi un résultat susceptible de réconforter "L'open society" de G.Soros et le moral de L'ONCLE SAM? :lol:
Ils sont "mimis" quand même ces "djeûns" qui veullent lutter contre un parti "communiste" chinois qui n'existe plus depuis des lustres...
Y'en a même un qui aurait déclaré:
"On veut des changements! Tout cela est très clair (sic) Peu importe ce qu'on pense!"
Que faire?
Un bon coup de bamb...Heu, de parapluie sur la tête... pour remettre les idées en place? :x :mrgreen:
 
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Re: Conflits en mer de Chine méridionale

Messagepar Stephane le Mer 31 Oct 2018 14:29

Le président Xi Jinping se prépare à «la guerre» en mer de Chine

https://www.youtube.com/watch?v=I-4Xkp816XQ

Etats-Unis-Chine : une guerre inévitable ? L'avis de Camille Chen

https://www.youtube.com/watch?v=Vcz15_FCfIc
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Re: Conflits en mer de Chine méridionale

Messagepar Stephane le Jeu 11 Fév 2021 03:11

Bonne année lunaire du Boeuf de Métal !
Soyez heureux et prospère en cette année 2021 !

Drones maritimes en mer de Chine : le retour du faucon américain ?

Quatre-cent. C’est le nombre de drones LRUSV, ces bateaux autonomes lanceurs d’explosifs, que la firme américaine Metal Shark va fournir au Corps des Marines. L’objectif ? Consolider la présence américaine dans la mer de Chine, région particulièrement stratégique et contestée. En effet, la Chine revendique la quasi-totalité des ilots de la mer de Chine Orientale, revendications que l’Amérique ne reconnaît pas. Les drones permettraient, en cas de conflit ouvert, impliquant notamment Taïwan, de reprendre ces îles en tirant des « munitions rôdeuses sur des cibles terrestres ou navales » de manière télécommandée.

Il faut dire que les exercices militaires chinois se sont multipliés dans la zone ces derniers mois alors que Donald Trump avait accéléré les ventes d’armes à Taïwan, provoquant l’ire de Pékin. Mais ces décisions ont plus relevé de l’exception que de la règle durant les années Trump. Ce dernier avait dit, à l’occasion d’une première visite « merveilleuse » en Chine en 2017, que les deux présidents avaient « développé une bonne relation de travail et une amitié personnelle ». C’est sous l’influence de son secrétaire d’État Mike Pompeo que Trump a fini par adopter une ligne plus dure à l’égard du régime chinois.

Mais l’investiture de Joseph Biden marque un tournant brutal dans le ton employé vis-à-vis de la Chine. Il a lancé, lors de son premier discours de politique étrangère jeudi : « je ne vais pas gérer cela comme Trump » et a ajouté « il y aura une compétition extrême ». En fait, Joe Biden reprend la posture de Barack Obama – en tant qu’ancien Vice-Président de son administration – qui avait proclamé en 2011 un « pivot » stratégique de la politique étrangère américaine du Moyen-Orient vers la Chine, afin de contrer l’influence de l’Empire du Milieu dans la région, voire de l’encercler.

En annonçant vouloir un « retour à la normale » de la politique étrangère américaine, le nouveau président renoue en fait avec la tradition diplomatique américaine qui est celle de l’interventionnisme et de la guerre. Effectivement, en 239 ans d’existence, les USA ont été en guerre pendant 222 ans (soit 93% de leur temps). Seule exception : la période 1935-1940 marquée par une politique isolationniste, que Donald Trump a tenté de reproduire par le mot d’ordre « America First ». Xi Jinping a d’ores et déjà mis en garde la nouvelle administration en avertissant du risque de « nouvelle guerre froide » en se posant en défenseur du multilatéralisme.

Cependant, peut-être que ces tensions relèvent davantage d’un problème structurel que d’une conjoncture diplomatique. Le « piège de Thucydide », concept introduit par le chercheur américain Graham T. Allison en référence à La Guerre du Péloponnèse de Thucydide – qui relate l’inquiétude de Sparte, puissance dominante, vis-à-vis du développement d’Athènes – pourrait bien expliquer la résurgence de la conflictualité entre Chine et États-Unis. Les deux pays représentent un affrontement entre deux modèles de société, deux visions du monde différentes, deux civilisations opposées…

Ainsi, la prophétie de Napoléon paraît se matérialiser sous nos yeux : « lorsque la Chine s'éveillera, le monde entier tremblera ». Au retour du dragon, Biden veut répondre par le retour du faucon. Mais cette fois, la Chine ne semble pas vouloir se coucher devant les injonctions américaines. En effet, lors de son allocution du nouvel an à l’Armée Populaire de Libération, Xi Jinping a annoncé la couleur : « Préparez-vous à une guerre totale à tout moment ».

https://frontpopulaire.fr/o/Content/co3 ... -americain
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