Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar iron man le Jeu 18 Aoû 2016 09:03

Ah décidément, ca tatillone, ca test, ca cherche à préparer l'opinion publique...

Une banque allemande brise le tabou sur la facturation des dépôts des particuliers

http://www.agefi.fr/asset-management/ac ... uro-196651
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Publicité

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar iron man le Mar 6 Sep 2016 11:59

« Pour le journal « Investir », inquiétudes sur les fonds euros !! » - Charles Sannat

http://www.insolentiae.com/pour-le-jour ... es-sannat/
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar azorgues le Sam 10 Sep 2016 17:35

Le livret d'épargne : 0,25% depuis le 1er août au Crédit Mutuel depuis le 1er août (et toujours sans aucun avertissement)... :|

Les taux négatifs se rapprochent dangereusement... L'heure du bankrun arrive.

Et s'il y a bankrun :
- Il faut éviter la bourse puisque les banques feront dégringolé les cours.
- Si les banques tombent ; les taux immobiliers remonteront et ça fera chuter le marché immobilier.

Il ne reste plus l'or et le cash... C'est très limité cette panoplie. C'est consternant d'être en face de multiples courbes en chutes libres selon ces scénarios.
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar iron man le Sam 10 Sep 2016 18:38

@Azorgues,

Et s'il y a bankrun :
- Il faut éviter la bourse puisque les banques feront dégringolé les cours.


Oui. A l'image de l'été 2012, la pondération des banques étant forte dans l'indice du CAC, lorsqu'elles ont décrochés et perdu une partie de leur valorisation, elles ont entraîné le CAC dans le rouge.

Mais prudence, car il s'agissait d'un effet de contagion par la panique sur les autres valeurs du CAC.

On sait par définition, que la propension des banques à varier (bêta) face à leur indice de référence (CAC) est important.

- Si les banques tombent ; les taux immobiliers remonteront et ça fera chuter le marché immobilier.


J'ai du mal à voir l’enchaînement qui te fait dire ca.

Le crédit qui finance l'immobilier en France est financé par du crédit à long terme à taux fixe pour 9 crédit sur 10.
Cela n'est pas le cas dans les autres pays de la zone euro, tel que le Portugal par exemple.

De plus, les banques ne peuvent faire n'importe quoi avec les crédits qu'elles accordent en terme de taux. Avec une déflation à nos portes, une augmentation des taux en période de crise serait catastrophique. Je pense que la Banque centrale interviendrai pour imposer une sorte d'encadrement du crédit.

Sinon, je suis d'accord avec toi, il ne reste plus beaucoup d'options. Les investisseurs le savent...
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar azorgues le Lun 12 Sep 2016 21:44

... Personellement et à mon grand desarroi je ne miserai ni sur une baisse ; ni sur une hausse des taux... (Réelle)
Mais une prolongation du QE massif... Je pense que l'amateurisme et l'inconscience du court terme va primer sur l'économie mondiale. Mais j'espère que tout cœur me tromper. J'espère que les taux vont remonter !

On empilera les dettes des entreprises ; de l'immobilier etc...

Le problème c'est d'actualité... Dans un pays non compétitif comme la France on délocalise Alstom.
400 salariés de Belfort virés d'un coup endetté majoritairement parce qu'ils ont tous acheté une barraque sur Bzlfort à Credit. Moins d'emploi , moins de remboursement de Credit. Moins d'attractivite économique à Belfort = des prix immobiliers qui s'effondrent.

C'est un cercle profondément vicieux... Et on voit l'état se démener pour enrayer cette roue qui tourne. La tendance est bien présente.
C'est vraiment affreux pour moi de lire les journaux... Alstom est un symptôme ; tous les médias s'en vantaient il y a un mois ; le gouvernement paradait "oui la France décroche un contrat aux États Unis". On est dans une telle propagande sur des faits profondément nauséabonds. Ce sera le destin de milliers d'entreprises dans les années à venir et personnes ne semble vouloir de changements structurels.

C'est de la folie économique non ??!! Qui sont ces gros malades qui décident de là créations supplémentaires de millards de milliards de dettes pendant que des pays comme l'Inde ont un taux de croissance impressionnant ??!! C'est vraiment un suicide occidental.

D'ailleurs j'aimerai bien tout investir en Inde mais impossible... En dehors des fonds / Trackers et autres pourritures composés de produits bancaires inutiles. On n'est pas autorisé à convertir nos devises en monnaie indienne ? Ou russe ?
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar Stephane le Mar 13 Sep 2016 13:48

Bonjour,
azorgues a écrit:D'ailleurs j'aimerai bien tout investir en Inde mais impossible... En dehors des fonds / Trackers et autres pourritures composés de produits bancaires inutiles. On n'est pas autorisé à convertir nos devises en monnaie indienne ? Ou russe ?

Pourquoi est-ce impossible ?
Pas besoin de passer par des trackers ni des Sicav.
Avec un compte-titres ordinaire (pas PEA), tu peux sans doute acheter des actions sur le BSE ou sur l'autre place de marché indienne si ton broker te le permet.
Il y a quelques années, j'avais encore des actions cotées en ZAR à Johannesbourg par ce moyen.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar azorgues le Mar 13 Sep 2016 20:41

Stephane a écrit:Bonjour,
azorgues a écrit:D'ailleurs j'aimerai bien tout investir en Inde mais impossible... En dehors des fonds / Trackers et autres pourritures composés de produits bancaires inutiles. On n'est pas autorisé à convertir nos devises en monnaie indienne ? Ou russe ?

Pourquoi est-ce impossible ?
Pas besoin de passer par des trackers ni des Sicav.
Avec un compte-titres ordinaire (pas PEA), tu peux sans doute acheter des actions sur le BSE ou sur l'autre place de marché indienne si ton broker te le permet.
Il y a quelques années, j'avais encore des actions cotées en ZAR à Johannesbourg par ce moyen.


Effectivement via les banques physiques avec des frais élevés ; on peut... Hors courtiers sur internet. Merci pour l'indication.
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar taupe91 le Dim 18 Sep 2016 07:44

Dans ce contexte si particulier, est-ce judicieux à votre avis d'investir dans son logement principal?
Je suis encore chez mes parents.. et je pense acheter un bien pour y vivre.
Quand je vois que vous parlez des taux d'intérêts qui pourraient devenir négatifs ou au contraire augmenter fortement, et vous parlez aussi d'une chute de l'immobilier ? Est-ce certain ?
Dans ce cas si j'achète maintenant je perdrais pas mal si je dois revendre un jour.. :|
Image
La parole est d'argent, mais le silence est d'or...
Avatar de l’utilisateur
taupe91


Messages: 905
Enregistré le: Dim 14 Nov 2010 11:42
Localisation: France

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar la tune le Dim 18 Sep 2016 09:20

De mon point de vue,

Bien malin celui qui peut prédire l'avenir à 3 ans, de nos jours. :cry:

En matière immobilière, la seule chose que je peux dire, c'est qu'être propriétaire de son logement pour la retraite est une sage précaution. ;)
Je dis bien "pour la retraite". C.a.d. proportionné pour la retraite, en taille et coût de fonctionnement, pas besoin de rivaliser avec le château de Versailles.

Ce logement peut aussi d'être d'un grand secours en cas de "retraite stratégique" pendant son parcours professionnel ;) :mrgreen: .

A.m.h.a.
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar iron man le Mar 20 Sep 2016 07:54

Nouvelle news de Sannat, ma foi plutôt marrante et surtout révélatrice du contexte...

Attention à votre épargne ! La BNP ne veut plus utiliser le mot sécurité pour ses fonds !!

http://www.24hgold.com/francais/actuali ... les+Sannat
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Lapepite et 58 invités


Powered by phpBB © phpBB Group