Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar lomutull le Jeu 19 Avr 2018 08:16

Bonjour a tous et merci par avance de votre accueil...
(pardon pour l'absence d'accents: mon clavier n'est pas francais... et les cedilles !)
Mes recherches sur le sujet que je poste ont ete infructueuses ou trop vagues alors je me permets de vous solliciter.
J'ai achete des pieces depuis 3 ans et une vague d'inquietude m'a envahi dernierement sur la possibilite d'avoir achete des faux.
J'aimerais connaitre les moyens de les controler, savoir quel type et modele d'appareil acquerir.
A priori, et sauf erreur de ma part, les seules methodes reellemet efficaces sont liees a la resistivite du metal (ohmmetre ? micro multimetre ?) ou a la spectrometrie par laser ou par rayon X ?
Ces derniers sont en general honereux mais donnent (enfin) une information precise ! Les modeles sont nombreux et varies, encombrants ou portables, ...Peut-etre existe-t-il quelque chose accessible pour un particulier ?
Merci pour vos reponses et conseils.
Lo.
lomutull


Messages: 6
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2018 07:51

Publicité

Krugerrand

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar Stephane le Jeu 19 Avr 2018 09:20

Bonjour,

Aucun besoin de spectromètre de masse ou autres appareillages coûteux pour tester des pièces d'or.

Une balance de poche et un pied à coulisse suffisent.
Ou alors, tu vas montrer tes pièces à un numismate / comptoir d'or. Tu fais semblant de vouloir les vendre.

Quel type de pièces d'or as-tu acheté pour avoir autant de doutes sur leur authenticité ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar iron man le Jeu 19 Avr 2018 09:27

...ou alors utiliser l'accélérateur de particules du CERN pour vérifier l'authenticité de tes pièces.

Éventuellement.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar lomutull le Jeu 19 Avr 2018 09:48

Merci...
J'ai achete des napoleons, souverains et d'autres de divers pays
Les quelques outils dont je dispose, comme une balance de precision, des tests a l'acide, une loupe, une oreille, un pendule,... ne me suffisent pas pour avoir une certitude. Il pourrait etre aise de les tromper:
Un bon faussaire peut faire un plaquage autours d'un noyau de tungstene et les tests habituels deviennent inutiles.
Si des appareils de precision existent, je trouve dommage de ne pas s'y interesser.
C'est une facon de securiser nos achats ou assurer un acheteur de ce que l'on vend.
Ma question reste donc entiere ! :geek:
lomutull


Messages: 6
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2018 07:51

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar lomutull le Jeu 19 Avr 2018 10:00

J'ajouterai avoir parfois ete montrer une piece a des "racheteurs" d'or mais ils firent les tests basiques... balance, mesure, acide (pauvre piece abimee!)
Ceci dit, j'ai entendu parler d'un comptoir disposant d'un spectrometre... Je vais tenter de leur poser la question, tout en conservant le desir de disposer d'un appareillage, sinon similaire, pour le moins approchant d'un point de vue fiabilite.

C'est comme pour les ondes dans les logements, les OGM, les pesticides, le diesel, la pollution, la nourriture, la democratie, etc.: si on ecoute les industriels, les politiques ou les infos officielles, tout va toujours tres bien...

Si vous avez achete des metaux precieux, c'est aussi que vous avez eu des doutes sur ce que l'on vous dit. Alors pourquoi ne pas continuer a douter ?
Jusqu'ou ira notre recherche de la Verite ?
... Peut-etre me suis-je emporte en allant vers un domaine qui approche la philosohie, les croyances, les dieux, ... ?!
lomutull


Messages: 6
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2018 07:51

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar Stephane le Jeu 19 Avr 2018 10:10

Il n'existe pas de Napoléons ni de Souverains fourrés au tungstène.
La méthode même ne serait pas rentable pour le faussaire.

C'est une fausse rumeur, de nos jours on dit "fake news", que j'avais déjà démontée il y a quelques années :
viewtopic.php?f=2&t=2676

Je te conseille de faire le test d'amener tout ton stock de pièces chez un numismate et de leur demander de te faire une offre. Tu verras par toi-même que la méthode de "test" utilisée par le commerçant consiste en un coup d'oeil rapide sur chaque face de chaque pièce.

Pourquoi être plus royaliste que le Roi ? S'il est aussi facile de revendre tes pièces d'or chez des professionnels qui ne pratiquent aucun des examens spectrométriques que tu envisages, alors pourquoi même s'en soucier ?
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar MarkNote le Jeu 19 Avr 2018 12:22

J'ai été vérifié dans le laboratoire sur un équipement spécial. peut et est cher, mais fiable!
Avatar de l’utilisateur
MarkNote


Messages: 1
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2018 12:20

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar BDOR le Jeu 19 Avr 2018 13:49

Bonjour Monsieur Lomutull,

Nous pouvons vous aider, il suffit tout simplement de prendre contact avec un expert de l'Agence BDOR, nous pouvons vous proposer une expertise au spectromètre. Cela va vous soulager de l'achat d'une machine onéreuse.

Contacter Thierry au 03 88 234 234.
Agence BDOR - Achat Vente d'Or et d'Argent
----------------
Cours de l'Or en direct
Avatar de l’utilisateur
BDOR


Messages: 504
Enregistré le: Mar 7 Nov 2017 09:55

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar lomutull le Jeu 19 Avr 2018 14:02

Merci pour votre proposition ;ais il semble que vous ayez des agences dans l'est... et je suis dans le grand sud-est (le 06)... Dommage !
Ce qui me soulagerait et me ferait egalement plaisir, c'est de disposer d'un appareil...

BDOR a écrit:Bonjour Monsieur Lomutull,

Nous pouvons vous aider, il suffit tout simplement de prendre contact avec un expert de l'Agence BDOR, nous pouvons vous proposer une expertise au spectromètre. Cela va vous soulager de l'achat d'une machine onéreuse.

Contacter Thierry au 03 88 234 234.
lomutull


Messages: 6
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2018 07:51

Re: Les meilleures facons de tester son or (et argent)

Messagepar lomutull le Jeu 19 Avr 2018 14:19

A Stephane et Iron Man...
Je precise tout d'abord que c'ela est une reflexion tout a fait amicale car sur les forums, certains prennent feu (ou la mouche) a la moindre etincelle...
Pour moi, abandonner parce que les pros ne le font pas, ou parce qu'il n'y a que peu de risque, est un argument insuffisant...
Et vous en conviendrez assurement avec moi (car je vous ai lus sur un autre sujet) en pensant a l'affaire Skripal et a l'attaque de la Syrie: en l'occurence, le "hautement probable" est parfois une raison de faire accepter des actions injustifiables autrement.
Bien a vous. ;)

PS: n'aimeriez-vous pas connaitre en quelques secondes la composition reelle de vos objets precieux ?!
lomutull


Messages: 6
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2018 07:51

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 77 invités


Powered by phpBB © phpBB Group