Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar maraboo666 le Jeu 21 Déc 2017 20:23

"Qu’est ce que l’Histoire, sinon une fable sur laquelle tout le monde est d’accord ?" (Napoléon Bonaparte)
Avatar de l’utilisateur
maraboo666


Messages: 5094
Enregistré le: Dim 20 Nov 2011 19:33
Localisation: Paris

Publicité

Krugerrand

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar iron man le Mer 3 Jan 2018 11:59

Et pendant ce temps là en Suède, tout vas bien.

Les taux négatifs n'ont que du bon (Banque de Suède)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... -suede.php

Comment une bande de crétins se félicitent d'une abération économique.

La Banque de Suède a tiré mercredi un bilan très positif de sa politique monétaire de taux d'intérêt négatif, estimant que les petits inconvénients pour certains prêteurs n'étaient rien à côté du stimulant pour l'économie. "Peu d'effets secondaires nuisibles"


"De manière générale, les marchés financiers ont su gérer le taux d'intérêt négatif en douceur. Cependant il y a eu quelques exceptions", a-t-elle relevé. Elle a évoqué le cas d'acheteurs d'obligations à taux variable qui se sont retrouvés dans l'obligation de payer l'emprunteur, au mépris de toute logique.


LOL

La crainte que des banques puissent appliquer un taux négatif à leurs déposants, et pousser des épargnants à privilégier l'argent liquide, ne s'est pas matérialisée en Suède.


Bin tu m'étonnes, du cash, ils en ont plus les pauvres suédois.

En attendant, en zone euro ont ne fait pas mieux, ça fait un an que notre Euribor (taux interbancaire à 3 mois) est scotché en dessous des -0,3%.

Et pendant ce temps en Suisse. Un pays gérer par des gens compétents comprenant l'importance du cash (et où la démocratie existe encore).

Le Conseil des Etats craint la disparition des grosses coupures

https://www.swissinfo.ch/fre/le-conseil ... s/43748438
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar iron man le Mer 4 Avr 2018 09:16

Une vidéo bien foutue réalisée par un youtubeur sur la plus grande opération de faux-monnayage durant la seconde guerre mondiale.

Réalisé par les nazis, l'opération Bernhard avait pour but d'émettre 134 millions de fausses livre Sterling pour déstabiliser l'économie britannique.

J'ai trouvé que le fil de ce sujet était approprié (le faux-monnaye et ses conséquences).

Les faussaires juifs d'un camp de concentration nazi (Une histoire sur terre)

http://www.youtube.com/watch?v=pReFojGaSJY
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar Inf le Mer 4 Avr 2018 21:26

Sujet que j'avais trouvé passionnant, et j'avais trouvé dommage que ce soit si peu raconté !

Du coup je partage aussi un lien sur ce sujet, que j'avais vu il y a quelques années :

https://www.youtube.com/watch?v=6DU-PAH5Les

Lors d'une guerre, tous les coups sont permis, et celui la était quand même assez "malin" :roll:
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Rapport Cap 22 et société sans cash

Messagepar Stephane le Mar 14 Aoû 2018 14:38

Dans les réformes envisagées, le comité d'action publique 2022 propose «d’aller progressivement vers une société sans espèces, à l’image de la Suède».

C'est la Proposition 16 du rapport Cap 22 : http://www.lagazettedescommunes.com/tel ... ap22-1.pdf

Figure aussi la proposition de supprimer les pièces de 1 et 2 centimes.

https://www.20minutes.fr/societe/231145 ... times-euro
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar iron man le Mer 15 Aoû 2018 13:03

@Stéphane,

Merci pour le rapport ! Je vais y jeter un œil.

Sinon concernant la suppression des pièces de 1 et 2 centimes, c'est une mesure pleine de bon sens pour moi.

Ces pièces nous empoisonnent la vie au quotidien et coûte un fric dingue aux contribuables. Elle auraient déjà du dégager depuis belle lurette ainsi que celles de 5 centimes. Bon débarras. Franchement !

Je pense aussi que les politiques se servent des médias pour sonder la population sur le "zéro cash" en abordant ce sujet. Il y a quelque chose de terriblement sournois et manipulatoire la dessous.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar Stephane le Mer 15 Aoû 2018 16:14

@iron man

Évidemment que c'est chiant toutes ces petites pièces qui encombrent nos porte-monnaies et dont il est de plus en plus difficile de se débarraser. J'aimerais autant qu'on passe au 100% papier comme au Laos (que des billets, pas de pièces), ce qui coûterait déjà beaucoup moins cher.

Mais la suppression des pièces de 1 et 2 centimes va avoir un coût, supporté à 100% par le consommateur.
Imagine un caddie de courses où le prix de chaque article sera augmenté de 1, 2, 3 ou 4 centimes, ben à chaque passage en caisse ça fait déjà quelques euros de plus... Peut-être quelques dizaines d'euros à la fin du mois. Encore une fois, c'est les français les plus modestes qui seront les plus pénalisés.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar iron man le Ven 17 Aoû 2018 14:23

@Stéphane,

Mais la suppression des pièces de 1 et 2 centimes va avoir un coût, supporté à 100% par le consommateur.
Imagine un caddie de courses où le prix de chaque article sera augmenté de 1, 2, 3 ou 4 centimes, ben à chaque passage en caisse ça fait déjà quelques euros de plus... Peut-être quelques dizaines d'euros à la fin du mois. Encore une fois, c'est les français les plus modestes qui seront les plus pénalisés.


Oui, je vois en tu veux en venir.

Je ne parviens pas à retrouver l'article de l'année dernière où il est écrit le coût de fabrication des pièces de 1, 2 et 5 centimes (supérieur à celui de leur valeur faciale). Ceci étant dit il y a peut-être une forme de péréquation sur le seigneuriage entre différentes pièces et billets.

Mais en cherchant ce fameux article, je me suis rendu compte que les médias TOUS les ans nous font le coup de la suppression des pièces de 1, 2 et 5 centimes (en France ou en zone euro).

Amuser-vous à faire des recherches sur google, vous allez voir, 2015, 2016, 2017. C'est hallucinant.

Pour moi, il s'agit de sonder l'opinion publique sur le sujet.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar iron man le Lun 27 Aoû 2018 12:59

Double dose:

Pourquoi les Suisses ont-ils autant de cash?
https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi ... 10624.html

Le montant des billets de francs suisses en circulation a bondi en 10 ans, soulignant l’appétence de nos voisins pour l’argent liquide.

...
Les autorités, elles, ne semblent pas pressées d’enrayer le phénomène. Les nouvelles règles contre le blanchiment d’argent, entrées en vigueur en 2016, permettent toujours aux Suisses de payer leurs achats en espèces, tant que ceux-ci ne dépassent pas 100.000 francs (88.000 euros). (LOL)


Quand j'srai grand j'frai gangster en Suisse.


Philippe Herlin: “Si l’on interdit l’argent liquide, cela veut dire qu’on est totalement dans la main des banques”

https://www.businessbourse.com/2017/08/ ... s-banques/

J'aime bien Brunet malgré quelques vieux clichés pénibles et démago sur le lien entre " Darknet " et cryptos. Phillipe Herlin quant à lui est clair et précis, fidèle à lui même.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: Taux d’intérêts négatif et société sans cash

Messagepar iron man le Jeu 21 Mar 2019 10:01

Suite de la discussion que nous avions eu avec Stéphane sur la suppression des centimes d'euro.

L’obligation de l’arrondi pour réduire les pièces de 1 et 2 centimes approuvé en commission
(en Belgique)
https://www.lesoir.be/213309/article/20 ... pprouve-en
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 56 invités


Powered by phpBB © phpBB Group