Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

besoin de conseils.

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

besoin de conseils.

Messagepar xara le Ven 29 Juil 2011 22:06

Bonjour à tous,

Je me documente en ce moment sur l'achat d'or de bourse dans le but d'investir un somme d'argent un peu moins de 10 000 euros dans un placement sûr et à long terme. Comme beaucoup je viens ici récolter des informations et mûrir ce projet. Ce ne sera pas vendu à court terme, et même si c'est le cas ce sera toujours pour réinvestir dans l'or.
J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux acheter des pièces plutôt qu'un lingot, donc quelles pièces acheter ?

Aussi je me pose des questions concernant la fiscalité et la conservation.

Ou conserver son or ? Dans un coffre à la banque moyennant combien ? Et est-on sûr de pouvoir y accéder le jour où il y aurait de graves problèmes ?

Doit déclarer sa détention d'or, comment etc ?
xara


Messages: 42
Enregistré le: Ven 29 Juil 2011 21:51

Publicité

20F Coq

Re: besoin de conseils.

Messagepar Aranud87 le Sam 30 Juil 2011 08:32

lu,

je vais tenter de répondre en attendant quelqu'un de plus expert :p

J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux acheter des pièces plutôt qu'un lingot, donc quelles pièces acheter ?

Oui, les lignot sont basé juste sur le poids en or, or les pièce tu as une prime qui intervient dans le prix :

cours de l'or : http://www.24hgold.com/francais/cours_o ... money=Euro
prix et pièce et prime : http://www.cdt.fr/or/cours/liste-cotation-pieces.html

Aussi je me pose des questions concernant la fiscalité et la conservation.

tu as tous ici, c'est seulement, donc à la revente +/- 8%, rien à déclarer si tu es pas à isf : http://www.acheter-or.com/fiscalite-or.php et http://www.cdt.fr/or/info/reglementation.html

je suis bon chef ? :)

Ou conserver son or ? Dans un coffre à la banque moyennant combien ? Et est-on sûr de pouvoir y accéder le jour où il y aurait de graves problèmes ?

poser à de nombreuse reprise tu trouvera sur le forum si tu cherches.
Avantage chez soit : tu as ton or dans immédiat pour le vendre rapidement, inconvénient faut le protéger achat d'un coffre fort qui peut être onéreux (1600€ environ).

En banque : tu as une location d'environ 80€ par an, il te faut être client dans une banque qui le propose ?
taille un peu petite, horaire d'ouverture de la salle des coffres limités !

et faillite de la banque ? fermeture de l'agence ?...

Doit déclarer sa détention d'or, comment etc ?

aucune idée lol
Aranud87


Messages: 91
Enregistré le: Lun 14 Fév 2011 17:22
Localisation: Nîmes - Marseille

Re: besoin de conseils.

Messagepar xara le Sam 30 Juil 2011 11:41

Salut Aranud87,

Déjà merci pour ces petites précisions, donc visiblement la détention d'or n'est pas soumise à une quelconque fiscalité à moindre d'être à l'ISF.
Concernant les 8% ils sont appliqués dans le cas d'une revente sans avoir le justificatif d'achat si j'ai bien compris.

Pour la conservation en banque, perso je n'ai pas confiance, ça peut être une solution à court terme.

J'aimerais acheter intelligent, c'est pourquoi j'aurais besoin d'éclaircissements.
Quelles pièces acheter en priorité ?
Vaut il mieux commencer par acheter des napoléons ?
J'ai lu que c'était bien d'avoir au moins 20 000 euros de Nap, pour commencer et ensuite investir dans d'autres pièces ?

Faut-il acheter de l'argent etc ?

Bref c'est un investissement à long terme, donc j'avoue ne pas savoir par quoi commencer.
xara


Messages: 42
Enregistré le: Ven 29 Juil 2011 21:51

Re: besoin de conseils.

Messagepar xara le Sam 30 Juil 2011 11:49

Par ailleurs j'aimerais qu'on m'explique le calcul du prix d'achat d'une pièce d'or.
Once, poids, dollar, euros etc.
Sa valeur en tant que métal, et sa valeur à la vente avec la prime.
Vous avez un exemple concret avec une pièce svp ?
xara


Messages: 42
Enregistré le: Ven 29 Juil 2011 21:51

Re: besoin de conseils.

Messagepar Aranud87 le Sam 30 Juil 2011 12:08

re,

Quelles pièces acheter en priorité ?


Oui des napoléons mais en ce moment la prime est très haute :
http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx
en bas de cette page tu as le tableau :

Napoléon 5,81 gr 210,87 € 259,00 € +22,82%
donc ça valeur en or est de 210.87€ mais (pour faire simple) devant de nombreuse demande, elle a une prime donc un ajout de valeur de 22.82% qui la rend donc à 259.00€ soit 49€ de plus que ça valeur "au poids".
donc pour instant c'est peu être pas le moment de s'y précipiter dessus, il vaut mieux attendre peu être la demain passer si les Etats-unis ont relever le plafond la demande pourrait baisser donc la prime aussi...

Sinon, tu peux te rabattre sur autre comme la souverain à 4.18% de prime c'est plus intéressant (pour l'instant?).

Vaut il mieux commencer par acheter des napoléons ?

répondu, peu être attendre une semaine si la prime descend sinon ce rabattre sur une autre ?

J'ai lu que c'était bien d'avoir au moins 20 000 euros de Nap, pour commencer et ensuite investir dans d'autres pièces ?


hum j'ai jamais lu ça, après c'est chaqu'un c'est moyen perso j'ai pu acheter que 20 pièces napoléons pour instant (on va dire c'est mieux que rien).
on verra une fois le compte avec un peu plus d'argent :p

Faut-il acheter de l'argent etc ?


Il vaut mieux diversifier, si tu achètes que des napoléons et que c'est la seul qui monte pas au niveau de la prime (parce que beaucoup d'achat sera un jour beaucoup de vente), ça serait dommage lol...

Pour ma part j'ai 3 lingots de 20g, 20pièce napoleons, +/- 30aine de pièce en argent de 5 francs...
donc oui il faut diversifier, l'argent fluctue plus que l'or mais à bien monter si tu regarde 24hgold en un an c'est du 104% en euro...

Beaucoup dise dont stephane (l'administrateur,qui a plus expérience et plus de connaissance que moi c'est sûr :p) de privilégié les pièces.
http://www.acheter-or.com/or-physique.php

Quel or acheter ?

Privilégiez les pièces d'or.

Plus liquide qu'un lingot d'un kilo, l'avantage des pièces est aussi de pouvoir facilement fractionner à la fois ses achats et ses ventes.

En cas de hausse très rapide des cours de l'or, il se pourrait en effet dans un futur proche que de trouver des acheteurs pour un lingot d'un kilo devienne aussi difficile que la vente d'un appartement ou d'une maison.


Cependant, j'ai quand même acheter des lingots parce que je pense qu'une prime pour ce retrouver très basse (peu être en négative) ? alors que le lingot ça sera de l'or pure, certe sans prime...bref c'est ma logique et ça n'engage que MOI.

Sinon si je devait conseiller, et lu régulièrement sur ce forum 80% en or , 20% en argent, et diversifier les achats, pour argent tu trouvera les hercules de 50Frs.

Voilà, je te conseil d'attendre d'autres avis, je suis qu'un petit novice :p et de parcourir le forum :)
Arnaud.
Aranud87


Messages: 91
Enregistré le: Lun 14 Fév 2011 17:22
Localisation: Nîmes - Marseille

Re: besoin de conseils.

Messagepar xara le Sam 30 Juil 2011 12:18

Tu ne comptes pas revendre pour l'instant ?
C'est également un investissement à long terme que tu fais ?

De toute façon je ne pourrai pas acheter ce week end, il faut que je prévienne ma banque pour qu'elle me débloque les fonds, faut prévenir quelques jours avant quand on retire une grosse somme.

Je pense commencer par investir de l'ordre de 2 000 euros, juste histoire de voir, comment ça se présente lol

Etant sur Paris, je serai tentée d'aller rue Vivienne chez un numismate, mais lequel ? je ne sais pas....
Et puis se balader avec autant de liquide et ensuite de l'or sur soi, ça ne me rassure pas trop.
Et acheter de l'or sur internet, y'a-t-il des sites, sociétés fiables ? Les pièces sont de qualité ?
xara


Messages: 42
Enregistré le: Ven 29 Juil 2011 21:51

Re: besoin de conseils.

Messagepar Aranud87 le Sam 30 Juil 2011 12:36

Moi j'ai acheter sur godotetfils, ils sont sérieux et ce qui est bien c'est que tu peux les sceller et demander le nombre gratuitement.

exemple : 2 sachets scelles de 10 pièces.
plus simple pour revendre à fur et a mesure.

Ensuite moi étant du sud de la France, j'ai fais par virement, ça prend évidement 2-3 jours.
Ce que tu peux faire, c'est par exemple virer les fond sur ton CCP
exemple : tu paye au comptoir du magasin 2000€ par CB puis 1.000€ liquide (ou en chèque de banque)
ça évite d'avoir une grosse sommes sur toi, d'avoir à débloquer des fond et tu aura tes pièces quasi de suite (faut aussi voir s'ils ont en stocks.)

Donc calcul ce que tu veux, appel-les avant savoir si tu les aura immédiatement OU fais toi livrer (coût supplémentaire) mais au moins c'est sans risque que les ramener toi même chez toi.
Aranud87


Messages: 91
Enregistré le: Lun 14 Fév 2011 17:22
Localisation: Nîmes - Marseille

Re: besoin de conseils.

Messagepar Aranud87 le Sam 30 Juil 2011 12:42

moi c'est du moyen terme, enfin je les ai acheter en avril/mai, j'attends je dois acheter un appartement dans les 1-2 ans donc soit je m'en sevrai d'apport soit (si je peux) je tenterai de les garder...puis j'utiliserai quand j'en aurais besoin ou si le cours explose....
Aranud87


Messages: 91
Enregistré le: Lun 14 Fév 2011 17:22
Localisation: Nîmes - Marseille

Re: besoin de conseils.

Messagepar loj34 le Sam 30 Juil 2011 13:12

bonjour,
ce n'est peu etre pas le bon forum, mais je tente.
pensez vous q'apres avoir acheter du nap, il est bon de se diversifier en achetant du chf en vue de la crise de la zone euro?
loj34


Messages: 58
Enregistré le: Jeu 27 Jan 2011 08:38

Re: besoin de conseils.

Messagepar Aranud87 le Sam 30 Juil 2011 13:29

loj34 a écrit:bonjour,
ce n'est peu etre pas le bon forum, mais je tente.
pensez vous q'apres avoir acheter du nap, il est bon de se diversifier en achetant du chf en vue de la crise de la zone euro?


je suis pas un expert, donc je m'abstiens, je pense que tu devrait ouvrir un nouveau topic.
Tu es sur un sujet d'une autre personne ayant une question différente.
Aranud87


Messages: 91
Enregistré le: Lun 14 Fév 2011 17:22
Localisation: Nîmes - Marseille

Suivante

Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Powered by phpBB © phpBB Group