Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

coffre à l'étranger Asie ou Dubai?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

coffre à l'étranger Asie ou Dubai?

Messagepar Charles79 le Dim 20 Jan 2019 15:19

Salut à tous :) !

Comme stratégie je suis entrains d'étudier le fait de pouvoir mettre de l'or .Dans un coffre ,dans un autre pays que la France et que l'Europe.L'armée Suisse se prépare à fermer ses frontières au cas d'un effondrement monétaire en Europe .Ce qui n'est pas sans rappeler une certaine époque (agitations des foules,montées des extrêmes...)

Donc je cherche des solutions pour avoir un endroit (Asie,Dubai) ou stocker une partie de mes économies.Je n'ai pas encore acheter d'or.

Est-ce que vous auriez des idées?Des conseils?

Je pense plutôt acheter de l'or sur place?
Mais sous quelle forme? (pas en gros lingot c'est sur)
car avec les portiques de sécurités sa risque de sonner. :D

Et mettre le nom coffre à mon nom et nom de ma femme.

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Charles79


Messages: 16
Enregistré le: Dim 20 Jan 2019 13:01

Publicité

Re: coffre à l'étranger Asie ou Dubai?

Messagepar Stephane le Dim 20 Jan 2019 17:15

Bonjour,

Alors je ne connais pas du tout Dubaï, mais par contre je peux parler d'autres pays d'Asie. Je connais assez bien l'Asie du sud-est par exemple.

J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux avoir son or à portée de main, pas à des milliers de kilomètres. Donc si tu passes plusieurs mois par an dans un pays asiatique et/ou envisage éventuellement de t'y installer, alors l'idée me parait bonne.

Mais ouvrir un coffre de banque dans un pays où tu ne passes que ponctuellement comme touriste... c'est un plus grand risque.

Concernant l'achat d'or sur place, pour les pays que je connais, l'or est plutôt disponible sous forme de bijoux, ou de lingotins (au Vietnam ou en Thaïlande). L'investissement en pièces n'existe quasiment pas, même si c'est revendable quand même sur place.

Les boutiques d'or vendent généralement des bijoux dont le poids est calibré par rapport à la valeur d'investissement.
De toute façon, ce ne sont pas des bijoux pour porter. C'est du 23 carats donc ça se déforme facilement.
Les commissions sont faibles, en général 1 ou 2% à l'achat comme à la revente, et la liquidité excellente.

L'ouverture de coffres de banque est possible à peu près partout pour un étranger, SAUF depuis quelques temps en Thaïlande où ce n'est plus possible que pour les expatriés disposant du visa adéquat.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: coffre à l'étranger Asie ou Dubai?

Messagepar Charles79 le Dim 20 Jan 2019 18:35

Merci Stephane

effectivement tu me rappels qu'en Thailande c'était courant les bijoux .J'avais d'ailleurs vu cette vidéo quartier que tu dois connaître à BKK. ;)

Perso je suis dans le principe "ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier!".Pour ma part c'est plus pour avoir une sécurité mais je mettrais pas tous mon argent dans ce coffre.Comme je l'ai lu sur le forum.Il est aussi possible de se faire voler.
C'est en cas de situation de merde et si j'ai été dépouillé etc.D'au moins avoir un capital pour me refaire,j'ai consulté le cours de l'or durant la seconde guerre mondiale.Un nap c'était des fois jusqu'à 30 fois sa valeur de base en début de guerre.Par contre j'ai pas vérifié la prime?Il faudrait que je regarde le cours de l'or à cette période.Je pense plus laisser 15 000€ max.

La Thailande ça se durçit pas mal d'expats partent à ça.Et je pense que ça va pas aller en s'améliorant avec les prévisions des climatologues .Qui prévoient que 40% de Bangkok sera sous la flotte en 2040.Cela va pas être le joie.J'ai regardé le Cambodge mais c'est le Far West.

J'ai pensé à acheter un apart ou une maison pour planquer l'or sur place.Mais c'est de l'argent bloqué et je préférerais mieux avoir cette argent en or et l'investir dans une boîte.Je suis pas millionaire malheureusement.Je suis entrains de regarder pour la Malaisie et peut être Dubai ?Je connais la Malaisie pour y avoir séjourné 5 mois.Dubai assez peu...
Sur du moyen terme j'aimerai bien m'installer là bas mais avant ouvrir un coffre.

Pour ouvrir un coffre il faut pas un compte dans la banque?


à+


https://www.youtube.com/watch?v=a3LUYphtxi0&t=937s
Avatar de l’utilisateur
Charles79


Messages: 16
Enregistré le: Dim 20 Jan 2019 13:01

Re: coffre à l'étranger Asie ou Dubai?

Messagepar Stephane le Dim 20 Jan 2019 19:41

Merci pour la vidéo. Je connais bien la rue Yaowarat en effet (la "Rue Vivienne" de Bangkok), et notamment ce magasin, qui est une chaîne en fait, assez réputée pour son sérieux et ses tarifs.

Hé oui, la Thaïlande ça se durcit depuis quelques années, mais surtout vis à vis d'étrangers qui abusaient du système (visa runs excessifs, etc). Néanmoins ça reste un pays agréable et accueillant pour qui respecte la loi.
Je compte y repasser prochainement, après les élections.

La Malaisie c'est très sympa aussi. D'ailleurs au moins l'un de nos membres s'est expatrié là-bas et avait expliqué comment se passait l'achat d'or sur place (ça doit être trouvable via le moteur de recherche du forum). De mémoire, l'achat d'or se fait en banque.

Le Cambodge, je me risquerais pas à acheter de l'or là-bas... Par contre le Laos c'est relativement simple. Un de ces jours j'essaierai de faire une petite vidéo des boutiques d'or de Vientiane pour le forum.

Attention, acheter de l'immobilier en Asie c'est parfois assez compliqué, et très souvent ce n'est pas de la propriété réelle mais plutôt une concession sur 30 ans renouvelables.


Pour ouvrir un coffre il faut pas un compte dans la banque?


Ça doit dépendre des pays, mais pour le Laos en tous cas, pas besoin non.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: coffre à l'étranger Asie ou Dubai?

Messagepar Charles79 le Lun 21 Jan 2019 10:20

Rapport qualité/prix quand tu as fais la Thailande .C'est dur de trouver mieux ! :) A ceux qui pensent aux fifilles ou aux ladyboys... :mrgreen: Non non d'ailleurs nombreux qui se sont fais plumer. voir sur youtube "enfer mariage avec une thailandaise".Que l'on aurait pu appliquer un peu partout d'ailleurs.Mais c'est intéressant dans le reportage dans quel état d'esprit se mettent les filles avec l'histoire des envhaisseurs.Que les femmes thaies après avoir couchaient avec.On tous tué dans leur sommeil.
J'ai passé une année en Asie du Sud Est.Vivement que j'y retournes .Après pour faire un business c'est assez compliqué.Comme ils disent là bas "pour être millionnaire ici ,il faut arriver milliardaire!" . :lol:

Je vais regarder pour le membre en Malaisie. merci

J'avais complètement l'achat des bijoux.Je m'interroge finalement à l'étranger dans certains pays.Les pays en voie de développement ils fonctionnent avec la vente de bijoux.Donc tu perds moins d'argent à la revente?
(bien entendu dépends du cours)
En Asie ça serait peut être moins rentable d'écouler des napos que du bijoux?

Avantages inconvénients de l'achat bijoux type thailandais d'investissement?
Avatar de l’utilisateur
Charles79


Messages: 16
Enregistré le: Dim 20 Jan 2019 13:01

Re: coffre à l'étranger Asie ou Dubai?

Messagepar iron man le Lun 21 Jan 2019 10:39

Les boutiques d'or vendent généralement des bijoux dont le poids est calibré par rapport à la valeur d'investissement.
De toute façon, ce ne sont pas des bijoux pour porter. C'est du 23 carats donc ça se déforme facilement.
Les commissions sont faibles, en général 1 ou 2% à l'achat comme à la revente, et la liquidité excellente.


Salut Stéphane,

Tu voulais réellement dire 23 Carats ou c'est une faute de frappe (24 Carats) ?
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Re: coffre à l'étranger Asie ou Dubai?

Messagepar trapeze le Lun 21 Jan 2019 14:00

L'achat au Cambodge est simple aussi, même s'il est plus facile d'y aller accompagné par un local.
L'or d'investissement se fait en bijoux, il y a qqes rares pièces émises par la Banque Nationale du Cambodge.

A Phnom Penh, on achète les bijoux (99.99 ou 99.999%) dans les "vieux" marchés. Chbar Ampov sur la route nationale 1 qui va vers le Vietnam, juste après le pont sur le Mekong est l'endroit le plus plébiscité de la capitale. C'est noir de monde dans toutes les échoppes.
Les nouvelles enseignes rutilantes tenus par des chinois (ou assimilés) ne font pas vraiment recette, si ce n'est sûrement auprès de ceux qui ne connaissent pas.

Le prix est en USD par "chi" (1 chi = 3.75g) et est assez proche du prix spot. Il faut compter un coût additionnel pour le travail du joaillier qui est environ de 2/3 USD par chi
On demande pas de pièce d'identité ici. Vous venez avec 100 000USD que vous voulez transformer en or, aucun problème.
Pour la revente, parfois vous avez une facture, parfois pas. Le sceau du joaillier est la "garantie" et ce qui permettra de revendre l'or. Il faut par contre prendre en compte que si vous revendez dans le même magasin, vous aurez un meilleur prix de rachat, une perte de quelques dollars seulement par chi. Si vous allez dans un autre étal, c'est plus compliqué...
Pour les bijoux/pièces venant de l'étranger on m'a fait comprendre que ce n'était pas simple de revendre.

Pour résumer, l'achat/vente ne pose pas de difficulté à condition que cela ait été acheté sur place. Ce qui vient de l'extérieur est + difficile à revendre (il y a sûrement une décote plus importante, que je ne sais quantifier)

Pour ce qui est de louer des coffres, je n'ai jamais entendu parler de ce service dans les banques - mais je n'y ai pas vraiment fait attention.

Pour l'achat, ici un étranger ne peut pas être propriétaire du terrain. Il est possible d'acheter des appartements avec un titre "Strata" - qui confère à l'étranger un titre de propriété. Mais pour une maison ou un champ, impossible (officiellement)
trapeze


Messages: 253
Enregistré le: Ven 4 Nov 2011 18:44

Re: coffre à l'étranger Asie ou Dubai?

Messagepar Stephane le Lun 21 Jan 2019 16:39

iron man a écrit:Tu voulais réellement dire 23 Carats ou c'est une faute de frappe (24 Carats) ?


Salut Iron,

Non, il n'y a pas de faute de frappe.
Je pensais principalement à la Thaïlande, et c'est vrai qu'on trouve principalement des bijoux 23 carats.

Même si en cherchant bien, il y a sans doute moyen d'acheter aussi du 24 carats.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: coffre à l'étranger Asie ou Dubai?

Messagepar Stephane le Lun 21 Jan 2019 16:42

Merci trapeze pour les infos sur le Cambodge.
La prochaine fois, j'éviterai les commerces "chinois" alors :)

trapeze a écrit:L'achat au Cambodge est simple aussi, même s'il est plus facile d'y aller accompagné par un local.
L'or d'investissement se fait en bijoux, il y a qqes rares pièces émises par la Banque Nationale du Cambodge.

A Phnom Penh, on achète les bijoux (99.99 ou 99.999%) dans les "vieux" marchés. Chbar Ampov sur la route nationale 1 qui va vers le Vietnam, juste après le pont sur le Mekong est l'endroit le plus plébiscité de la capitale. C'est noir de monde dans toutes les échoppes.
Les nouvelles enseignes rutilantes tenus par des chinois (ou assimilés) ne font pas vraiment recette, si ce n'est sûrement auprès de ceux qui ne connaissent pas.

Le prix est en USD par "chi" (1 chi = 3.75g) et est assez proche du prix spot. Il faut compter un coût additionnel pour le travail du joaillier qui est environ de 2/3 USD par chi
On demande pas de pièce d'identité ici. Vous venez avec 100 000USD que vous voulez transformer en or, aucun problème.
Pour la revente, parfois vous avez une facture, parfois pas. Le sceau du joaillier est la "garantie" et ce qui permettra de revendre l'or. Il faut par contre prendre en compte que si vous revendez dans le même magasin, vous aurez un meilleur prix de rachat, une perte de quelques dollars seulement par chi. Si vous allez dans un autre étal, c'est plus compliqué...
Pour les bijoux/pièces venant de l'étranger on m'a fait comprendre que ce n'était pas simple de revendre.

Pour résumer, l'achat/vente ne pose pas de difficulté à condition que cela ait été acheté sur place. Ce qui vient de l'extérieur est + difficile à revendre (il y a sûrement une décote plus importante, que je ne sais quantifier)

Pour ce qui est de louer des coffres, je n'ai jamais entendu parler de ce service dans les banques - mais je n'y ai pas vraiment fait attention.

Pour l'achat, ici un étranger ne peut pas être propriétaire du terrain. Il est possible d'acheter des appartements avec un titre "Strata" - qui confère à l'étranger un titre de propriété. Mais pour une maison ou un champ, impossible (officiellement)
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: coffre à l'étranger Asie ou Dubai?

Messagepar Charles79 le Lun 21 Jan 2019 19:55

Merci Trapeze c'est génial les infos en direct. ;)

Cela confirme ce que j'imaginais.Si je dois quitter la France pour x et y raisons.Les pièces seront plus difficiles à revendre.Et le vendeur pour la négociation pourra en jouer.

Après cela dépends peut être du pays ?
En Occident on est plus pièce en or donc plus facile à revendre sans perdre trop par rapport au cours?

Un autre point que j'ai noté c'est de passer les portiques.Peut être plus facile avec des bijoux que des pièces type naps ou lingotins.C'est comme transporter des liasses de billets.Je me suis pas encore penché sur ce que disait la loi à ce niveau là.J'avais lu ç sur un autre blog.

Au niveau international, il semble plus simple d’acheter de l’or sous forme de bijoux, qui est bien plus pratique pour le transport et vous risquez moins de problèmes aux douanes : votre collier vous le portez au cou, vos bracelets au poignet, etc. et bien évidemment vous les aviez déjà avant de partir.

après PP vs BKK niveau sécurité BKK c'est les bisounours .Pas mal de drogués et vols à l'arrachés (pauvreté)?D'après les retours sur les blogs et forums.Je pense que le sentiment d'insécurité doit être un peu plus élevé.Même si globalement je pense que PP reste cool.C'est pas Rio ou Caracas mais pour une ville asiatique ça craint.
Pour le touriste que je suis pas la meilleure option après pour un expat.Qui connait je pense que c'est autre chose...

Oui pas mal de français s'installent à Kampot et j'avais vu rapidement le montage une sorte de location de terrain.

J'ai un pote franco cambodgien.Cela reste une option ,mais j'ai lu que pour le business les flics venaient te racketer donc pas cool.

Je pense que je ferais d'une pierre plusieurs coups tourisme,prospecter et achat de bijoux.Il y a la Turquie qui est mise en avant pour l'achat d'or sous forme de bijoux.Mais quand je vois sur les forums le nombre de touristes arnaqués.Cela donne pas confiance...Après à BKK il y a nos compatriotes qui arnaquent les touristes avec une bague sertie d'un diamant.Y en a des pages et des pages sur google et j'ai connu deux étudiantes fr qui ont faillis se faire rouler.

en tous cas surper intéressant


merci encore les gars!
Avatar de l’utilisateur
Charles79


Messages: 16
Enregistré le: Dim 20 Jan 2019 13:01

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Powered by phpBB © phpBB Group