Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar azorgues le Ven 8 Fév 2019 10:11

Bonjour,

Dans un contexte de hausse des dettes nationales US, Chinoise et Européennes et donc d'affaiblissement des monnaies. Ou fuir en dehors de l'or ?

- Des biens de consommation courante. (Nourriture)
- Des biens à fort potentiel : Voitures de collection (...)
- Dette japonaise.

J'ai enlevé l'immo , les terres car la fiscalité risque de s'abattre fortement sur ces placements.

Des idées de placements fluides dans un tel contexte durable ?
azorgues


Messages: 199
Enregistré le: Lun 20 Avr 2015 21:43

Publicité

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar aurum met le Ven 8 Fév 2019 10:43

Bonjour,

A mon humble avis : pas les voitures de collection : en cas de crise sévère, ça se vole, ça se brûle facilement... ça se dégrade si on l'entretien pas ou si stockage en mauvaises conditions, .et il faudra encore trouver un richard pour la refourguer, liquidité très problématique.
( petit rappel : i: y a 20 ou 30 ans des gens ont investi des fortunes dans des collections de télécartes . je crois que plus personne ne se rappelle même ce que c'est aujourd'hui, inutile de dire qu'ils ont tout perdu !)

Biens de consommation ? la nourriture en boîtes éventuellement, mais la péremption de ces denrées est de quelques années seulement, et bonjour le volume pour stocker ça . Et si on se fait un entrepôt privé, c'est difficile à déplacer et ça peut être cambriolé .En dehors de l'approche survivaliste je ne vois pas bien l'intérêt, sauf pour s'assurer une conso personnelle de 6 à 24 mois.
Pour les autres biens de consommation, je me vois mal placer mon patrimoine en bibelots, frigo, chaîne HIFI, téléviseur, meubles...

Les terres : on ne peut pas vraiment les voler, donc bien que peu liquide ça pourrait le faire ! surtout si c'est loué à un agriculteur qui vous paye tous les ans et qui pourra payer en nourriture si tout va mal .Quelle sont exactement vos craintes par rapport à la fiscalité ?
L'immobilier : même question par rapport à la fiscalité. Si vous pouvez m'éclairer svp ? mais si le bien n'est pas en location il se dégrade, coûte des taxes et de l'entretien, si on le loue et qu'on l'assure contre la destruction ( incendie etc) ça me semble une des options possible même si la liquidité est faible.

personnellement je trouve que les métaux précieux s'imposent d'eux mêmes, or et argent : ça vaudra toujours le poids du métal, le volume est compact surtout pour l'or, ça ne se dégrade pas dans le temps. Mais faut pas le claironner sur tous les toits pour éviter le home jacking...
Tout ce ci ne sont que mes réflexions personnelles, je n'ai pas d'avis d'expert en la matière.
aurum met


Messages: 10
Enregistré le: Jeu 7 Fév 2019 23:58

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar la tune le Ven 8 Fév 2019 11:47

azorgues a écrit:Bonjour,

Dans un contexte de hausse des dettes nationales US, Chinoise et Européennes et donc d'affaiblissement des monnaies. Ou fuir en dehors de l'or ?

- Des biens de consommation courante. (Nourriture)
- Des biens à fort potentiel : Voitures de collection (...)
- Dette japonaise.

J'ai enlevé l'immo , les terres car la fiscalité risque de s'abattre fortement sur ces placements.

Des idées de placements fluides dans un tel contexte durable ?


A mon très humble avis, compte tenu des incertitudes et des retournements incessants, la diversification est de mise.

Retour aux fondamentaux:
Etape 1
-Propriétaire de son logement ( même très modeste )
-Compte courant à un niveau qui permet de ne pas avoir recours aux crédits pour les dépenses à portée de vue
-P.E.B.C. cher à Charles Sannat
-Formation à tout ce qui permet de ne pas avoir recours à autrui ( dans les limites du possible )
Etape 2
-Immobilier locatif ( voir du côté des S.C.P.I. diversifiées dans le monde - à l'écart de la France )
-Obligations: a ( d'état comme les livrets réglementés ) b ( corporates d'entreprises où l'état ne figure pas )
-Actions C.A.C. 40 : diversifiées à l'international ( d'entreprises où l'état ne figure pas )
-Or
Etape 3
-tout ce qui est spéculatif:
Argent métal, voitures de collection (pour les amateurs éclairés), œuvres d'art, bitcoins, terrains à fort potentiel, etc...

De mon point de vue, les zèbres qui tirent les ficelles laisseront toujours un secteur se développer pour en récolter les profits, et en écraseront d'autres pour spolier la populasse.

Comme déjà dit : A.M.H.A. :D
L’argent public, ça n’existe pas, je ne connais que l’argent des contribuables.
M.Thatcher
Avatar de l’utilisateur
la tune


Messages: 2086
Enregistré le: Mer 18 Juil 2012 20:00

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar Inf le Ven 8 Fév 2019 17:38

mon point de vue qui n'engage que moi, tout ce qui est hors système, et que vous connaissez/maitrisez, quelques pistes qui me viennent à l'esprit :

- les voitures de collection, si on n'est pas passionné de ca, faut oublier. Par contre vous avez des passions logiquement, et il y a des affaires faisables partout, que ce soit des livres, des jeux vidéos, des timbres, etc... Faut juste faire gaffe aux trucs genre télécartes par contre haha ! Mais voilà profitez de vos passions si vous pouvez, c'est une manière d'investir en se faisant plaisir (évitez la technologie post 2000 quand même, ca a été surproduit donc ca ne vaudra presque jamais rien) :)
- de l'or et de l'argent, bien évidement !
- les pierres précieuses peuvent être intéressantes, à condition de s'y intéresser avant, c'est bien plus compliqué que les métaux, et ça semble clairement plus cloisonné !
- les cryptos, a condition d'être extrêmement sélectif et "dur" vis à vis des projets. (ca reste très risqué) Pour moi il faut être très discipliné la dedans.
- les actions en nominatif, donc en étant enregistré par l'entreprise elle même, et pas par un organisme tier, histoire de ne pas se faire tondre si ce même organisme tier se fait tondre lors d'un crack financier. A mettre de coté pour le moment, car le marché baissier pourrait apporter des opportunités (des bonnes grosses soldes) dans les 6-18 mois à venir ! L'action d'une entreprise très solide, normalement vaudra toujours quelque chose même après un gros "choc" !
Je rentre pas dans le détail, mais a l'occasion renseignez vous sur les différents moyens d'être "enregistré" en tant que détenteur d'une action, mieux vaux être sur le registre de l'entreprise, plutot que sur le registre du courtier !

ne pas faire :
- pas de dette (ma règle numéro 1 que je suis scrupuleusement), et s'en débarrasser si on en a.
Pour moi on est dans une époque, ou même si les taux sont bas, il ne faut surtout pas mettre la main dans le pot de confiture ! Je rentre pas dans le détail, mais Lex monetae, et tout le bazar économique/financier, l’abbération économique de l'euro,...etc ! C'est des coups a se faire pulvériser, même si aucun moyen de savoir "quand", on sait que ça arrivera au moins en europe !
edit : je ne suis pas propriétaire pour info, juste patient, on n'est pas obligé de tous acheter au même âge :)
- si possibilité d'immobilier, ne pas avoir plus de 100% du patrimoine en équivalent dette. Le bien immobilier n'est a vous que lorsque la dette est épongé ! Tout le reste sert de collatéral au final. De facto, on se retrouve donc sur investi dedans, et c'est jamais bon d'avoir tous ses oeufs dans le même panier, surtout quand c'est une bulle ^^
- l'immobilier, c'est une méga bulle, perso je mettrais pas le nez dedans pour le moment, tout le monde en parle, c'est jamais bon signe ! J'attendrais le prochain bain de sang, même si c'est dans 20ans ;)
De plus démographiquement ca ne peux que coincer en france, les plus de 60ans vont doubler, et les baby boomers vont commencer à nous lâcher.

d'un point de vue personnel :
- investir sur sois même, et prendre le temps d'assimiler que, quoi qu'il arrive, on prendra des pertes dans les années à venir !
- Chaque personne est différente, et investi donc aussi de manière différente. Si vous n'êtes pas a l'aise avec un truc, ou que vous ne le sentez pas, n'y allez pas ! Il faut "s'accepter", et jauger sa tolérance au risque aussi :)
D'ailleurs, les métaux sur ca c'est bien, on devient plus confiant et tolérant au risque une fois qu'on a un matelat assez solide ^^
- voir le long terme ! Et Voir uniquement le long terme !
Comme disait un peu aurum net sur l'autre post, les gilets jaunes ca va être en priorité les "cigales" des dernières décennies (voir de leurs parents qui ne leur ont rien laissé) ! Je suis pas plus fortuné qu'eux à la base, et j'ai rien eu de mes parents, la différence c'est que ca fait 10ans que je ne vais pas au skii tous les ans, et que je ne me gave pas de dvd, et autres biens à la consommations payés en plusieurs fois. Se priver un peu (beaucoup) au début, ca apporte pas mal pour "après", et on vit plus sereinement (j'exagère volontairement pour que ce soit fun et compréhensible) ;)
Faire la fourmi, et réduire ses dépenses, ca aide beaucoup à ne pas se faire "manger" par le système lorsque celui-ci déraille, et il est encore loin d'avoir dérailler je pense !

Donc voilà, voyez le long terme, soyez un peu diversifié, et comprenez que vous aurez de la casse quoi qu'il arrive, mais le fait d'avoir fait la fourmi fait que vous sentirez bien moins les secousses que les autres, voir que vous pourrez en sortir gagnant...

Voilà, c'est un peu ma manière de voir le truc !
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar marsouin le Sam 9 Fév 2019 01:04

- les actions en nominatif, donc en étant enregistré par l'entreprise elle même, et pas par un organisme tier, histoire de ne pas se faire tondre si ce même organisme tier se fait tondre lors d'un crack financier. A mettre de coté pour le moment, car le marché baissier pourrait apporter des opportunités (des bonnes grosses soldes) dans les 6-18 mois à venir ! L'action d'une entreprise très solide, normalement vaudra toujours quelque chose même après un gros "choc" !
Je rentre pas dans le détail, mais a l'occasion renseignez vous sur les différents moyens d'être "enregistré" en tant que détenteur d'une action, mieux vaux être sur le registre de l'entreprise, plutôt que sur le registre du courtier !


bonjour
j ai chercher plusieurs fois a me faire une listes de ces actions
je ne trouve pas d info répondant a ce critère de placement de bon père de familles
a par Charles gave mais il ne site que air liquide et Schneider

j en voudrais une dizaine :oops:
quelqu’un a une liste :mrgreen:

d autre société comme l oreal ou lvmh sa semble un combat pour être chez eux , pas possible d acheter les actions directement chez eux , et si on a des actions il semble qu ils ont une société qui soustraite la garde de leurs actions alors si c est le cas ou est notre protection ?
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar Inf le Sam 9 Fév 2019 10:18

Salut Marsouin, j'ai creusé le truc, mais pas totalement, vu que j'attends la prochaine gamelle du marché action :roll:

Du coup j'avais cherché et creusé air liquide, jusqu’à tomber sur ca :
https://www.airliquide.com/sites/airliq ... e-2018.pdf
et j'en ai peut être tirer des conclusions trop hâtives vis à vis des autres !

Logiquement, chaque entreprise est censé pouvoir le faire, car il s'agit juste d'avoir son nom enregistré directement sur le registre de l'entreprise.
Après savoir si il y a des contraintes ou des prérequis, je t'avoue ne pas forcément être au courant.
Je creuserais ça un peu plus, mais ça me semble très spécifique et l'air de varier pour chaque entreprise !

Dans tous les cas, ca permet d'éviter les personnes/entreprises intermédiaires, et je trouve ca déjà bien.
Si une enterprise tier gère les actions, mais que celles ci sont toujours noté sur le registre de l'entreprise, logiquement ca ne pose pas de problème. Celle-ci peux faire faillite, derrière c'est toujours noté dans le registre que marsouin détiens les titres X et Y.

Bon, je note ca de coté, je remettrais une couche a l'occasion, c'est un des sujets que je veux creuser :)
C'est sur que c'est pas évident de bien placer son fric, et de chercher à éviter tous les pièges sur le terrain ! Et le tout en essayant de prévoir les futures péripéties de l'euro !
Et ca prend un temps fou généralement :?
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar marsouin le Sam 9 Fév 2019 12:13

merci de ta reponse

je détiens déjas ce document, il semble relativement clair et facilement accessible chez air liquide;

reste a ce faire une liste d autres entreprises
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar MGS le Lun 11 Fév 2019 13:48

Bonjour,

J'adopterais la stratégie de la famille Colonna en Italie : 1/3 d'or et d'argent, 1/3 de terre (immobilier) et 1/3 d'oeuvres d'art. En cas de guerre civile ou totale il suffira d'emporter l'or, l'argent et les oeuvres d'art et laisser l'immobilier. A votre retour, l'or, l'argent et les oeuvres d'arts ont une valeur élevée, juste assez pour rénover (ou reconstruire) vos biens immo, en racheter d'autres biens immo, lorsque ceux-ci reprennent beaucoup de valeur vous en revendez une partie pour les allouer à l'or, l'argent et les oeuvres d'art une nouvelle fois.

C'est ce que la famille Colonna a fait depuis pratiquement 1000 ans. Ils ont survécu à la guerre de 100 ans, les guerres mondiales et ils ont toujours gardé leur richesse.
"Celui qui connaît l'Histoire, large est son esprit et minime sont ses erreurs."

Facebook : https://www.facebook.com/Muslim.Gold.Silver/
Twitter : https://twitter.com/Muslim_G_S
Instagram : https://www.instagram.com/muslim_gold_silver/
MGS


Messages: 2
Enregistré le: Mar 4 Sep 2018 11:32

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar Inf le Mar 12 Fév 2019 10:48

Bonne remarque, la fameuse "règle des 3 tiers", je sais plus ou j'en avais entendu parlé (surement ici), et il m'arrive souvent d'y refaire allusion avec des proches. Cette famille est loin d'être la seule à avoir pratiqué ca, et les familles de nobles toujours "solides" (qui ont passées toutes les péripéties historiques) ont procédés de la sorte !

Concernant la partie immobilier, plus des terres que du logement effectivement, car il reste des terres à prix abordables dans des coins reculés.
Et historiquement c'était surtout le tiers du "foncier", donc même les ponts, ports, et j'en passe, tout ce qui pouvait constituer des taxes de passages/utilisations.

Après peut être que selon les gouts, adapter avec quelques pourcents de flottement, par exemple 30% dans chaque, et ca laisse 10% de flottement pour un truc autre que vous estimez "jouable" (actions, cryptos, collection de timbres, ce que vous voulez), ca peut être pas mal !

En tout cas, un bon gros tiers sur les métaux me semble être une très bonne idée par les temps qui courent :lol:

Bienvenue MGS au passage ! ;)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Destruction des monnaies : Comment diversifier ?

Messagepar iron man le Mer 13 Fév 2019 11:16

@Inf,

C'est içi que nous avons déjà longuement parlé de la règle des 3/3.

A la différence que la partie "œuvres d'art" et objets de collections est habituellement remplacée par des titres de propriétés de grandes compagnies, autrefois les chemins de fers avaient la côte.

A moins d'avoir un camping car, de transporter ses Picasso et ses Rembrandt n'est pas aisé.

Je pense que les cryptos ont désormais leur place dans le baluchon, mais pas à hauteur d'un 1/3.
Furor arma ministrat

« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » - Hölderlin

Φ Deadbankers ⋀ Lysis †
Avatar de l’utilisateur
iron man
Modérateur


Messages: 4432
Enregistré le: Jeu 16 Juin 2011 10:40

Suivante

Retourner vers Forum Or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Lapepite et 63 invités


Powered by phpBB © phpBB Group