Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Débutante cherche conseils

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Débutante cherche conseils

Messagepar mango le Ven 17 Jan 2020 18:05

Bonjour,

Me revoilà... j''ai encore qq questions avant mon premier achat ...

Anonymat :
Comment cela se passe t'il si achat en France ? à l'étranger ? et surtout peut-il y avoir une confiscation par l'état en cas de maxi bug ?

Livraison (sans vouloir être parano...)
Est-il préférable d'acheter en office ?(à côté de chez moi) mais je me pose la question de la confidentialité par rapport au personnel de l'office ...
Si achat sur Internet, la livraison est-elle sécurisée ? (genre colis non reçu ou mis dans la mauvaise boite aux lettres par le livreur), est- ce que le livreur est au courant du contenu ?

Paiement :
Espèces ou CB ?
Si Espèces y a t'il plus d’anonymat ? car j'imagine que tout est enregistré sur un fichier consultable par l'état en cas de tentative de récup ?

Merci pour vos réponses ...
mango


Messages: 13
Enregistré le: Ven 26 Juil 2019 12:48

Publicité

Re: Débutante cherche conseils

Messagepar Inf le Jeu 20 Fév 2020 20:34

Bonjour Mango,

Je pense qu'il ne faut pas trop tomber dans la parano non plus !
En cas de "gros bug", je ne pense pas que ce sera la priorité de l'état de vouloir confisquer, et si c'était le cas de toute facon on a abordé ce genre de points un paquet de fois ici, tu peux très bien dire qu'on te les a volé, que tu les a revendu a un moment donné, etc...
Si l'état venait a vouloir confisquer il aurait un paquet de gens qui procéderaient de la sorte, et ce serait une perte de temps totale pour lui...
Et de toute facon je pense qu'il y aurait d'autres urgences a traiter que d'aller récupérer un napoleon chez toutes les madames michus du coin ^^
Mise à part rendre illégale la détention d'or, et de demander aux braves gens de faire un acte de "citoyenneté" en allant le donner a la banque pour remplir les caisses de l'état, ca n'ira pas plus loin. Donc la meilleure chose à faire est d'êter discret et de ne pas aller crier qu'on en a sur tous les toits.

Pour l'anonymat, la seule fois ou je l'ai fait c'était avec du liquide, et ca a été marqué dans leur registre que quelqu'un a acheté pour un montant X, inferieur au maximum autorisé par la loi. Rien de particulier en plus après.
De toute facon l'anonymat pure ca n'existe plus, il y a des caméras dans les magasins, et forcément des traces de transactions quelque part !
Je suppose qu'il en est de même a l'étranger !

Acheter en office a coté de chez sois, franchement aucune idée, mais si c'est vraiment la porte a coté je dirais qu'il vaux mieux éviter !
Si achat sur le net, a partir du moment ou tu ne signes pas la réception du colis, c'est pour la pomme du vendeur, et ensuite c'est le transporteur. Il n'a pas a donner sans signature, et ce même si ca se fait et qu'on est content car ca arrange vu qu'on n'était pas la ! :)
Le livreur n'est pas au courant du contenu logiquement. Et si c'est pas très lourd il n'est pas prêt de deviner ! Des colis ils en voient un paquet, donc je doute qu'ils les mémorisent tous :)

Ta question sur le moyen de paiement j'y ai déjà répondu au début je pense !

Désolé de ne répondre que maintenant, je ne passe pas souvent dans cette partie du forum pour être franc ! ;)
Inf


Messages: 1590
Enregistré le: Ven 23 Sep 2011 18:32

Re: Débutante cherche conseils

Messagepar pharlap99 le Sam 22 Fév 2020 17:39

Bonjour,

Perso, je me suis toujours déplacé pour chercher mes pièces d'or après les avoir commandés quitte à faire plusieurs centaines de kilomètres. Tout dépend du montant que l'on investit et si ce montant vaut le coup pour le déplacement. Si l'on veut investir 1000€ alors vaut mieux se faire livrer à la poste par colissimo et pas que ce soit livré dans sa boîte aux lettres mais si ce sont des montants de plusieurs milliers d'€ voir plus, alors il vaut mieux se déplacer chez un bon revendeur. En ce qui me concerne je suis passé plusieurs fois par Godot et Fils à Paris et ils sont réellement sérieux. Il y a d'autres revendeurs en France mais niveau qualité-prix je n'ai pas trouvé mieux pour le moment.

Je rejoins "Inf" en ce qui concernerai une éventuelle confiscation de l'état. Les Etats-Unis ont essayé de le faire dans les années 1930 mais ils n'ont récupéré qu'un infime pourcentage. Avec les moyens que disposent les gens aujourd'hui pour cacher voir revendre leur or dans un autre pays, il me semble impossible pour un état de procéder à une confiscation. Et puis, comme le dit "Inf" si on en arrive à ce que l'or soit illégal à posséder, alors cela voudrait dire qu'on est dans un chaos indescriptible. Et il faudrait également que l'Union Européenne valide une telle loi si liberticide et ça c'est très loin d'être gagné.

Si on a beaucoup d'or, alors il vaut mieux stocker cet or dans un coffre d'une très grande banque qui a les reins solides. Les prix sont tout à fait raisonnables sans avoir peur d'être cambriolé (compter 130€/an pour un coffre avec une assurance de 30 500€ ou 270€/an pour un coffre avec une assurance de 305 000€). Le coffre de base fait la taille d'une feuille A4 avec 10 centimètres de hauteur.

Mais vous avez également une autre solution. Vous pouvez investir dans un fond or de votre banque. Quasi toutes les banques ont un fond qui va directement dans les sociétés minières mondiales et ces fonds rapportent en général beaucoup plus que l'or dit "physique" (pièces, lingots). En 2019, ces fonds ont rapporté 45% d'intérêts en moyenne alors que l'or physique a rapporté 20%. De plus ces fonds peuvent être mis dans une assurance-vie avec les avantages fiscaux qui vont avec. Ou bien vous pouvez directement acheter des actions aurifères sans passer par un fond et notamment les plus grandes sociétés que sont Newmont Mining et Barrick Gold si vous ne voulez prendre aucun risque. Il ne faut pas oublier que plus l'or monte plus ces sociétés font de bénéfices car ils sortent plusieurs millions d'onces tous les ans de par le monde.

Voilà, j'espère avoir donné un maximum d'infos. A vous de faire votre choix.
Bonne journée.
pharlap99


Messages: 53
Enregistré le: Ven 18 Mar 2016 17:38


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 34 invités


Powered by phpBB © phpBB Group