Forum Or

 

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin  Forum Or sur Youtube

 

Pièces et scellés, comment ça marche ?

Questions & réponses sur l'achat ou vente d'or d'investissement.

Pièces et scellés, comment ça marche ?

Messagepar Oryx le Jeu 4 Aoû 2011 13:02

Bonjour,
petit nouveau du forum, et dans le monde des amoureux des métaux précieux, j'ai parcouru un vingtaine de sujets, mais je me pose encore quelques questions.
Je suis dans une optique de spéculation à court terme (6mois/2ans) et prise de bénéfices assez rapidement, pour un investissement de 2000 à 5000 € (battre le livret A ça serait déjà bien !)
Je résume ce que j'ai compris, pour voir si c'est bon :

- On peut acheter de l'or physique en lingots ou en pièces.
- Acheter en lingotins de 100g par exemple, c'est parier sur la valeur du métal. Elle augmente en ce moment, mais assez lentement.
- Acheter des pièces (des Napoléons surtout, en France), c'est toujours parier sur la valeur du métal, mais surtout sur l'engouement des acheteurs pour cette pièce, qui détermine la prime. Ces pièces seront donc plus volatiles que les lingotins
- Il faut essayer au maximum d'acheter ses pièces au cours du métal et les revendre au cours CPoR, c'est-à-dire avec la prime, et de le faire quand celle-ci est au plus haut.

Bon, ce que je ne comprends pas c'est que si les lingots sont quelquechose d'assez standard (quand ils ne sont pas en tungstène !), les Nap il y en a de toutes les sortes.
Donc : comment s'assurer de pouvoir revendre ses pièces au cours CPoR ??

Plusieurs numismates ou boutiques en ligne semblent valoriser au mieux les pièces sous scellés, mais acceptent-ils d'autres scellés que les leurs, ou est-on prisonnier de la boutique à qui on a acheté les pièces en premier lieu pour lui revendre ses scellés ?
Si j'achète des pièces sous scellé à un particulier, qu'est-ce qui me garantit que godot, ou cdt.fr, ou d'autres me le prendront au cours CPoR-2% de commission ?

Enfin, pour la fiscalité, j'ai entendu qu'on ne devait payer les 31.3% de taxes sur la plus-value que si elle dépassait un certain montant. Est-ce vrai ?

Merci de vos réponses !!
Oryx
Oryx


Messages: 3
Enregistré le: Jeu 4 Aoû 2011 12:47

Publicité

Re: Pièces et scellés, comment ça marche ?

Messagepar Stephane le Jeu 4 Aoû 2011 15:05

Bonjour,

Oryx a écrit:Plusieurs numismates ou boutiques en ligne semblent valoriser au mieux les pièces sous scellés, mais acceptent-ils d'autres scellés que les leurs, ou est-on prisonnier de la boutique à qui on a acheté les pièces en premier lieu pour lui revendre ses scellés ?
Si j'achète des pièces sous scellé à un particulier, qu'est-ce qui me garantit que godot, ou cdt.fr, ou d'autres me le prendront au cours CPoR-2% de commission ?

Scellé ou pas, les numismates rachètent l'or au même prix s'il est de qualité boursable.
Le scellé permet seulement d'éviter l'examen des pièces à la revente. Bien sûr le scellé d'une boutique est une manière de t'inciter à venir le revendre chez eux, mais tu n'es absolument pas prisonnier. Si le scellé émane d'une boutique connue, il n'y a aucune raison qu'un autre numismate demande à ouvrir les sachets.

Oryx a écrit:Enfin, pour la fiscalité, j'ai entendu qu'on ne devait payer les 31.3% de taxes sur la plus-value que si elle dépassait un certain montant. Est-ce vrai ?

Non, désolé.

Attention avec cette option fiscale. Si tu achètes un scellé à un particulier, tu ne pourras évidemment pas en bénéficier.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Pièces et scellés, comment ça marche ?

Messagepar marsouin le Jeu 4 Aoû 2011 16:07

Le scellé permet seulement d'éviter l'examen des pièces à la revente. Bien sûr le scellé d'une boutique est une manière de t'inciter à venir le revendre chez eux, mais tu n'es absolument pas prisonnier. Si le scellé émane d'une boutique connue, il n'y a aucune raison qu'un autre numismate demande à ouvrir les sachets.

( j ignore faire un encadré )


il vas se gêné de contrôlé les pièces du voisin ;

ne serais ce que pour faire sauté les scellé avec ton accord ,

demandé avant le prix de rachat "" si "" les pièces sont correct après ouverture du scellé
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Pièces et scellés, comment ça marche ?

Messagepar Stephane le Jeu 4 Aoû 2011 16:32

marsouin a écrit: il vas se gêné de contrôlé les pièces du voisin ;

Comme tu le dis ils sont souvent voisins (je parle de la rue Vivienne). Ils se voient tous les jours, s'achètent et revendent mutuellement des pièces en fonction des besoins, bouffent parfois ensemble le midi, et savent très bien qui est sérieux ou pas sur le marché...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Pièces et scellés, comment ça marche ?

Messagepar marsouin le Jeu 4 Aoû 2011 22:43

Stephane a écrit:
marsouin a écrit: il vas se gêné de contrôlé les pièces du voisin ;

Comme tu le dis ils sont souvent voisins (je parle de la rue Vivienne). Ils se voient tous les jours, s'achètent et revendent mutuellement des pièces en fonction des besoins, bouffent parfois ensemble le midi, et savent très bien qui est sérieux ou pas sur le marché...



il s agit pas du sérieux du voisin , ils le sont probablement tous rue vivienne ,

" mais d avoir t on accord ; pour faire sauté tes scellé sous prétexte de vérifié la qualité "

et toi tu te retrouvent avec un prix peut être juste mais un peut dans l obligation de vendre voyant ton sachet éventrer sur le comptoir

vas dire au voisin

" y a pas de problème c est votre voisin qui viens d ouvrir on a juste eu un désaccord sur le prix de rachat "
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Pièces et scellés, comment ça marche ?

Messagepar Stephane le Jeu 4 Aoû 2011 23:48

J'au déjà vu Joubert racheter des scellés Cpor à un client sans les ouvrir.

Je suppose que tout dépend du niveau de confiance qu'ils ont dans l'emetteur du scellé.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29

Re: Pièces et scellés, comment ça marche ?

Messagepar marsouin le Ven 5 Aoû 2011 11:57

quand je regarde les conditions de vente sous scellé ( pardon je n aime pas citer les enseignes ) l "cco" comptoir change opéra ; tu peux commandé un scellé "cpor " et voir le mettre dans un scellé maison le tout bien évidemment facturé deux fois

d’où ma réflexion "est-ce qu'un scellé "cpor" est parole d évangile dans le milieux

et pour en revenir a l ouverture de scellé entre enseigne voisine je pense qu il est de leurs intérêt de les ouvrir pour x raisons


JE RETEINS DE CETTE ÉCHANGE DE POINT DE VUES QU UN SCELLE # CPOR # A UNE VALEURS SUPÉRIEURE PUISQUE RECONNU DANS LE MILIEUX A UN SCELLE DE LA RUE VIVIENNE QUELQUE SOIT L ENSEIGNE ET S EST PEUT ÊTRE SA QU IL FAUT RETENIR ET PORTER ATTENTION
marsouin


Messages: 863
Enregistré le: Ven 27 Mai 2011 17:02

Re: Pièces et scellés, comment ça marche ?

Messagepar PTIBOUTX le Ven 3 Fév 2012 18:39

Quelle est la différence entre un scellé COMPTOIR DE L OR et un scellé CPOR ?
PTIBOUTX


Messages: 1
Enregistré le: Ven 3 Fév 2012 18:34

Re: Pièces et scellés, comment ça marche ?

Messagepar Stephane le Ven 3 Fév 2012 19:15

Comptoir de l'or est une boutique parmi d'autres, Cpor l'intermédiaire de toutes les transactions bancaires.
C'est donc une garantie supplémentaire, des pièces en sachets Cpor seront toujours reprises par les banques au cours du jour.
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter et Facebook
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Administrateur du site


Messages: 7185
Enregistré le: Mer 24 Fév 2010 15:29


Retourner vers Questions achat d'or

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Powered by phpBB © phpBB Group