Forum Or

Accueil du site Acheter Or

L'Or physique | L'Or papier | Fiscalité de l'or | Liens | Contact | Forum Or sur Facebook  Forum Or sur Twitter  Forum Or sur Linkedin

L'or physique, encore une valeur sûre en 2024 ?

Forum de discussions générales sur l'Or. Analyse des cours de l'or, actualité économique, financière et géopolitique. Fondamentaux de l'or et des métaux précieux.

L'or physique, encore une valeur sûre en 2024 ?

Messagepar brucebip le Sam 10 Aoû 2024 09:20

Salut à tous,

Je me pose une petite question en ce moment… Vu l’évolution des marchés et toutes les incertitudes économiques qu’on se tape en ce moment, est-ce que l’or physique reste vraiment la valeur refuge qu’il était avant ? J’veux dire, avec toutes ces nouvelles options d’investissement, comme les cryptos et autres, est-ce qu’on est pas en train de surévaluer le potentiel de l’or ?

Je suis curieux d’avoir vos avis là-dessus, surtout ceux qui ont de l’expérience avec les achats d’or ces dernières années. Et désolé si ça a déjà été discuté, j’ai pas tout épluché dans le forum… Merci pour vos retours !
brucebip

Publicité

Re: L'or physique, encore une valeur sûre en 2024 ?

Messagepar Lapepite le Sam 10 Aoû 2024 13:39

Salut
Moi de ma toute petite expérience et de ce que je peux discuter avec ceux qui investissent dans l'or depuis un moment, je connais pas une personne qui me dise que cet investissement soit incertain .
Je pense que c'est la meilleure valeur refuge, Tout le reste pour moi c'est du vent, cryptos, actions etc...sa reste des chiffres , c'est un peu de l'intox, t'es riche sur le papier , si tu l'es !
J'ai cette sensation que personne peut te le piquer ou te le bloquer . Depuis la nuit des temps, l'or à toujours était un métal précieux pour les hommes. Dés que tu prononces le mot OR, il y a une connotation de précieux.
De plus un jour les stocks d'or sur la terre se feront rare. Apres je suis loin d'être un expert c'est juste un avis.
Voila je suis pas sur que cela t'aide tellement mais voila mon avis.
Bonne journée
Lapepite

Messagepar Stephane le Sam 10 Aoû 2024 22:06

Salut,

Y a-t-il mieux comme valeur refuge aujourd'hui ?
Les cryptos je n'ai rien contre, même si je m'en tiens à l'écart. Mais comment parler de valeur refuge à propos d'un truc aussi virtuel et volatile ?

L'or c'est du tangible. Ça ne te rendra pas plus riche. Mais c'est une relativement bonne protection contre les chocs économiques, l'inflation, les guerres...
Stephane

Admin du site Acheter Or
Suivez Forum Or sur Twitter/X et Facebook
Stephane
Administrateur du site

Messagepar Rankor.fr le Mar 20 Aoû 2024 10:11

l'or n'est pas un investissement pour "gagner" de l'argent, il va uniquement conserver votre richesse.
Quand l'or monte cela veut dire que malheureusement la valeur de la monnaie baisse...
Comparer les prix de pièces et lingots d'or et d'argent sur https://rankor.fr/
Rankor.fr

Messagepar QuantumLeap le Sam 28 Sep 2024 22:28

L’or reste, à mon avis, une valeur sûre en 2024, même avec l'émergence de nouvelles options d'investissement comme les cryptomonnaies. Ces dernières peuvent offrir de fortes variations et des rendements intéressants, mais elles restent extrêmement volatiles et dépendent beaucoup des spéculations du marché.

L'or, de son côté, a traversé les siècles comme une réserve de valeur fiable. Il ne fait pas gagner de l’argent rapidement, c’est vrai, mais il protège contre l'inflation, les crises économiques, et même les incertitudes géopolitiques. Ce qui est rassurant avec l’or physique, c’est qu’il est tangible, tu l’as entre les mains, contrairement aux actifs virtuels.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut tout miser sur l’or. Diversifier ses investissements reste la meilleure approche pour se protéger des fluctuations de chaque marché.

Bref, si tu cherches un placement stable sur le long terme, l’or continue de remplir son rôle de refuge. Par contre, si tu veux des gains rapides, ce n’est clairement pas l’actif à privilégier.

Au plaisir d’échanger plus sur le sujet !
"L'investissement le plus important que vous puissiez faire est en vous-même."
— Warren Buffett
QuantumLeap

Messagepar clovis1966 le Lun 7 Oct 2024 11:19

Je vais vous faire partager un conseil que j'ai entendu quand j'étais adolescent alors que j'accompagnais mon père chez un agent de change à Paris. Je suis à l'âge de la retraite. C'était dans les années 1970.

Le conseil était: divisez votre patrimoine en trois parts. 1/3 d'or physique (bien sur l'or papier ou l'or cryptomonnaie n'existait pas à l'époque), 1/3 d'immobilier, 1/3 dans la bourse (obligations et actions). Le grand principe est que ces trois classes d'actifs se compensent et s'équilibrent. Le conseil ne disait pas quand on ré-équilibre (par exemple tous les ans, tous les 10 ans, sur opportunité ("acheter au son du violon, vendre au son du canon"). Je constate avec le recul que la stratégie est gagnante sur le très long terme. Et comme j'ai lu je ne sais où: "sur le long terme, tout le monde est mort". C'est donc une stratégie pour des familles avec un patrimoine conséquent (peut être supérieur à plusieurs millions d'euros) et sur plusieurs générations. La difficulté est de transmettre les consignes aux générations suivantes et de s'assurer que les génération suivantes continuent de se reproduire et d'appliquer les consignes. L'alternative serait l'amortalité avec les transhumanistes (cf Laurant Alexandre "La mort de la mort") et éventuellement la modification du génome. :mrgreen:

Pour illustrer un peu mon propos, regardez l'évolution du cours de l'or vers les années 70: on arrive péniblement à suivre l'inflation et cela ne gagne rien. Cela ne monte mais conserve la valeur. C'est déjà pas si mal. Sur les 20 dernières années, cela monte en fléche, surtout sur les deux dernières années. Regardez aussi la bourse et l'immobilier. Je trouve que ces 3 actifs s'équilibrent et se compensent approximativement et sur le long terme. Cet équilibre vous permet de garder des actifs vendables n'importe quand. Par exemple, en ce moment, vous pouvez vendre de l'or à 75KEUR/1Kg et conserver votre immobilier malgré la baisse.

Autre intérêt de l'or: le donner à ses descendants sans payer les droits de succession. Vu les taux confiscatoires en France, cela peut en tenter certains.

Pour répondre à votre question précise: l'or est relativement haut en ce moment. Mais n'oubliez pas que c'est dû à la dévaluation du EUR et USD. Regardez donc la parité EUR CHF sur les 12 derniers mois et les taux d'inflations dans les différents pays. L'or monte parce que les monnaies des pays industrialisés se dévaluent fortement. Donc, ce n'est pas tant l'or qui monte mais l'EUR, le RMB, et le USD qui baissent. Dans ce raisonnement, l'or pourrait encore monter, surtout avec les tensions dans la zone Iran/Israël/Liban et la zone UA/RU. Je pense que l'on va atteindre 80KEUR / Kg d'ici la fin de l'année, sans trop d'effort et arriver à 100KEUR d'ici 2 ans. Mais je ne suis pas la Pitie de Delphe et mes prédictions ne valent pas plus que l'électricité que j'aurai consommé à taper ce message et à l'envoyer par le VPN que j'utilise pour me connecter ici. :lol: Peut être que demain le lingot de 1KG d'or sera au prix du cuivre? qui sait? ou que la lune est en fait une grosse boule d'or??? (MDR!!!!)

PS: J'espère que vous ne me trouverez pas trop "perché" ou délirant. Mais l'or est un métal qui rend fou. La preuve!!! :lol: En tout cas, je n'ai rien à vendre, ni à prouver. Si vous préférez acheter du BCH ou du XMR à vous de voir. Avant d'acheter repensez aux marchands de tulipes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie
clovis1966

Messagepar Paiplus.fr le Lun 14 Oct 2024 15:00

Bonjour à tous,

Quel sujet intéressant surtout dans l'avenir mondial jusqu'à 2030 :D .

Commençons déjà par rappeler pourquoi parle t'on uniquement de valeur refuge pour l'or car elle est la seule matière d'échange ou l'offre et la demande valide cette échange monétaire depuis la nuit des temps. Je vous invite pour ceux qui ne connaissent pas à savoir comment ca se passait au temps des romains déjà.

Voici mon article de notre site internet Paiplus.fr qui est le premier comparateur pour l'achat et la vente d'or, argent et platine. Nous vous comparons, trouvons le professionnel qui propose le meilleur prix et service dans votre ville.

Le lancement officiel sera fin octobre avant que l'or s'approche des 80 000€ début mi novembre.

Je vous laisse le lire; je suis sur qu'il sera vous parlé 8-) .

L’Or Physique en 2024 : Une Valeur Refuge Renforcée par la Volatilité des Cryptomonnaies et les Tensions Géopolitiques

En 2024, l’or physique s’impose plus que jamais comme une valeur refuge de premier ordre dans un contexte économique et géopolitique particulièrement instable. Face à la volatilité accrue des cryptomonnaies, aux incertitudes sur les marchés boursiers et aux tensions croissantes entre les grandes puissances économiques, notamment le bloc des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), les investisseurs recherchent des placements sécurisés et tangibles. Cet article examine pourquoi l'or physique reste un pilier de stabilité et explore les dynamiques économiques récentes qui ont renforcé son attrait face aux autres actifs financiers.

L'Or en 2024 : Un Reflet des Tensions Géopolitiques et Économiques
Les tensions géopolitiques ont joué un rôle déterminant dans la hausse du cours de l’or en 2024. En particulier, les BRICS ont consolidé leur influence sur la scène internationale en formant une coalition visant à réduire leur dépendance au dollar américain et à promouvoir l'utilisation de leurs propres devises dans le commerce international, une initiative souvent appelée la "dé-dollarisation". Cela a eu des répercussions significatives sur la confiance des marchés mondiaux, augmentant la demande pour des actifs non corrélés aux devises souveraines, comme l’or.

En parallèle, la guerre en Ukraine, les sanctions économiques contre la Russie, ainsi que les tensions commerciales et militaires dans la région Asie-Pacifique, notamment autour de Taïwan, ont ajouté une couche supplémentaire d'incertitude. Historiquement, l'or est considéré comme une couverture contre les risques géopolitiques, et en 2024, cette dynamique est plus pertinente que jamais. Selon les données de la World Gold Council, le prix de l’or a augmenté de près de 20 % depuis le début de l’année, atteignant des niveaux proches de 2 000 $ l’once. Cette hausse est en grande partie attribuable à la demande accrue de la part des banques centrales des BRICS, qui cherchent à diversifier leurs réserves.

L’Impact de l'Inflation et des Politiques Monétaires sur le Prix de l’Or
Outre les tensions géopolitiques, les politiques monétaires expansionnistes menées par les principales banques centrales, notamment la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE), ont contribué à alimenter la demande pour l'or. En réponse à une inflation persistante dans de nombreuses économies, ces institutions ont relevé les taux d'intérêt, créant une incertitude quant à la trajectoire économique mondiale. Cette inflation élevée, alimentée par les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales et la flambée des prix de l’énergie, a érodé la confiance dans les monnaies fiduciaires.

Dans ce contexte, l’or se positionne comme une couverture contre l’inflation. En tant qu’actif tangible dont la valeur n’est pas directement liée à une monnaie, il offre une protection contre l'érosion du pouvoir d'achat. Cela explique en partie pourquoi les banques centrales de pays comme la Chine et la Russie ont continué d’accroître leurs réserves d’or tout au long de 2024.

Cryptomonnaies et Volatilité : Un Actif à Double Tranchant
Les cryptomonnaies, bien qu’encore populaires parmi certains investisseurs, ont montré une volatilité extrême en 2024. Le Bitcoin, par exemple, a vu son prix fluctuer de manière spectaculaire, avec des variations de plus de 50 % en quelques mois. Cette volatilité s'explique par plusieurs facteurs : des régulations plus strictes mises en place par les gouvernements, notamment aux États-Unis et en Europe, les fraudes et les effondrements de plateformes majeures, et un marché qui reste encore largement spéculatif.

En contraste, l'or physique reste beaucoup plus stable, offrant aux investisseurs une solution de protection contre les chocs du marché des cryptomonnaies. La volatilité de ces actifs numériques découle en grande partie du fait qu'ils sont principalement influencés par des facteurs spéculatifs, où le comportement des investisseurs est souvent dicté par les tendances du marché et les interventions des influenceurs financiers. Un exemple marquant en 2024 est la montée rapide et la chute brutale de plusieurs cryptomonnaies qui ont été fortement promues par des personnalités sur les réseaux sociaux, entraînant une bulle spéculative suivie d’un crash retentissant.

La Spéculation en 2024 : L'Influence des Réseaux Sociaux sur les Marchés
En 2024, le rôle des influenceurs dans la création de bulles spéculatives est devenu un phénomène global, notamment dans les marchés des cryptomonnaies et des actions technologiques. Des plateformes comme TikTok, Instagram et X (anciennement Twitter) ont transformé la manière dont les investisseurs perçoivent les opportunités d’investissement. Des personnalités influentes, souvent sans expertise financière solide, ont alimenté des vagues d'achats massifs sur certains actifs sans réel fondement économique.

L’impact de cette spéculation s’est fait sentir sur les marchés financiers traditionnels, avec des actions de sociétés montées artificiellement en bourse uniquement grâce à des recommandations virales, puis subissant des corrections sévères lorsque la réalité économique rattrape l'engouement. Cela a rendu les marchés boursiers plus volatils et a exposé de nombreux petits investisseurs à des pertes conséquentes.

L'or, en revanche, reste largement à l’écart de ce phénomène. Son prix est davantage influencé par les fondamentaux économiques, notamment l’offre et la demande, les politiques monétaires, et les conditions géopolitiques, que par des tendances spéculatives. En effet, les fluctuations de l'or sont souvent liées à des événements macroéconomiques globaux, tels que les taux d'intérêt réels, la force du dollar et les niveaux de réserve des banques centrales, plutôt qu'à des mouvements sociaux ou médiatiques.

L’Or Physique : Une Diversification Essentielle dans un Portefeuille
Dans ce climat d’incertitude, l’or physique est devenu un élément clé de diversification dans les portefeuilles des investisseurs en 2024. Contrairement aux actifs financiers comme les actions ou les cryptomonnaies, l'or ne génère pas de revenus passifs (comme des dividendes ou des intérêts), mais il offre une protection en période de crise économique ou de tensions géopolitiques.

De plus, l’or est un actif non corrélé : ses performances ne sont généralement pas liées à celles des autres classes d’actifs. Lorsque les marchés boursiers plongent en raison de facteurs exogènes (guerres, chocs économiques), l'or tend à maintenir sa valeur, voire à augmenter. C’est pourquoi, en 2024, l’or physique est vu comme une assurance contre les risques systémiques.

Conclusion : L'Or Physique, un Pilier de Résilience en 2024
En 2024, l’or physique confirme son rôle d’actif refuge dans un contexte où les marchés financiers sont soumis à une volatilité croissante. Les tensions géopolitiques avec les BRICS, l'inflation persistante et la spéculation galopante sur les cryptomonnaies et autres actifs rendent l’or plus attractif que jamais. Face à ces incertitudes, il s’impose comme une solution de diversification et de protection incontournable pour les investisseurs cherchant à sécuriser leur patrimoine sur le long terme.

Dans un monde en constante mutation, l’or continue de jouer un rôle essentiel dans la préservation de la richesse et offre un rempart face aux turbulences des marchés financiers modernes.
Paiplus.fr

Messagepar Kunde le Mar 15 Oct 2024 09:24

Cours de l'or en juin 2021 : 49,11€ le gr. ; aujourd'hui : 78,07€ !!! content d'y avoir pensé en 2021. Et les tensions internationales perdurant et les taux d'intérêt baissant (surtout américains), ça va continuer.
Kunde

Messagepar befa le Mar 29 Oct 2024 09:07

ayant commencé les achats d'or en 2011, puis en lissant de petits achats récurrents sur plusieurs années, j'ai aujourd'hui doublé ma mise à la valeur du spot (donc sans les primes), ou plutôt la valeur de la devise dans laquelle j'exprime mon stock d'or (EUR) a été divisée par 2 en 13 ans. J'ai commencé à en acheter sur aucoffre, mais je suis très vite allé chercher moi-même mes pièces dans leurs coffres en port franc à Genève, puis j'ai trouvé moins cher et aussi fiable ailleurs. ayant bossé pour eux, je connais bien la machine... l'or est et restera toujours une valeur refuge tangible, comme depuis des millénaires.
befa

Retourner vers Forum Or